Avantages des herbes médicinales: propriétés médicinales de la sauge et contre-indications

Le nom de la plante sauge en latin sonne comme salvia "salvere", ce qui signifie - être en bonne santé. Le grand Hippocrate a parlé de la salvia avec révérence "herbe sacrée", et les anciens Grecs ont soutenu que la sauge est une plante qui vainc la mort. La Salvia (sauge) a de nombreuses espèces, et il est difficile de distinguer quelle sauge est médicinale.

Ce jardin fleurit avec de petites fleurs écarlates, noires et bleues, rassemblées en grappes hautes et minces. Jusqu'à la fin du mois de septembre, ils se décorent de lits et de rabatki. Chez le peuple, cette plante s'appelle la salvia. Il y a la sauge sclarée - Salvia sclarea. Et il y a la sauge médicinale - Salvia officinalis.

Salvia officinalis: Description

Salvia (sauge) - plante vivace. La sauge devient basse d'un demi-pot. La tige est dure et dure à la base du buisson. Le buisson est bien ramifié et ne dépasse pas un demi-mètre. Tiges abondamment feuillues. Les petites fleurs bleues ou lilas de sauge médicinales ont une patte courte et sont rassemblées en forme d'oreille. Les feuilles de sauge sont allongées, vert tamisé, avec une surface légèrement inégale de la plaque. L'habitat naturel de la sauge - les hauts plateaux méditerranéens. Dans notre région, les plantes médicinales de sauge ont pris racine dans les parterres de fleurs. Les jardiniers nous aiment et nous apprécient pour leur odeur agréable et leurs propriétés curatives. La plante est une merveilleuse plante mellifère, et le miel mélangé à de la sauge est magnifique, sombre avec un éclat doré.

La composition chimique de la sauge médicinale

La sauge est riche flavonoïdes, alcaloïdes et tanins, phytoncides et amertume. Il a acides oléanoliques, ursoliques et chlorogéniques. L'usine est un fournisseur acide nicotinique, amertume et phytoncides. L'huile essentielle de sauge est précieuse à haute teneur composés terpéniques.

De la salvia verdure (sauge) émettre camphre. Huile de camphre - le principal outil de traitement des escarres chez le patient alité.

Quelle est l'utilité de la sauge médicinale

Il utilise depuis longtemps la sauge pour traiter les maladies virales, les maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et des reins.

Le savez-vous? En sauge, non seulement les feuilles, les fleurs et les graines sont curatives, mais aussi les racines.
Racines de sauge et ses propriétés ont longtemps été utilisées comme analgésique pour traiter les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs articulaires. Lorsque l'inflammation des ganglions lymphatiques, la furonculose, la mammite et la dysménorrhée myalgicheskoy.

Préparationscontenant de la sauge officinalis, utilisé pour les ulcères et les troubles de la peau. La sauge aide en cas de gingivite, d'oreillons, de brûlures et d'ulcères. En gynécologie, la sauge et les préparations à base de celle-ci sont également souvent utilisées, principalement sous forme de douches, de bougies et de lotions à la décoction.

En outre, la plante est utilisée dans le traitement de l'infertilité chez les femmes. La Salvia officinalis est une plante inhabituelle et les propriétés de la sauge sont uniques. Il aide aux processus inflammatoires, favorise la coagulation du sang et possède des propriétés diurétiques.

L'utilisation de la sauge en médecine traditionnelle

Cette plante est largement utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses maladies et à des fins esthétiques.

Comment sage guérir un rhume

Pour les rhumes, bronchites, maux de gorge, rincer la gorge de la sauge, faire une inhalation.

  • Thé à la sauge au miel aide à tousser Pour la préparation d'un tel thé 1 cuillère à soupe une cuillerée d'herbes verser 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante et laisser reposer pendant un quart d'heure, puis dissous dans l'infusion de 1 cuillère à soupe. une cuillère de miel. Cette tisane se boit 3 fois dans la journée.
  • Avec respiration sifflante et le rhume, les bronches deviennent inhalation: L'huile de sauge (1-2 g) est immergée dans de l'eau bouillante à feu doux, recouverte d'une serviette et inhale soigneusement les vapeurs d'herbes.
  • Si vous pensez que la pneumonie est préparée décoction: 2 cuillères à soupe cuillère d'herbe versée avec un verre de lait. Faire bouillir et filtrer des résidus d'herbe. Lait "à base de plantes" prêt à boire chaud la nuit.
  • Avec la maladie de la rhinite atrophique Ajoutez à 0,5 l d'eau bouillante à trois cuillères à soupe de sauge. Couvrir étroitement le récipient avec la future perfusion, incuber pendant deux heures et filtrer à travers une gaze. Chaud infusion ils tirent le nez plusieurs fois par jour (ils font la lessive).

