Dans notre nature, il existe une plante aussi intéressante et surprenante qu’une chambre à coucher. Lorsque la neige n'est pas encore descendue, vous pouvez voir des fleurs inhabituelles violet-lilas ressemblant à des tulipes ordinaires sur les rails. Les tiges et les feuilles de ce miracle sont couvertes de duvet et la partie jaune attire l’œil. En raison de leur apparence précoce, ces fleurs sont appelées "perce-neige".
Le lumbago, ou graminée dormante, est commun dans l'hémisphère nord et compte environ 40 espèces, dont certaines sont énumérées dans le Livre rouge.
Le savez-vous? Les gens croyaient que le mal avait peur de l'herbe à dormir et s'en échappait. Selon la croyance populaire, elle aide à prévenir les dommages et le mauvais œil, et si vous avez de l'herbe avec vous, vous pouvez vous protéger de toutes sortes de malheurs et de mauvaises manières.
Alpin
Le nom latin de cette chambre est Рulsatilla Alpina. Il peut atteindre 20 cm de hauteur et fleurit de mai à août avec des fleurs délicates de couleur blanche, crème ou jaune. Il diffère du reste du lumbago de moindre symétrie de l'inflorescence et d'une grande variété de formes de pétales. Il existe plusieurs variétés de l'espace alpin, qui ne se trouvent que dans la ceinture alpine du territoire de l'Europe centrale et orientale, mais les hauts plateaux de l'Europe centrale et méridionale sont considérés comme leurs patries.
C'est important! L'herbe de sommeil n'est pas la meilleure façon de tolérer la transplantation, vous devez donc la mettre en place dès l'apparition des premières feuilles. Étant donné que ces plantes appartiennent au début du printemps, elles devraient être plantées en groupes distincts plus près du sentier. Voisins parfaits - Crocus et primevères.
Printemps
Рulsatilla Vernalis - en latin, on appelle ce type de lumbago. Sur le territoire de la Fédération de Russie, à l'état sauvage, il ne se trouve que sur l'isthme de Carélie (région de Léningrad), au sud-ouest de la Carélie et sur la côte nord-ouest du lac Ladoga.
Principalement réparti juste au nord de la ligne Primorsk-Michurinskoe-Otradnoe. Sud ne peut être trouvé que dans certains endroits (Orekhovo, Lembolovo, Kannelyarvi). En dehors de la Fédération de Russie, la chambre de source en conditions naturelles se développe dans les montagnes d'Europe centrale (Alpes, Pyrénées), à l'est de la plaine d'Europe centrale, au nord du Jutland, au sud-ouest de la Finlande, au sud de la péninsule scandinave.
Chambre de printemps - une plante jusqu’à 30 cm de hauteur, avec des tiges légèrement incurvées. Feuilles - trifoliées, apparaissent après la floraison. Fleurs solitaires, atteignant 4 cm de diamètre, à l'intérieur - blanc, sur le dessus - violet clair. Floraison sous forme de cloches dans la deuxième décennie de mai. La période de floraison - 20-25 jours.
Dans des conditions naturelles, cette fleur aime les collines ensoleillées et les forêts de pins. Il ne cède pratiquement pas à la culture, préfère un sol acide avec une litière de sable et de conifères. S'il y a des conifères sur la parcelle, il est recommandé de planter ce type de fleur de lumbago sous des pins rares.
La plante se multiplie facilement par graines et commence à fleurir au cours de la sixième ou huitième année de vie. Il a un degré suffisant de résistance au froid et transfère calmement les températures jusqu'à -32 ºC.
Montagne
Ce type de lumbago (latin - Pulsatilla Montana), ainsi que l’alpin, fait partie des plantes alpines. La période de floraison est de 30 jours et le début de la floraison tombe la première quinzaine de mai. Diffère des cloches densément pubescentes de couleur pourpre foncé et des feuilles velues divisées. Ne pousse pas plus de 20 cm.
Dans des conditions naturelles, il pousse en Europe centrale et orientale, dans les hauts plateaux.
Le savez-vous? Lumbago surprend les jardiniers par leur qualité incroyable. - variabilité. Ils s'hybrident facilement et de nouveaux spécimens peuvent apparaître sur le site.
Doré
Sunny Pulsatilla Aurea semble toujours plus grande que sa taille. Grandissant jusqu'à 35 cm, il se distingue par des feuilles brillantes, duveteuses, disséquées et des longs pétioles. Cependant, les verts éclatants ne sont que l’arrière-plan des magnifiques fleurs de six centimètres de couleur dorée. La chambre dorée fleurit en juin, précurseur des pores chauds. Dans le même temps, les fleurs et les verts sont révélés au même moment. Lumbago Golden conquiert par sa beauté, en particulier dans les endroits où il pousse dans des conditions naturelles (dans le Caucase).
C'est important! N'importe quel type d'herbe de sommeil est toxique, vous devriez donc faire attention à ne pas mettre son jus sur la peau. Cela peut provoquer des irritations et des brûlures, mais sous la forme séchée, la chambre croisée perd ses propriétés toxiques.
