Maladies du poulet et méthodes de traitement et de prévention

De nos jours, l'élevage de volaille est une activité assez rentable.

Mais, comme tous les animaux domestiques, les poulets sont également sensibles à diverses maladies.

Le problème principal et important du développement de l’élevage de volailles est la maladie du poulet.

Il arrive parfois qu'il existe des maladies infectieuses très graves, à cause desquelles vous devez éliminer tout le bétail.

Tout agriculteur, même débutant, devrait être au courant des différentes maladies et savoir comment les traiter.

Dans cet article, vous en apprendrez beaucoup sur les maladies des poulets, leurs symptômes, la prévention des maladies et leur traitement.

Quelles sont les maladies des oiseaux?

Les oiseaux peuvent être sujets à diverses maladies. Les principaux d'entre eux comprennent: infectieux, non infectieux, ainsi que chronique.

Les oiseaux peuvent attaquer divers parasites. Les oiseaux peuvent être sujets à des brûlures, une hypothermie, diverses inflammations ou un manque de vitamines.

Afin de prévenir la maladie des poulets, vous devez les observer et les examiner.

Les poulets normaux et en bonne santé mènent une vie très active, ils ont bon appétit. Les plumes doivent être brillantes et lisses. Ils marchent et se tiennent régulièrement.

Lors de l'inspection de l'oiseau, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:

  • Sur la peau de l'oiseau.
  • Sur le souffle d'un oiseau.
  • Sur le mouvement des jambes, du cou, des ailes.
  • Sur les organes digestifs.
  • Aux pieds de l'oiseau.

S'il s'avère que vous avez découvert une maladie chez un poulet, vous devez d'abord le sevrer du reste. Ceci est fait pour éviter la maladie de toute la population.

Ensuite, vous devez faire le bon diagnostic et son traitement. La meilleure option serait prendre l'oiseau chez le médecin, mais s’il n’ya pas une telle possibilité, alors faites tout vous-même.

Les maladies des oiseaux peuvent être à la fois infectieuses et non infectieuses. La contagion peut entraîner la mort de tout le troupeau. Et les maladies non transmissibles ne sont pas si dangereuses, mais elles doivent également être traitées.

Les maladies infectieuses et non transmissibles sont également divisées en différentes catégories, décrites ci-dessous.

Qu'est-ce qui s'applique aux maladies infectieuses?

Les maladies infectieuses sont les plus dangereuses. En raison du fait qu'ils peuvent détruire tout votre bétail.

Il y a plusieurs types de maladies infectieuses:

  • Maladies à prédominance d'infections.
  • Maladies fongiques.
  • Maladies helminthiques.
  • Et les maladies causées par différents insectes.

Nous allons parler de chacun d'eux ci-dessous.

Quelles maladies sont infectieuses?

Pseudochuma ou un autre nom pour sa maladie est Newcastle

Cette maladie est transmise par des gouttelettes aéroportées.

Les symptômes de la maladie comprennent: l'état léthargique de l'oiseau, des mouvements médiocres, une respiration difficile, des excréments liquides, l'oiseau se retourne sur le ventre.

Comment traiter un oiseau? Avec cette maladie, le traitement n'est pas possible et, par conséquent, il n'est pas trop tard, vous devez séparer l'oiseau de tout le troupeau et le tuer.

À des fins prophylactiques, la propreté doit être respectée dans la salle des poulaillers, il faut administrer un bon aliment éprouvé, vacciner les oiseaux.

Pulloz (Typhus)

Dans ce cas, les poulets souffrent de l'estomac. Également transmis par des gouttelettes aéroportées. Ce sont surtout les oiseaux adultes qui sont touchés.

Les symptômes de la maladie comprennent: état léthargique de l'oiseau, manque de mouvement, pas d’appétit, la respiration est très fréquente. Les poulets boivent aussi beaucoup d'eau. Ils forment un ventre suspendu et remarquent une crête de léthargie.

Comment traiter une maladie? Dans ce cas, la maladie est traitée avec des antibiotiques spéciaux. Les antibiotiques sont administrés avec des injections ou versés dans la gorge.

Pour la prévention, les mesures suivantes sont prises: pour ce faire, retirez l'oiseau du troupeau, dans le poulailler, afin de mettre en place des mesures de désinfection.

Salmonellose (paratyphoïde)

Cette maladie est causée par la bactérie nuisible Salmonella. Il s'agit d'une maladie très dangereuse qui endommage tous les organes internes de l'oiseau.

La maladie est transmise par voie aérienne. Les œufs de poulets malades ne peuvent pas être consommés, car vous pouvez vous en procurer.

Ces bactéries nocives ne meurent que pendant le traitement thermique.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: il y a une faiblesse chez l'oiseau, un trouble de la respiration, l'oiseau boit constamment de l'eau, des yeux humides, pas d'appétit.

