Indispensables aides ménagères pour les amateurs d'agriculture - mini-serres à faire soi-même pour la maison

Bons plants - gage d'une récolte abondante. Les jeunes plantes à croissance automatique aideront à la maison à effet de serre.

Aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter des structures de serre prêtes à l'emploi qui sont en vente dans une large gamme, ou entreprendre la production indépendante de cette structure simple.

Caractéristiques à effet de serre

Maison serre - Il s'agit d'un petit modèle conçu pour la culture de jeunes plants et leur protection contre les fluctuations de température et les phénomènes météorologiques défavorables. Les dimensions compactes et l'espace fermé de la serre de la maison pour les semis permettent un réchauffement rapide de l'air à l'intérieur du bâtiment, tandis que les plantes de la serre sont protégées de manière fiable des gelées printanières.

En plus des plants dans les serres, ils produisent des cultures légumières précoces retardées: radis, concombres, aubergines, pastèques, melons et autres.

Certains ne voient pas la différence entre les concepts de "serre" et de "serre"mettre le même sens en eux. Cependant, ces deux conceptions présentent certaines différences, qui se manifestent à la fois dans leur apparence et dans leur objectif fonctionnel.

Les principales caractéristiques de la serre:

  • application pour la culture de jeunes plants et de cultures en retard de croissance;
  • faible hauteur de la structure (généralement jusqu'à 150 cm);
  • les serres, en règle générale, ne sont pas chauffées. La chaleur y est accumulée par la lumière du soleil et les engrais organiques (humus ou fumier) à l'intérieur du bâtiment.
  • la possibilité de déplacer facilement la structure sur le site;
  • La serre n’a généralement pas de portes en raison de sa petite taille. Par conséquent, pour accéder aux plantes doivent éliminer complètement ou partiellement le revêtement;
  • la serre est principalement utilisée uniquement au printemps.
Outre les serres dites "de rue", il existe également des options de chambres pour les serres et les mini-serres, qui constituent également un outil efficace pour la culture de jeunes plants.

Serres Prêtes - une opportunité de gagner du temps et des efforts

Fabricants d'offre d'équipements de datcha divers modèles de serres finies, différant par type de design, production de matériau et prix. Voici quelques exemples:

  1. Serre cintrée - représente une conception de la forme en aluminium. Doté d'un cadre durable, il se distingue par son prix abordable, son installation facile et son transport facile.
  2. "Perce neige" - le type le plus courant de serres finies. Il a une conception cintrée, car un revêtement est utilisé en agrofibre - un matériau spécial avec de nombreuses propriétés positives, telles que: la résistance à l’eau, la capacité de retenir la chaleur et de créer un microclimat optimal pour les plantes.
  3. Cela comprend également les structures compactes sous la forme d'étagères en métal, équipées d'une couverture en polyéthylène, ainsi que les équivalents réduits des serres de jardin ordinaires, qui peuvent être en plexiglas ou en plastique transparent.

Automatisation des conceptions modernes

Pour que les plantes ne souffrent pas pendant la croissance, elles doivent créer des conditions favorables.

Dans le passé, les amateurs d’agriculture par datcha n’existaient qu’un moyen d’échapper: l’air, l’eau et la fertilisation des jeunes plants, mais aussi pour leur fournir un éclairage supplémentaire.

Aujourd'hui, les structures de serre sont équipées différents types d'appareils fonctionnels. Certains modèles sont équipés de phytolampes, qui sont allumés à une heure précise, avec irrigation et ventilation automatiques.

Il convient de souligner ici les mini-serres de culture Growbox et Thermoboxing, qui représentent structures fermées automatisées, équipé d’un ensemble complet de dispositifs assurant la formation d’un microclimat favorable.

Cette vidéo explique comment créer une boîte de culture à faire soi-même.

Le principal avantage Ces modèles consistent en ce que le climat interne en eux ne dépend pas de la température externe, qui peut même être négative.

Nous faisons nos propres mains

Comment faire une serre maison avec vos propres mains? Faire une serre à la maison ne prend pas beaucoup de temps. Voici l'une des options pour une mini-serre pour la maison.

Vous devez d'abord faire un dessin construction future. Après cela, des planches devraient raskolit rack composé de plusieurs étagères (en fonction du nombre de semis).

Ensuite, le côté arrière de la structure finie est fermé avec un film transparent, qui est attaché à l'arbre avec une agrafeuse. Parfois, au lieu d'un film, ils utilisent du verre et le mettent sur de la colle.

Chaque étagère du rack doit être équipée d'une lampe fluorescente, la fixant par-dessus.

Les graines sont plantées dans Des boîtes spéciales pré-préparées pour la plantation de semences, au fond desquelles une couche de sable, de drainage et de sol sont déposées.

Afin d’empêcher la formation de moisissure, il convient d’appliquer du cendre de bois sur le sable.

À la fin de toutes ces procédures, les boîtes sont installées sur les étagères. Il est possible de cultiver n'importe quelle culture dans une telle serre. L'essentiel est d'arroser les plantes à temps.

Étagère avant peut être fermé avec du film ou du verre pour créer la température requise à l'intérieur de la structure. Si la chaleur des lampes est suffisante pour assurer le climat nécessaire, vous pouvez laisser le devant de la serre ouvert.

Sur le rebord de la fenêtre

Comment faire une serre sur le rebord de la fenêtre avec vos propres mains? Dans ce cas, tout est assez simple. Comme une serre de fenêtre dans un appartement ou une maison peut être utilisé récipient en plastique transparent avec un couvercle.

On y verse de la terre et on sème des graines qu'il faut arroser à mesure que le sol sèche. Ce type de serre convient à la croissance de tous les plants de légumes.

Une telle serre sur la fenêtre a un inconvénient: l’eau après l’arrosage ne la quitte pas.

Donc des trous doivent être faits dans le fond du conteneurà travers lequel l'humidité s'écoulera vers le bac pré-installé.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens possibles de faire pousser des plants à la maison, qui, si vous le souhaitez, sont faciles à mettre en œuvre avec un petit effort.

Et cette vidéo explique comment fabriquer une simple mini-serre.