Comment nourrir les concombres en serre

Grâce au manque de prétention, la croissance rapide et la maturation des concombres sont représentées dans presque tous les jardins et dans de nombreux pays.

Comme il s’agit d’un des légumes qui poussent à merveille dans une serre, c’est l’un des premiers à entrer dans notre alimentation après un long hiver sans vitamines. Le concombre lui-même, contrairement aux autres cultures légumières, ne peut se vanter d'une richesse en nutriments pour l'homme.

Cependant, il est difficile d’imaginer beaucoup de salades et de premiers plats sans ce légume. Afin de manger de beaux fruits juteux et savoureux cultivés seuls, ils doivent être nourris tout au long du développement. Et respectez les règles pour ne pas gâcher la récolte. Nous allons parler des particularités de la culture et de l'alimentation des concombres dans une serre en polycarbonate dans ce matériau.

Caractéristiques de l'alimentation des concombres dans la serre: comment faire un engrais de calendrier

Aujourd'hui, chacun a recours à la culture de légumes dans des serres en polycarbonate. Leur popularité est due principalement à la facilité de montage et aux excellentes qualités favorables à la croissance des plantes.

En particulier, la capacité à laisser passer une quantité suffisante de lumière solaire et à retenir la chaleur. De plus, lors de la reproduction de concombres dans une serre en polycarbonate, il n'est pas nécessaire de pré-planter leurs plants.

Lors de la culture de concombres de serre, il est important non seulement de maintenir la température et l'humidité appropriées. La nutrition des nutriments est nécessaire à leur développement et à leur fructification. Elles sont effectuées pendant tout le processus de végétation - du moment de la plantation à la fructification.

Chaque propriétaire de la serre, par ses propres essais et erreurs, appliquant l'expérience et les conseils de quelqu'un d'autre, choisira le mode de fertilisation le plus approprié, préférera tout type d'engrais et l'option d'application. Cela dépendra de la composition du sol, de la variété cultivée, des conditions créées. Cependant, il existe des recommandations générales qu'il est souhaitable de prendre en compte pour toutes les personnes impliquées dans la culture de concombres dans une serre en polycarbonate.

Et vous devez d’abord savoir comment ce légume se développe tout au long de sa croissance, pendant quelle période et dans quelles substances particulières il a besoin.

Pour réussir le développement du concombre, trois éléments sont nécessaires:

  • l'azote;
  • le potassium;
  • phosphore.
Le savez-vous? Le potassium, l'azote et le phosphore sont contenus dans un concombre dans le rapport suivant: 3: 2: 1.
Pendant la saison de croissance, le concombre le plus nécessaire est l'azote. Pendant la croissance des fouets, il a besoin potassium. Et lorsque de nouvelles pousses apparaissent et au début de la fructification, le légume a besoin d'une alimentation supplémentaire. l'azote. Pendant la période de fructification, le concombre a besoin en potassium et phosphore.

Conformément à ces besoins de la culture légumière, vous pouvez établir un programme d'alimentation pour les concombres en serre.

Les engrais sont appliqués trois à quatre fois, en tenant compte des normes autorisées. Bien que, si nécessaire, les suppléments peuvent être plus, mais pas plus souvent qu'une fois tous les 14 jours.

La première alimentation est effectuée avant la floraison. En outre, divers types d'engrais devraient être appliqués sur les plantes à la demande. Pour savoir comment les concombres signalent ce qui leur manque, consultez la dernière section de cet article. En attendant, nous comprendrons quels types d’engrais sont et comment les appliquer correctement pour les concombres.

C'est important! Les concombres ne réagissent pas bien à une offre excédentaire de nutriments. Une alimentation excessive n'est pas souhaitable pour les concombres en serre, car elle peut entraver leur croissance.

Types d'engrais pour les concombres en serre

Les concombres fertilisent avec deux types d’engrais:

  • organique (fumier, déjections, compost, tourbe, etc.);
  • minéraux (ammoniac, potasse, phosphate, engrais à base de micronutriments).

Variantes d'engrais organiques

La meilleure option pour nourrir les concombres serait les solutions aqueuses. Voici quelques formulations d’engrais organiques.

Dans un seau d'eau de 10 litres, dissolvez 0,5 litre de molène en ajoutant 1 c. Cuillères nitrofoski. Après avoir bien mélangé, ajoutez 200 g de cendre (50 g de sulfate de potassium), 0,5 g d’acide borique et 0,3 g de sulfate de manganèse. Consommation - 3 l / 1 sq. m Il est recommandé de procéder à un tel traitement lors de la floraison et de la formation des ovaires. Il est effectué 20 jours après l'application des premiers engrais sur les plants nouvellement germés et on leur donne trois à quatre folioles de plants.