L'utilisation de sauge à mémoire réduite

Le souvenir d'une personne s'affaiblit non seulement avec l'âge, mais aussi pendant l'ivresse, le tabagisme, le stress ou l'insomnie. Pour des violations de cette nature, il peut y avoir des milliers de raisons différentes. Certaines herbes aident à renforcer la fonction cérébrale. Selon les experts, la sauge augmente la concentration de substances chimiques dans le cerveau responsables de la transmission des messages intracérébraux.

Les employés de l’Université de Northumbria ont mené une recherche dans laquelle 44 volontaires ont été sélectivement administrés à la sauge ou à un placebo. Il a été conclu que les participants traités à la sauge réussissaient mieux les tests. Il est supposé qu'un traitement avec de la sauge médicinale donnera de bons résultats dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Comment utiliser la sauge dans le traitement de l'infertilité

Collection d'herbes médicinales avec l'ajout d'herbes de sauge appropriées pour les thés, les décoctions et les teintures. Les cosmétiques à la sauge rafraîchissent, raffermissent et régénèrent la peau. Les phytoncides de sauge agissent comme un aphrodisiaque léger. Les teintures composées de tilleul et de fleurs de sauge augmentent la libido et permettent de préserver les femmes de la frigidité.

L’académicien Engalychev, chercheur soviétique des propriétés des plantes médicinales, recommanda en 1948 l’utilisation de jus de sauge mélangé à une petite quantité de sel dans le traitement de la stérilité.

Les graines de sauge, trempées dans du vin de raisin, ont longtemps été utilisées pour préparer des teintures de stérilité féminine. Même dans le monde antique des pyramides, les prêtres du temple ont remarqué un lien entre l'utilisation de la sauge par une femme et la grossesse. Les prêtres du temple ont conféré de la sauge aux paroissiens et ont formé de jeunes femmes à la préparation de tels thés.

Infusion pour le traitement de l'infertilité:

  • 1 cuillère à soupe l sauge sèche;
  • 1 cuillère à soupe eau chaude

Versez de l'eau bouillante sur la sauge, couvrez le récipient de bouillon et laissez-le reposer pendant un quart d'heure. Infusion boire 3-4 fois par jour pendant une troisième tasse 30 minutes avant les repas.

Commencez à boire de l'herbe immédiatement après la fin de la menstruation et poursuivez le traitement pendant 11 jours. À la fin du troisième cycle de phytothérapie, une pause d’accueil d’au moins deux mois est nécessaire.

Sauge et allaitement

La sauge est nocive pour les mères qui allaitent, car manger cette herbe réduit et arrête la lactation. Oui, et les tanins à la sauge peuvent provoquer la constipation chez un bébé.

Lorsque l'enfant a grandi et est sur le point d'être sevré, on lui prescrit de la sauge. Quand il est consommé, le lait devient de moins en moins jusqu'à l'arrêt complet de la lactation.

L'arrêt indolore de l'allaitement permet aux femmes d'éviter la mastite.

Comment prendre la sauge pour les maladies du tractus gastro-intestinal (GIT)

Salvia officinalis présente ses propriétés bénéfiques dans le traitement des ulcères gastriques et des maladies intestinales. Les médecins prescrivent la sauge pour traiter les coliques gastriques, les flatulences et les processus inflammatoires de la vésicule biliaire.

  • Lorsque l'inflammation de la vésicule biliaire est utilisée teinture de sauge à l'eau bouillante: Dans un récipient, on mesure 5 g d’herbe de sauge séchée et on verse 0,5 litre d’eau bouillante. Couvrir avec un couvercle sur le dessus et insister heure. Boire 50 ml dans 2-3 heures.
  • Si le pancréas vous dérange, préparez le médicament: Prenez cinq cuillères à soupe de feuilles de sauge, millefeuille et calendula. Mélangez les herbes. Ensuite, faites un thé aux herbes et buvez jusqu'à ce qu'ils cessent de déranger la douleur. À 1 cuillère à soupe. Un verre d'eau chaude est pris dans une cuillerée d'herbes.
  • Pour les maladies de gastrite ou de duodénite: 2 cuillères à café d'herbes verser 2 c. eau bouillante. Une demi-heure insiste. À consommer toutes les deux heures et 1 cuillère à soupe. une cuillère Buvez une infusion jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
  • La Salvia pour la constipation est souvent utilisée, simplement en utilisant des thés à la sauge une fois par jour. Pour cuisiner le thé: 1 cuillère à soupe l La sauge a versé 0,5 litre d'eau bouillante et a insisté 10 minutes.
Dans le traitement des maladies graves, les médicaments et leur dosage doivent déterminer le médecin. L'automédication est inacceptable!

