Cultiver la sauge sur le rebord de la fenêtre: planter et soigner à la maison

La sauge, également connue sous le nom de Salvia, est un genre de la famille des Sacred Groves, qui comprend des plantes herbacées vivaces et des arbustes.

On trouve des représentants de ce genre dans l’Ancien et dans le Nouveau Monde.

Aujourd'hui, nous verrons s'il est possible de faire pousser de la sauge sur le rebord de la fenêtre et quelles nuances devraient être prises en compte.

Devrais-je faire pousser de la sauge dans un pot de fleur

Beaucoup de gens n'ont pas leur propre parcelle, ou il n'y a pas assez d'espace pour faire pousser toutes les choses nécessaires. Dans ce cas, il existe une solution très simple: vous pouvez faire pousser de la sauge dans un pot de fleurs à la maison.

Cette plante décorera votre intérieur, sera toujours à portée de main pour vos plats ou d’autres besoins, vous n’aurez plus besoin d’aller derrière elle - que ce soit dans le magasin ou dans le jardin, vous aurez confiance en sa qualité et vous économiserez beaucoup.

De plus, la sauge deviendra verte sur votre fenêtre toute l'année, quelle que soit la saison, ce qui n'aurait pas été possible en terrain découvert. Sur la base de ce qui précède, beaucoup trouveront bénéfique de faire pousser de la sauge à la maison. Après tout, il ne s'agit que d'un entrepôt de propriétés utiles pour toutes les occasions.

C'est important! En raison de l’arôme puissant qui permet d’atténuer le goût de base d’un plat ou d’une boisson, l’utilisation de la sauge en cuisine devrait être modérée. Ajouter les épices doucement, en quantité minimale, littéralement à la pointe du couteau.

Quels types de sauge convient pour la croissance sur le rebord de la fenêtre

Toutes les espèces de cette plante ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bien que la préférence soit souvent donnée à des espèces telles que la sauge et la noix de muscade à la sauge, presque tous les types de salvia conviennent à la culture chez soi, à la fenêtre. Il est plus facile de cultiver des formes basses et compactes.

Salvia officinalis se réfère à des arbustes vivaces ou des plantes herbacées. Il peut atteindre 75 cm de hauteur. Des feuilles oblongues et pubescentes de couleur gris-vert sont opposées. Les fleurs bleu-violet fleurissent en juin. Il s’agit d’un soin thermophile, résistant à la sécheresse et peu exigeant. Utilisé comme plante à miel, comme plante ornementale, utilisé en cuisine et, bien sûr, en médecine.

Sauge sclarée - Ceci est un arbuste. Atteint la hauteur du mètre. Les grandes feuilles ridées poussent sur de longs pétioles. Les fleurs rosâtres, blanches ou lilas sont récoltées en faux spires. Ce type de sauge ne pouvant être cultivé qu'à partir de graines, il convient de noter que la maturation des fruits a lieu en août-septembre.

Utilisé pour l'aromatisation dans l'industrie de la confiserie, des boissons alcoolisées et de la cuisine. Look très décoratif. Il a des propriétés médicinales, bien que pas aussi prononcées que celle de la sauge.

Le savez-vous? Pendant de nombreuses années, il n’ya pas eu de classification qualitative de la sauge, celle-ci était extrêmement confuse et consistait en plus de 2000 taxons. Aujourd'hui, selon The Plant List, le genre comprend 986 espèces.

Caractéristiques planter de la sauge à la maison

Pour cultiver la sauge à la maison, vous devez tenir compte de certaines de ses caractéristiques. Bien que la plante ne soit pas capricieuse, elle vous aidera lors de la plantation, en choisissant un lieu, un pot et un sol.

Comment choisir un endroit pour la maison de la sauge

La Salvia a besoin de lumière et préfère les endroits ensoleillés et lumineux. Dans les climats chauds, un léger assombrissement est autorisé. Au sud, les fenêtres occidentales feront l'affaire. S'il n'est pas possible de fournir un tel lieu, il est conseillé d'utiliser des lampes fluorescentes. Sinon, la salvia deviendra mince, haute, atone, souffrira souvent de maladies fongiques et perdra des huiles essentielles, ce qui la rendra moins parfumée. Les courants d'air ne sont pas autorisés dans la pièce et la température ne doit pas être inférieure à + 20-25 ° C.

C'est important! Sage réagit avec sensibilité aux changements de l'environnement de croissance, aime la paix, ne déplacez donc pas le pot dans un nouvel endroit, sauf en cas d'absolue nécessité.