Le savez-vous? On pense que le concombre est très utile pour nourrir la cendre de bois (100 g / 10 l d’eau). Il peut être fertilisé à n'importe quelle période à intervalles de 10 jours.
Si vous avez la possibilité de préparer des engrais organiques, les troisième et quatrième fertilisations peuvent également être effectuées à l'aide de matière organique: fientes d'oiseaux ou de molène. Il est recommandé de fertiliser pour la troisième fois, après avoir attendu deux semaines après la seconde. Le sol doit être arrosé avec la composition suivante: 2.5 Art. Cuillère de molène diluée dans 10 litres d'eau. Consommation - 8 l / 1 carré. La même composition est utilisée pour l'alimentation suivante.

Pour l'arrosage, les plantes sont également utilisées diluées dans de l'eau. crottes de poulet (1:15), fumier (1: 6), fumier (1: 8). En plus, appliquer infusions d'herbe verte (1: 5). L'humus est appliqué à sec.

Infusion d'herbe verte peut être préparé comme suit: 1 kg de plantes broyées de quinoa, de plantain, d'ortie, versez 12 litres d'eau chaude, insistez pendant trois jours. Avant utilisation, filtrer. Utilisez pour arroser les lits. Consommation - 2-3 litres / 1 carré. M. Utilisé et d'autres herbes.

Peu commun chez les jardiniers, mais efficace nourrir les concombres dans la serre avec de la levure. Cette méthode vous permet d'obtenir un meilleur rendement. Un engrais est simplement préparé: 100 g de levure dissoute dans 10 litres d'eau. La perfusion devrait fermenter pendant un jour. Ce mélange de plantes arrosé à la racine.

Engrais minéraux pour les concombres de serre

Les engrais minéraux en l'absence de produits biologiques doivent être utilisés lors de la première alimentation de concombres après la plantation en serre, qui est effectuée lorsque les plantules donnent trois ou quatre feuilles. Préparez-le de cette façon: 20 g de superphosphate double, 15-20 g de sulfate de potassium (10-15 g de chlorure de potassium), 10-15 g de nitrate d'ammonium. Cette solution est suffisante pour nourrir 10-15 germes.

Parmi les composés minéraux, il est recommandé de fertiliser les concombres en serre:

1. Pour la première alimentation:

  • 1 cuillère à soupe cuillère d'urée, 60 g de superphosphate dilué dans un seau d'eau de 10 litres;
  • 5 g d'ammophos à disperser sur le sol et à relâcher;
  • 10 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate, 10 g de sel de potassium pour 10 litres d'eau.

2. Pour la deuxième alimentation:

  • 20 g de nitrate de potassium, 30 g de nitrate d'ammonium, 40 g de superphosphate;

3. Pour la troisième alimentation:

  • 15-20 g de nitrate de potassium dilué avec 10 litres d'eau;
  • 50 g d'urée versent 10 litres d'eau;

4. Pour la quatrième alimentation:

  • 28-30 g de bicarbonate de soude dissous dans 10 litres d’eau.

Ainsi, sur la base des recommandations, vous pouvez créer un schéma approximatif d’alimentation de concombres dans une serre, qui ressemblera à ceci:

1ère alimentation - avant la floraison, lorsque les plants ont donné les premières feuilles - engrais organiques ou minéraux, riches en azote;

2ème alimentation - pendant la formation des ovaires et le début de la floraison (deux à trois semaines après la précédente) - engrais organiques (en l'absence de matière organique, les minéraux sont utilisés avec une dose réduite d'azote et une augmentation de la teneur en potassium);

Doses recommandées de minéraux avant la fructification: nitrate d'ammonium - 5-10 g; superphosphate - 20 g; sulfate de potassium - 10 g pour 10 litres d'eau.

3ème alimentation - pendant la période de fructification en masse (pas plus tôt que deux semaines après la précédente) - potasse, engrais phosphatés et engrais azotés avec ajout de soufre;

4ème dressing - pendant la période de fructification (14 jours après le troisième) - avec des engrais potassiques et phosphatés.

Doses recommandées de minéraux pendant la fructification: nitrate d'ammonium - 15-20 g; superphosphate - 20 g; sulfate de potassium - 20 g pour 10 litres d'eau.

C'est important! La fertilisation est réalisée en conjonction avec l'irrigation. Les concombres sont mieux fertilisés après un arrosage ou une pluie.

Types de concombres en serre

Par la méthode de faire l'alimentation sont divisés en:

  • foliaire;
  • racine.

Alimentation foliaire

Quand vous ferez votre propre régime, à quelle période, de quelle manière et comment nourrir les concombres, il est important d’y ajouter de la nutrition foliaire - en pulvérisant sur les feuilles des substances utiles. Pour cette méthode, on utilise des compositions prêtes à l'emploi, achetées dans des magasins spécialisés et cuites de leurs propres mains.

Voici quelques recettes pour les pansements foliaires:

  • 10 g de superphosphate, 30 g de nitrate de potassium, 1 g d'acide borique, 0,4 g de manganèse soufré, 0,1 g de sulfate de zinc;
  • 50 g d'une solution à 1,5% d'urée / 10 l d'eau;
  • 1 cuillère à thé d'acide borique, 10-12 cristaux de permanganate de potassium dissous dans un litre d'eau.

