Gloxinia dans la période de repos. Comment garder un tubercule jusqu'au printemps?

Gloxinia - une plante qui a besoin d’une période de repos en hiver, commençant en octobre et se terminant en février inclus. À la fin de l'hiver, elle est prête à faire plaisir au propriétaire avec de belles fleurs grandes ouvertes.

Préparer l'hiver

Au cours de la première année de vie, gloxinia n'a pas besoin de paix: une jeune plante doit se développer et prendre de la force. Si l'éclairage est suffisant, il peut continuer à croître. Si elle n'a pas assez de lumière et qu'elle s'étire, vous devez retirer les feuilles en ne laissant que la paire inférieure. Après un certain temps, de fortes pousses vont commencer à apparaître. Gloxinia, qui a fleuri et a réussi à faire pousser les tubercules, tombe à moitié endormie pendant l’hiver.

Avant de vous reposer, il est recommandé de l’alimenter une fois avec de l’engrais potassique. Ne retirez pas immédiatement la partie de la plante située au-dessus du sol: les nutriments devraient progressivement passer dans le tubercule par les feuilles, la tige. Cela nous permettra d’hiver en toute sécurité et de continuer à nous développer normalement.

Quand va prendre sa retraite?

Les Gloxinia se comportent de manière particulière: certains tubercules "s’endorment" en septembre, d’autres poussent même activement en décembre. Dans les cas où la gloxinia ne se retire pas à temps, elle peut rester en repos au printemps et même en été. Pour éviter cela, Gloxinia doit être préparée pour l'hiver:

  • arroser à partir de septembre avec une petite quantité d'eau au maximum une fois par semaine;
  • réduire la température à 15 degrés, réduire l'éclairage;
  • arrêtez de vous nourrir.

Période de repos

Gloxinia est prête pour une période de repos lorsque les feuilles inférieures, puis supérieures, commencent à se dessécher. Après séchage, les feuilles et la tige doivent être coupées, laissant une petite souche.

Comment hiverne-t-il à la maison?


Pour ce faire, utilisez plusieurs méthodes. Au début, les tubercules sont laissés dans le pot dans lequel la plante a été cultivée. Il est recommandé de couvrir le pot avec un plateau, de le placer dans un sac en plastique, d’envelopper les bords et de le placer dans un endroit frais. Le tubercule peut être saupoudré d'une couche de sable de rivière. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de vérifier les tubercules et de s'assurer qu'ils ne se dessèchent pas et ne provoquent pas de germes.

Lorsque vous utilisez la méthode de stockage suivante, les tubercules sont déterrés à l’automne et placés dans un sac en plastique muni d’un fermoir. Selon les producteurs de fleurs individuels, il devrait être prétraité avec Fitosporin ou Fundazole. À l'intérieur de l'emballage, la vermiculite était versée en deux avec le substrat ou la sciure de bois. Il est recommandé de mettre le sac fermé dans une boîte et de le placer au réfrigérateur pendant la période d'hivernage. Il est conseillé de mettre un thermomètre à cet endroit pour surveiller la température (elle ne devrait pas tomber en dessous de 10 degrés).

Pour économiser, vous pouvez les sortir du pot et les mettre dans de la tourbe, du sable ou de la sphaigne. Chaque mois, humidifiez légèrement le substrat avec de l'eau tiède et maintenez la température jusqu'à 12 degrés.

Les tubercules achetés à l'automne doivent être entreposés sans terre, après avoir été préalablement traités avec un désinfectant.

Comment économiser jusqu'au printemps?

Avant d'envoyer la gloxine au repos, vous pouvez la rincer à l'eau et bien la sécher. Le stockage d'un tubercule humide est inacceptable - des processus de pourriture vont commencer à se développer.

Pour économiser jusqu'au printemps, il est nécessaire de prendre du sable de rivière (gris), de le rincer à fond et de l'allumer au four à des fins préventives. Après cela, la plante doit être placée dans un sac de sable humide ou de sciure de bois humide. Conservez les tubercules recommandés dans un endroit frais.

Comment entretenir l'hiver?

En hiver, nécessite des plantes de soins qui ne sont pas à la retraite. Ils sont arrosés et, si possible, prolongent la lumière du jour à l'aide de lampes fluorescentes.

Que faire pour la faire se réveiller?

Les tubercules entreposés pendant la période de dormance doivent être débarrassés des résidus de terre, lavés à l'eau tiède et contrôlés pour en vérifier l'intégrité. Les zones endommagées existantes doivent être recouvertes de charbon de bois. Les tubercules doivent être séchés. Pour récupérer les tubercules surséchés:

  • passer une journée dans une solution d’Appin ou de Zircon;
  • Il est recommandé d’envelopper les tubercules souples dans un tissu humide pendant 3 jours;
  • mettre les tubercules dans de la vermiculite humidifiée.

Lors de l'inspection des tubercules stockés, on peut constater que certains ont libéré des germes. Ensuite, il doit être retiré de l'emballage et planté dans un substrat frais.

Et si je me levais tôt en novembre?

Un pot avec un réveil de gloxinia à l'avance peut être réarrangé à une fenêtre, arrosé et créer les conditions d'une croissance future (il est conseillé d'organiser un éclairage supplémentaire). Vous pouvez rendre les choses plus faciles: supprimez les germes apparus.

Ne prend pas sa retraite


Dans gloxinia, ne va pas se reposer, la partie située au-dessus du sol est tirée, la plante perd son attrait. À l’avenir, il ne sera pas possible d’obtenir une bonne floraison, car pour que le tubercule se développe correctement, il faut une période de dormance de 2 à 4 mois.

Il est recommandé de retirer de force de tels gloxinia. Pour ce faire, début octobre, les feuilles et la tige de la plante devraient être coupées, sans attendre qu'elles se fanent. Les pots doivent être placés dans un endroit sombre et frais.

Les gloxinies néerlandaises ne devraient pas être obligées de se retirer: cultivées à partir de graines, elles ont un petit tubercule (il n’a pas eu le temps de se développer).

Envoyant une plante similaire pour se reposer, à cause de la mort du tubercule, vous ne pouvez pas attendre jusqu'à ce qu'il se réveille. Après cela comment finira la floraison de ces gloxinia, il est nécessaire de couper la tige au dessus de la première paire de feuilles. Des pousses apparaîtront des sinus et vous pourrez continuer à prendre soin de la plante.

Matériaux utiles

Vous trouverez ci-dessous une liste d'articles pouvant vous être utiles:

  1. Reproduction Gloxinia
  2. Gloxinia des plantes
  3. Floraison de Gloxinia
  4. Maladies et ravageurs Gloxinia
  5. Types de Gloxinia