Adenium jaune et bouts secs des feuilles, causes des maladies de la rose du désert et traitement

Adenium - une belle plante qui nous est parvenue du sud-ouest et de l'est de l'Afrique.

La forme de bouteille de la tige et les fleurs aux couleurs vives décoreront tous les intérieurs et seront un excellent ajout à la serre de la maison, justifiant pleinement deuxième prénom - Desert Rose.

Malgré son origine, les soins d'Adenium ne sont pas particulièrement difficiles: température ambiante (en hiver à partir de 10, en été à partir de 25 degrés), bon éclairage solaire, arrosage régulier et arrosage périodique.


Mais même avec des soins appropriés, la Desert Rose et la Fat Adenium peuvent être sujettes à des maladies ou à des attaques de parasites.

Maladies d'Adenium

Puisque l'adénium est assez résistant aux maladies, le changement d'aspect souvent associé à des conditions inappropriées.

Les signes qui ne conviennent pas à la culture d’Adenium sont les suivants:

  • Les feuilles sont devenues paresseuses, le bout des feuilles noircit chez Adenium - raison de l'arrosage excessiftrop d’eau et pas assez d’air. Corrigé en changeant la fréquence d'irrigation ou en remplaçant le sol (besoin d'un sol à haute perméabilité à l'air et à l'air. Si, après une irrigation abondante, le sol ne s'assèche pas dans les trois jours, le substrat doit être changé);
  • Tige noire et ridée, feuilles paresseuses qui noircissent et tombent - arrosage excessif et températures froides. Lorsque l'air de refroidissement doit réduire la quantité d'eau, la fleur tolérera le refroidissement normalement. Vous pouvez y remédier en réduisant les arrosagesou déplacer le pot dans un endroit plus chaud;
  • Taches brunes sur l'adénium - coup de soleil. Peut-être après le magasin immédiatement fourni un éclairage intensif sans une période d’habitude ou à cause du soleil après un temps long couvert. Disparaissent après le renouvellement des feuilles, il est donc préférable de prévenir les brûlures. Si l'éclairage est correct, il peut s'agir d'une brûlure bactériologique et nécessite un traitement sérieux.
  • Pousse lentement et ne fleurit pas - le plus probable a besoin d'une greffe ou d'une alimentation. En outre, la croissance ralentit dans la pénombre et au repos;
  • Les fleurs se fanent rapidement - humidité insuffisante et température élevée. Fixé en pulvérisant la tige (les fleurs ne peuvent pas être pulvérisées) ou transférer dans un endroit moins chaud;
  • Pourquoi avoir de l'adénium bouts secs des feuilles? C'est un problème plus difficile pour établir les causes. En automne, la plante a une période de dormance et la chute des feuilles est la norme. Si la période de repos n’est pas venue, alors ce feuillage indique un changement radical de la situation (diminution / augmentation de la température la nuit ou l'après-midi, courants d'airDe plus, l'adénium laisse les feuilles sèches avec trop de soleilsoit avec trop peu d'arrosage.

Maintenant, considérons les symptômes qui ne peuvent pas être supprimés par le temps et un simple changement de conditions:

  • Brûlures et infections bactériennes;
  • Pourriture caudex;
  • Attaques de ravageurs.

Ensuite, demandez-vous pourquoi les feuilles peuvent jaunir chez Adenium.

Brûlure bactérienne

Extérieurement très semblable au soleil, mais se produit lorsque l'humidité est élevéec'est pourquoi les feuilles d'adénium deviennent jaunes.

Le traitement consiste à arrêter de pulvériser, à collecter les feuilles atteintes, traitement avec une solution antiseptique faible et les procédures de guérison du sol. Vous pouvez manipuler une solution faible de permanganate de potassium en évitant le contact avec les fleurs et le sol.

Les procédures de récupération des sols comprennent un traitement avec des engrais spéciaux et un traitement du sol avec des agents bactéricides. Il est préférable de ne pas utiliser ce dernier, car il existe un risque de destruction de la microflore du sol, ce qui entraînerait l'apparition d'autres infections et des dommages au système racinaire.

L'engrais «Baikal-EM» est bien adapté à la récupération, qui est un concentré de microorganismes bénéfiques endormis. Une fois appliquées, des substances utiles sont produites, l'odeur de moisissure du sol disparaît, la croissance et le développement de l'adénium sont accélérés.

Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions car un surdosage risquerait de brûler les racines.

Pourriture caudex

Maladie très dangereusece qui peut mener à la mort. Il est dangereux que la plante affectée ressemble longtemps à une plante en bonne santé.

La raison - un excès d'humidité dans le sol. Apparaît souvent en automne-hiver lorsque l'intensité de l'irrigation ne change pas avec une diminution de la température.

Signe de la pourriture probable - chez adenium feuilles jaunes et d'automne (en bas), mais cette caractéristique peut ne pas apparaître ou se manifester dans d’autres circonstances (brouillon). Le symptôme de la carie du caudex est une tige molle. Si, lorsque la tige est comprimée au niveau du sol et au-dessus, un ramollissement se fait sentir, la fleur est probablement pourrie.

Si adénium racines en décompositionalors le seul sortie - couper la tige au-dessus du niveau de pourriture et enraciner la tige restante. Mais si la maladie n'a pas encore atteint les racines supérieures, l'adénium peut être sauvé.

