Pétunia est l'une des fleurs de jardin les plus courantes. On peut le voir sur les parterres de fleurs du centre-ville et chez les jardiniers du pays, et même sur les balcons et les terrasses de maisons.
Sa popularité tient au fait qu’il n’est pas fantasque dans les soins, mais qu’il se distingue par une grande variété et une luminosité des couleurs. On pense que le pétunia est une plante annuelle, pas une plante vivace, et chaque printemps doit être planté à nouveau. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Une fleur vivace ou pas?
Le fait est que cette fleur vient du Brésil chaud et n'est pas adaptée au gel. Par conséquent, en plein champ, les pétunias ne peuvent pas hiverner. Mais il y a moyen de prolonger la vie de cette beauté.
Quand est-ce annuel?
Depuis que la fleur a gagné en popularité dans le monde entier, il y a même plus d'un siècle, les sélectionneurs ont développé une variété de pétunias annuels utilisant des espèces sauvages:
- pétunias axillaires;
- pétunias violets.
Cet hybride est cultivé dans les pays froids. Par conséquent, dans notre pays, la floraison des pétunias se termine avec le premier rhume et chaque printemps, vous devez repiquer du pétunia à partir de graines ou de plants.
Quand une fleur pousse-t-elle plus d'un an?
Comme la pratique l'a montré même les plantes considérées annuelles peuvent pousser plus d'un an. Bien sûr, en laissant le pétunia dans une plate-bande en hiver, vous ne pourrez plus le revoir l'année prochaine.
Mais si vous le transplantez dans une casserole pour l’hiver et l’apportez à la maison, il est fort possible qu’elle puisse passer l’hiver. Tous les pétunias ne conviennent pas à la culture pérenne, mais seuls ceux dont les plantules se sont développées naturellement sans forçage accéléré, et le semis des graines a eu lieu au mois d’avril, comme il était planté par la nature.
Comment aider la plante à hiverner?
Si le pétunia a été planté conformément aux règles énumérées ci-dessus, il n'est pas difficile de conserver la fleur jusqu'à l'année prochaine.
- En automne, il est nécessaire de creuser un buisson avec le sol et de le transplanter dans un pot.
- Des pots de fleurs sont placés dans une pièce lumineuse et non froide jusqu'à la fin de l'hiver. Ces pièces peuvent être des vérandas et des loggias chaleureuses ou l'entrée d'un immeuble d'appartements.
- Les conditions principales pour que le pétunia puisse passer l'hiver sont:
- plage de température de 10-15 degrés;
- arroser jusqu'à trois fois par mois;
- bon éclairage;
- humidité élevée.
- Au printemps, les pétunias sont transplantés sur un terrain dégagé ou propagés par bouturage et par croissance d'un jeune plant.
On croit que le jeune pétunia fleurit mieux que la deuxième année.
Règles de soins
- Le pétunia est une plante résistante à la sécheresse, mais il a encore besoin d’être arrosé pendant la chaleur de l’été.
- Après l'arrosage du lendemain, il est nécessaire d'assouplir le sol et d'enlever les mauvaises herbes.
- En outre, la plante nécessite une alimentation supplémentaire. Ils doivent être effectués régulièrement, une semaine après la plantation et avant le début de l'automne, avec un intervalle de 7 à 10 jours. L'engrais préféré avec du potassium.
- Si vous cultivez une fleur dans des conteneurs ou des boîtes de balcon, vous devez choisir soigneusement le sol. Ce doit être de:
- tourbe;
- l'humus;
- sol feuillu;
- terre gazonnée;
- sable.
- Il est nécessaire de planter des pétunias dans des endroits sans vent, et par temps de pluie, recouvrez-les d'un film ou apportez-les là où cela ne se produit pas.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de bien prendre soin du pétunia:
Le pétunia est une belle fleur vivace qui, si elle est correctement entretenue, peut devenir une plante vivace même dans les conditions de notre pays. Des fleurs lumineuses vous ont plu chaque année n'oubliez pas de bien prendre soin de vous, été comme hiver.