Muscari (Eubotrys, Botryanthus) - plante vivace bulbeuse, communément appelée "oignon vipère" et "jacinthe de souris". Dans des conditions naturelles, il pousse dans les montagnes et les lisières forestières de Crimée et du Caucase, dans la région méditerranéenne, en Europe méridionale et centrale et en Asie mineure. La plante est devenue particulièrement populaire en raison des périodes de floraison précoce du muscari, par rapport aux autres fleurs printanières. Pour cette raison, les fleurs de jacinthes de souris font l'objet de cette chasse et sont massivement coupées sous les premiers bouquets.
Les fleurs de muscari, à la fois délicates et très parfumées, sont largement utilisées comme plantes de jardin dans la décoration des pelouses et des allées de jardin.
Jusqu'à récemment, la fleur de muscari était attribuée à la famille des liliacées (jacinthes), puis à la plante comme asperge (asperge).
Le savez-vous? La plante est obligée par son nom au botaniste britannique, l'écossais Philip Miller, qui a décidé que la plante avait une odeur de musc. La fleur a été appelée "Viper" ou "serpent" oignon parce que le printemps autour de ces fleurs, les gens ont remarqué une grande accumulation de vipères, à cause de laquelle on pensait à tort que les serpents se nourrissent de feuilles de muscari. En fait, les serpents rampent pour se dorer au soleil et le muscari pousse à l'état naturel dans des endroits extérieurs bien éclairés et chauffés. La plante, la souris ou le raisin, a été surnommée la jacinthe en raison de sa similitude avec cette fleur, de petite taille et de l'inflorescence en forme de grappe de raisin.
Muscari a des ampoules en forme d'oeuf, couvertes à l'extérieur avec des écailles légères. Les feuilles sont assez longues, jusqu'à 6 pièces, généralement au printemps, mais réapparaissent parfois après l'été. Les fleurs de muscari sont rassemblées dans des inflorescences atteignant 8 cm de long, le fruit est une boîte, des graines de couleur noire, petites et ridées.
La plante a de nombreuses variétés, presque toutes sans prétention et ayant des qualités décoratives, mais le plus souvent, elles poussent comme une plante de jardin. Muscari arménien ou colchis - c'est la plus résistante au gel, la fleur apparaît à la fin du printemps, la période de floraison est de trois semaines.
Le savez-vous? Le muscari est associé à une plante ornementale, mais certaines de ses variétés ont une application assez pratique: ils produisent des émulsions pour le développement de photographies, des substances moussantes entrant dans la composition de shampooings pour cheveux et de certaines boissons, en plus de son utilisation en médecine comme composant de médicaments diurétiques et stimulants, et même dans l'industrie minière.
Sélection d'un lieu Muscari
La culture du muscari dans le jardin n'implique pas beaucoup de difficultés pour choisir un lieu. La plante peut être située même sous les arbres du jardin, car les oignons de vipère fleurissent très tôt au printemps, quand les feuilles ne sont pas encore décorées, leur ombre est donc réduite. D'autre part, Muscari, comme les autres fleurs printanières, a besoin de beaucoup de couleur ensoleillée, aussi cette plante ne devrait-elle pas être plantée sous des conifères et autres conifères. En plus, muscari doit être protégé des fortes rafales de vent. Le muscari peut être planté directement sur la pelouse; au printemps, il rafraîchira considérablement l'apparence de la pelouse. Cependant, dans ce cas, il est impossible de couper l'herbe tant que les feuilles de muscari ne sont pas complètement mortes, sinon les bulbes des plantes deviennent d'abord superficiels, puis cessent complètement de se former. Lors du choix d'un site de plantation, il est préférable d'attribuer à la plante une parcelle lui permettant d'être plantée en tas, ce qui, avec une floraison en masse, crée une très belle tache de couleur vive sur le fond d'herbe verte.
C'est important! Muscari ne tolère pas les sols trop humides, il convient donc de privilégier les parties surélevées du jardin, malgré sa simplicité et sa floraison réussie, même dans quelques endroits ombragés.
Muscari - plantes vivaces. Afin de ne pas endommager les bulbes par inadvertance, ne les plantez pas près des endroits réservés à la plantation annuelle d'autres fleurs. Les bons compagnons pour les muscari sont les jonquilles, les crocus, les jacinthes, les tulipes et autres fleurs bulbeuses de printemps.
Exigences du sol
Muscari pousse bien sur des sols fertiles et meubles avec une bonne perméabilité à l'eau.
En général, ces plantes ne sont pas très exigeantes pour la composition du sol et peuvent se sentir très à l'aise partout. Cependant, la floraison la plus active, la plus longue et la plus belle, du muscari peut être obtenue en le plantant dans un sol léger ou moyen présentant un pH de 5,8 à 6,5. Il est conseillé de nourrir le sol avant de planter avec des engrais organiques - par exemple, de l'humus ou du compost. Fertile et adapté au sol Muscari - un gage non seulement pour une floraison longue et vigoureuse, mais également pour la formation de bulbes plus gros.
