Plantes prédatrices et leur description

Dans le monde de nombreuses plantes étranges, mais les plus étranges, peut-être, sont des plantes prédatrices. La plupart se nourrissent d'arthropodes et d'insectes, mais il y en a qui ne refusent pas un morceau de viande. Comme les animaux, ils ont un jus spécial qui aide à séparer et à digérer la victime, en lui apportant les nutriments nécessaires.

Certaines de ces plantes prédatrices peuvent être cultivées à la maison. Qu'est-ce exactement et ce qu'ils représentent, nous allons dire plus loin.

Sarracenia (Sarracenia)

L'habitat naturel de cette plante est la côte est de l'Amérique du Nord, mais on la trouve aujourd'hui également au Texas et dans le sud-est du Canada. Ses victimes sarratseniya attrape des feuilles dans la fleur, ayant la forme d'un pichet avec un profond entonnoir et une petite cagoule sur le trou. Ce processus protège l'entonnoir contre la pénétration de l'eau de pluie, ce qui peut diluer le suc digestif à l'intérieur. Il se compose de diverses enzymes, y compris la protéase. Au bord d'un nénuphar rouge vif, le jus qui rappelle le nectar est libéré. Cette plante piège et attire les insectes. Assis sur ses bords glissants, ils ne sont pas tenus, tombent dans l'entonnoir et sont digérés.

C'est important! Aujourd'hui, il existe plus de 500 espèces de plantes similaires dans différentes parties du monde. La plupart d'entre eux poussent en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique. Mais chacun d’eux, quelle que soit l’espèce, utilise l’un des cinq moyens de capturer une proie: une fleur en forme de pot, des feuilles imbriquées comme un piège, des pièges à sucer, des pièges collants, une pince de crabe dans un piège.

Nepenthes

Une plante tropicale qui se nourrit d'insectes. Elle pousse comme une liane et peut atteindre 15 mètres de long. Les feuilles se forment sur la liane, aux extrémités de laquelle se développe une vrille. Au bout de l'antenne se forme une fleur en forme de pichet avec le temps, qui sert de piège. À propos, dans cette tasse naturelle, de l'eau est collectée, que les singes boivent dans leur habitat naturel. Pour cela, il a reçu un autre nom - "tasse de singe". Le liquide à l’intérieur de la tasse naturelle est un peu collant, c’est juste du liquide. Les insectes qui s'y trouvent se noient, puis sont digérés par la plante. Ce processus a lieu dans la partie inférieure du bol, où se trouvent des glandes spéciales pour absorber et redistribuer les nutriments.

Le savez-vous? Le célèbre naturaliste Karl Linnaeus, qui au 18ème siècle a créé un système de classification de la nature vivante, que nous utilisons encore aujourd'hui, a refusé de croire que cela était possible. Après tout, si le piège à mouches de Vénus dévore réellement les insectes, il viole l’ordre de la nature, institué par Dieu. Linnae croyait que les plantes avaient attrapé des insectes par hasard et que si le malheureux petit insecte cessait de trembler, il serait libéré. Les plantes qui se nourrissent d'animaux provoquent une alarme inexplicable. Probablement, le fait est qu'un tel ordre de choses contredit nos idées sur l'univers.

Cette plante insectivore compte environ 130 espèces qui poussent principalement aux Seychelles, à Madagascar, aux Philippines, ainsi qu’à Sumatra, Bornéo, en Inde, en Australie, en Indonésie, en Malaisie et en Chine. Fondamentalement, les plantes forment de petits pots, des pièges et se nourrissent uniquement d’insectes. Mais des espèces telles que Nepenthes Rajah et Nepenthes Rafflesiana ne sont pas opposées aux petits mammifères. Ce carnivore de fleurs digère assez bien les souris, les hamsters et les petits rats.