Pour cela vous avez besoin mettre la fleur dans un endroit chaud et temporairement arrêter d'arroser. Après environ deux semaines, les tissus sains se séparent des tissus affectés et la plante peut être plantée dans un sol frais et entretenue comme avant.

L'adénium ainsi touché peut être sauvé, mais il est beaucoup plus facile de prévenir la maladie. La prévention consiste à modifier le calendrier d'arrosage de l'adénium avec l'arrivée du froid.

Lors de la planification, vous devez suivre les règles suivantes:

  • Plus la température est basse, moins il faut arroser et moins il faut d’eau;
  • Le soir venu, le sol doit être légèrement humide mais pas mouillé.
  • Entre l'irrigation, le substrat doit avoir le temps de sécher.
  • L'arrosage est meilleur avec de l'eau tiède.

Photo



Ravageurs

En dépit de certaines résistances des organismes nuisibles aux parasites, en particulier dans notre climat, ils sont toujours attaqués.

Les principales menaces sont:

  • Ver de racine;
  • Cochenille;
  • Tétranyque

Rootbird

C'est dangereux pour l'adénium en buvant du jus. Il endommage les racines et les poisons avec des inhibiteurs et dessèche les extrémités des feuilles. Il cause le plus grand préjudice aux jeunes pousses.

Signes de défaite:

  • Malgré des soins appropriés, l'adénium a eu un retard de croissance;
  • Feuillage pâle et fané;
  • Les feuilles d'adénium deviennent jaunes;
  • La présence de dommages aux racines, l'apparition de maladies fongiques;
  • Feuilles ratatinées et séchées.

Prévention:

  • Avant de planter, il est nécessaire de cuire le sol à la vapeur;
  • Arrosage régulier et opportun;
  • Inspection régulière du sol pour les champignons et les parasites;
  • Au printemps et en automne, versez de l'eau avec des insecticides 3 à 4 fois avant que l'eau n'apparaisse dans le trou de drainage.

Méthodes de lutte

  1. Méthode chimique
  2. Bain de racines.

Méthode chimique Le compteur est un traitement du sol avec des préparations telles que Confidor et Aktara. Grâce à l'action du système, ils font un excellent travail avec l'écarlate. Concentration recommandée: Le traitement comprend au moins trois traitements avec un intervalle de 5 à 10 jours.

Appliquer également bâtonnets insecticides, mais pour un traitement sérieux, ils ne suffisent pas. Ils peuvent être utilisés à titre préventif contre la morsure et d’autres parasites, tels que les pucerons et les tétranyques.

Bain de racines - méthode de destruction mécanique des parasites. Produit comme suit:

  1. Les racines sont chauffées dans de l’eau chaude (jusqu’à 55 degrés Celsius) pendant 15 à 20 minutes. Après il est nécessaire de laisser sécher avant de planter;
  2. Sortez la plante du pot avec la terre et rincez les racines. La terre ne devrait pas rester;
  3. Désinfecter ou remplacer le pot;
  4. Coupez les zones infectées. Si la zone endommagée reste incirconcise, le ver réapparaîtra au bout d'un certain temps.
  5. Lavez les racines avec une solution insecticide.
  6. A planter dans un pot frais ou transformé et dans un nouveau substrat;
  7. Tenir à l'écart des autres plantes pendant un certain temps. Cela est nécessaire pour éviter la contamination possible d'autres fleurs.

Cochenille

Insecte suceur vivant dans les sinus des feuilles, formant une décharge cireuse et blanche sur les jeunes pousses, le feuillage et les bourgeons. Adenium cesse de croître et fleurit de pire en pire. Défaite sévère cochenille peut conduire à la mort.

Signes de:

  • Vatoobrazny, la cire, la floraison blanche;
  • Des écoulements sucrés et l'apparition de champignons de suie sur eux indiquent une maladie grave.

Méthode de combat:

  1. Avec une petite lésion, l'adénium peut être traité avec une solution de savon, à l'aide d'un tampon ou d'une brosse, en nettoyant les insectes et leur sélection. Après il est nécessaire de traiter avec un savon faible ou une solution d'alcool.
  2. Pulvériser la plante avec Aktara, Kofidant, Kofinor et Fitoverm. Manipuler avec soin et conformément aux instructions. Le traitement doit être répété tous les 7 à 10 jours.
Plus les larves sont âgées, plus il est difficile de s'en débarrasser.

Tétranyque

Insecte nuisible, dangereux à tous les stades de développement. Il se propage très rapidement et peut rapidement infecter toutes les plantes d'un appartement.

Signes:

  • Couleur feuillage pâle;
  • L'apparition sur les feuilles d'un grand nombre de points jaunes.

Lorsqu’il s’agit d’une tique, l’usine doit être traitée avec l’un des moyens suivants:

  • Phytoverm - faible toxicité, efficace contre les tiques à une concentration de 2-5 ml / 1l.
  • Masai est efficace dans la lutte contre les larves et les adultes. La concentration optimale de 0,15-0,3 g / 1l.
  • Bornéo - Un moyen d’action protectrice qui affecte la tique à tous les stades de son développement.
  • Floramate - acaricide de contact, efficace dans les lésions locales.
Toutes les préparations ci-dessus sont utilisées en mélange avec de la colle Silvet-Gold à une concentration de 0,5 ml par litre.