Comment la peste apparaît-elle chez le poulet et est-il possible de guérir cette maladie?

Pourquoi est-il important pour un agriculteur de savoir à quoi ressemble la peste chez les oiseaux? Parce que les poulets domestiques sont sujets à cette maladie infectieuse.

L'infection se propage très rapidement d'un oiseau malade à un autre en bonne santé, ce qui peut se produire à travers les objets de soins, les mangeoires, les étagères, ainsi que d'un individu à l'autre. En conséquence - la mort de tout le troupeau.

Dans cet article, nous allons parler en détail de ce qu'est la peste chez les poulets, qui est l'agent causal et le porteur de la maladie, est-il possible de prévenir son apparition, comment le traiter et quelles mesures préventives prendre.

Quelle est la peste des poulets?

La peste des oiseaux est une maladie infectieuse septique aiguë du poulet accompagnée d'un œdème des tissus sous-cutanés de la tête, du cou et du thorax.

La peste chez les oiseaux est de deux types: classique et atypique..

La peste classique, l'agent responsable de l'écorce est l'ultravirus, transmis par les matières fécales (excréments, urine), les liquides nasaux, le sang, les organes, les œufs et les plumes d'oiseaux malades.

Atypique

Cliniquement et pathologiquement, la maladie ressemble à bien des égards à la peste aviaire classique.

La période d'incubation est de 4 à 25 jours. La maladie ne disparaît pas aussi clairement pendant 4 à 8 jours. Dans différents pays déclarés sous des conditions différentes. Dans la CEI, il avait été amené par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et avait été découvert pour la première fois sur le territoire de l'occupation allemande.

Symptômes et évolution des formes atypiques

Lorsqu'une infection survient à la ferme, les poulets et les jeunes individus tombent d'abord malades. Il y a difficulté à respirer, ingestion d'air accrue, parfois "croassement", convulsions, paralysie des membres. L'œdème est absent. Les changements pathologiques sont les mêmes que dans le cas de la peste classique, seul l'œdème est absent.

Les mesures de lutte, de prévention de la peste atypique sont les mêmes que dans la peste classique (pour plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article). En outre, tous les oiseaux sensibles au virus de la peste dans une zone menacée avec un vaccin à base d'hydroxyde de formol sont immédiatement vaccinés. Toutes les actions sont menées dans le strict respect de la charte du département vétérinaire du ministère de l'agriculture de la Fédération de Russie.

Agents pathogènes et porteurs de la maladie

L'agent en cause est un ultravirus, qui est cultivé à l'intérieur de l'embryon de poulet. Les mammifères ne sont pas infectés par un virus, mais peuvent en être utilisés comme porteurs.

Le transporteur principal sont des oiseaux malades. Transférer l'infection des poulaillers infectés et des fermes défavorisées vers des fermes saines via le transport, la tare, etc. Fondamentalement, les poulets, les dindes, moins souvent - pintades, paons, très rarement - les faisans.

Les canards, les oies et les pigeons sont infectés avec une probabilité minimale, mais les espèces aquatiques, lorsqu'elles sont exposées à des oiseaux malades, peuvent également devenir des porteurs du virus. La transmission directe du virus se fait par la peau et les muqueuses touchées.

Signes et symptômes

Les symptômes de la maladie surviennent après une période d'incubation lorsque l'agent pathogène s'est propagé à travers le corps de l'oiseau.

Les principaux signes de la peste:

  • état dépressif;
  • perte d'appétit;
  • faiblesse
  • somnolence;
  • panne soudaine.

L'oiseau malade bouge un peu, s'assied au même endroit, la tête et les ailes baissées, les plumes sont échevelées, les paupières gonflées, les déchirures augmentent.

La température monte à 43-44 °. Pétoncles bleus et boucles d'oreilles sont à venir; gonflement de la peau et du tissu épithélial de la tête, des yeux, du cou et du sein. Il y a un écoulement de mucus par les narines et le bec, des selles molles et de la diarrhée. La respiration sifflante des oiseaux, la respiration est accélérée et difficile, et la membrane muqueuse de la cavité buccale peut être recouverte de formations hémorragiques. Dans certains cas, il y a des mouvements de manège, des convulsions.

La période d'incubation est de 1 à 5 jours. La durée de la maladie varie de quelques heures à une semaine.

Changements pathologiques

Chez les oiseaux infectés, on observe un gonflement et un gonflement de la couche sous-cutanée épithéliale. Lésion du pétoncle et des boucles ressemblant à une cyanose, exsudation dans la poitrine et l'abdomen et dans la région péricardique, parfois œdème pulmonaire et inflammation, dans l'œsophage, sur la muqueuse trachéale et dans les bronches de l'hémorragie ou de l'hyperthermie; la glande thyroïde et le thymus grossissent et s'enflamment.

