Dans divers forums de jardiniers, la cerise "Turgenevskaya" prend une place de choix, en particulier dans la discussion sur la description des variétés: ils affichent des photos de leurs arbres et laissent de nombreuses critiques et conseils sur la culture de fruits juteux. Nous examinerons également comment faire pousser une telle cerise dans notre jardin.
Cerise "Turgenevka": description de la variété
La variété de cerise "Turgenevka" est apparue en 1979 à la suite de plusieurs années de travail des obtenteurs et est devenue en quelques années l’une des plus populaires parmi les résidents d’été et les jardiniers. L'arbre peut atteindre 3 m de haut, avec une cime droite droite et tentaculaire, des branches d'épaisseur moyenne, droites, l'écorce du tronc et les branches sont gris-brun. Les feuilles sont saturées de vert, oblongues, avec le bout pointu et le bord déchiqueté. Les fleurs de cerisier à la mi-mai avec les inflorescences de quatre fleurs blanches et les baies mûrissent à la mi-juillet. Les fruits de la cerise Turgenevka ont la description suivante: les baies sont grosses et juteuses, le poids de chacune est de 5-6 g, le diamètre est d'environ 20 mm. La pierre occupe un dixième de la baie et se sépare facilement. Dans la cerise Turgenevka, les baies mûrissent presque simultanément, leur goût est aigre-doux avec une longue finale et un arôme agréable. Les cerises contiennent des vitamines B1, B6, C. Elles contiennent également des substances telles que le fer, le magnésium, le cobalt, la coumarine et les anthocyanes.
Manger les fruits de "Turgenevka" aide à réduire la coagulation du sang et à renforcer le muscle cardiaque. Manger des baies de cerises "Turgenev" est une bonne prévention de l'anémie. Les fruits sont savoureux lorsqu'ils sont consommés frais, cuits au four et conservés, et adaptés à la congélation. De plus, le rendement de "Turgenevka" est élevé et ses baies tolèrent le transport.
Caractéristiques de la culture de la cerise "Turgenevka": le choix de l'emplacement
Cerise "Turgenevka" n’est pas trop exigeante pour la plantation et les soins ultérieurs, mais il ya quelques caractéristiques. Il est déconseillé de planter un jeune arbre dans une plaine, ainsi que dans un tirant d'eau. La plante est résistante, mais pour une bonne récolte, il vaut mieux lui fournir une parcelle ensoleillée. L'emplacement optimal sera la pente sud-ouest, ouest ou sud, car une humidité excessive ne persistera pas dans le sol et les masses d'air froid contourneront l'arbre.
C'est important! Pour planter des cerises, il est nécessaire d'utiliser un jeune arbre annuel; s'il a plus de deux ans, il peut s'enraciner mal et être malade.
Conditions climatiques pour la culture des cerises
Cerise "Turgenev" est capable de résister aux basses températures en hiver, de tolérer le gel et le givrage. Cette variété pousse dans presque tous les climats de la zone centrale, capable de supporter 30 à 33 degrés de gel, à condition qu’il n’y ait pas de fortes fluctuations de température répétées.
Quel sol aime cerise "Turgenevka"
La terre dans laquelle l'arbre va pousser doit être d'acidité neutre, de préférence de sable sableux. Lors de la plantation de variétés de cerises, il convient d’éviter les "Turgenevka" sur des sols marécageux et trop mouillés, ce qui affectera négativement le développement de la plante et son rendement. La profondeur des eaux souterraines ne doit pas être inférieure à 150 cm de la surface de la terre. Lors de la plantation de semis, le sol argileux doit être mélangé avec du sable.
Pour que la plantule se stabilise mieux, vous pouvez créer un mélange d'éléments nutritifs et diluer le sol dans lequel l'arbre poussera. Pour ce faire, vous avez besoin de 5 kg d'humus, 200 g de cendre de bois, 100 g de superphosphate et 30 g d'engrais potassique.
Le savez-vous? Un cerisier "Turgenevki" peut déformer jusqu'à 25 kg de baies.
Plantation de cerisier "Turgenev"
Planter des cerises "Tourgueniev" produites au printemps avant la floraison des reins, pour une meilleure adaptation au nouvel emplacement et à la croissance active de l'arbre. Si vous le souhaitez, les plants peuvent être plantés à l'automne, auquel cas la cerise sera mieux adaptée aux conditions climatiques de sa croissance. Pour le "Turgenevka" creuser un trou à une profondeur de un demi-mètre et un diamètre de 0,5 à 0,7 m, il est préférable de creuser un trou pendant 7 à 20 jours avant d'atterrir, pour que la terre ait le temps de se déposer. Si la cerise pousse parmi d'autres arbres, la distance à la tige la plus proche doit être d'au moins 2 m.
