Comment choisir un tuyau d'arrosage: types et caractéristiques des tuyaux d'arrosage

Il est impossible d'imaginer des plantes de jardin saines et belles sans un arrosage supplémentaire, qui est effectué artificiellement à l'aide de tuyaux. Il existe de nombreux types de tuyaux qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur qualité. Dans cet article, nous allons parler de ce qui est préférable pour choisir un tuyau d'arrosage, comment bien le stocker et le faire fonctionner.

Types de tuyaux d'arrosage: comment choisir le matériau

Les jardiniers et les jardiniers modernes ont de plus en plus recours aux tuyaux d'irrigation et la question de savoir lequel est le mieux est de plus en plus importante. Pour la fabrication de tuyaux d'arrosage pour l'irrigation en utilisant tous les matériaux disponibles. Pour savoir lequel et quel choix choisir, nous en reparlerons davantage.

Tuyau en caoutchouc

Lorsqu'on se demande quel est le meilleur tuyau d'arrosage, on pense souvent à des tuyaux en caoutchouc. C'est parce que Les outils en caoutchouc présentent plus d'avantages que de caractéristiques négatives, parmi lesquels:

  • haute résistance;
  • élasticité du matériau;
  • Résistance aux UV;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résister à une pression de 1 à 10 atmosphères;
  • disponible.
En ce qui concerne les caractéristiques négatives, il convient de rappeler la masse relativement importante du tuyau, il est difficile de le déplacer d’un endroit à l’autre, d’un jardin à l’autre. Le plus souvent, les tuyaux en caoutchouc toxique sont les plus disponibles dans les magasins nationaux: ils ne feront aucun mal à l’usine, mais en ce qui concerne la source d’eau potable pour les animaux, il est préférable d’utiliser des tuyaux avec une étiquette hygiénique spéciale.

Le savez-vous? Plus le caoutchouc utilisé pour fabriquer le tuyau est souple, plus il durera longtemps.

Tuyau en PVC

L'arrosage dans le pays peut être fait à partir d'un tuyau en PVC, matériau relativement économique et pratique. La première chose à surveiller lors du choix d'un tuyau en PVC est le nombre de couches. Cette question est fondamentale, car les tuyaux monocouches ne dureront pas plus d'un an, leur forme et leur structure sont déformées. Dans les conversations sur les tuyaux en PVC, on se pose souvent la question de savoir ce qu’est un tuyau renforcé. La réponse est banale: c’est le même tuyau en PVC, à plusieurs couches seulement, avec un insert spécial de renforcement de la structure. Ces tuyaux présentent encore plus d'avantages simplement parce qu'ils durent plus longtemps et qu'ils résistent mieux aux différences de température et de pression.

C'est important! Si vous avez déjà choisi un tuyau renforcé pour l'irrigation, il est préférable d'acheter des tuyaux avec un tissage en treillis, car le renforcement blindé croisé peut gonfler et se fissurer.

Tuyau en nylon

Si vous deviez choisir le meilleur tuyau d'arrosage, faites également attention à tuyaux en nylon. Le nylon lui-même est un matériau très léger, ce qui signifie que le tuyau fabriqué dans ce matériau ne sera pas massif et qu'il sera facile à transférer. Un autre avantage du tuyau en nylon est sa flexibilité et sa durabilité: il est facile à tourner. En ce qui concerne les défauts, l’un des principaux est l’instabilité de la température et de la pression, c’est pourquoi il n’est possible de les exploiter activement que pendant deux saisons.

Tuyau en plastique

Les tuyaux en plastique pour eau ne sont pas très populaires en raison de leur impraticabilité: ils se déforment très rapidement et facilement - au moindre pli, ils se cassent. L'intolérance des différences de température est également un inconvénient. Le calcaire est le véritable "satellite" du tuyau en plastique. La pression de l'eau pour un tel tuyau ne doit pas dépasser 5 bars. Certains avantages des tuyaux en plastique peuvent encore "se vanter": ils sont légers et ont un aspect plus décoratif que les autres.

Tuyau miracle

Wonder hose - une aide précieuse dans la maison de campagne ou dans le jardin. C'est facile et agréable à utiliser. Ce tuyau est très compact, mais sa taille augmente jusqu’à 3 fois.

Le savez-vous? En moyenne, un tel tuyau a 7 modes d’approvisionnement en eau.
Le tuyau miraculeux est fabriqué dans un matériau qui ne craque pas, même s'il est piétiné, non tordu ou cassé. Il résiste à la température et à la pression. En fait, le tuyau est dans une certaine mesure automatisé, car après la cessation de l’approvisionnement en eau, il «s’assemble» lui-même dans un accordéon. Les matériaux utilisés pour la fabrication de tuyaux flexibles, à savoir: tube en latex, plastique de haute qualité et tissu de polyester tissé, ne rétrécissent pas et vous permettent d’utiliser l’outil pendant de nombreuses années.

