Race de vaches noir et blanc

Probablement parmi tous les bovins, les vaches laitières ont la plus grande popularité.

Après tout, ces animaux sont capables de nous plaire tous les jours avec juste un peu d’espace, ils vont souvent aussi pour la viande et le boeuf qu’ils obtiennent a également une valeur élevée.

Le plus souvent, ces vaches sont élevées dans de grandes exploitations qui fournissent leur lait à de grandes usines. Mais, pour les ménages individuels, ils ne sont pas moins appropriés, car la demande de lait fait maison est stable quelles que soient les crises et la période de l’année.

Ci-dessous, nous allons vous familiariser avec la race noire et hétéroclite de ces beautés laitières et vous expliquer en détail leurs caractéristiques et leur productivité.

Toutes les informations les plus importantes et nécessaires pour les éleveurs de vaches noires et blanches.

L'histoire de la race et ses populations les plus communes

Pour obtenir des vaches avec une productivité laitière aussi élevée, une très longue sélection a été réalisée, ainsi que le croisement de races russes locales avec des vaches noires et blanches d'origine néerlandaise.

En conséquence, un grand nombre de groupes régionaux de ces animaux ont été créés et les différences entre certains d’entre eux sont importantes.

La principale différence est qu'ils ont été produits à partir d'espèces mères différentes, ainsi que dans des conditions climatiques différentes quant au contenu et aux caractéristiques alimentaires. Après tout, l’objectif principal des éleveurs était d’élever une nouvelle race polyzonale de vaches noires et blanches à partir de taureaux d’une race néerlandaise.

Parmi les races maternelles locales de bétail à croiser ont été utilisées:

  • Grande race russe.
  • Zauralskaya.
  • Ukrainien gris.
  • Sibérien.
  • Asie centrale.

Aujourd'hui, les cinq plus grandes populations de vaches noires et blanches sont connues, à savoir: la plus grande est centrale (dérivée des vaches de Russie centrale), baltique, sibérienne et ourale.

Et la cinquième population est composée de représentants de différentes zones climatiques et régionales - Biélorussie, Ukraine, Asie centrale et de parties des territoires transcaucasiens. Nous attirons votre attention sur caractéristiques les trois principaux descendants du bétail décrits:

  • Les vaches noires et blanches du groupe central sont considérées comme les plus grandes et les plus communes.

    Le poids des femelles varie de 550 à 650 kilogrammes. Ces grands indicateurs de la masse d'animaux sont plus caractéristiques des représentants du type de productivité de la viande que du lait, qui inclut le noir et le mélange.

    Ce fait suggère que le groupe central est également fort dans la productivité de la viande. Dans la construction, le groupe décrit est plutôt compact, a un très bel extérieur.

    Les jambes courtes attirent particulièrement l’attention, ce qui n’est pas surprenant avec un poids aussi important. Mais en dehors du poids, le groupe a également les rendements les plus élevés, pouvant aller de 5 500 à 6 500 kg par période de lactation.

    Mais l'inconvénient de cette progéniture de vaches noires et blanches est la faible teneur en matière grasse de leur lait - seulement 3,6-3,7%.

  • Les représentants de la descendance Ural de la race noir et blanc ont un poids et une construction plus légers.

    Leurs corps sont plutôt secs et denses, leur poids varie de 500 à 600 kilogrammes. La chair de ces vaches est comparativement plus basse, comme l'indiquent les cuisses hautes.

    La productivité du lait est également légèrement inférieure à celle du groupe précédent (5 000 à 6 000 kg). Cependant, en termes de teneur en matière grasse, le lait des vaches de l’Oural est de meilleure qualité - 3,8 à 3,9%.

  • Le groupe sibérien de bovins noirs et blancs est encore plus petit en poids de carcasse - seulement 450-550 kg.

    Une constitution aussi petite est encore capable d’apporter de grandes quantités de bonne viande de boeuf.

    Bien que la lactation soit en retard par rapport aux niveaux des deux groupes précédents, elle reste élevée: pendant la période d'une lactation, on obtient en moyenne 4 500-5 000 kg de lait, dont la teneur en matière grasse est de 3,7 à 3,8%.

Deux groupes de vaches noires et blanches, qui n'ont pas été décrites, présentent des qualités intermédiaires, bien qu'elles ne soient nullement inférieures à celles mentionnées ci-dessus en termes de lait et de productivité de la viande.

Il est important de noter que, malgré les noms régionaux des groupes de frai noirs et hétéroclites, tous peuvent parfaitement s'adapter aux conditions de détention climatiques et météorologiques les plus diverses.

Toutes les caractéristiques des vaches en noir et blanc: en quoi la race est-elle différente?

En plus de ceux décrits ci-dessus, cette race présente également de telles caractéristiques qui caractérisent absolument tous ses membres, quel que soit le groupe régional. Tout d’abord, c’est un pis et ses caractéristiques:

  • Le pis a la forme d'une coupe qui indique sa taille importante (au moins 120 centimètres de circonférence) et son attachement étroit au corps d'une vache.

