L'avitaminose est un manque d'une certaine vitamine dans le poulet.
Chacune des vitamines joue son rôle dans tous les processus métaboliques, il est donc très important que les volailles reçoivent la quantité optimale de ces nutriments.
Même un manque de vitamine PP affecte l'état général de l'oiseau.
Examinons ce sujet plus en détail et voyons pourquoi il existe un déficit en vitamines, en quoi consiste-t-il et est-il possible de le prévenir?
Qu'est-ce que l'avitaminose PP chez le poulet?
La vitamine PP, ou acide nicotinique, est constamment impliquée dans tous les processus métaboliques du corps du poulet. Ceci s'applique au métabolisme des glucides, des protéines et des minéraux.
En outre, l'acide nicotinique augmente de manière significative la résistance de la muqueuse intestinale à divers poisons et toxines pouvant se produire dans l'environnement. C'est pourquoi les oiseaux ne meurent pas immédiatement, s'il y a une substance toxique dans l'aliment.
La vitamine PP a également un effet positif sur le foie, en l'aidant à faire face aux toxines qui pénètrent dans le corps de l'oiseau. E devrait oublier l’effet positif de l’acide nicotinique sur la croissance des poulets. C’est avec son aide qu’ils gagnent rapidement en masse et qu’ils sont plus rapidement préparés à la reproduction.
L'absence de cette vitamine entraîne immédiatement une perturbation de tous les processus métaboliques. Par conséquent, l'alimentation des volailles doit être surveillée de près. De plus, une carence en vitamines peut apparaître chez toutes les races de poulet. En raison de l'absence de cette substance importante, les jeunes grandiront plus lentement et les oiseaux adultes deviendront plus susceptibles à divers stimuli.
Degré de danger
L'effet du manque de vitamines et d'oligo-éléments a été étudié relativement récemment.
Ce n'est que maintenant que les scientifiques ont pu établir que chaque vitamine est responsable de processus spécifiques dans un organisme vivant. Malheureusement, l'avitaminose ne se manifestant jamais immédiatement, il est donc difficile de déterminer si un troupeau en souffre ou non.
En moyenne le manque de vitamine PP devient perceptible après quelques mois de mauvaise alimentation des volailles.
Avant cela, l’agriculteur ne peut pas soupçonner que son troupeau n’est pas en très bonne santé. Cependant, il est agréable que les oiseaux meurent beaucoup moins souvent du béribéri que d’infections ou d’autres maladies.
Carences en vitamines basées sur un manque d'acide nicotinique, vous devez sérieusement commencer, pour que ce soit fatal. Cela permet à l’éleveur de volailles de traiter tous les troupeaux et de rétablir l’équilibre perdu en vitamines dans le corps de chaque individu.
Raisons
L’avitaminose se développe en raison de manque d'acide nicotinique dans l'alimentqui obtient l'oiseau.
En règle générale, cette maladie est saisonnière. Les poulets manquent le plus souvent de vitamines PP en hiver, lorsqu'ils arrêtent de manger des aliments frais.
La raison du manque de cette vitamine peut également être toute maladie infectieuse grave.
Pendant cette période, le corps du poulet, en particulier pour les races très productives, a besoin d’une quantité accrue d’oligo-éléments et de vitamines utiles. En règle générale, l'oiseau ne reçoit pas la concentration souhaitée et commence à souffrir du développement du béribéri.
La situation écologique de la région où se trouve l’élevage de poulets est le facteur le moins important qui peut influer sur la teneur en vitamine PP dans le corps d’un poulet. En conséquence, dans les régions les plus polluées, les volailles souffriront plus souvent d'un manque de vitamines.
Cours et symptômes
Au début, il est presque impossible de comprendre de quoi une poule souffre et si elle en souffre.
L’avitaminose n’apparaît jamais immédiatement, car le corps de l’oiseau doit «comprendre» qu’il ne reçoit pas assez d’acide nicotinique. Progressivement, il commence à réfléchir à la santé générale des poulets.
Le plus souvent, le béribéri dû à un manque de vitamine PP exposé aux jeunes oiseaux. Ils ont un retard important dans le développement et une croissance plus lente.
Ces poulets perdent progressivement leur appétit, ce qui épuise leur corps. Cette jeune croissance a l’air très maigre et se maintient à peine.
S'il commence à recevoir plus de nourriture, le tractus gastro-intestinal "refuse" de la digérer correctement, ce qui provoque souvent des diarrhées ou une constipation.
En outre, les poulets se sentant manque d'acide nicotinique, ne pas trouver la force de nettoyer les plumespar conséquent, ils sont toujours assis sous une forme échevelée.
Des écailles blanches apparaissent près des yeux, qui passent ensuite à la surface du bec et aux pattes de l'oiseau. Avec l'avitaminose à long terme chez les jeunes animaux, les plumes de la tête, du dos et des jambes cessent de croître.
Diagnostics
Il est possible de poser un tel diagnostic uniquement après avoir prélevé du sang pour analyse chez le poulet. Le matériel biologique retiré est étudié en détail en laboratoire. Il est également possible de déterminer la maladie en étudiant les aliments que les oiseaux reçoivent.
S'il y a une pénurie d'acide nicotinique, les vétérinaires seront en mesure de déterminer à partir de laquelle la croissance des jeunes est observée.
Traitement
Le traitement de la carence en vitamine PP est assez simple. Au début, les poulets changent complètement leur régime alimentaire.
Dans le régime injecté grains germés, pois, maïs, sarrasin, pommes de terre, oignons, carottes. Ces ingrédients simples complètent le régime alimentaire des poulets, le rendant plus complet et utile.
Cependant, dans les cas avancés d’avitaminose, lorsque les poulets commencent à perdre de la force et de la masse musculaire, vous devez vous préoccuper du traitement par des médicaments à base de cette vitamine.
Ils sont généralement ajoutés aux aliments, mais dans certains cas, de l'acide nicotinique doit être administré séparément à chaque poulet pour une meilleure absorption par l'organisme.
Prévention
La meilleure prévention du béribéri est la nutrition.
Pour l'alimentation des volailles, il convient de choisir un aliment contenant toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Cela aidera les oiseaux à maintenir constamment tous les processus métaboliques dans le corps au bon niveau.
Une autre méthode de prévention est l'alimentation périodique des poulets. suppléments enrichis. Ils peuvent être donnés à chaque oiseau séparément ou ajoutés à la nourriture sous forme moulue.
Conclusion
L’avitaminose a de nombreuses conséquences négatives. Vous devez donc essayer de nourrir la volaille de manière à ce que son corps ne ressente pas le manque de vitamine ou d’élément en particulier.
Cela contribuera à protéger le bétail de l'épuisement, des maladies infectieuses et d'autres manifestations désagréables de carences en vitamines. Un oiseau bien soigné et en bonne santé est la clé du succès de tout élevage de poulets.
Pour tout savoir sur la perte de l'oviducte chez les poulets, allez ici: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/narushenie-pitaniya/vospalenie-i-vypadenie-yajtsevoda.html.