Comment traiter l'inflammation du cloaque et pourquoi les poulets développent-ils une cloacite?

Les propriétaires d'animaux rencontrent souvent diverses maladies difficiles à détecter immédiatement. Un exemple frappant est la cloacite chez les volailles. Pourtant, ce problème gêne de nombreux oiseaux et est très dangereux pour la vie de l’animal.

Le cloaque est une partie importante du corps de l'oiseau. Il joue presque le rôle principal dans le système digestif de l'animal: il ouvre également l'oviducte et les uretères.

La cloacite chez les oiseaux est une inflammation du cloaque - membrane muqueuse. Les causes peuvent être très différentes: constipation de longue durée, inflammation de l'oviducte lui-même ou, par exemple, retard de la ponte.

Qu'est-ce que la cloacite chez le poulet?

La cloacite à oiseaux est l’une des maladies qui entraînent des pertes considérables pour l’agriculture et les élevages de volailles, car elle nuit non seulement à la ponte des œufs et à la fonction de reproduction des oiseaux, mais est également fatale.

La cloacite est répandue dans les ménages. Ils en ont marre des oiseaux de tous âges et de tous types: du plus petit au plus gros, mais le plus souvent les canards et les jeunes poules pondeuses sont sensibles à cette maladie, car la tâche de ce dernier est directement liée à la ponte des œufs.

La maladie est assez courante à notre époque: les fermes avicoles et les gens ordinaires qui ne cultivent pas de poulets et les œufs à la vente souffrent de cloacite.

Mais peu de ces personnes sont capables de lutter avec compétence et à temps contre la maladie, de sorte qu'elles encourent des pertes énormes, se perdant en devinant ce qui a tué tous les oiseaux dans le poulailler ou le perroquet dans la cage.

La cloacite infectieuse se propage extrêmement rapidement, comme dans les hangars où sont gardés les oiseaux, ne constituent généralement pas les conditions de vie les meilleures et les plus appropriées, et la nourriture n’est pas toujours équilibrée et bien choisie.

Cloachite en termes de dégâts est multiforme: il peut tuer un poulailler avec tous les oiseaux et un seul perroquet dans une cage, et ne peut affecter que des individus.

Les dégâts sont souvent importants, car ils affectent davantage les poules pondeuses, qui fournissent des œufs à l'hôte.

Causes et symptômes de la maladie

Étant donné que la maladie est riche en symptômes, plusieurs raisons expliquent son apparition.

Malnutrition

Il est difficile de compromettre une nutrition normale et équilibrée pour la volaille. Il est important de prendre en compte les facteurs externes, la période de l'année, la mue, les conditions météorologiques - mais est-ce que tout le monde peut faire face à tout cela? D'ici et le problème portant d'énormes pertes.

Il semble que la nourriture que vous nourrissez avec vos oiseaux soit bénéfique et riche en vitamines, mais ce n’est pas le cas: des suppléments sont nécessaires pour un organisme en bonne santé et tout est dans les bonnes proportions. Pour éviter les problèmes de cloaque, vous devez vous rappeler les vitamines A et E, qui ne sont pas toujours suffisantes dans la nourriture de vos animaux.

L'apparition de constipation

Cet élément est directement lié au précédent. Une nutrition adéquate et équilibrée, riche en vitamines et en minéraux, ne doit pas entraîner de constipation chez la volaille. S'il y a un problème avec cela, soyez vigilant: votre oiseau a probablement une cloacite.

Problèmes d'oeufs

La plupart des oiseaux atteints de cloacite sont des poules pondeuses. Pourquoi Parce que c'est dans leur «travail» que les organes cloacaux sont le plus impliqués: la ponte régulière a un effet. Mais, montrant plus d'attention et remplissant leur nourriture avec les additifs nécessaires, vous ne rencontrerez pas un tel problème.