    Il est également assez large et a un fond horizontal, mais il est également pratique pour traire et n'interfère pas avec l'animal lorsqu'il se déplace.

    La peau du pis est très élastique, ce qui lui permet de s’étirer pendant l’accumulation de lait et de diminuer après la traite.

  • En raison des mamelons placés à différentes distances les uns des autres, le pis devient asymétrique. En particulier, une paire de tétines arrière est plus rapprochée l'une de l'autre qu'une paire de tétons avant, ce qui n'affecte pas le processus de traite avec les deux mains et l'appareil.
  • L'indice de la mamelle est très élevé - 43-45%.

    Cet indicateur est l’un des plus importants pour les vaches laitières, car il indique le rapport entre la quantité de lait produite à partir des deux mamelons avant et la quantité totale de lait produite par la vache.

    Un chiffre aussi élevé, comme dans cette race, indique une part uniformément développée du quart de la mamelle et une productivité laitière élevée des représentants de la race.

Extérieurement, le bétail noir et blanc peut être distingué par un physique assez fort. Colonne vertébrale chez les animaux aussi très durablebien que relativement facile. Les membres sont forts et stables, bien fixés.

Très probablement, cette caractéristique a été transférée aux représentants de la race par leurs ancêtres russes locaux. En outre, vous devez faire attention à un dos très plat et à une large partie arrière du corps, bas du dos et croisés. La poitrine des animaux est également large et profonde.

Le ventre est plutôt volumineux, ce qui est typique de presque tous les représentants du type de performance laitière. Le corps même de ces vaches est assez long, mais proportionnel.

La couleur de ces vaches est naturellement noire et hétéroclite. La plupart du temps, leur pelage et leur peau sont de couleur noire, avec un torse blanc, une extrémité de la queue et une tache blanche au niveau des clavicules. La peau est plutôt rugueuse. En hiver, une couche épaisse de tissus adipeux s’accumule généralement en hiver.

Description des paramètres des représentants de la race noir et blanc

Chez presque tous les animaux, les paramètres des individus de type mâle sont supérieurs à ceux des individus de type femelle.

Ainsi, si la masse des génisses de cette race peut varier de 450 à 650 kg, la masse des taureaux - de 650 à plus de 1000 kg. Au garrot, la hauteur de la première ne dépasse généralement pas 130 centimètres et la hauteur de la seconde est en moyenne de 132 centimètres.

Parmi les autres paramètres importants à noter:

  • La profondeur de la poitrine est en moyenne de 67 centimètres.
  • Largeur de poitrine - de 39 à 41 centimètres.
  • La taille de la poitrine dans la circonférence est de 178-182 centimètres.
  • La longueur du corps est de 153 à 158 centimètres.
  • En Maklak, la largeur du corps est de 45 à 46 centimètres.
  • La circonférence du métacarpe est de 19-20 centimètres.

Les principaux avantages à connaître pour les futurs propriétaires de vaches noires et blanches

Bien sûr, mieux vaut voir une fois que d'entendre plusieurs fois, mais une connaissance détaillée des vertus de la race vous permettra de vous convaincre de son caractère unique.

Sans aucun doute, l’avantage le plus important est la production de lait et son aptitude à la conservation dans de grandes exploitations.

Mais plus concret caractéristiques représentants de bovins noirs et blancs:

  • Bonne adaptabilité aux différentes conditions climatiques de reproduction.

    Un mélange de gènes provenant de représentants locaux de différentes régions permet de garder et de reproduire ce bétail dans les régions du sud et du nord. C’est ce que les éleveurs ont tenté d’obtenir lors de l’élevage de races noir et blanc.

    Cependant, il est interdit de garder des représentants de la race en pâturage libre toute l'année, car ils sont mal adaptés aux températures glaciales. Par temps chaud, ils auront besoin de beaucoup d’eau et d’abris spéciaux.

  • Stabilité de l'immunité aux effets de diverses maladies.

    Cette caractéristique peut être attribuée à la plus importante, car elle est particulièrement importante pour les vaches laitières. Le fait est que quelle que soit la maladie qui affecte l’animal, elle affecte toujours la production de lait.

    Les vaches noires et blanches résistent assez bien aux maladies virales courantes et à la leucémie incurable des vaches.

    Les mammites et les maladies respiratoires sont tolérées par les individus avec ténacité, généralement sans complications. La stabilité de l'immunité se manifeste également chez les jeunes animaux nourris au lait maternel.

  • Bonne utilisation du fourrage vert pour les grandes surfaces de pâturage, d’ensilage et de foin.

    Pour un bon rendement laitier, les vaches doivent être très bon aliment, en utilisant autant de vitamines vertes que possible. Par conséquent, en été, il vaut mieux que les animaux paissent dans des pâturages dégagés qu'ils vont pratiquement «nettoyer».

    Dans le même temps, une telle alimentation leur suffira pour une accumulation de lait normale. En hiver, l'ensilage et le foin devraient constituer la base de l'alimentation, bien que l'ajout de légumes et de concentrés aura également un effet positif sur la productivité globale.

  • La capacité des individus à s'acclimater facilement à la perte de poids et de lait.

