Châtaignier: règles de plantation et d'entretien

Châtaigne - un arbre d'ornement répandu, un vrai salut dans le jardin et les rues de la ville par une chaude journée d'été. Cependant, la châtaigne n'est pas seulement l'ombre d'une large cime caduque, mais aussi un arôme léger et agréable de fleurs délicates et d'un air pur et frais. En outre, certaines variétés de cet arbre ont des fruits savoureux et comestibles. La châtaigne est plus répandue dans le sud et dans la zone centrale de la partie européenne de la CEI, ainsi que dans le Caucase et en Asie centrale. La croissance de la châtaigne augmente chaque année, elle est choisie par de nombreux propriétaires de parcelles personnelles pour la décoration du paysage.

Le savez-vous? La châtaigne fleurit en mai, mais sa couleur rose pâle peut également apparaître en hiver, dans des conditions de baisse anormale de la température. Les fruits de la châtaigne mûrissent au début ou au milieu de l'automne, certains les mangent, ils ont le goût de la patate douce. La châtaigne est également utilisée en médecine traditionnelle: ses fruits contiennent divers remèdes curatifs.

Plantation et reproduction de la châtaigne

Le marronnier peut atteindre une hauteur puissante et tentaculaire de 30 mètres, tout en observant les mesures simples associées à sa plantation et à son entretien.

Choisir un lieu

Lorsque vous choisissez un lieu de débarquement des châtaigniers, vous devez tenir compte de trois facteurs principaux: l’espace, l’éclairage et la protection contre le vent. La préférence devrait être donnée à une parcelle de grande superficie, car le châtaignier possède un système puissant de couronnes et de racines qui nécessite de la place pour un développement normal. La distance entre le châtaignier et d’autres plantes ou bâtiments doit être d’au moins 5 mètres. Le châtaignier est un arbre plutôt tolérant à l'ombre, mais il fleurit mieux en plein soleil. Et la dernière condition: pour éviter toute déformation du tronc de châtaignier lors de sa culture, choisissez un endroit tranquille, non soumis à de fortes rafales de vent.

Calendrier

Toute variété de châtaigne doit être plantée au printemps, dans un sol bien réchauffé. À l'automne, il n'est pas recommandé de planter des châtaignes, car les rongeurs dans le sol endommagent souvent les semences, ce qui entraîne la mort de la plantation.

Préparation du sol

Les châtaignes préfèrent les sols meubles, nutritifs, légèrement acides ou neutres, bien drainés, avec une humidité modérée. L'arbre pousse bien sur un sol noir ou limoneux avec l'ajout de chaux. Si le sol est argileux, vous devez ajouter du sable à la fosse d’atterrissage. Si le sol, au contraire, est sablonneux, il est recommandé d'y ajouter un peu d'argile, ce qui évitera un dessèchement excessif. Aussi, comme substrat pour les châtaigniers, mélangez du gazon et du sol en feuilles avec du sable en quantités égales.

C'est important! Un sol dense ne convient pas au châtaignier, il ne pourra pas développer un système racinaire fort.

Caractéristiques de planter des plants

Choisissez habituellement les semis à l’âge de trois ans, parfois plus, car la greffe de châtaigne peut se faire avant l’âge de 10 ans, mais seulement au printemps. Pour planter des plants de châtaigniers, il est nécessaire de creuser un trou de plantation en forme de cube d’une profondeur de 50 à 60 cm et d’une largeur d’environ 50 cm. Une fosse de sable et de pierre concassée d'environ 30 cm d'épaisseur est aménagée dans la fosse, suivie d'une couche de substrat: sol mélangé en quantités égales avec de l'humus et un demi-kilogramme de farine de dolomie. La plantule est placée dans la fosse, sans toutefois approfondir le cou de la racine. Le trou d'atterrissage doit être surélevé d'environ 10 cm, car le tronc est dépouillé en raison de l'affaissement du sol. Ensuite, la plante plantée doit être bien arrosée (3-4 sècs d’eau) et des supports en bois doivent être installés pour la protéger du vent. Enlevez les accessoires lorsque le système racinaire de la nouvelle plante est suffisamment puissant.

Élevage

Châtaigne multipliée par bouturage (plantules) et méthode de la graine (fruits). Le matériel de plantation à greffer est préparé à l'automne, lorsque l'écorce et le bois de la plante mère ont déjà suffisamment mûri et que les boutons se sont formés. Pour l’enracinement, vous devez couper 20-30 cm avec 5 à 7 boutons d’une branche et les placer dans des boîtes avec du sable ou de la sciure de bois pour l’enracinement.

Caractéristiques de propagation des semences

Pour la reproduction des fruits de la châtaigne conviennent bien les noix mûres qui sont tombées au sol, tant qu'elles sont intactes et intactes. Les graines de châtaignier ne germent qu'après la stratification, ce qui se produit naturellement dans un tas de feuilles mortes, où les châtaignes tombées hibernent puis jaillissent avec succès. Cependant la stratification peut être faite artificiellement. Il est nécessaire de cueillir les fruits mûrs à la fin de l'automne, de les faire tremper dans de l'eau chaude pendant 5 jours en changeant périodiquement l'eau. Cela adoucit la peau dure de la noix pour une meilleure germination. Les marrons ainsi préparés sont plantés en pleine terre sur une profondeur de 10 cm et isolés avec des feuilles sèches. Au printemps, beaucoup de ces fruits vont germer. En outre, pour la stratification artificielle, vous pouvez placer une châtaigne dans un récipient bien fermé rempli de sable humide et la cacher dans un endroit froid pendant six mois.

