Il affecte les fonctions de reproduction chez les poulets et empêche le développement d'un avitaminose embryonnaire E

Avitaminose E - une maladie caractérisée par un manque de la même vitamine.

Cette vitamine s'appelle différemment vitamine de reproduction, car elle joue un rôle important lors de la formation de l'embryon et des caractéristiques sexuelles chez l'oiseau en maturation.

C'est pourquoi sa carence affecte presque immédiatement la fonction de reproduction de l'individu.

Qu'est-ce que l'avitaminose à la vitamine E chez le poulet?

L’avitaminose E se manifeste toujours en cas de manque ou d’absence totale de ce produit chimique utile dans le corps du poulet.

On sait précisément que la vitamine E est toujours impliquée dans toutes les réactions d'oxydo-réduction survenant dans le corps de l'oiseau, ainsi que dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Sans cette vitamine, l'assimilation normale d'aliments et d'oligo-éléments utiles en deviendra impossible.

En outre, la vitamine E est un antioxydant naturel, protégeant de l’oxydation tous les composés chimiques contenant des matières grasses.

Lorsque l'avitaminose E dans le corps de la volaille accumule une quantité énorme de substances oxydées, ce qui provoque une oxydation rapide des résidus de vitamine E.

Degré de danger

Les vitamines, ainsi que leur rôle dans le corps de la volaille, ont été étudiés relativement récemment par des spécialistes de l’étude de ces produits chimiques.

Nous pouvons maintenant dire avec certitude quels processus d’une importance vitale sont responsables de la vitamine E.

Comme tout autre type d’avitaminose, ce type de maladie ne se manifeste pas immédiatement. Il est donc possible de déterminer si un oiseau est malade uniquement après l’apparition des premiers symptômes.

Les vétérinaires ont déterminé qu’un manque de vitamine E dans le corps du poulet pouvait se manifester en quelques semaines. Pendant cette période, les oiseaux devraient recevoir une nourriture de mauvaise qualité afin que les premiers symptômes commencent à se manifester.

En raison du fait que l'avitaminose à la vitamine E a un effet néfaste sur la fonction de reproduction de tout le troupeau, la ferme commence immédiatement à subir des pertes. Les poules pondeuses pondent moins d'œufs et la puberté ralentit considérablement, de sorte que le bétail se reproduit très mal.

Heureusement l'avitaminose E au début est bien traitéepar conséquent, vous devriez essayer de noter les premiers symptômes le plus tôt possible afin de prévenir les dommages éventuels à temps.

Raisons

L'avitaminose E se développe dans le corps des poulets en raison du manque de la même vitamine.

La cause de tout type de béribéri est généralement la malnutrition systématique des oiseaux jeunes et adultes.

L'avitaminose E est diagnostiquée chez les oiseaux qui en reçoivent une quantité insuffisante en plus de la nourriture.

Une autre raison probable du manque de vitamine E dans le corps d'un poulet est la carence en vitamine C. Le fait est que les vitamines E et C sont étroitement liées les unes aux autres par des réactions chimiques. La vitamine C intervient dans la synthèse de substances empêchant l'oxydation excessive de la vitamine C. C'est pourquoi l'absence de cette dernière devient la cause de la carence en vitamine A.

Aussi sur la concentration de cette vitamine dans le corps de la volaille les maladies de l'appareil reproducteur peuvent être affectées. Au cours de leur parcours, l’organisme de la volaille a besoin d’une plus grande quantité de cette vitamine pour se rétablir. Après un certain temps, sa carence commence alors à se faire sentir.

Cours et symptômes

En cas d'alimentation systématique inadéquate chez les poulets, la conversion de la méthionine en cystine est ralentie. Cela conduit à la dystrophie musculaire chez les jeunes, qui commence à croître lentement et s'affaiblit progressivement. Dans le foie chez les jeunes oiseaux, la concentration en acides linoléique et arachidonique diminue, ce qui se reflète dans l'état des formations membranaires.

Des poussins peuvent aussi se développer encéphalomalacie alimentaire en raison d'un manque de vitamine E. La maladie se manifeste dès l'âge de 19 jours et son activité maximale tombe à la 4e semaine de la vie du poulet.

La jeune croissance cesse de bouger normalement, elle ne peut pas sortir de sa place. Il est couché sur le côté ou sur le dos, étire ses membres et tourne ses doigts dessus. Dans ce cas, la tête est fortement tirée ou tournée sur le côté.