Tout sur la plantation et la reproduction de muscari
Le muscari peut être cultivé de deux manières: en graine et en végétatif. Considérant que les bulbes filles que cette plante forme en grande quantité, la seconde méthode de reproduction du muscari est utilisée beaucoup plus souvent.
Parfois, le muscari est également cultivé en plantant des plants achetés en pépinière. Les jacinthes de souris déjà en fleurs achètent en pots au milieu du printemps et sont immédiatement transplantées dans un sol dégagé.
Cultiver des graines de muskari
La plupart des espèces d'oignons vipères se propagent très facilement par auto-ensemencement, ce qui constitue un désavantage dans les jardins plutôt que la dignité d'une plante, car elle conduit à la croissance incontrôlée de plantes assez petites. Afin d'éviter ce problème immédiatement après la floraison à Muscari, les tiges florales doivent être coupées. Pour que les graines de muskari se reproduisent jusqu'à maturité complète, vous avez besoin d'autant de boîtes que vous en aurez besoin pour une utilisation ultérieure.
Les graines de Muscari doivent être plantées immédiatement après la récolte, au même automne et à l'année suivante. En règle générale, elles perdent leur germination. La profondeur de semis est de 1 à 2 cm.Le printemps suivant, les graines poussent sous la forme de fines petites plantes, mais la formation du bulbe dure longtemps et, par conséquent, les muskari plantés à partir de graines commencent à fleurir au plus tôt la deuxième année et, plus souvent, seulement la troisième.
Méthodes d’élevage végétatif Muscari
La reproduction végétative de muscari est une méthode de transplantation de jeunes bulbes formés sur le parent. Séparer ces bébés est assez facile. Si le bulbe est trop petit, il est planté pour être élevé sur un lit de jardin razvodochnogo. Tous les autres bulbes peuvent être plantés immédiatement dans un lieu permanent.
Muscari - petites fleurs, elles sont plantées sur la lune en croissance fin août ou début septembre. En ce qui concerne la possibilité de planter ou de transplanter un oignon additionnel au printemps, il convient de dire que cela ne devrait généralement pas être fait. La seule exception est la situation des musiciens dans des pots de fleurs fanés après les vacances de printemps. Pour que la plante ne soit pas morte, elle peut être soigneusement retirée du pot, séparer le bulbe et planter en terrain dégagé pour le repos. À l'automne, une telle ampoule peut être extraite et utilisée l'année prochaine pour la culture en pot. Les bulbes de Muscari extraits du sol doivent être plantés immédiatement. Si les bulbes sont achetés dans un magasin, ils doivent être bien inspectés avant d'être plantés et éliminés des bulbes infectés, malades ou pourris: ne plantez que du matériel sain.
Les bulbes de Muscari ne sont pas plantés dans un trou séparé mais commun, pas très profond (trois fois plus profond que la hauteur des bulbes). Pour la formation d'un parterre de fleurs décoratif, il est recommandé de planter plusieurs plantes bulbeuses différentes dans un même trou - par exemple, muscari, jonquilles, crocus, etc. Cela semble très joli, mais lors de la plantation, gardez à l'esprit que des bulbes différents nécessitent une profondeur différente. Par conséquent, l'atterrissage est réalisé sous la forme d'une tarte feuilletée: les bulbes de fleurs plus grandes (telles que les jonquilles) sont disposés plus profondément, puis ils sont saupoudrés de terre, les bulbes de muscari sont posés sur le dessus, etc.
Les bulbes de muscari plantés en automne sont déjà en fleurs au printemps prochain.
Comment prendre soin de la plante Muscari
Étant donné que muscari se sent parfaitement comme une fleur sauvage dans diverses parties du monde, le toilettage n’est pas simplement un processus difficile, mais il peut ne pas être appliqué du tout: la jacinthe de souris est tout à fait capable de résister à l’hiver, de fleurir et de se reproduire sans grand soutien. Mais, comme dans le cas de toute plante, l’attention et les soins rendent la plante plus belle, plus saine et plus durable.
Arrosage muscari
Muscari a besoin d'une abondance d'humidité pendant la période de croissance active et de floraison. Cependant, comme nous sommes au début du printemps, les terres ne sont pas trop sèches à cette époque, car la plante est complètement confinée dans le sol après la fonte des neiges et des pluies. À ce stade, il vaut la peine d'arroser le muscari uniquement si l'hiver est sans neige et si le printemps est venteux et non pluvieux.
C'est important! Si l'eau stagne dans le sol, les bulbes de muscari peuvent pourrir.
Deux semaines après la floraison, il est possible d'arroser progressivement le muscari et, une fois que les feuilles sont complètement jaunies et fanées, il s'arrête complètement, car pendant la période de repos, la plante n'a pratiquement pas besoin d'humidité.
