Les producteurs de viande ont dû "survivre" l'année dernière

Selon Andrei Pankratov, expert de la FAO, les producteurs de viande ukrainiens ont été confrontés l'année dernière à de nombreuses difficultés liées à la hausse des prix de gros de divers types de viande en raison d'une hryvnia moins chère, alors que les prix exprimés en dollars n'étaient plus optimistes. Le coût du boeuf, comparé à d'autres types de viande, n'est pas si contrariant pour les producteurs. La diminution de la production et la hausse des exportations ont entraîné une diminution de la quantité de viande de boeuf sur le marché intérieur, ce qui a soutenu les prix. Le service des statistiques de l'État a fourni des données indiquant que les prix de gros de la viande bovine avaient augmenté (décembre 2016 - décembre 2015) de 22% en UAH et de 10% en dollars.

En raison du manque d'exportations russes, l'offre de viande de porc étant excessive, les prix sont restés bas, malgré les tentatives des producteurs d'augmenter les prix en période de forte demande. En conséquence, le prix de gros du porc n’a augmenté que de 6% en hryvnias pour l’année (décembre 2016 - décembre 2015) et a diminué de 5% en dollars, tandis que les prix du porc sur le marché mondial ont augmenté de 18% en un an. .

La viande de poulet sur le marché ukrainien a également connu des difficultés, dont les prix ont commencé à concurrencer les prix du porc et ont augmenté pendant l'année (décembre 2016 - décembre 2015) de 7% seulement en hryvnia et ont chuté de 4% en dollars. Ceci en dépit du fait que les prix mondiaux du poulet selon l'indice FAO ont augmenté de 5%. Cela a à son tour généré une augmentation importante et réussie des exportations à l’étranger, en dépit du recul des ventes sur le marché intérieur.