Pourquoi les raisins souffrent-ils d'anthracnose et comment les traiter?

L’anthracnose survient souvent dans les zones de climat chaud et humide: dans le sud de la Russie, en Moldavie, en Ukraine et en Asie centrale. Récemment, il est déjà apparu en Biélorussie et aux latitudes moyennes.

C'est une maladie très dangereuse qui affecte principalement les cépages résistants au mildiou et à l'oïdium et non traités avec des fongicides. Anthracnose frappe toutes les parties de la plante: pousses, feuilles et baies. Comment ne pas passer à côté des signes de la maladie et les reconnaître au stade initial?

Signes de anthracnose de raisin

Si vous ne commencez pas à temps pour prendre des mesures préventives, il y a toutes les chances que cette maladie désagréable se manifeste. Tout d'abord, les feuilles d'anthracnose sont touchées. Premièrement, ils sont recouverts de petits points noirs qui, après un certain temps, se transforment en petits points brunâtres avec une bordure sombre.

Grâce à ces taches, la maladie a reçu un autre nom: varicelle ou anthracnose à points.

Un peu plus tard, ces taches commencent à apparaître sur les pousses. Plus susceptible d'être infecté jeunes feuilles et tiges.

Ces marques se développent rapidement, couvrant presque toute la surface de la feuille et acquièrent une nuance rose sale prononcée. Les feuilles endommagées sèchent et s'effritent. Ce n’est pas seulement la récolte qui en souffre, la plante souvent malade meurt tout simplement.

Pousses infectées devenir couvert de long taches brunesqui poussent vers l'intérieur, se développent et deviennent brun foncé. Les zones touchées commencent à se fissurer. Lors d'une longue période de sécheresse, les pousses se dessèchent et se détachent et pourrissent par temps humide. Plus souvent souffrent d'anthracnose tiges de raisin, crêtes et inflorescences.

Avec la maladie des grappes, sur les baies apparaissent concaves vers l'intérieur des taches rondes de couleur brune avec un noyau violet. En raison du motif inhabituel de ces taches, l'anthracnose est souvent appelée œil d'oiseau. Au fil du temps, les baies se fissurent, sèchent et tombent.

L'anthracnose se propage très rapidement et peut détruire jusqu'à 80% de la récolte. Il est extrêmement difficile d'y faire face, il est préférable de ne pas permettre l'apparition de la maladie.

Causes de la maladie

L'anthracnose est maladie fongique. Son agent pathogène peut vivre sur la plante assez longtemps, environ 5 à 6 ans et ne se manifeste pas avant un certain point. Le champignon hiverne sur les pousses et les feuilles et se réveille au début du printemps. L'anthracnose devient très rapidement actif lorsque l'humidité est élevée et t environ + 25-35 ° C.

L'impulsion de son apparition sert également:

  • fortes pluies avec grêle;
  • dommages mécaniques aux pousses lors d'une taille incorrecte;
  • manque d'engrais phosphatés de potassium;
  • sol très acide ou salé.
Lors de l'infection d'une plante, l'anthracnose est instantanément transféré à l'autre. Il peut être disséminé à l'aide du vent, de la pluie et même des outils de jardinage.

Photo




Méthodes de lutte

Comment traiter, si la maladie ne pouvait être évitée? Il est nécessaire de retirer immédiatement et de brûler toutes les feuilles et les pousses atteintes et de traiter la plante avec une solution à 3% de bouillie bordelaise. La première pulvérisation doit être effectuée lorsque les pousses atteignent une longueur de 7 à 10 cm et la seconde au bout de 2 semaines environ, mais avec une solution à 1%.

Pendant le traitement, il est nécessaire de s'assurer que le médicament tombe sur face inférieure de la feuillemais n'a pas coulé. Pour cela, il est bon d'utiliser des pulvérisateurs à petits trous. Le traitement est préférable de faire tôt le matin ou le soir pour éviter les coups de soleil.

Au bout de 2 semaines supplémentaires, il est souhaitable de pulvériser du sulfate de cuivre sur les raisins.

Malheureusement remèdes populaires dans la lutte contre cette maladie ne aide pas, et si la maladie est en cours d'exécution, vous devrez recourir à "l'artillerie lourde" - fongicides systémiques. Parfaitement faire face à l'anthracnose Ridomil, Abiga-Peak, Fundazol, Kartotsid, Ordan, Skor et Acrobat.

Récemment, le traitement de l'anthracnose a été largement utilisé. préparations biologiques: Gaupsin, Mikosan et Planriz. Le traitement doit être effectué régulièrement, avec un intervalle de 10 à 14 jours, en veillant à minimiser l’arrosage de la plante. Bien sûr, n'oubliez pas les mesures préventives.

Prévention

Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire de bien prendre soin de la vigne. Ne devrait pas être autorisé épaississement des buissons.

Il est nécessaire de procéder à la taille et au piquetage à temps. Les outils et l'équipement doivent être traités avec une solution forte de permanganate de potassium. La même solution peut être traitée et les feuilles de vigne.

Au printemps, avant la floraison, il est nécessaire de pulvériser un mélange à 1% de Bordeaux ou d'oxychlorure de cuivre. Après 2 semaines, le traitement est répété. Polliniser avec de la poudre de soufre aide bien.

En automne taille toutes les parties éloignées de la plante sont brûlées. Sol régulièrement à fond desserréeau et paillis. Assurez-vous d'utiliser des engrais complexes, avec une prédominance de calcium et de phosphore, creuser entre les rangées et détruire les mauvaises herbes. Après de fortes pluies de grêle, la bouillie bordelaise ou les fongicides sont immédiatement traités.

Variétés vulnérables

Surtout souffrent souvent de variétés d'anthracnose telles que:

  • Lydia;
  • Viorica;
  • Les muromets;
  • Isabella;
  • Danko;
  • Karaburnu;
  • Dniester rose;
  • Husayne;
  • Vierul

Variétés moins sensibles aux infections:

  • Riesling;
  • Le blanc est blanc;
  • Cabernet sauvignon;
  • Saperavi.
Il convient de rappeler que les variétés de raisin ne sont pas affectées par la moisissure, la pourriture grise et l'oïdium pourraient bien devenir anthracnose. Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre des mesures préventives régulièrement et de veiller à ce que le vignoble soit soigné de manière approfondie et compétente.

Anthracnose - terrible maladiequi peut tuer un vignoble entier en quelques jours. Si des régions séparées auparavant avaient souffert de ce malheur, avec un climat chaud et humide, la couverture géographique est de plus en plus étendue et il est impossible de se passer des mesures de protection.

Vidéo utile: