Certains jardiniers amateurs ne jugent pas nécessaire d'élaguer les arbres à noyaux tels que les cerises et les cerises.
Cependant, c'est faux. La taille permet à l'arbre de prolonger sa vie, de le rajeunir, de se protéger contre les maladies et les parasites et contribue également à la maturation d'une récolte de baies saine et abondante.
Dans les premières années de la vie, la taille forme la couronne de l'arbre, ce qui est important pour sa fructification ultérieure.
Comment correctement, et dans quel délai couper les pruneaux, nous considérons dans cet article.
A propos du temps de coupe:
au printemps
La taille de printemps est nécessaire pour les arbres, ainsi que pour l'automne. La règle principale à respecter est que l'arbre ne doit pas encore sortir de l'état de repos, c'est-à-dire qu'il ne commence pas encore à s'écouler. Donc la taille est effectuée au plus tard début mars.
De plus, un temps stable et chaud devrait déjà être établi, et des gelées nocturnes soudaines après l'élagage nuiront beaucoup à l'arbre.
En aucun cas, ne peut couper les extrémités des branches et éliminer les bourgeons de croissance. Cela provoquera le dessèchement de toute la branche blessée.
La cime dense à feuilles caduques denses devrait être polarisée, mais pas tout à la fois.
Si toutes les conditions requises pour une taille de printemps correcte sont réunies, le cerisier dirigera toutes ses forces sur les branches latérales et en été, il vous ravira par une excellente apparence saine et une récolte de grande qualité.
en été
Parfois, la taille se fait en été, car certains jardiniers pensent que l'arbre était trop stressé en hiver pour être encore plus stressé au printemps.
Ce type de taille a également montré d'excellents résultats.
Cependant, il convient de noter que commencer la récolte seulement après la récolte. Il est remarquable en ce qu’il convient à toutes les régions de débarquement. Mais, précisément dans les régions du nord, il est préférable.
Après la taille d'été, l'arbre parvient à se renforcer et à bien se préparer au froid de l'hiver.
en automne
Comme d'autres arbres fruitiers, l'automne La taille des cerises doit être effectuée de la mi-septembre à la fin de l'automne.. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la zone de plantation du jardin, car si la taille en novembre est normale dans les zones méridionales, une procédure aussi tardive peut être préjudiciable pour un arbre.
Le critère principal pour le début de l'élagage devrait être que l'arbre est déjà entré dans un état de repos, mais que le temps de gelée n'est pas encore arrivé. Après la chute du feuillage, la taille est effectuée principalement dans les régions méridionales.
Jeune les arbres de la première année de vie au premier automne ne doivent pas être coupés. Les cerises ne sont toujours pas assez fortes pour survivre pendant une gelée après une telle procédure. L'année prochaine, les jeunes arbres doivent être élagués. Cela formera non seulement leur couronne, mais soulagera également les branches sèches et anormalement en croissance.
L'élagage à l'automne est également nécessaire à des fins sanitaires. Après tout, pour prévenir l’infection par toute maladie ou parasite de l’ensemble du jardin, besoin de couper les branches malades et brûler. Les arbres les plus anciens doivent être élagués en plusieurs étapes, c'est-à-dire en quelques années.
Tout d'abord enlevé les plus grandes et les plus anciennes branches, puis ceux qui poussent mal, dans la direction du tronc ou à angle droit, se ramifient, créant une densité excessive et s’entremêlant mutuellement. Un arbre avec une telle couronne manquera de lumière solaire et de circulation d'air, ce qui entraînera une augmentation de la morbidité et une diminution de la taille des baies.
Si la taille est effectuée globalement en une saison, l'arbre ne se rétablira pas après une intervention aussi rude et peut cesser de produire des fruits ou même mourir.
Si toutefois on enlève progressivement les brindilles supplémentaires, en commençant par les plus grosses, le rendement n'en sera pas affecté, mais même l'inverse. Très souvent, la taille correcte des branches ramène à la vie des arbres vieux, négligés et malades. Une telle taille s'appelle éclaircie.
Il existe également un autre type de rognage - le raccourcissement. Lors d'un tel événement seule une partie de l'incrément doit être supprimée.. Dans un arbre de deux ans, un rameau de plus de 60 cm de long est coupé à 1/3.
Processus de coupe de cerise
Le processus de taille du cerisier doit commencer par le fait que il est nécessaire d'étudier à fond tous les matériaux d'information. Et si vous ne vous sentez toujours pas confiant à cet égard, il vaut mieux, dans un premier temps, faire appel aux services de spécialistes. Après tout, faire des erreurs lors de cet événement est inacceptable. Le choix de branches inconsidérées et dépourvues de schéma peut nuire davantage à l’arbre que de ne pas le toucher du tout.
La cerise, comme les autres arbres fruitiers, pousse dans une pépinière jusqu'à un an. Après, elle a immédiatement besoin d'élagage, dans le but de former la hauteur du tronc et la forme correcte d'une couronne à feuilles caduques.
Jeune arbre annuel taillé à une hauteur d'environ 50 à 70 cm. Si, en cours de croissance, l'arbre n'a pas atteint la hauteur recommandée, l'élagage est laissé pour l'année suivante. Une cime d'arbre bien formée devrait prendre la forme d'une coupe ou d'une forme déchargée. Comment diffèrent-ils et quelles sont les caractéristiques de leurs signets.
Description du schéma de rognage
Schéma de coupe pour la couronne libérée, implique de telles actions:
- Le premier niveau de branches doit être composé de deux branches adjacentes de l’ordre principal et de trois tiers, qui seront situés à 20 cm au-dessus d’eux;
- Le deuxième niveau est situé à plus de 70 cm du premier et ne comporte que deux branches;
- À une hauteur de 35 cm du deuxième étage, il ne reste plus qu’une branche. Un an plus tard, après sa pose, le conducteur central doit être coupé.
Cette forme de couronne est préférée pour les cerises douces avec un grand nombre de branches, car elle se compose de six branches principales.
La forme de coupe de cerise douce se compose de quatre ou cinq branches squelettiques.
Conseils d'élagage
Vous pouvez donner quelques conseils Jardiniers novices qui font appel à des jardiniers expérimentés:
- Si vous ne savez pas exactement quelle branche tailler, commencez par les pousses qui poussent vers le sol;
- Enlevez les branches du tronc situées en dessous de 80 à 90 cm du sol;
- S'il existe une forte pousse verticale qui épaissit inutilement la cime de l'arbre et exerce également une pression excessive sur la branche horizontale, elle doit être coupée à la pousse latérale ou au bouton;
- Au cours des cinq premières années, la tige grandit trop vigoureusement. Dans le même temps, de longues pousses d'un an se forment, qui doivent être raccourcies à une longueur de 45 à 50 cm;
- Pour former de fortes branches semi-squelettiques, il est nécessaire d’attendre que la longueur des pousses atteigne 70 cm. Et seulement après cette taille de 20 cm est autorisée, et pas plus, car il faut également tenir compte de la subordination des pousses;
- Les brins qui ne servent pas à former la base du capuchon de l'arbre sont coupés à 30 cm;
- Lorsque la hauteur de la cerise atteint cinq mètres, il est nécessaire d'élaguer les principales branches squelettiques au-dessus de la branche externe, ce qui limitera sa croissance en hauteur;
- Afin que l’arbre ne puisse pas jouer abondamment des blessures qui se sont formées, les endroits des coupes sont soigneusement traités à la poix de jardin et peints à l’huile de lin ou à la peinture;
- Nous ne pouvons pas permettre l'arrangement mutovatuyu des branches. Sur le niveau inférieur des cerises, deux branches semi-squelettiques sont placées à une distance de 50 cm l’une de l’autre et de la tige. Les branches inclinées conviennent le mieux à cette fin. Si la cime de l'arbre est en forme de coupe au-dessus du tronc, cinq branches squelettiques sont généralement utilisées pour sa pose.
Quelles sont les caractéristiques de la coupe?
Considérez certains fonctions de rognage:
- Assurez-vous de suivre l'angle d'inclinaison des branches en croissance. Le meilleur de tous, lorsque les rameaux sont situés sous la pente de 45-50 degrés. Ceci peut être réalisé par des jarretières. Pourquoi L'écorce de l'arbre est très grande et, à un degré d'inclinaison plus ou moins élevé, de grandes branches peuvent se détacher, entraînant une partie de l'écorce derrière elles, ce qui entraîne souvent des maladies et même le dessèchement des cerises. Cela est particulièrement vrai pour les branches du niveau inférieur. En raison du mauvais niveau d'inclinaison des rameaux, l'arbre peut se casser;
- Avec une croissance annuelle faible (allongement des pousses inférieur à 0,3 m), il est nécessaire d’élargir la taille;
- Pour former un squelette fort, il est nécessaire de découper toutes les branches pouvant prétendre au rôle de la cime des arbres;
- Le plus souvent, il vaut mieux supprimer une grosse branche que beaucoup de jeunes et de petites;
- Les jeunes arbres ne doivent pas être élagués de manière intensive, sinon cela affectera leur fructification;
- Le rendement dépend de l'angle de croissance des branches. Les branches horizontales sont les plus fructueuses;
- Pour accélérer la croissance des branches, il est nécessaire de réduire le nombre de boutons floraux.