La plantule est préalablement maintenue pendant 3 à 4 heures dans de l'eau, de sorte que les racines remplissent l'humidité, le puits est rempli du mélange de nutriments décrit précédemment, la plantule est fixée et le système racinaire est versé soigneusement avec le mélange sans pénétration des racines. Un semis de cerises est creusé avec un rouleau, versez un seau d'eau tiède et paillez le sol autour de l'arbre avec de la tourbe. Après cela, le semis est attaché à une cheville verticale en bois pour entretenir la plante.
Comment prendre soin des variétés de cerises "Turgenevka"
Prendre soin de "Tourgueniev" pendant la culture n'est pas difficile et même le jardinier le plus expérimenté. Pour l'hivernage, il est préférable de couvrir l'arbre, réduisant ainsi le risque d'engelures lors de changements soudains de la température de l'air, et de broyer la zone terrière avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Arrosage et alimentation des plantes
Après la plantation, les plantules de cerises sont arrosées presque tous les jours, au fur et à mesure que le sol s'assèche, mais il est nécessaire d'éviter l'excès d'humidité et la stagnation de l'humidité. L'arrosage est effectué dans le rouleau environnant, le même trou et fertilisé avec un engrais minéral une fois par an, au printemps. Une fois que la cerise commence à porter ses fruits, l'engrais est appliqué après la récolte, en été. L'engrais organique (excréments de volaille ou de vache) est appliqué tous les deux ou trois ans en deux étapes: la première fois après la disparition de la cerise, puis une seconde fois au cours de la fructification en plein été. Pendant la maturation du fruit, les cerises nécessitent un arrosage plus abondant.
C'est important! Pour prévenir les maladies fongiques du cerisier, il est recommandé de planter la plantule au début du printemps, avant le débourrement.
Soins du sol
Après l'arrosage, le sol s'assèche et se recouvre d'une croûte sèche. Il est nécessaire de le détacher soigneusement jusqu'à une profondeur de 7 à 10 cm pour que l'oxygène puisse atteindre les racines de l'arbre. Les mauvaises herbes doivent être enlevées après l'apparition. Également être coupé la croissance de la racine de cerise, ce qui affaiblira l'arbre, lui prenant du jus.
Comment former la couronne de cerisier de Tourgueniev
Pour un bon développement des plantes et une fructification de haute qualité, la taille est nécessaire pour former une couronne de cerises et couper des branches sèches. L'élagage peut être fait sur un arbre hiverné au début du printemps. Au lieu de la coupe devrait être appliqué jardin var pour la guérison rapide de l'arbre. La taille avant le début de la fructification forme la couronne de la cerise et, après l'apparition des premiers fruits, remplit des fonctions sanitaires. Il est recommandé de couper les branches sur lesquelles les pousses atteignent une longueur supérieure à un demi-mètre, ainsi que les branches poussant à une hauteur inférieure à 0,4 m du sol. Après le premier hiver d'un jeune arbre, il est taillé en cinq branches fortes et orientées dans différentes directions par rapport au tronc. Par la suite, la couronne des cerises est façonnée, évitant l’épaississement des branches et éliminant également les branches qui poussent haut. Les branches malades et sèches doivent être coupées dès qu’elles sont détectées. Le raccourcissement des pousses d’un an est nécessaire pour la croissance des branches latérales. La cerise fruitière se rajeunit en coupant les branches latérales, stimulant ainsi la croissance des jeunes pousses. Si nécessaire, la taille est effectuée à l'automne jusqu'au gel, enlevez les pousses malades et sèches et éclaircissez les branches de la cime.
Le savez-vous? Sakura, une cerise japonaise abondamment florissante, annonce une bonne récolte de riz.
Maladies et ravageurs "Turgenevki"
Les maladies les plus courantes de la cerise "Turgenevka":
- Kokkomikoz - vaincre les champignons du cerisier, les parasites, les conditions les plus favorables au développement de la maladie - l'air chaud et humide pendant une longue période. La maladie se manifeste en été par un jaunissement et une rougeur du feuillage. Au fil du temps, les feuilles se couvrent de teintes sombres, se dessèchent et tombent, voire une squelettisation de la feuille. Les spores du champignon passent l'hiver dans les dégâts causés à l'écorce, au sol et aux débris végétaux, aux feuilles et aux fruits non tombés. Pour se débarrasser de la coccomycose, il suffit de traiter le bois avec une bouillie bordelaise. Le feuillage jauni tombé doit être détruit.
- La klesterosporiose est une maladie fongique qui apparaît sur les feuilles avec des taches brunes; après 2-3 semaines, les feuilles infectées tombent. les zones brunes sont touchées par le fruit, qui se déforme et se dessèche. L'écorce éclate, la gomme se détache. Les parties touchées de la plante sont susceptibles d'être coupées et brûlées, l'écorce déformée avec les sites d'extraction de gomme est traitée avec de la poix de jardin, l'arbre est pulvérisé avec du “Topsin” ou du “Early”.