Comment traiter la maladie? Pour le traitement de médicaments tels que le furazolidol ou la streptomycine.

À titre préventif, un oiseau malade est isolé. Surveiller l'hygiène de la maison. Il est nécessaire de donner aux oiseaux de l'eau avec du permanganate de potassium. Aussi besoin d'être vacciné.

Streptococcose

Cette maladie infecte tous les organes internes des poulets.

Les symptômes de cette maladie sont les suivants: perte de poids rapide due au manque d’appétit, faiblesse, élévation de la température corporelle, convulsions, articulations enflammées et dysfonctionnement intestinal.

Le traitement de la volaille consiste en des antibiotiques.

Prévenir: isolement de la volaille malade et mesures d’assainissement.

La tuberculose

Fondamentalement, seuls les poumons sont touchés et parfois tous les organes internes. Cette maladie apparaît en raison d'une mauvaise hygiène dans le poulailler. La transmission de la maladie passe dans l'air.

Les symptômes de la maladie comprennent: une faible mobilité et une perte de poids. Manque d'oeufs. La crête s'estompe et les boucles d'oreilles rétrécissent.

Il est impossible de traiter la maladie, ainsi l'oiseau malade est tué.

Pour prévenir la maladie, ils nettoient la coop.

Variole (diphtérie)

C'est une maladie très grave. Mais cela peut se produire de manière chronique. La transmission se fait uniquement au contact des oiseaux ou de petits rongeurs.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: perte de poids et apparition d'une faiblesse, il devient difficile d'avaler des aliments, l'apparition de taches rougeâtres sur la peau.

Traiter, peut-être, que dans les premiers stades de la manifestation de la maladie. Les taches doivent être lubrifiées avec une solution de furatsilina et également traitées avec des antibiotiques.

À titre préventif, les mesures d’hygiène dans le poulailler ainsi que l’inculcation des oiseaux sont appropriées.

Ornithose ou maladie du perroquet

La maladie appartient au plus dangereux, affecte les organes respiratoires, digestifs, ainsi que le système nerveux de l'oiseau.

L'infection se produit par voie aérienne ou par des excréments.

La manifestation de la maladie se manifeste par les symptômes suivants: il n'y a pas d'appétit chez l'oiseau et, par conséquent, une perte de poids. Respiration lourde. Fientes liquides, mucus nasal.

Les antibiotiques et l’ajout de permanganate de potassium à l’eau conviennent à un traitement efficace. Et dans l'alimentation, vous devez ajouter plus de vitamines.

À titre préventif, les mesures d'hygiène sont appropriées. Si des oiseaux malades entrent en contact avec des animaux en bonne santé, les animaux en bonne santé ont également besoin d'antibiotiques pendant deux jours. Il est nécessaire de traiter tous les inventaires de travail.

Omphalite

La maladie se caractérise par une inflammation du nombril. C'est parce que la raison est faible contenu d'oiseaux.

Les symptômes comprennent: l'apparition de faiblesses, toute éducation proche du nombril. Les oiseaux affectés par la maladie doivent rester en tas.

Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement et le nombril affecté est traité avec une solution spéciale.

Pour la prévention, vous devez garder la maison propre et bien rangée.

Neurolymphomatose

La maladie se caractérise par des lésions du système nerveux de l'oiseau et parfois des lésions d'autres organes.

Les symptômes incluent perte d'appétit et de poids, cécité. Paralysie

Le traitement de cette maladie n'est pas possible.

À titre préventif, la vaccination des volailles devrait être effectuée. Et avec la maladie, vous devez éliminer l’oiseau malade de tout le monde.

.

Colisepticémie ou Coliinfection

La maladie se manifeste par la formation d'Escherichia coli. Il affecte presque tous les organes internes de l'oiseau.

La maladie est très dangereuse. La raison de son apparition est due à une mauvaise alimentation et à un faible taux d'oiseaux.

Les symptômes incluent: perte d'appétit, léthargie, température corporelle élevée, mauvaise respiration est possible même avec une respiration sifflante et l'apparition d'une grande soif.

Pour sauver l'oiseau de la mort, vous ne pouvez utiliser que des antibiotiques.

À titre préventif, appliquez un régime alimentaire normal pour les volailles, ainsi que le respect des règles de propreté et d'entretien des volailles.

La coccidiose

Cette maladie affecte les reins de l'oiseau. L'infection ne se produit que par l'alimentation.

Les symptômes incluent les facteurs suivants: manque d'appétit et perte de poids, selles sanglantes, raideur, peigne et boucles d'oreilles blanchissant et redevenant muets, omission des ailes.

Il est nécessaire de traiter un oiseau malade avec des antibiotiques et d'ajouter de l'huile de poisson à l'alimentation.

À titre préventif, il est nécessaire de nettoyer la maison, de l’alimenter avec des aliments frais et d’éviter toute humidité dans le poulailler.