Tuyau en silicone

Les tuyaux en silicone pour l'irrigation sont largement utilisés dans le jardinage en raison de leur accessibilité et de leur élasticité. Une qualité intéressante des tuyaux en silicone pour l'irrigation des cultures de jardin et de jardin est la capacité des parois du tuyau à se dilater au soleil. Les tuyaux en silicone peuvent être utilisés à des températures allant de -20 à +40 ° C. Un tuyau en silicone avec une pression d'eau élevée peut éclater, il est donc préférable de l'utiliser pour l'irrigation des lits "par gravité".

C'est important! Avant de choisir un tuyau d'arrosage pour le jardin ou le jardin, vous devez savoir comment distinguer un tuyau en silicone du PVC. Entre eux, il y a une différence fondamentale: le tuyau en silicone n'est pas plié.

Principales caractéristiques d'un tuyau d'arrosage

Le choix d'un tuyau d'arrosage ne se limite pas à choisir le bon matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué, mais comprend également un certain nombre d'autres caractéristiques, telles que:

  • diamètre et longueur;
  • conditions de température;
  • force de pression;
  • la transparence.

Comment choisir le diamètre et la longueur du tuyau d'arrosage

Prendre la longueur du tuyau d'irrigation est assez simple: il vous suffit de mesurer la distance entre la source d'eau et le site d'irrigation, en arrondissant le nombre obtenu. En ce qui concerne le diamètre du tuyau d'arrosage, il est nécessaire de procéder ici à partir de la taille du robinet à partir duquel l'eau sera fournie. Les tuyaux de jardin d'un diamètre de 13 mm ou 1/2 pouce, ou 19 mm ou 25 mm sont les plus couramment utilisés. Utilisez de tels tuyaux avec des adaptateurs.

Le savez-vous? Prenez le diamètre plus grand que nécessaire, ne le faites pas: cela n’accélère pas l’arrosage, et si le système de pression d’eau est faible, cela ne fera qu’affaiblir l’accès de l’eau.

Respect des conditions de température, ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez un tuyau

Chacun des tuyaux peut être utilisé à une température spécifique. Par exemple, les tuyaux en PVC ne peuvent être utilisés que pendant la saison de croissance des plantes et, à des températures inférieures à 5 degrés, ils sont déformés. Les tuyaux en caoutchouc sont plus stables et transmettent en toute sécurité des températures comprises entre -30 et + 90 ° C.

Comment calculer la pression de travail pour l'irrigation

Afin de calculer avec précision la pression de travail pour l'irrigation, vous devez savoir combien de pression la pompe fournit. Ici, un tel critère est important lors du choix du nombre de couches. Chaque couche de tuyau ajoute 4 barres supplémentaires à sa résistance.

C'est important! Les plus résistants sont les flexibles renforcés multicouches, ils sont capables de résister à des pressions allant jusqu'à 40 bars.

Comment la transparence du tuyau affecte-t-elle l'arrosage

La transparence du tuyau n'affecte pas tant le processus d'irrigation que la qualité de l'eau avec laquelle vous arrosez vos plantes. Dans les tuyaux transparents, l’eau est exposée à des températures plus élevées que dans les tuyaux denses et opaques. Des algues et des dépôts se forment à l’intérieur du tuyau, ce qui gâche l’eau et dégage une odeur désagréable. Donc Il est préférable de choisir des tuyaux opaques pour l'arrosage.

Durée de vie et conditions de stockage du tuyau d'arrosage

La durée de vie la plus longue est celle des tuyaux en caoutchouc, qui, s'ils sont correctement stockés, peuvent être utilisés pendant environ 20 ans. Les plus résistants à l’usure sont les tuyaux en plastique et les tuyaux en PVC, qui sont les plus faciles à se déformer. Pendant le fonctionnement, la pression admissible pour le tuyau ne doit pas être dépassée, ainsi que son changement brusque. Afin que les tuyaux ne vous «enchanteront» pas avec des trous au printemps, ils doivent être cachés en hiver dans un endroit protégé des rongeurs. Il est préférable que le tuyau s'adapte à l'étagère située entre 30 et 50 cm du sol, il est donc souhaitable qu'il soit séparé et que, dans tous les cas, ne posez pas d'objets lourds sur le tuyau. Il est préférable de garder le tuyau enroulé, pour cela, vous pouvez utiliser des moulinets faits maison ou acheter des prêts à l'emploi.

Comme vous pouvez le constater, avec une manipulation appropriée, même un matériau aussi fragile, tel qu'un tuyau d’arrosage, peut servir fidèlement pendant de nombreuses années. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.