- La moniliose est une maladie fongique qui affecte les inflorescences: si elles ne sont pas traitées, les branches des cerises sèchent, les feuilles, l'écorce et les baies se couvrent d'une croûte grise, les branches se fissurent et, par la suite, l'arbre meurt. Il est possible de se débarrasser de la maladie de la même manière que pour la phytostériose.
- L'anthracnose est une maladie fongique affectant le fruit, qui se manifeste par un type de baies mates, qui sont ensuite recouvertes de excroissances et par une floraison rosâtre du mycélium du champignon. Il est possible de se débarrasser de l'anthracnose en traitant "Poliram" avant la floraison, après et 15 jours plus tard.
- Rouille - apparaît des taches convexes brunes sur les feuilles. Les feuilles touchées doivent être coupées et détruites et le bois traité à la bouillie bordelaise.
- Le traitement des gencives - est causé par des dommages mécaniques à l'écorce, qui se manifestent par la libération de résine jaune-brun - gomme, la maladie peut entraîner la mort de l'arbre. Les zones touchées sont nettoyées et traitées avec du vitriol bleu. À titre préventif, le blanchiment à la chaux est indiqué.
- Puceron du cerisier - apparaît sur les feuilles torsadées aux extrémités des branches et des jeunes pousses de la fin du printemps au début de l'été. Pour se débarrasser de ce ravageur, les cerises sont pulvérisées avec Aktar ou Fufanon.
- Cerise - se manifeste de mai à juin avec des taches noires de baies qui pourrissent par la suite. Vous pouvez vaincre une mouche à l'aide de "Agravertin", "Aktellika" ou "Fitoverma".
- Mouche de scie cerise gluante - manifestée pendant l'été par l'apparition de larves minces noires sur les feuilles. Pour lutter contre les mouches à scie, on pulvérise Confidor sur l'arbre.
- Cerisier tire la teigne - dommages manifestes aux jeunes feuilles, éventuellement une défaite toute la saison. Les résidus de plantes doivent être enlevés du site et brûlés. Débarrassez-vous du traitement du bois antimites "Aktellikom" ou "Fufanon".
- Tordeuse hivernale - se manifeste à l’automne par le tissage des feuilles, le tissage d’une tôle. Cela aidera à se débarrasser de "Mospilan" et "Aktar", divorcés conformément aux instructions.
- Sciure de la prune jaune - manifestée en mai par le départ des punaises avant l’épanouissement des fleurs de cerisier. Les préparations "Fitoverm" et "Agravertin" ont permis d'éliminer la mouche à scie avec succès.
Cerise "Turgenevka": récolte
Quatre à cinq ans après la plantation, les premiers fruits apparaissent, qui mûrissent presque simultanément, au milieu de l'été. Les baies mûres tombent. La récolte se fait de préférence le matin par temps sec. Pour une meilleure conservation, la cerise est retirée de l'arbre avec une tige. La récolte dans des boîtes en plastique ou des paniers en osier est conservée jusqu'à deux semaines à une température de -1 ... +1 ° С et à une humidité élevée. Pour conserver les fruits longtemps, ils sont emballés dans un sac en plastique et placés dans un congélateur.
Avantages et inconvénients de la variété "Turgenevka"
La cerise "Turgenevka" parmi les jardiniers est considérée comme l'une des meilleures variétés de cerises pour sa légèreté et sa récolte savoureuse et généreuse. L'avantage des baies est leur goût, leur petit os facilement détachable, leur stockage relativement long. Les baies conservent leur aspect commercialisable et sont très demandées par les acheteurs, ce qui est agréable pour les jardiniers qui vendent leurs récoltes.
Le savez-vous? En Angleterre, on cultive des cerises à fruits, qui ont déjà 150 ans, avec un diamètre de cime de plus de 5 m et une hauteur de plus de 13 m.
L'inconvénient de ce type de cerise est considéré comme une faible résistance des boutons floraux au gel. Avec un gel soudain, après que les reins aient déjà commencé, la probabilité que la culture meure est élevée. En été, l'arbre doit être arrosé car il réagit mal aux conditions sèches. Un inconvénient relatif est le besoin de pollinisateurs pour les cerises de Turgenevka, car elles sont partiellement autofécondées. Pour ce faire, vous devez planter des cerises de la variété “Favorite”, “Youth” ou “Melitopol Joy” à une distance maximale de 35 mètres, ou au moins planter une branche d'un arbre pollinisateur sur “Turgenevka”.
De multiples avantages dépassent les inconvénients et pendant de nombreuses années, Turgenevskaya Cherry offre généreusement aux jardiniers des fruits juteux et éclatants.