Les qualités de consommateur de ce cépage l'ont rendu très populaire dans les pays européens.
Une apparence attrayante, une bonne stabilité pendant le transport et une maturation précoce rendent Viva Aik intéressant pour les agriculteurs et les viticulteurs amateurs.
Ce raisin appartient aux variétés de table du marché blanc. Ces dernières années, ce raisin a activement conquis le marché.
Raisins de la patrie
Ce cépage est apparu en Roumanie à la suite du croisement du raisin Cardinal avec le cépage Kharaburnu. L’auteur de la variété est Victoria Lepedatu et son nom original est Victoria Romanian.
Mais bientôt les raisins sont arrivés en Moldavie, puis en Italie. En conséquence, le nom de Viva Hayk l'a suivi, et beaucoup ont commencé à considérer la variété italienne, car c'est là qu'il est devenu une variété populaire sur le marché. Sur le marché, la variété est également connue sous le nom de Victoria White.
Parmi les raisins de table blancs figurent également White Delight, Amethyst Novocherkassky et Anthony the Great.
Description de la variété Viva Aika
Les arbustes d'une classe possèdent une force de croissance moyenne, les greffés ont une croissance bien supérieure à la moyenne.
La maturité de la vigne est très bonne sur toute la longueur, ce qui est particulièrement important pour le succès de l'hivernage de cette variété thermophile.
Un bon vieillissement des pousses a été observé même avec une humidité excessive et des suppléments d’azote en excès. La fructification commence 2 à 3 ans après la pose de la plantation.
- Les fleurs sont bisexuées, le degré de pollinisation est élevé.
- Victoria Romanian a de grandes grappes de forme conique. La densité des grappes est modérée, parfois friable.
- La masse de raisins est en moyenne de 600 à 800 grammes, parfois jusqu’à un kilo et demi.
- Les baies sont d'apparence très attrayante: jaune verdâtre, ovale-ovoïde, miroitent et brillent à travers le soleil, avec un léger bronzage.
- La pulpe du fruit est dense, juteuse-charnue, avec un craquement perceptible. Les baies ont une agréable saveur de noix de muscade.
- La teneur en sucre des fruits Viva Aik est comprise entre 17 et 19%, mais l'accumulation de sucre est lente.
- L'acidité du jus ne dépasse pas 5-6 g par litre.
- La croûte des baies est mince, mais dense, mangé.
- La taille des baies est en moyenne de 24 mm sur 36 mm et le poids de 10 à 15 grammes (jusqu’à 20).
Bon à savoir! Sur des porte-greffes à forte croissance, Victoria Romanian est capable de former des grappes et des baies de taille encore plus grande.
Bogatyanovskiy, Druzhba et Velez peuvent également se vanter du parfum de muscat.
Photo
Photo raisin "Viva Ike":
Caractéristiques agrotechniques
Ce raisin appartient aux variétés précoces. Dans le sud de l'Ukraine, la maturation a lieu dans la première moitié d'août. Dans les années fraîches - un peu plus tard.
Parmi les variétés précoces à noter, Red Delight, Gift Nessevaya et Muscat White.
Environ 70-90% des pousses de fruits sont formées sur un buisson, avec une quantité moyenne de 1,4 à 1,8 grappes par pousses. Pour la culture de ce cépage, il est recommandé d'utiliser un buisson de formirovka à demi-manche ou à manches longues.
Les arbustes sujets à la surcharge des cultures doivent être rationnés à la fois par des inflorescences et des grappes. En général, il est recommandé de laisser 25-30 yeux sur la plante, en taillant la vigne en fruits en 6-8 trous.
Mais comme les yeux à la base de la pousse ont une capacité de fructification extrêmement élevée, il est permis de ne laisser que 2 à 4 yeux sur eux dans certains cas. La régulation de la charge sur les arbustes est particulièrement importante.
C'est important! Si vous ne respectez pas les règles de la normalisation de la récolte, Victoria fruits roumains sont sujettes aux pois, peuvent devenir petites et vertes, il ne suffit pas d'accumuler du sucre.
Les variétés suivantes de Harold, Raisin et Saperavi peuvent être des baies de pois.
La variété Victoria Romanian a une faible résistance au gel.
Ses reins sont capables de résister à un gel ne dépassant pas -21 degrés. Par conséquent, il est possible de cultiver ce raisin uniquement dans une culture de couverture. Mais dans le cas de la congélation, la variété peut donner des fruits aux beaux-enfants.
Helios, Hadji Murat et Cardinal appartiennent aux variétés thermophiles.
Viva Hayk a un rendement bon et stable. La variété a un haut degré de réactivité à l'arrosage, une dose accrue d'engrais. Les pansements racine et foliaire donnent de bons résultats. De plus, il est possible d’obtenir un résultat remarquable à moindre coût avec l’ajustage superficiel foliaire des raisins.
Des grappes de raisins mûrs peuvent rester longtemps dans les buissons sans perdre leurs qualités de consommateur. En même temps, un bronzage caractéristique apparaît sur le fruit. Les baies ne craquent pas au soleil et ne sèchent pas.
Maladies et ravageurs
La variété Viva Ayka est très sensible aux maladies et, dans une moindre mesure, aux parasites. Les arbustes sont très sensibles à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise.
En moyenne, la résistance aux maladies fongiques est estimée à 3 points. Un peu moins - la moisissure. Mais, néanmoins, au moins 3-4 traitements préventifs pour ces maladies sont nécessaires pour la saison.
La qualité positive est la bonne capacité de ce raisin à résister au phylloxéra. La guêpe n'a pas été observée jusqu'à maintenant.
La bonne stabilité du fruit pendant le transport, l'aspect spectaculaire des grappes luxueuses, la jutosité et l'arôme des gros fruits donnent toutes les raisons pour que cette variété occupe une niche décente parmi les variétés commercialement viables.
Il sera ravi de ces qualités et de ceux qui aiment faire pousser du raisin dans un foyer privé.
Parmi les beaux cépages, Romeo, Taifi et Chocolate sont particulièrement importants.