Il est également intéressant de lire sur les variétés de cerises pour la bande intermédiaire
Après le rajeunissement et la récupération de l'arbre, toutes les branches élaguées doivent être pliées et brûlées. Comme ils retiennent une quantité énorme de maladies et de ravageurs. Le feu va détruire toutes les larves et les spores, ce qui empêchera l'infection de tout le jardin.
Je voudrais attirer votre attention sur le type de taille "non chirurgicale" des cerises - cela est branches pliantes. De cette façon, il est possible de modifier le taux de croissance des branches, leur angle d'inclinaison et même de faire en sorte que l'arbre se débarrasse de la branche dont nous n'avons pas besoin.
Par exemple:
- si vous tournez délicatement l'extrémité de fuite vers le sol, la cerise la percevra comme perdue, ce qui entraînera sa mort ultérieure;
- vous pouvez arrêter la croissance d'une branche si vous lui donnez une position légèrement flétrie;
- si la pousse est fortement incurvée vers le bas, il se produira une fuite de remplacement au sommet de la fracture et le reste de la branche se flétrira;
- si vous devez augmenter la croissance de la branche, vous devez lui donner une position plus verticale. Au contraire, la pente horizontale réduira le taux de croissance;
- Après avoir atteint l’angle d’inclinaison de la branche latérale du tronc central à 60-70 degrés, vous obtiendrez un signet composé d’un plus grand nombre de boutons et d’une croissance modérée en longueur.
Quels outils utiliser
Lorsque vous achetez des outils de jardinage pour la taille du jardin, vous devez faire attention à leur qualité et à leur durabilité. Après tout, élaguer les arbres n’est pas une tâche facile et tous les outils universels ne pourront pas y faire face.
Le mieux est qu’il existe plusieurs options de travail. Matériel pratique peu coûteux ne durera pas longtemps et le dicton bien connu «L'avare paye deux fois» dans ce genre de travail, car l'élagage des arbres de jardin devient très souvent pertinent. De quel inventaire avons-nous besoin?
Considérez
- Outils qui taillent directement:
- Le sécateur est un outil de coupe tranchant utilisé pour couper les petites branches (jusqu'à 25 mm);
- Le cisaillement est très similaire à un sécateur. Il a de longues poignées grâce auxquelles il est facile pour eux de travailler dans des endroits difficiles d'accès ou trop épais pour atteindre la cime de l'arbre. Il est utilisé pour les branches plus épaisses (à partir de 30mm);
- Scie de jardin - indispensable pour travailler avec de vieux arbres et de grandes branches;
- Couteau - toujours disponible chez le jardinier sous la main. Il est commode pour eux d’entreprendre tout travail de décapage des tranches et d’autres interventions exigeant de la précision;
- Ciseaux - la plupart du temps, ils donnent forme aux arbustes, mais ils sont parfois habitués à travailler avec de jeunes arbres.
- Equipement pour travailler dans le jardin et élaguer les arbres.
- escabeau pour couper les grands arbres;
- gants de protection de jardin pour éviter les blessures aux mains;
- des lunettes qui protègent vos yeux des éclats et autres débris qui tombent des branches pendant la taille.
- Matériel pratique.
- la corde est simplement nécessaire pour la fixation des branches coudées;
- entretoises - ce dispositif modifie l'angle des branches et supprime également les branches qui gênent le travail et ne vont pas couper;
- poignets en caoutchouc, en plastique ou en tissu épais - protégez l'écorce délicate des branches des jarretières étroites.
Ne négligez pas les moyens de protection individuels - lunettes et mitaines, leur présence dans le jardinier facilite grandement le travail lors de la taille.
Les cerises étant caractérisées par un bois plutôt tendre et fragile, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de tailler les branches avec un sécateur. Ces outils endommagent inutilement les extrémités des rameaux tendres. À cette fin Utilisation préférée des scies et des couteaux de jardin.
Quoi qu'il en soit, le choix vous appartient. Assurez-vous de faire attention au fait que tous les outils de coupe doivent être bien affûtés.