Pot exigences

La sauge a un système racinaire bien développé, il est donc préférable de choisir un grand pot. capacité parfaite de 10 à 15 litres. Donc, cette plante va se sentir bien et grandir rapidement.

Si, dans un premier temps, il n'est pas possible de planter de la sauge dans un tel pot, prenez au moins un bidon d'un litre et demi et repiquez le plus tôt possible (il est préférable de replanter au printemps ou à l'automne). Si vous choisissez un pot en argile au lieu d'un pot en plastique, vous devrez arroser plus souvent.

Comment préparer le sol pour la plantation de sauge

Ajustement sauge sols fertiles, limoneux et bien drainés, riches en azote. Vous pouvez utiliser le substrat pour les cactus avec l’ajout de perlite et de vermiculite, ou utiliser un substrat universel pour les plantes d’intérieur avec un niveau d’acidité approprié (6,0 à 6,5).

La sauge grandit confortablement au persil, à l'origan, au thym, à la marjolaine.

Planter de la sauge à la maison

La sauge peut être cultivée à la maison végétativement (boutures) ou en plantant des graines à la maison.

Dans le premier cas, il est nécessaire de couper un brin de 10 cm de long en retirant toutes les petites feuilles et les processus. Stalk presque complètement placé dans l'eau et attendez. Après deux semaines, des racines apparaîtront (2-3 cm) et vous pourrez planter la plante dans le sol.

Dans la deuxième variante, sélectionnez des semences de haute qualité, presque noires, d'une largeur de 3 mm. Les graines ne peuvent pas être prétraitées, mais peuvent être trempées ou conservées au réfrigérateur pendant 24 heures. Ensuite, placez-les 2-3 mm dans un sol meuble, riche et pré-humidifié.

Fournir une température de + 20-25 ° C et un bon éclairage; arrosez régulièrement mais modérément. Après 2-4 semaines, les graines vont germer. Puisque la sauge aime la lumière et la chaleur, le meilleur moment pour le semer est la fin du printemps.

Comment prendre soin de la sauge "à la fenêtre"

La sauge n'appartient pas à des plantes capricieuses ou capricieuses, il vous suffit de suivre quelques règles simples pour en prendre soin, puis vous pourrez faire pousser un magnifique buisson à la fenêtre de votre maison.

Particularités de l'arrosage et de la pulvérisation à domicile

La sauge aime l'humidité, il est souvent nécessaire de la vaporiser et de s'assurer que le substrat est humide (copieux mais rarement arrosé). L'eau douce est facultative. Une fois par mois, mettez la plante sous la douche. N'en faites pas trop, avec un arrosage excessif, la plante poussera avec un arôme moins prononcé ou, dans le pire des cas, ses racines pourriront.

Avez-vous besoin de nourriture

Cette plante nécessite une alimentation régulière, pour la première fois - au début du printemps.

Pendant la floraison, en été, la sauge est nourrie avec des engrais organiques minéraux tous les 10 à 15 jours.

Le savez-vous? La sauge est cultivée depuis l'époque de l'empire romain et son autre nom, salvia, vient du latin salvus, sain et indemne.

Comment former un buisson de sauge, élagage des plantes à la maison

Dès la deuxième année de vie, au printemps, vous pouvez commencer à couper la plante régulièrement (une fois par mois et demi). Avec l'aide d'une coupe de cheveux, vous pouvez donner à la sauge n'importe quelle forme. Cela garantira l’émergence de jeunes pousses et une bonne végétation touffue. La taille n'est pas effectuée immédiatement avant la floraison. Utilisez des outils extrêmement tranchants.

En plus de former des moulures, cela vaut également la peine de supprimer les boutons fanés et les branches sèches au besoin.

Collecte et récolte de sauge

Bien qu'ils utilisent non seulement les feuilles, mais aussi les inflorescences et les racines de la sauge, ils recueillent et récoltent souvent chez eux le feuillage qu'ils commencent à couper du bas. Ne coupez pas trop et souvent afin de ne pas endommager la plante. Il est conseillé de récolter avant la floraison et la dernière, au plus tard en octobre.

Laver le matériau collecté de la saleté et de la poussière. Bundle et accrocher. Choisissez un endroit chaud, bien ventilé, sans lumière solaire directe. Après séchage, conservez la sauge dans un récipient hermétique pendant un an au maximum.

Comme vous pouvez le constater, la sauge est une excellente option pour un pot et vous savez maintenant comment le cultiver à la maison, comment planter et entretenir, comment le récolter. Faites un effort et appréciez la beauté, l'arôme et le poids des qualités bénéfiques de cette plante étonnante.