Il est également intéressant de lire des informations sur la culture de la pomme de terre à l'aide de la technologie néerlandaise.

Encéphalomyélite

Cette maladie infectieuse est mauvaise pour le système nerveux.

C'est très dangereux et conduit à la mort de l'oiseau. La transmission se fait par l'air, par l'alimentation, ainsi que par la litière.

Les symptômes de la maladie sont: l'inactivité et le développement de la paralysie, des tremblements musculaires et des selles molles.

Malheureusement, il est impossible de guérir la maladie.

Pour prévenir cette maladie, vous devez surveiller l’hygiène, la nutrition et la volaille.

Sinusite

Dans cette maladie, les voies respiratoires souffrent, la maladie est transmise par l'air.

Les symptômes comprennent une mauvaise respiration avec respiration sifflante, du mucus sécrété par le nez, parfois des convulsions.

La terramycine est utilisée dans le traitement de la maladie. Mais n'abandonnez pas les antibiotiques.

À titre préventif, on utilise du fourrage vert additionné de vitamines.

Laryngotrachéite

La maladie se manifeste par des lésions des voies respiratoires supérieures chez les oiseaux. Il est transmis par voie aérienne.

Les symptômes sont les suivants: mauvaise haleine avec respiration sifflante, toux sanglante, bec toujours ouvert, parfois manifestation de convulsions et peur de la lumière.

Les antibiotiques en aérosol conviennent comme traitement, de même qu'une solution de permanganate de potassium.

À titre préventif, il est nécessaire de vacciner les oiseaux.

Hémophilie ou nez qui coule chez un oiseau

La maladie est caractérisée par des lésions des voies respiratoires supérieures, la formation de la soi-disant rhinite.

Causes de ce manque de vitamines dans le régime alimentaire.

Les symptômes incluent une perte de poids, du mucus nasal et un essoufflement.

Pour traiter une maladie, une solution désinfectante est ajoutée à l'eau.

Pour la prévention, vous devez réchauffer le poulailler, le garder propre et bien nourrir l’oiseau.

Grippe de poulet

Cette maladie affecte les organes respiratoires ainsi que les intestins.

La maladie est très dangereuse et conduit à la mort. La maladie est transmise par voie aérienne.

Les symptômes incluent: faiblesse et léthargie de la volaille, diarrhée, forte fièvre, respiration sifflante avec respiration, absence de production d'œufs, un peigne et des boucles d'oreilles devenant bleus.

Le traitement de cette maladie est impossible.

À titre préventif, la propreté et l'ordre dans le poulailler doivent être maintenus. Nourrir correctement l'oiseau. Oiseau malade isoler des autres.

Diarrhée anaérobie

Les poussins sont sensibles à cette maladie.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: diarrhée pendant une très longue période. L'apparition de crises. Les poussins malades sont froids.

Malheureusement, il n'y a pas de traitement pour cette maladie.

Dans la prévention de la maladie, la désinfection des poulaillers est utilisée. Et les poulets sont arrosés avec une solution faible de permanganate de potassium.

La trichomonase

La maladie est très dangereuse. L'infection des oiseaux se produit par la nourriture et l'eau.

Les symptômes comprennent les signes suivants: inactivité et dépression de l'oiseau, le bec est ouvert tout le temps, les ailes tombent, les plumes collent les unes aux autres.

Pour le traitement de la solution appliquée de tricholop. Les oiseaux ont besoin de les nourrir.

Pour la prévention, vous devez bien garder l'oiseau. Et aussi acheter de bons aliments prouvés.

Quelles sont les maladies fongiques?

Les maladies fongiques ne sont pas aussi terribles que les maladies infectieuses, mais il faut aussi les traiter.

Ils sont contagieux et la transmission se fait par contact d'oiseau. Le plus dangereux des maladies fongiques peut conduire à la mort.

La plupart des maladies fongiques sont dues à des pièces sales. Les champignons se propagent très rapidement. Ci-dessous, nous donnons une petite liste de ces maladies.

Priver la teigne

C’est l’une des maladies fongiques les plus dangereuses, elle est fatale. Les poulets adultes sont principalement malades.

La peau, les plumes et les organes internes sont touchés.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: des formations jaunes apparaissent sur la crête et les boucles d'oreilles.

Les oiseaux ont du mal à respirer. Les plumes tombent. Perte de poids et selles molles.

Guérir un oiseau n'est pas possible.

La prévention consiste en une bonne nutrition et un contenu propre.

Aspergillose

Cette maladie affecte les voies respiratoires.

Les symptômes de la maladie comprennent: la léthargie et la faiblesse de l'oiseau. Le bec et les ongles deviennent bleus. Les plumes tombent.

L'oiseau éternue, respire sifflant en respirant. Excréments liquides avec du sang. L'apparition de mucus du nez.