Genlisea (Genlisea), plante prédatrice

À première vue, cette offre pousse principalement dans les pays d’Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’en Afrique, au Brésil et à Madagascar. Les feuilles de nombreuses espèces de plantes, qui sont plus de 20, émettent un gel épais pour attirer et retenir la victime. Mais le piège lui-même se trouve dans le sol, où la plante attire les insectes aux arômes attrayants. Le piège est un tube en spirale creux qui émet un liquide fermenté. De l'intérieur, ils sont couverts de villosités dirigées vers le bas depuis la sortie, ce qui ne permet pas à la victime de sortir. Les tubes jouent également le rôle de racines de plantes. De là-haut, la plante a des feuilles photosynthétiques nettes, ainsi qu'une fleur d'environ 20 cm sur la tige.La fleur, selon l'espèce, peut avoir une couleur différente, mais les nuances principalement jaunes prévalent. Bien que le genisea appartienne à des plantes insectivores, il se nourrit principalement de micro-organismes.

Darlington California (Darlingtonia Californica)

Une seule plante est liée au genre Darlingtonia - Darlingtonia Californian. Vous pouvez le trouver dans les sources et les marais de Californie et d'Oregon. Bien que l'on pense que cette plante rare préfère l'eau courante. Les pièges sont les feuilles de la plante de couleur rouge-orange. Ils ont la forme d'une capuche en cobra et d'un pichet vert clair sur lequel sont suspendus deux feuilles. La cruche, où les insectes sont attirés par un arôme spécifique, mesure 60 cm de diamètre et se développe à l’intérieur des organes digestifs. Ainsi, l'insecte qui a pénétré à l'intérieur n'a qu'un seul moyen: pénétrer profondément dans la plante. Revenez à la surface, il ne peut pas.

Bladderwort (Utricularia)

Le genre de ces plantes, qui compte 220 espèces, tire son nom du grand nombre de bulles de 0,2 mm à 1,2 cm qui servent de piège. Dans les bulles, une pression négative et une petite valve qui s'ouvre vers l'intérieur et aspire facilement les insectes au milieu avec de l'eau, mais ne les libère pas. Les têtards, les puces d’eau et les organismes unicellulaires les plus simples servent de nourriture à une plante. Les racines de la plante ne sont pas, car il vit dans l'eau. Au-dessus de l'eau produit une fleur avec une petite fleur. Elle est considérée comme l’usine de prédateur la plus rapide au monde. Il pousse sur un sol humide ou dans l'eau partout, sauf en Antarctique.

Zhiryanka (Pinguicula)

La plante a des feuilles vertes ou roses vives, recouvertes d'un liquide collant, qui attire et digère les insectes. L'habitat principal - Asie, Europe, Amérique du Nord et du Sud.

C'est important! Aujourd'hui, la popularité des plantes domestiques prédatrices a tellement augmenté que les botanistes gardent secrets les endroits où de telles plantes ont été trouvées. Sinon, ils sont immédiatement ruinés par des braconniers engagés dans des proies illégales et dans le commerce de plantes insectivores.
La surface des feuilles de Zhiryanka a deux types de cellules. Certains produisent des sécrétions muqueuses et collantes qui apparaissent à la surface sous forme de gouttes. La tâche des autres cellules consiste à produire des enzymes spéciales pour la digestion: estérase, protéase, amylase. Parmi les 73 espèces de plantes, il y a celles qui sont actives toute l'année. Et il y a ceux qui «s'endorment» pour l'hiver, formant un exutoire dense non carnivore. Lorsque la température ambiante augmente, la plante libère des feuilles carnivores.

Rosyanka (Drosera)

Un des plus beaux prédateurs de plantes domestiques. En outre, il est l’un des plus grands genres de plantes carnivores. Il comprend au moins 194 espèces que l'on peut trouver dans presque tous les coins du monde, à l'exception de l'Antarctique. La plupart des espèces forment des rosettes basales, mais certaines espèces produisent des rosettes verticales jusqu'à un mètre de hauteur. Tous sont recouverts de tentacules glandulaires aux extrémités desquels se trouvent des gouttelettes de sécrétions collantes. Les insectes attirés par eux s’assoient dessus, collent et la prise s’enroule, refermant les victimes au piège. Les glandes situées à la surface des feuilles sécrètent le suc digestif et absorbent les nutriments.