Cours et symptômes

  • Malade à la cloacite, l'animal perd beaucoup d'énergie vitale et acquiert léthargie et dépression. Habituellement, il se trouve au même endroit, indifférent à ce qui se passe autour et les stimuli antérieurs qui pourraient facilement le mettre en action ne sont plus pertinents.
  • En outre, il y a un gonflement général et une rougeur de l'anus d'un oiseau lors d'un examen plus approfondi. Si cela est présent, il est urgent de prendre un traitement. Il faut quelques secondes à un oiseau ordinaire pour pondre un œuf, et un patient avec une numération cloacite dure plusieurs minutes. Les œufs quittent à peine le cloaque, faisant souffrir l'animal. En outre, la productivité des œufs peut diminuer ou même cesser d’être.
  • La contamination des plumes près de l'anus indique également une maladie de la volaille. Plus les plumes sont sales, plus la maladie est tolérée.
  • Emaciation, perte de plume près de la queue et de l'anus, ulcères de la membrane muqueuse et divers processus inflammatoires.

Le cours de la maladie est durement toléré par l'oiseau, il est tourmenté par la douleur et l'inconfort de tout le corps. La cloacite est l’une des maladies les plus difficiles tolérées par les créatures à plumes.

Diagnostics

Il est assez simple de diagnostiquer la maladie: il est important de connaître les symptômes et de surveiller l'oiseau de près. Si quelque chose de ce qui précède a coïncidé avec le comportement de votre personnage à plumes, il vaut mieux réfléchir et essayer de lui accorder plus d’attention. Si la maladie est confirmée, un traitement urgent est nécessaire.

L'émaciation, les plumes sales sous la queue, l'apathie et l'indifférence, la perte de plumes - tout cela peut être un symptôme de la maladie la plus agréable - la cloacite.

Traitement

Comme il est généralement admis que la constipation est la principale cause de la cloacite, il convient de l’éliminer en premier. libérer manuellement le cloaque.

Pour ce faire, il est nécessaire de traiter l'anus de l'oiseau avec de l'urine fraîche et chaude, à l'aide d'un coton-tige ou d'une serviette de table, puis d'étendre l'endroit mutilé avec une solution de momie (eau, 3%).

Il vaut la peine de poursuivre de telles procédures pour récupérer complètement l’oiseau.

Il est également conseillé aux vétérinaires de donner à l'oiseau vingt minutes ou une demi-heure avant de manger la momie, dans le calcul - 0,04 mg par 0,1 kg de poids corporel en deux semaines: cela contribue également à la récupération de l'oiseau et à l'amélioration de sa santé globale.

N'oubliez pas que le traitement doit être complet, car c'est alors que votre oiseau peut se sentir à nouveau bien.

Prévention

Il existe des opinions selon lesquelles il est possible d’ajouter des antibiotiques à l’alimentation des volailles, ce qui peut améliorer le métabolisme et aider rapidement à éliminer les excréments de matières fécales:

  • Chlorure de choline.
  • Méthionine
  • Lysine.
  • Hépatomine (médicament complexe).

Aussi, naturellement, il est intéressant d'améliorer la nutrition de l'oiseau, ajouter des vitamines A et E pour nourrir, en raison de l'absence de laquelle il peut y avoir des échecs dans le travail de son corps.

Une alimentation équilibrée est la clé d'une bonne santé et des œufs. Surveillez attentivement votre animal, car les symptômes détectés juste à temps aideront à éliminer la maladie plus rapidement et plus facilement.

Nous sommes responsables de ceux qui ont été apprivoisés. Une attention accrue vous aidera ainsi que vos oiseaux à éviter une maladie terrible et désagréable: perroquet, poulet, oie, dinde - peu importe, cela a un sens. La chose principale est les soins.

Les poulets de Minorque sont connus pour leur couleur noire. Mais peu de gens savent quelles qualités de viande ils possèdent ...

La cuticule est une maladie connue chez les volailles. Ici, vous apprendrez tout sur elle - //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/pitanie/kutikulit.html!