La nature a décrété que pour qu'un veau naisse, une vache serait petite.
Pour concevoir une nouvelle vie, nous avons également besoin d’un taureau.
Les indicateurs de santé et de productivité de ces représentants du bétail dépendent directement de la manière dont ils sont nourris et nourris.
Après tout, pour que le taureau remplisse sa fonction principale le plus longtemps possible - la fertilisation des vaches, il est important de combiner dans le régime alimentaire des taureaux tous les oligo-éléments bénéfiques et l’énergie nécessaire pour maintenir la santé sexuelle du bétail.
Les régimes alimentaires du père ont un impact direct sur le degré de qualité du sperme.
La qualité des spermatozoïdes est le facteur le plus important influençant le processus de conception et l’apparition des petits veaux.
Il convient de rappeler qu'une mauvaise alimentation, un manque de vitamines ou des conditions de logement inadéquates peuvent dans une certaine mesure aggraver l'état général de l'organisme du bétail. Et pour que l'animal redevienne apte à la procréation, il est nécessaire de passer au moins 1 à 2 mois, à condition que tous les aspects indiqués de la vie du taureau soient améliorés.
Les éleveurs ont fixé ce délai, car à ce moment-là, le taureau sera prêt pour cette saison.
L'état de l'animal doit être surveillé de près.: Le taureau doit être en bonne santé, actif, assez bien nourri, mais pas en surpoids, et également actif dans la "direction" sexuelle.
Le taux d'alimentation des taureaux est fixé en fonction du poids vif de l'animal, de son âge, de sa fréquence d'utilisation en tant qu'engrais, du degré de grosseur et d'autres aspects. Ces normes pour les périodes d'accident et non accidentel sont différentes et individuelles pour chaque taureau.
Dans l'alimentation des taureaux, il faut des aliments facilement digestibles qui donnent beaucoup d'énergie et ne surchargent pas l'estomac.
Tout d'abord, vous devez prendre en compte l'âge. Si le taureau a un an, il doit être nourri de manière intensive. Si son animal a plus de 1 an, son régime doit être modéré. Ainsi, il sera possible de prévenir l'obésité chez les animaux d'élevage, ainsi que d'améliorer le sperme de ces taureaux.
Un jeune taureau d'un an, s'il est en bonne santé, devrait peser en moyenne 380 kg. Son la ration doit être composée de céréales - foin de haricots verts, racines fraîches, ensilage et concentrés de vitamines. Les taureaux plus âgés doivent être nourris de manière à ce que la quantité de tissu adipeux n'augmente pas de manière significative.
Le calcul est pris comme suit: Je recommande de donner à chaque taureau 1 kg de foin, 1 à 1,5 tubercule (sucre et betterave fourragère), 100 kg d’ensilage et 0,3 à 0,5 kg de concentré de vitamines par 100 kg de poids.
10 à 15 kg de nourriture succulente devraient aller à la tête par jour et 3 à 5 kg devraient tomber sur des carottes rouges.
En outre, le régime alimentaire doit être enrichi en vitamines E, A et D (huile de poisson), en minéraux et en oligo-éléments sous forme de craie, de farine d'os ou de phosphate tricalcique.
En aucun cas, la présence dans le régime alimentaire de pulpes de taureaux, de bardes, de pulpe et de gâteaux de crucifères ne devrait être autorisée.
Taureaux - les producteurs en grande quantité ont besoin de protéines, ils recommandent donc compléter le régime avec du son de blé, pois, gâteaux de lin et autres produits.
Environ 7 à 8 semaines avant le premier accouplement, les taureaux ne devraient pas recevoir de betteraves ni d’ensilage. Lorsqu'un taureau est cuit pour une nouvelle saison ou est déjà utilisé activement pour la fertilisation, les œufs de poule, les grains germés, le poisson et le repas de sang, ainsi que les levures, doivent être introduits dans le régime alimentaire.
Pendant la période d'activité, la ration d'un taureau adulte devrait comprendre 6 à 7 kg de foin de haute qualité, 1 à 1,5 kg de pavot herbeux, 2 à 3 œufs de poule, 3 à 4 concentrés de minéraux et 1 à 2 kg de carottes. Il est également recommandé de donner un rendement sec de 0,2 à 0,3 kg.
En hiver, les taureaux doivent produire du foin et des concentrés de très haute qualité, et en été, de l'herbe verte, des légumes verts et des légumes racines frais.
La nutrition doit être observée de manière très stricte, car toute interruption entraîne une détérioration du sperme. Le «petit-déjeuner» animal doit comprendre les concentrés, les racines et l'ensilage, le «déjeuner» - du foin, de l'herbe et des plantes-racines, et le «dîner», de l'herbe (du foin) et des concentrés.
Les vitamines doivent être administrées en même temps que l’alimentation, pas plus de 2 fois par semaine. L'auge pour chaque taureau doit être séparée.
Quant au contenu, les animaux doivent "vivre" seuls, c'est-à-dire chaque taureau dans son box. Leur assurez-vous d'attacher.
Les animaux doivent être maintenus propres. Tous les jours, il faut donc nettoyer la peau et les peluches. En été, les taureaux doivent être lavés à l'eau tiède dans un lac ou sous une douche.
2 fois ou plus par an pour nettoyer et couper les sabots. En outre, chaque jour, vous devez fournir des taureaux de 2 à 4 heures de marche en plein air. En été, le pâturage est recommandé.
L'appel aux taureaux devrait être bon, strict, mais en aucun cas vous ne pouvez pas leur montrer la grossièreté ou l'agression. Souvent, pour des raisons de sécurité, un anneau en métal est inséré dans le nez de chaque taureau.
Avec ces recommandations, vous ne ferez aucune erreur en matière d'élevage et d'alimentation de vos taureaux et vous «recevrez» régulièrement de petits veaux nés de vos vaches. Bonne chance