L'utilisation de la sauge médicinale en dentisterie

Les propriétés antiseptiques de la sauge sont également utilisées par les dentistes lors du saignement des gencives et de la stomatite.

Pour lutter contre les pulpites, on utilise une pâte contenant des huiles essentielles de sauge.

  • Dans le traitement de la maladie des gencives, le flux ou le mal de gorge aide un mélange de décoction de sauge et de décoction d'écorce de chêne. Pour préparer un tel médicament, vous devez prendre 5 g de sauge sèche dans 1 tasse d'eau et faire bouillir à petit feu pendant 10 minutes. Ensuite, prenez 5 g d'écorce de chêne sec pour 1 cuillère à soupe. l'eau et bouillir à faible ébullition pendant 10 minutes. Les bouillons prêts sont légèrement refroidis, mélangés et filtrés à travers une passoire. Le bouillon est prêt, avant utilisation, il doit être chauffé. Se gargariser avec une décoction modérément chaude toutes les deux heures.
  • Si vos dents vous font mal, appliquez décoction de sauge: 1 cuillère à soupe d'herbes prendre un verre d'eau, faire bouillir de l'eau avec de l'herbe pendant 10 minutes et rincer la bouche avec une infusion tiède. En se déposant dans sa bouche avec une décoction à base de plantes, essayez de garder le liquide près de la dent inquiétante pendant plusieurs minutes. 8 à 10 de ces rinçages sont effectués en 20-30 minutes.

Utilisation de sauge médicinale à des fins esthétiques

La décoction de sauge est utilisée pour renforcer les cheveux. Rincer avec une décoction de sauge ou appliquer un masque sur les cheveux avec son addition empêche la chute des cheveux et guérit leurs bulbes. Ci-dessous sont les recettes pour les cheveux avec la sauge médicinale.

Teinture pour la régénération accélérée des cheveux

Ingrédients:

  • 0,5 litre de vodka;
  • 0,5 litre de vinaigre de cidre;
  • 7 cuillères à soupe l feuilles de sauge;
  • 7 cuillères à soupe l feuilles de romarin broyées;
  • 15 art. l feuilles d'ortie.
Préparation de la teinture:

Mélanger les herbes, mettre dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique, verser la vodka et ajouter le vinaigre de pomme. Cork et maintenez la teinture dans un endroit sombre et frais pendant deux semaines. Secouez la teinture quotidiennement. À l'expiration de la perfusion - drain. Teinture prête à l'emploi. Gardez-le dans le froid. Avec la teinture finie pour faire des masques pour les cheveux.

Méthode d'utilisation de teintures

Appliquez la perfusion sur les cheveux secs et non lavés. Répartissez uniformément dans les cheveux et frottez le produit dans les racines des cheveux en effectuant des mouvements circulaires. Continuez à frotter pendant 5-7 minutes. À la fin du frottement, enveloppez les cheveux dans du polyéthylène et nouez une écharpe. Avec les cheveux gras, le masque est laissé pendant la nuit. Si les cheveux sont normaux, le masque est lavé après deux heures. Le cours de traitement - quinze masques, la fréquence des procédures - en deux jours.

Rincer la décoction pour renforcer les cheveux

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe l feuilles de sauge broyées;
  • 300 ml d'eau bouillante.
Bouillon de cuisson:

Versez de l'eau bouillante sur l'herbe, couvrez d'un couvercle et insistez une demi-heure. Passer à travers une passoire et rincer les cheveux après le lavage.

Si les cheveux sont longs, il est recommandé d’augmenter la formulation trois fois.

Masque capillaire raffermissant à la sauge

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe l feuilles de sauge broyées;
  • 2 cuillères à soupe l racine de bardane écrasée;
  • 1 cuillère à soupe l fleurs de camomille écrasées;
  • 1 cuillère à soupe l fleurs de lavande broyées;
  • 2 litres d'eau bouillante.
Préparation du masque:

Mélanger les herbes sèches, verser de l'eau bouillante et insister 30 minutes dans un récipient fermé. Souche d'infusion et rincer les cheveux propres et humides. Séchez les cheveux sans les laver.

Le savez-vous? La crème, qui contient de l'extrait de sauge, rajeunit la peau au niveau cellulaire.

Le matin, se frotter avec un glaçon est très utile pour le visage. La glace cosmétique est faite à partir d'une décoction d'herbes, y compris la décoction de sauge. Frotter la peau avec de la glace entraîne une stimulation instantanée des processus métaboliques dans le corps. L'élasticité revient à la peau, rougit. Les petites rides disparaissent. La sauge convient à tous les types de peau.