    Ce facteur est très important pour ceux qui vont acheter une vache de la race décrite dans une autre région. Cela ne créera aucune difficulté pour vous, car l'animal sera capable de transférer l'adaptation sans aucun problème et se développera pleinement.

    De plus, les représentants de la race s'habituent et s'adaptent facilement aux changements brusques de conditions météorologiques, aux longues périodes de pluie et aux sécheresses prolongées.

  • La précocité des animaux.

    Cette race de vaches ne fait pas que gagner très rapidement son poids, elle se prépare également très rapidement à l'insémination et à l'éclosion des veaux.

    Atteignant un poids de plus de 400 kg à l'âge de un an et demi, les génisses commencent déjà à montrer une activité sexuelle. Les premiers veaux commencent donc 2 à 4 mois plus tôt que ceux des autres races.

    Dans le même temps, ils font preuve de très bonnes qualités maternelles et d’une attitude incroyablement bienveillante à l’égard de leur progéniture. Le vêlage est généralement facile, sans aide. Burenka reste actif à cet égard même après 10 ans, tout en ne réduisant pas la production de lait.

Il est également intéressant de lire sur les meilleures races de vaches.

Il convient également de noter que les vaches décrites sont très bien adaptées à la traite à la machine. Cela contribue à arrangement pratique des mamelons et leur longueur optimale pour l'appareil.

En outre, la distance entre le pis et le sol, moyenne de 61 centimètres, est également pratique. De plus, grâce à l'utilisation de la machine à traire, le processus de traite est réduit au minimum, car le lait sort des mamelons très rapidement et facilement.

Contribue également à cela et nature calme des animauxqui s’adapte facilement au bruit artificiel. Lorsque la traite manuelle ne pose pas non plus de problèmes, car le mamelon s'adapte parfaitement à votre main, car leur longueur est de 5 à 6 centimètres.

Le lait commence à couler à la moindre pression, surtout si le pis est plein. En raison de cette particularité, une attitude non responsable vis-à-vis des animaux de traite de cette race conduit à l'apparition d'une maladie telle que la mammite beaucoup plus souvent.

Les travaux d’élevage et d’élevage relatifs à cette race sont toujours en cours. Ils visent principalement à augmenter la teneur en matière grasse du lait. Lorsqu'elles sont croisées avec d'autres races, les vaches noires et blanches sont à l'origine du gène générateur de lait, de leur adaptabilité et de leur système immunitaire fort.

Quelle est la performance des vaches décrites: les indicateurs les plus précis

La productivité laitière comme critère principal de la demande de bétail

Si nous prenons en compte le fait que parmi toutes les vaches laitières en Russie, ce sont les vaches noir et blanc qui occupent une part importante (qui est de 53%), alors nous pouvons en conclure que la productivité est très élevée.

Si nous résumons les résultats de la production laitière de la quasi-totalité des descendants de la race, les indicateurs de rendement laitier sont en moyenne de 5,5 à 8 500 kilogrammes de lait.

Dans le même temps, la teneur en matières grasses varie généralement de 3,4 à 4,2% et l’indicateur de la teneur en protéines du lait varie de 3 à 3,4%.

Il est également important que les vaches noires et blanches aient une très bonne intensité de production de lait. Lorsque vous traitez à l'aide d'un appareil spécial en une minute, vous pouvez obtenir de 1,2 à 1,4 kg de lait.

Caractéristiques de la productivité en viande de la race

Il est clair que tout animal a une grande valeur en termes d’obtention d’une bonne viande, et en particulier de vaches. Par conséquent, malgré la forte teneur en lait des poussins, les taureaux noirs et blancs sont utilisés soit pour l'insémination soit pour l'abattage.

La valeur est même la viande de ces vaches qui atteignent la maturité.

Le fait que la productivité de la viande de cette race soit élevée peut être compris par le poids des individus, dont nous avons déjà indiqué les indicateurs. Mais il convient également de mentionner que les jeunes de la race noire et hétéroclite sont capables de prendre du poids très rapidement.

Ainsi, si à la naissance, les veaux pèsent entre 35 et 40 kilogrammes, leur poids atteint déjà entre 420 et 480 kilogrammes lorsqu'ils sont nourris au lait maternel avec ajout d'aliments nutritifs à 15 ou 16 mois.

Si vous appliquez l'engrais habituel chez les jeunes, l'augmentation sera de 600 à 800 grammes par jour, et avec un engraissement intensif, elle sera d'environ 1 kilogramme.

Déjà à l'âge de 1,5-2 ans, les taureaux sont généralement autorisés pour la viande. La production d'abattage d'une seule carcasse peut aller de 50 à 60%. Cet indicateur contribue à la légèreté des os des animaux.

La qualité de la viande de bœuf reçue de vaches noires et blanches est jugée satisfaisante. Il est assez gras et juteux, mais selon les critères principaux pour les caractéristiques gustatives de ce type de viande, il n'atteint toujours pas les indicateurs souhaités.

Regarde la vidéo: Pour Enfants - Races de vaches laitières vidéo (Avril 2024).