Chez les poulets qui se précipitent, hyperémie et infiltration vasculaire de la membrane séreuse des jaunes, ce qui entraîne la rupture du film. Le contenu pénètre dans l'abdomen du poulet et provoque une péritonite. Le foie est enflammé et élargi. Rate agrandie. Rein enflé et vers le bas. Sur la membrane muqueuse de l'œsophage, hémorragies locales.

Diagnostics

La conclusion de l'infection par la peste et la confirmation du diagnostic ne peuvent être faites qu'après une analyse en laboratoire.

Basé sur:

  1. Echantillons négatifs études bactérioscopiques et bactériologiques.
  2. Aucune pathogénicité du matériel chez les mammifères de laboratoire.
  3. La propagation de l'infection chez les poulets (surtout les jeunes).
  4. Infection des filtres trophiques du sang et des organes.

En cas de suspicion de différenciation immunologique du virus, infectez spécifiquement l'oiseau vacciné.

Si le diagnostic différentiel, des facteurs de type épizootique, des signes cliniques et pathologiques d'anxiété ont permis de suspecter une peste, il est nécessaire de confirmer immédiatement le diagnostic. Un résultat négatif de la recherche bactéricide, ainsi qu'une infection des canards et des lapins avec des résultats positifs d'une infection des poulets, permettront de détecter la maladie.

Méthodes de lutte contre la propagation de la maladie

Si une peste est détectée, il est nécessaire de fermer les oiseaux dans les locaux dès que possible, de retirer tout le matériel de travail du poulailler, de mettre en quarantaine la ferme infectée et la zone dans laquelle il se trouve.

Les oiseaux malades devront être tués et brûlés, ceux qui ont tué la maladie - il suffit de brûler, les oiseaux suspectés d’être infectés peuvent être abattus pour leur viande, qui ne peut être utilisée à l’intérieur de la ferme et soumise à un traitement pendant 20 minutes à une température de 100 ° C.

L'abattage des oiseaux suspects d'infection doit être effectué dans des sites spécialisés. L’abattoir, les poulaillers infectés, les chantiers collectifs, les lieux de promenade, tous les outils et dispositifs font l’objet d’une désinfection immédiate avec une solution à 10% de chlorure de chaux, une solution à 3% de formaldéhyde, une solution alcaline à 4%, une solution à 20% de chaux hydratée.

Avant le processus de désinfection des lieux de promenade, l'herbe doit être tondue et brûlée, désinfectée avec une solution de chaux hydratée à 20% et non utilisée pendant 3 mois. Fumier, perches, mangeoires avec les restes de fourrage - brûlures. Les plumes situées à l’usine de transformation de la volaille et obtenues avant l’apparition de la peste aviaire doivent être désinfectées dans une solution de formaldéhyde à 3% pendant 40 minutes.

Les œufs qui ont été collectés pendant 2 semaines avant la détection de la maladie doivent bouillir pendant 10 minutes. à une température de 100 °.

Pendant une période de quarantaine de 30 jours, il est interdit d'extraire des poulets, des dindons et des pintades vivants de la zone infectée. À l'intérieur, il est interdit de vendre des oiseaux vivants et tués, de vendre des plumes et des œufs.

Méthodes de traitement modernes

Malgré l'évolution des progrès scientifiques et technologiques, aucune méthode de traitement efficace n'a encore été trouvée. Tout ce qui peut arrêter les symptômes ou arrêter le processus d'infection est l'extermination des individus infectés.

AIDE! Dans certains cas, des antibiotiques sont utilisés, après quoi l'individu est soi-disant guéri. En fait, l'agent pathogène reste à l'intérieur du poulet infecté et ne présente pas de symptômes. Ainsi, d'un individu malade, il devient porteur et infecte des oiseaux en bonne santé.

Prévention

Il est beaucoup plus facile de prévenir l’infection, à savoir::

  • effectuer des diagnostics sélectifs;
  • contrôler la migration et la relocalisation des oiseaux entre les ménages;
  • vérifier la composition de l'aliment et la pureté des préparations;
  • surveiller l'activité et les tendances de l'infection dans les régions voisines;
  • vacciner pour prévenir l'infection.

Facteur économique

Si l’agriculteur n’accorde pas suffisamment d’attention aux mesures préventives et diagnostiques, il risque non seulement de perdre de la viande et des poulets pressés, mais également de propager la maladie aux fermes voisines, ce qui peut entraîner des amendes, des sanctions et des poursuites.

De plus, vous devrez payer pour les mesures d'extermination et de désinfection des enclos, des outils, des poulaillers, des poulaillers. Au cas où le chef de la ferme aurait une conclusion à prendre sur la vaccination, il serait très difficile de prouver son implication dans l'infection, même si le vaccin ne fonctionnait pas.