Faire une infusion pour davantage de congélation est facile:

1 cuillère à soupe l La sauge a versé 1 tasse d'eau bouillante et infusé pendant une demi-heure. Après cela, l’infusion est versée dans des moules pour la congélation de la glace et envoyée au congélateur.

C'est important! Si vous avez une sinusite, le frottement du visage de glace est absolument contre-indiqué.

Comment se procurer et stocker de la sauge médicinale

Les préparations médicinales à base de sauge sont élaborées à partir de feuilles fraîches ou séchées de la plante. Afin de préserver toutes les propriétés précieuses de la sauge, vous devez la recueillir à temps et bien sécher.

La première règle de la collecte de plantes médicinales - ramasser les herbes loin des autoroutes et des villesafin que l'usine n'absorbe pas les métaux lourds ni les produits chimiques nocifs. La collection écologique de sauge médicinale peut être utilisée pendant deux ans.

Récolte de sauge d'été

La plus forte teneur en huiles essentielles de sauge date du début de l'été. Les feuilles et les fleurs collectées en juin ont la plus grande valeur. Commencez à récolter la sauge au début de la floraison.

Les feuilles de sauge fortes et saines conviennent aux ébauches. Aux premiers signes de floraison, coupez les panicules avec les inflorescences.

Lors de la collecte, les fleurs ne sont pas autorisées à tomber. Fleurs soigneusement récoltées et feuilles séchées. La sauge sauge crue est étalée sur du papier ou du tissu à l’ombre, dans des endroits bien ventilés. Il est possible de sécher les plantes médicinales en suspension, sous forme de fouet. La récolte de sauge dure 18-20 jours. Lorsque la plante fleurit, la récolte s'arrête.

Automne récolte la sauge

Au début de l'automne, de nouvelles jeunes feuilles poussent sur la plante, la sauge recommence à lancer des fleurs et la collecte d'herbes médicinales peut être poursuivie. La récolte d’automne n’a pratiquement pas de valeur inférieure à celle de juin. Récoltez la sauge en automne de la même manière qu'en été. En raison des pluies d'automne, le séchage de la plante est parfois compliqué. Vous pouvez sécher les herbes récoltées au four à une température de 40 ° C et avec la porte du four entrouverte.

Les feuilles sèches broyées et les fleurs de sauge médicinales constituent un élément important de nombreuses préparations à base de plantes complexes. Pour le traitement des maladies de la peau, des ulcères et des plaies utilisées feuilles de sauge fraîches. Pour le traitement du rhume le plus efficace thé à la sauge fraîchement préparé et thé.

À base d’huiles de sauge, les onguents et les bougies sont destinés à un usage externe. La durée de conservation de ces pommades n’est pas supérieure à 18 mois.

Teintures d'alcool à la sauge utilisé pour les compresses et les lotions. Ces teintures à l'alcool doivent être conservées dans des bouteilles en verre foncé et éviter la lumière directe du soleil. Si toutes les conditions de stockage sont remplies, les teintures à l'alcool ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques pendant deux ans.

Teintures à l'alcool utilisé comme médicament à action antiseptique et antispasmodique. Infusions à base d'eau utilisé en gynécologie et dans le traitement du diabète.

C'est important! En traitement à domicile, vous devez vous rappeler que les infusions et les décoctions de feuilles de sauge sont bonnes pour la diarrhée, comme antidiabétiques et anti-inflammatoires. Ils améliorent la digestion, réduisent la transpiration et ont des propriétés toniques.

Pour qui l'utilisation de la sauge peut nuire

Tous les médicaments doivent être utilisés avec précaution, et les herbes ici ne font pas exception. Salvia officinalis a également des contre-indications.

Avec tous les avantages et les qualités médicinales de son sage déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension artérielle et d'hypotension, aux patients épileptiques et aux personnes en état d'instabilité émotionnelle.

Les mères qui allaitent devraient éviter de consommer des drogues ou des herbes, y compris la sauge.

Comme la sauge augmente la quantité d’œstrogène dans le corps et abaisse la pression artérielle, elle Il n'est pas recommandé aux femmes après des opérations oncologiques pour cancer du sein, utérus, endométriose et hyperplasie.

C'est important! La sauge est strictement contre-indiquée pour les maladies du rein, la toux sèche et les maladies de la thyroïde.
Pendant de nombreux siècles, cette plante guérit et soutient le corps humain, et les gens continuent d'explorer de nouvelles et merveilleuses propriétés curatives de la sauge médicinale.