Biblis (Byblis)

Biblis, malgré son caractère carnivore, est aussi appelée la plante arc-en-ciel. Originaire du nord et de l'ouest de l'Australie, on le trouve également en Nouvelle-Guinée dans les zones humides. Il pousse un petit arbuste, mais peut parfois atteindre 70 cm de hauteur. Donne de belles fleurs aux nuances pourpres, mais il y a aussi des pétales d'un blanc pur. À l'intérieur de l'inflorescence, il y a cinq étamines courbes. Mais les pièges à insectes sont des feuilles de section ronde, parsemées de poils glandulaires. Comme les vents blancs, ils ont aux extrémités une substance gluante et collante pour attirer les victimes. De même, il existe deux types de glandes sur les folioles: celles qui sécrètent l'appât et qui digèrent la nourriture. Mais, contrairement aux sundews, biblis ne sécrète pas d'enzymes pour ce processus. Les botanistes sont toujours engagés dans des controverses et des recherches sur la digestion des plantes.

Aldrandanda vésiculaire (Aldrovanda vesiculosa)

Lorsque les floriculteurs amateurs s’intéressent au nom d’une fleur mangeant des insectes, ils découvrent rarement l’aldorande à bulles. Le fait est que la plante vit dans l’eau, n’a pas de racines et est donc peu utilisée en sélection domestique. Il se nourrit principalement de crustacés et de petites larves aquatiques. En tant que pièges, il utilise des feuilles filamenteuses d’une longueur maximale de 3 mm, qui se développent en 5 à 9 pièces autour de la circonférence de la tige sur toute sa longueur. Sur les feuilles poussent des pétioles en forme de coin, remplis d’air, ce qui permet à la plante de rester près de la surface. A leurs extrémités se trouvent des cils et une double plaque en forme de coquille, recouverte de poils sensibles. Dès qu'ils s'énervent contre la victime, la feuille se ferme, la saisissant et la digérant.

Les tiges atteignent elles-mêmes une longueur de 11 cm. Aldrewda se développe rapidement, avec une hauteur de 9 mm par jour et une nouvelle boucle chaque jour. Cependant, en se développant à une extrémité, la plante meurt à l'autre. La plante produit de petites fleurs blanches simples.

Attrape-mouche de Vénus (Dionaea Muscipula)

C'est le prédateur de plante le plus célèbre, qui est largement cultivé à la maison. Il se nourrit d'arachnides, de mouches et d'autres petits insectes. La plante est également petite, sa tige poussant après la floraison poussera de 4 à 7 feuilles. Fleurs en petites fleurs blanches, recueillies dans un pinceau.

Le savez-vous? Darwin a mené de nombreuses expériences avec des plantes qui se nourrissent d’insectes. Il leur a donné à manger non seulement des insectes, mais aussi du jaune d'oeuf, des morceaux de viande. En conséquence, il a déterminé que le prédateur est activé après avoir reçu des aliments d'un poids égal à celui d'un cheveu humain. Le plus surprenant pour lui était le piège à mouches de Vénus. Il a un taux élevé de fermeture du piège qui, au moment de la digestion de la victime, se transforme littéralement en estomac. Pour rouvrir l'usine prend au moins une semaine.
La longue feuille à la fin est divisée en deux lobes arrondis et plats, qui forment un piège. À l'intérieur, les lobes sont colorés en rouge, mais les feuilles elles-mêmes, selon la variété, peuvent avoir une couleur différente, pas seulement verte. Sur les bords du piège, des processus hérissés poussent et le mucus est attrayant pour les insectes. À l'intérieur du piège poussent des poils sensibles. Dès qu'ils sont irrités par la victime, le piège claque instantanément. Les lobes commencent à croître et à s'épaissir, aplatissant la proie. En même temps, le jus est excrété pour la digestion. Après 10 jours, il ne reste que la coquille chitineuse. Au cours de toute sa vie, chaque feuille digère en moyenne trois insectes.

Les plantes prédatrices sont aujourd'hui un type de plante domestique très populaire. Certes, la plupart des fleuristes débutants ne sont connus que pour le piège à mouches Venus. En fait, chez vous, vous pouvez faire pousser d’autres plantes exotiques et prédatrices intéressantes. Certains d'entre eux poussent exclusivement dans l'eau, mais la plupart auront besoin d'un pot et d'un sol pauvre. C'est le sol pauvre en nutriments et créé dans la nature telles plantes étonnantes qui se nourrissent d'insectes et même de petits mammifères.