Pour l'élevage doivent être sélectionnés jeunes pousses d'oiseaux, en bonne santé par leur apparence.
Les poulets en bonne santé sont mobiles, répondent bien aux stimuli externes, sonnent, leur ventre est tendu, les cordons ombilicaux ne montrent aucune trace de saignement, ni de peluche luisante.
Ils se tiennent fermement sur leurs pieds, les ailes fermement pressées contre le corps.
Les poulets malades se caractérisent par un ventre affaissé, un cordon ombilical mal resserré, pas desséché, les ailes baissées, une démarche lente, titubante.
Il n'y a pas non plus de réaction aux irritants, les poules restent à l'écart et ne participent pas à l'agitation générale.
Élevage de poussins
Dans le processus de soin des poulets, vous devez surveiller en permanence leur poids afin de pouvoir corriger l'état actuel des choses si certains poussins commençaient à prendre du retard dans leur développement, à grandir et à se nourrir.
Le plus rapidement, les jeunes grossissent au cours des deux premiers mois de la vie. Les poussins de race œuf deviennent 16 fois plus lourds que leur norme quotidienne, la viande et les œufs - 18,5 fois, et la viande, voire plus - jusqu'à 30 fois.
Les poulets ne doivent pas être nourris au vermifuge ou au moisi.. Nourrissez-les doivent commencer immédiatement après avoir été réchauffés et séchés après l'éclosion des œufs. Afin de maintenir une température de l'air confortable pour eux, un radiateur électrique est installé dans la pièce.
Les indicateurs de température optimaux sont de 18 à 20 ° C. Dès le premier jour, la température devrait rester à une altitude de 30 à 32 ° C, une semaine plus tard - de 30 à 28 ° C, de 10 à 20 par jour - de 26 à 24 ° C après 21 jours - de 24 à 20 ° C Dans ce cas, les indicateurs d'humidité devraient être d'environ 70%.
Organisation nourricière
Dans les premiers jours, il est impossible d'imaginer de la nourriture meilleure pour les petits poussins que des œufs durs et bien moulus.
À cet aliment, vous pouvez ajouter du mil, de la farine d'avoine aux céréales broyées, du yogourt et du fromage cottage faible en gras.
Le troisième jour, le régime alimentaire des petits oiseaux devient un peu plus diversifié.
Maintenant, il est enrichi de luzerne verte, d’ortie, de trèfle finement hachées. La levure de boulanger sera également superflue. Vous pouvez également donner des carottes râpées, des betteraves et du potiron jaune.
Le meilleur indicateur de satiété est un poulet goitré complet et un sommeil sain après chaque repas Si la croissance des poulets se produit au printemps et à l'automne ou en hiver, lorsqu'il n'y a pas de légumes verts frais, de la farine d'herbe peut être ajoutée à la nourriture. C'est aussi une excellente source de vitamines.
Les races d'œufs et de viande de poulet consomment beaucoup plus de nourriture que les races d'œufs, elles devraient donc augmenter la quantité de nourriture de 10 à 15% par jour.
Au menu, assurez-vous d'inclure des aliments riches en protéines: fromage cottage, babeurre, lait écrémé. Il ne faut pas donner de lait frais, car l'estomac des poules n'est pas encore adapté à cet aliment lourd.
Lorsque vous nourrissez des produits laitiers avec des poulets, vous devez vous assurer que les poussins ont toujours de l'eau fraîche et propre, qui doit être changée régulièrement, et qu'aucun morceau de nourriture n'y pénètre.
Il est préférable de fixer les bols à boire car les poussins mobiles renversent facilement le poids de la lumière et se placent au centre de la capacité de la pièce.
L'élevage de poules pondeuses n'est pas facile. Lisez-le attentivement! Lire plus ...
Le régime comprend également du poisson ou de la farine de viande et d'os. S'ils ne sont pas disponibles, ils seront facilement remplacés par des déchets de viande de cuisine, des abats, des vers de terre.
Les derniers poulets sont mangés avec grand plaisir. De plus, le menu devrait contenir des suppléments de citron vert. La cendre de bois peut être une bonne source.
Au début, il est administré à raison de 0,6 g par tête, pour atteindre progressivement 4 g à l'âge de 2 mois.
Les poussins doivent être nourris à intervalles de deux heures; après 10 jours de vie, le nombre de repas est réduit - jusqu'à 5 fois par jour; à partir de 2 mois, un repas à 4 reprises est programmé à des intervalles pouvant aller jusqu'à 4 heures.
Il est souhaitable qu'il y ait toujours du sable grossier dans un alimentateur spécial séparé pour les poulets. En outre, les voies digestives douces des poussins assimilent très mal les coquilles des grains et du croup. Par conséquent, la première fois, ils doivent toujours être passés au crible.
Assurez-vous de compléter la nourriture est l'huile de poisson, qu'il est souhaitable de donner le matin, en la mélangeant avec des grains concassés.
Pendant que les poulets mangent, il est intéressant de regarder attentivement ceux qui sont les plus forts et les plus gonflables, et ceux qui restent constamment à l'écart, se contentant des débris de nourriture. Ces poussins faibles devraient être enlevés de temps en temps en les nourrissant séparément, jusqu'à ce qu'ils «revivent».
La chambre
Environ 1 m² la zone doit être placée environ 12 poussins par jour.
Au début, c’est pour eux un espace assez grand, mais les poules grandissent, prennent de plus en plus d’espace et la zone devient optimale pour elles.
Des précautions doivent être prises pour assurer que l'air dans cet endroit est ventilé, mais dans le même temps, les courants d'air forts sont indésirables.
Besoin de changer régulièrement le flux. On ne devrait pas le laisser s’étouffer et une odeur désagréable et particulière est apparue dans la pièce.
Toute humidité est mortelle pour les poulets. Ils peuvent facilement tomber malade et mourir. Leur fragile immunité est sensible à de nombreux virus à ce stade de la vie.
Courir sous la poule
Une bonne option pour la croissance des poulets est de les exécuter sous la poule.
Elle est capable, comme personne d’autre, de s’occuper de sa progéniture. La poule couve les œufs et lorsque le moment de l'éclosion commence, les poussins sont soigneusement retirés.
Les poules naissent et sont placées une par une dans un panier, une boîte ou une boîte spéciale, au fond de laquelle se trouvent des tissus mous.
À partir du haut, le récipient est fermé avec de la gaze et placé dans une pièce chaude avec une température pouvant aller jusqu'à 30 ° C. À nouveau, mettez les poulets sous la poule, lorsque tout le rendement est terminé.
Le respect de toutes les règles contribuera à donner naissance à une progéniture saine, aux soins appropriés des petits avec des aliments complets et variés, une température ambiante constante favorisera la croissance d'individus forts et en bonne santé, ce qui donnera une bonne progéniture.
Au début la température et la croissance des poulets devront constamment surveiller.
Mais le temps passé en vaut la peine. De bons soins pour les poulets sont à la fois une progéniture saine et un bon bénéfice pour l’avenir. Vous devez donc être patient avant d’acheter des poulets d’un jour, les soigner et les regarder se transformer en poulets solides et en bonne santé à partir de nodules jaunes immatures.