En forme de cloche
Le nom latin de cette chambre la plus originale est Pulsatilla Campanella. Bien qu'il ressemble à une cloche ordinaire, ses fleurs sont plus allongées, légèrement inclinées et baissées. Atteignant seulement 2,5 cm de diamètre, elles ont l’air très efficaces en raison de leur forme gracieuse et de leur délicate couleur bleu clair. La chambre à fleurs fleurit en avril et mai. Les feuilles sont profondément disséquées et très brillantes.
Dans les conditions naturelles, la partie supérieure de la ceinture forestière est composée principalement de prairies subalpines et alpines.
Crimée
Ce charmant bébé a un nom différent - la chambre de Haller (latin - Pulsatilla Halleri). Dans la nature, il vit en Crimée sur des cimes sans arbres, dans des crevasses rocheuses, dans des prairies et en Europe centrale. Lorsque ce rêve fleurit, il est tout simplement impossible de lui arracher un regard. Fin avril - début mai, la chambre de Crimée est soulignée par des fleurs pourpres brillantes, pourpres, au cœur jaune luxuriant et par de hautes feuilles atteignant le soleil, des feuilles lumineuses.
Pré
Ce type de lumbago, dont le nom latin est Pulsatilla Pratensis, se caractérise par des fleurs à la teinte pourpre vif retombant sur des pédoncules aux courbes gracieuses atteignant 5 cm de diamètre. juste touche. Commence à fleurir fin avril et plaît à l'œil pendant 20-30 jours. La forme la plus populaire de Nigricans de lumbago de Lugovoy vous étonnera par une riche couleur pourpre d'encre.
Le pré de la prairie, dont la hauteur atteint 30 cm, se trouve naturellement dans les pinèdes et sur les pentes sèches de la zone forestière.
C'est important! Parmi la famille des renoncules des renoncules, le mal de dos de Lugovoy est le plus toxique. Son suc sur la peau provoque des cloques et l'ingestion est parsemée d'inflammations du tractus gastro-intestinal, des reins et peut même paralyser la respiration.
Ordinaire
Les pousses de cette espèce atteignent 20 cm et sont couronnées de fleurs simples de forme en cloche avec d'étonnants pétales pointus qui s'épanouissent pour couper les feuilles. Lumbago Ordinary - la forme la plus diverse, une description des formes pouvant prendre plusieurs pages. Par conséquent, nous ne marquerons plus que les meilleures variétés:
- Amoena - caractérisé par de grandes fleurs sombres, rouge violacé et une floraison précoce;
- Atrosanguinea - diffère des fleurs tombantes rouges et du feuillage mince;
- Grandis - décoré de grandes fleurs (jusqu'à 8 cm de diamètre);
- Mme van der Elst - variété à fleurs rose pâle;
- Papageno - sous-espèce à grandes fleurs blanches et à pétales disséqués;
- Papageno Black - caractérisé par les couleurs d'un lilas brillant;
- Rote Glocke est une variété de tulipe rouge.
Découvert
Ouverture lombaire (lat. - Pulsatilla Patens) - le principal compétiteur de l'orbe commun. Très diverse en hauteur (7-50 cm) et en couleur de fleurs. Les feuilles apparaissent immédiatement après la floraison et sont en forme de doigt. Les fleurs sont blanches, lilas vives ou bleu-violet, correspondent parfaitement au nom - leur diamètre atteint 8 cm.Au début, la forme habituelle de la cloche se change en calice ouvert en forme d'étoile. Depuis la fleur lève les yeux, vous pouvez facilement voir tous ses détails.
Il fleurit en avril et mai, libérant jusqu'à 50 fleurs sur un arbuste.
À l’état sauvage, la chambre de lumbago ouverte a un large éventail de croissance: le territoire européen de la Russie, la Sibérie occidentale, l’Europe centrale et occidentale. On le trouve dans des endroits modérément humides et secs sur des sols pauvres et riches, mais il est sensible à la lumière.
Reproduit les semis de maux de dos, mais aussi des cas connus de reproduction végétative.
Douteux
La Chambre des Douteux (Pulsatilla Ambigua), où qu’elle se trouve, se distingue par une couleur bleu outremer saturée. Les cloches évasées élégantes ont une petite taille (seulement 2 cm), mais en même temps, elles sont très belles. Ils se fanent dans les bourgeons et, se levant progressivement, s’ouvrent. Il fleurit fin avril dans la zone forestière et fin mai-début juin sur les hauts plateaux. Les feuilles sont disséquées et forment une rosette de 30 cm de diamètre soulignant les pédoncules. Zone d'habitat naturel - Sibérie et Mongolie.
Le savez-vous? Les bergers utilisent l'oursin douteux comme aliment du début du printemps qui aide à rétablir rapidement la force affaiblie des animaux domestiques.En voyant au moins une fois mal au dos pendant la période de floraison, vous serez à jamais fasciné par leur beauté, car il est difficile de trouver un phénomène plus touchant de nature qui se réveille. Malheureusement, certains types d'herbes du sommeil sont énumérés dans le livre rouge et sont de moins en moins utilisés aujourd'hui.