Les poulets malades ne peuvent pas bien marcher car la coordination des mouvements en souffre. Après un certain temps, les poussins ont des crampes à la tête et aux membres, dues à de nombreuses hémorragies au cervelet.

De plus, une diathèse exsudative est observée chez les jeunes poulets. Le pic de la maladie représente 2-4 semaines d'âge. Dans certains cas, cette maladie peut survenir chez l’adulte. Il peut être identifié par de nombreux gonflements à la tête et au cou. On observe également un gonflement à la poitrine. Ces endroits deviennent progressivement bleus et douloureux, puis deviennent noirs.

Les beaux poulets Milfleur ont plusieurs types de couleurs. Vous pouvez voir leurs photos sur notre site.

Comment prévenir l’avitaminose D chez les poulets est décrit depuis longtemps sur cette page: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/narushenie-pitaniya/avitaminoz-d.html.

Les poulets malades se désintéressent peu à peu de la nourriture et l'abandonnent complètement sous une forme plus avancée de la maladie. En raison de l'épuisement, ils ne peuvent pas marcher et sont donc constamment assis au même endroit.

Une quantité insuffisante de vitamine E dans l'aliment en couches peut entraîner une forte mortalité embryonnaire dans les premiers jours suivant le début de l'incubation. Heureusement, cette vitamine n'affecte pas le nombre d'œufs pondus, de sorte que la performance en œuf des oiseaux ne souffre pas.

Chez les coqs, la carence en vitamine E est presque toujours accompagnée d'une perte de capacité de fertilité due au fait que les spermatozoïdes collent fortement et ne peuvent pas atteindre leur objectif.

Diagnostics

Le diagnostic de l'avitaminose E est fait après avoir étudié le tableau clinique global, les données autopsie d'oiseaux morts, ainsi que l’analyse de l’alimentation qui a mené les oiseaux à la mort.

Ceci tient toujours compte de la qualité du contenu des poulets, ainsi que de la présence possible de maladies infectieuses.

Pour déterminer avec précision que le bétail souffre d’avitaminose E, les vétérinaires se chargent de l'analyse des aliments pour animaux, que les oiseaux ont consommé, ainsi que d'examiner le foie et les œufs pour la présence de tocophérol.

Normalement, la concentration de vitamine E dans le jaune doit être comprise entre 70 et 200 µg / g, dans le foie des adultes (16 µg), dans le foie des jeunes (20 µg).

Un test sanguin peut être effectué en laboratoire. En cas d'augmentation de 11% de l'hémolyse érythrocytaire, on peut affirmer avec certitude que les poulets souffrent du stade initial de carence en vitamine A.

Traitement

Le traitement par l'avitaminose E est réalisé avec l'utilisation de doses accrues de cette vitamine. Les oiseaux malades reçoivent des suppléments enrichis, ils injectent une dose de vitamine supérieure à la norme plusieurs fois. Cela est nécessaire pour rétablir rapidement l'équilibre en vitamines du poulet.

En cas de lésion musculaire grave, les oiseaux malades reçoivent 0,12 g de vitamine E par 1 kg d'aliment, 0,125 g de santokhin, 0,1 g de vitamine C et 1,5 g de métzonine. Ce mélange aide les oiseaux à récupérer plus rapidement.

En ce qui concerne le traitement de la diathèse exsudative, non seulement la vitamine E à doses augmentées est utilisée, mais également le sélénite de sodium à la dose de 13 mg pour 100 kg d’aliment composé.

Prévention

Pour la prévention de l'avitaminose E, il est très important que le régime des poulets soit enrichi en vitamine E. Pour ce faire, utilisez le médicament granuvit E ou tout autre médicament contenant davantage de cette vitamine utile. Pour 100 kg de nourriture, le poulet devrait recevoir 1 g de vitamine E.

En outre, il est possible de prévenir ce type d’avitaminose à l’aide d’une grande quantité de verdure végétale, de baies d’argousier, de carottes et de flocons de germe de blé. Ces ingrédients naturels étant bien absorbés par le corps de la volaille, l'alimentation donne de bons résultats.

Conclusion

L'avitaminose E peut être une cause grave d'altération de la reproduction chez un troupeau de poulets. Le manque de vitamine E affecte rapidement l'état des embryons dans les ovules et le sperme dans les coqs, ce qui empêche la reproduction normale des poulets.

Pour éviter cela, les agriculteurs doivent surveiller le régime alimentaire des poulets, ainsi que leur état. Cela permettra non seulement de reconnaître la maladie à temps, mais aussi d'éviter son apparition chez les oiseaux.