En traitement, une solution de vitriol bleu est utilisée pendant deux jours.

À titre préventif, vous devez nettoyer la pièce et ajouter des vitamines aux aliments.

Qu'est-ce qui concerne les maladies helminthiques des oiseaux?

Ces maladies sont causées par des parasites. Ils sont contagieux. Nous allons parler de certains d'entre eux.

Amidostomose. La maladie se manifeste par la défaite de l'estomac. Ce n'est pas très dangereux si vous commencez un traitement à ce moment-là.

Les symptômes incluent: une condition de léthargie de l'oiseau, aucun gain de poids, aucun appétit.

Pour le traitement, vous pouvez utiliser du tétrachlorure de carbone ou de la pipérazine.

À titre préventif, vous devez nettoyer le poulailler et suivre votre régime.

Capillariose

Dans cette maladie, les intestins sont touchés et cela est dû à une alimentation médiocre.

Les symptômes incluent: somnolence et apathie, perte d'appétit, forte consommation d'alcool, épuisement.

Le traitement doit être effectué à un stade précoce, ou plus tard, il sera trop tard. Pour le traitement utilisez le médicament phénothiazine, ainsi que la nutrition appropriée.

En guise de prophylaxie, on élimine du troupeau les oiseaux atteints. Désinfection au poulailler. Et également pour prévenir l'apparition de la maladie, vous devez bien manger les oiseaux et surveiller la propreté de la pièce.

Syngamose

La manifestation de cette maladie affecte les voies respiratoires, les poumons et la trachée.

La maladie présente les symptômes suivants: en raison d'un manque d'appétit, une perte de poids et parfois une respiration sifflante pendant la respiration.

L'utilisation de l'iode convient comme traitement.

Pour la prévention, vous devez vous conformer à toutes les normes de la volaille. Nettoyage de la maison

Ascaridiose

Lorsque cette maladie survient, des vers apparaissent dans les intestins de l'oiseau. Mais c'est facile à traiter.

Les symptômes incluent: manque d'appétit, perte de poids, faible mobilité des oiseaux. La ponte des oeufs s'arrête. Blocage intestinal. Et parfois la manifestation de crises.

Au cours du traitement, il est nécessaire d’utiliser de l’hygromycine B, du tétrachlorure de carbone et de la finothiazine.

A titre préventif, il est nécessaire de nettoyer la pièce, de respecter les normes en matière de nutrition et de volaille.

Cestadose

Caractérisé par l'apparition de ténias.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: manque d'appétit, perte de poids, crampes.

En tant que traitement utilisant le médicament felixan.

Et pour la prévention de la maladie, vous devez vous conformer à une nutrition appropriée.

Drepanidoteniasis

Cette maladie se manifeste par l'apparition de ténias chez les oiseaux.

Les symptômes incluent: indigestion, diarrhée. Accroupi l'oiseau sur la queue. Parfois, une paralysie survient.

Pour le traitement de la maladie, les médicaments suivants sont utilisés comme médicaments finaux, microsaux. L'ail est très efficace, vous pouvez également nourrir les graines de citrouille à l'oiseau.

Pour la prévention, vous devez vous conformer à une alimentation adéquate de l'oiseau. S'il meurt, le corps doit être brûlé.

L'histomonose

L'organe du foie et le caecum sont touchés.

Les symptômes comprennent le mauvais état de l'oiseau, l'absence d'appétit, la tête bleue et les plumes hérissées.

Le traitement doit être effectué avec de la furazolidone. Et aussi ajouter des vitamines à la nourriture.

À titre préventif, vous devez ajouter de la vitamine A.

L'hyménolépiase

Cette maladie couvre les intestins.

Les symptômes incluent ce qui suit: apparition de selles liquides, indigestion. Parfois, il y a des crampes.

Le traitement est effectué avec des médicaments tels que le kamala, le frilixan ou l’arécoline.

À des fins préventives, il est nécessaire de manger les oiseaux correctement et d'appliquer les mesures d'entretien nécessaires.

Une maladie dans laquelle les œufs éclosent sans coquille

La maladie est contagieuse et se manifeste par un parasitisme du trématode dans le corps de l’oiseau.

Les symptômes comprennent les facteurs suivants: l'oiseau est lent et immobile, porte des œufs sans coquille. Plumes ébouriffées. Le cloaque est enflammé.

Il est nécessaire de traiter avec du tétrachlorure de carbone et de l'hexachloroéthane peut également être utilisé.

La prévention nécessite un logement et un nettoyage appropriés de la volaille.

Oiseaux insectes

Il existe de tels petits insectes dans le monde, comme les mangeurs de plumes, qui peuvent endommager votre volaille.

Они живут на коже птиц и питаются отмершими частями кожного покрова. Заражаются птицы при контакте друг с другом.