Le savez-vous? Si vous pulvérisez une solution d'urée associée à des racines de paillage avec des aiguilles, de la sciure de bois ou de l'humus, vous pouvez obtenir des concombres fructifères à long terme.
Zircon, Epin, engrais spéciaux pour concombres conviendront à partir de mélanges prêts à l'emploi. 1 cuillère à soupe Une cuillerée de ces substances est diluée dans 10 litres d’eau. Consommation - 5 litres / 1 carré. m

La nutrition foliaire des remèdes populaires de concombres implique pulvérisation de foin infusé. Il est rempli d’eau (1: 1), insistez 48 heures. Cette infusion a fertilisé les concombres trois fois à des intervalles de sept jours.

Le principal avantage de la pulvérisation d’engrais est le plus rapide, comparé aux pansements racinaires, à l’action ainsi qu’à une perte moindre de matière utile. Cependant, vous devez savoir que l'alimentation foliaire - il ne s'agit que d'une source supplémentaire d'éléments nutritifs, ils ne seront pas en mesure de saturer complètement la plante avec les éléments nécessaires.

Les principaux indicateurs de la fabrication de concombres d’alimentation foliaire en serre sont l’absence d’un ou de plusieurs éléments nutritifs essentiels et la période estivale froide, caractérisée par des nuages ​​fréquents et un manque de lumière solaire. Ils se tiennent à petites doses le soir ou en l'absence de soleil. Pulvérisé en petites gouttes uniformément sur les feuilles.

C'est important! Un pansement foliaire est d'abord testé sur un buisson de concombre. Si à la fin de la journée, la culture pulvérisée ne réagissait en aucune manière avec l'apparence, il est alors possible de pulvériser le reste des concombres.

Vinaigrette aux racines

Il est recommandé d'arroser immédiatement sous la racine après une pluie ou un arrosage abondant le soir ou par temps nuageux.

Peut-être la mise en œuvre de certains pansements racinaires et uniquement des engrais organiques ou minéraux, et l'éventuelle alternance de matières organiques et de minéraux, de pansements foliaires et racinaires.

Que faire si les concombres ont pris du retard dans leur développement, comment déterminer ce qui manque à la plante

Si les concombres ont besoin d'éléments nutritifs, ils vous informeront de ce changement d'apparence. Donc la cause des taches vert clair sur les feuilles ou de leur jaunissement, arrêtant la plante en croissance, peut être carence en magnésium ou excès de potassium.

La raison du ralentissement du développement des concombres devient et carence en fer. Dans ce cas, les feuilles acquièrent une couleur claire, devenant presque blanches.

Le concombre produit des fruits ayant la forme d'ampoules ou de poires (rétrécis à la tige) - alors il vous le dit besoin de potassium. Dans ce cas, il est recommandé d'introduire un arrosage avec une solution de cendres ou de racines et une pulvérisation foliaire avec une solution de phosphate de potassium (1 c. À thé / 1 l d'eau), une solution aqueuse de sulfate de potassium.

Les concombres, rétrécis à la pointe et épaissis à la tige, en forme de crochet, signal sur la carence en azote. Lorsque les plantes manquent d'azote, les cils deviennent minces, les petites feuilles et les fruits sont de couleur claire. Le jaunissement des bords des folioles est également possible. Plus tard, ils se tordent vers le bas et se ratatinent. Avec ce problème contribuera à l'alimentation racine de molène ou d'autres matières organiques.

La formation du "tour de taille" de votre concombre (rétrécissement du fruit au milieu) indique un saut brusque dans les températures diurnes et nocturnes, un arrosage trop abondant en eau froide et manquant de magnésium et de fer. Les engrais complexes aideront à résoudre le problème.

A propos de la carence en calcium évidence de taches jaune clair sur les jeunes feuilles, inhibition de la croissance de la plante, vieillissement rapide de la racine. Les fruits de ces plantes sont petits et sans goût.

Carence en phosphore affectera les feuilles, qui acquerront d’abord une couleur sombre, puis se faneront et vireront au noir. Le fléau des plantes souffrant de carence en phosphore ralentit la croissance.

Si les fruits commencent à avoir un goût amer, ils manquent d’humidité et augmenter l'arrosage.

Lorsque les plantes ont l’air en bonne santé, bien fructifier avec de gros fruits, on peut les limiter à un ou deux repas supplémentaires.

Si vous avez fait attention au fait que l'apparence des concombres a empiré et qu'il est impossible de déterminer exactement de quel élément ils manquent à ce stade, il est recommandé d'appliquer des engrais complexes.

Les concombres nourris régulièrement et correctement conduits réduisent considérablement le risque de maladies des plantes, augmentent les rendements de 10-15%, augmentent la taille des fruits et améliorent leur goût.

Regarde la vidéo: Comment planter vos tomates en serre au 15 avril (Novembre 2024).