Muscari amincissant
En tant que fleur vivace, Muscari crée en plusieurs saisons des bosquets épais et parfumés. Pour que la plante se développe mieux et n’interfère pas avec ses voisins, ces familles doivent être éclaircies tous les trois ans. Cette procédure est combinée à la plantation de jeunes bulbes dans de nouveaux endroits. Elle devrait donc être effectuée d’août à septembre.
Muscari tolère la transplantation immédiatement après et même pendant la floraison, mais dans ce cas, le bulbe doit être creusé avec une bonne réserve de terre, afin de ne pas endommager et de ne pas mettre à nu le bulbe et les racines.
Engrais et nutrition des plantes
Le sol peu fertile pour le muscari devrait être alimenté en bio. Si vous faites cela chaque automne en même temps que vous creusez la zone, la jacinthe de souris peut être cultivée dans un endroit pendant dix ans, alors que la période habituelle après laquelle il est temps de transplanter le bulbe de Muskari est de cinq ans.
C'est important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais d'origine animale (fumier frais, fumier de poulet, etc.) pour le muscari. Leur utilisation contribue à la dégradation des bulbes et au développement de maladies.
Après la floraison, en coupant les tiges, le sol doit être fertilisé avec des composés liquides de potassium et de phosphore. En automne, si la plante n'a pas atteint l'âge requis pour la transplantation, le site doit être nettoyé des feuilles jaunies, puis paillé avec de la tourbe pour l'hiver. En plus de l'irrigation et de l'engrais appropriés, l'entretien du muscari nécessite également le desserrage et le désherbage, car les mauvaises herbes peuvent nuire au processus de formation du bulbe.
Stockage des bulbes muscari
Comme il a été dit, le muscari creusé oignon est généralement planté dans un nouvel endroit tout de suite. Cependant, il est parfois nécessaire de conserver les bulbes creusés jusqu'à la saison suivante. Pour que le bulbe soit apte à la plantation après stockage, il est nécessaire de choisir des échantillons sains et aussi grands que possible (au moins 1 cm de diamètre).
Les bulbes doivent être triés par taille et lavés, puis traités avec un agent antifongique. À ces fins, tout fongicide (solution de permanganate de potassium, Bordeaux liquide, Fitosporin, etc.) conviendra. Les ampoules achetées au magasin n'ont pas besoin d'être traitées, il leur suffit de respecter les conditions de stockage précisées sur l'emballage.
Les bulbes transformés doivent être séchés pendant 2-3 jours à la température ambiante, puis placés dans un mélange de tourbe ou dans du sable propre et humide;
Placez le matériel préparé pour le stockage dans un endroit sombre et bien ventilé, à température stable (17 - 18 ° C) et à l’humidité relative (environ 70%).
Tout au long de la période de stockage, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les oignons pour vérifier qu'ils ne sont pas abîmés ou pourris. Ces copies sont sujettes à un retrait immédiat.
Il convient de noter encore une fois que le muscari est rarement utilisé pour le stockage des bulbes, car le meilleur moment pour le planter est l’automne, et c’est à l’automne que les bulbes de vieilles plantes sont déterrés.
Maladies et ravageurs et leur prévention
Le principal ennemi de Muscari est le virus du nanisme jaune, qui provoque une maladie des plantes telle que la mosaïque. Il infecte les feuilles, raccourcit la flèche florale et ralentit la croissance des oignons vipères. Muscari souffre également de la mosaïque habituelle de concombre, qui déforme également les feuilles.
Le porteur de ces deux maladies est le puceron. Les mesures préventives doivent donc viser principalement à lutter contre ce ravageur. Une bonne méthode est la solution de tout savon, qui consiste à vaporiser les pucerons des zones touchées.
Les plantes infectées par une mosaïque ne peuvent pas être traitées, elles doivent être immédiatement déterrées et détruites sans pitié, car la maladie peut facilement se propager aux plantes voisines.
Un autre ravageur sérieux pour le muscari est tétranyque Pour le combattre efficacement avec les préparations "Fitoverm", "Acrofit" et "Vertimek".
Enfin, le muscari est la friandise préférée des rongeurs. souris de champ. Pour protéger le parterre de ce fléau, vous pouvez utiliser la replantation de plantes dont l’odeur ne tolère pas les rongeurs. Cela peut être de l'ail ordinaire ou du tétras impérial (ce dernier est très attrayant, il complétera donc parfaitement le parterre de fleurs). Les plantes épineuses peuvent également effrayer les souris, par exemple le rose sauvage.
En général, l’entretien de Muscari ne présente pas de difficulté particulière. Il est si facile de grandir que tout débutant peut s’acquitter de cette tâche. Et si avec le temps la plante commençait à perdre son apparence et la qualité de ses fleurs, cela signifiait qu'il était simplement temps de la replanter.