C'est important! La méthode de propagation de la graine présente un inconvénient important: les fruits sont endommagés par les rongeurs qui les mangent directement dans le sol, détruisant ainsi complètement le matériel de la graine.

Soins châtaigniers

Pour les jeunes châtaignes, les soins et la culture consistent en un désherbage constant, combiné à un relâchement superficiel de la couche supérieure du sol, ainsi qu’en un traitement de surface. En assouplissant le sol, vous pouvez saturer le système racinaire de l'arbre en oxygène et vous débarrasser des mauvaises herbes. Au cours de la première année de croissance d'une jeune plante, en été, lorsque les pousses externes poussent de 25 à 30 cm de long, elles doivent être coupées en deux. Lors de la plantation et dans les quatre à cinq jours suivants, il est nécessaire d'arroser correctement les jeunes châtaigniers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.

Top assaisonnement et engrais

Un châtaignier est fertilisé une fois par an, au début du printemps. Pour ce faire, diluez 20 g de nitrate d'ammonium dans 15 litres d'eau et ajoutez 1 kg de fumier frais, 15-20 g d'urée et environ 25 g d'engrais phosphore-potassium-azote. Les engrais organiques contribueront également à améliorer le sol dans lequel poussent les châtaigniers et à le saturer d'éléments nutritifs: fumier pourri, compost, infusions de plantes, humus, en combinaison avec des engrais minéraux complexes.

Avant de nourrir les châtaigniers au printemps, vous devez pailler le sol autour du tronc de 10 cm avec une couche de tourbe, de compost de tourbe, de sciure de bois ou de copeaux de bois. Cela fournira non seulement l'humidité nécessaire au système racinaire, mais servira également de châtaignier comme engrais.

Comment couper une châtaigne

Pour assurer la cime tentaculaire, luxuriante et chatoyante du châtaignier, à l’arrivée du printemps, vous devez tailler les branches supérieures des arbres d’un quart de la longueur. Les pousses latérales en extérieur, repoussées à la fin de l'été, ne peuvent pas être coupées. Cette procédure de châtaignier doit être répétée chaque année, c'est la base de l'entretien des arbres jusqu'à ce qu'ils atteignent la hauteur souhaitée. Lors de la taille, vous devez laisser jusqu'à 5 branches latérales pour former des branches du premier ordre. Après avoir formé le tronc (couronne), il n'est pas nécessaire de couper. En cas d'épaississement excessif de la couronne en été, vous pouvez couper les branches les plus fines. Toutes les tranches doivent être enduites de poix de jardin. Il est également nécessaire de couper périodiquement les branches coupées et endommagées et de nettoyer le tronc des pousses.

Soins d'hiver, préparation pour l'hiver

Maintenant, réfléchissez à la manière de stocker les châtaigniers en hiver, afin qu'ils continuent à se délecter de leur couronne verdoyante la saison suivante. Le châtaignier est un arbre très résistant au gel, et seules les jeunes plantations au cours des 2-3 premières années nécessitent des soins supplémentaires en hiver. La protection hivernale consiste à pailler des cercles de pristvolnyh avec une couche de compost de 20 cm d'épaisseur, et le tronc lui-même est recouvert de toile de jute. Si, en raison de fortes gelées, des fissures apparaissent sur l'écorce, les zones endommagées sont traitées avec des antiseptiques et recouvertes de poix de jardin.

Lutte contre les parasites et les maladies

Le soin des châtaignes comprend également des mesures pour lutter contre les maladies auxquelles la plante est parfois exposée. Parfois, une tache de feuille apparaît sur les feuilles de l'arbre, ce qui indique une maladie. champignon oïdium ou anthracnose. Parmi les insectes nuisibles, l’arbre attaque le plus souvent les vers à sac, les hruschiki japonais, les foreurs. Auparavant, ces maladies et parasites ne constituaient pas une menace sérieuse pour la plantation, car il était assez facile de soigner le châtaignier dans de tels cas. Il y avait suffisamment de traitement pour éliminer les maladies. "Fundazol" ou Bordeaux liquide, et pour détruire les insectes nuisibles était possible avec l'aide "Karbofos".

Récemment, cependant, le châtaignier s'attaque de plus en plus à un nouveau ravageur peu étudié - châtaigne ou balkan mole. Son origine est inconnue, la taupe a été découverte pour la première fois en Macédoine en 1985, après quoi elle s'est répandue dans toute l'Europe. Les mesures pour lutter contre ce ravageur sont encore mal comprises, malgré le fait qu'il cause de graves dommages aux châtaignes. Les feuilles, touchées par la teigne des Balkans, jaunissent, sèchent et tombent au début de l’été, ce qui entraîne l’apparition de nouvelles feuilles à l’automne. Cela conduit au fait qu'en hiver, la plante est affaiblie et gèle. Pour lutter contre le principal ravageur de la châtaigne, on utilise des produits chimiques spéciaux qui doivent être injectés directement dans le tronc sous forme d'injections. Une bonne prévention consiste à nettoyer et à brûler en temps utile les feuilles touchées, où les chrysalides des papillons des Balkans passent l’hiver.

Il convient de rappeler que les feuilles jaunes d'un châtaignier peuvent apparaître non seulement à cause de parasites. La sécheresse et les vents violents en été entraînent également le séchage, la brûlure et la torsion des feuilles saines, qui tombent ensuite. Très souvent, les châtaignes souffrent d'un climat sec et chaud dans les latitudes méridionales. Par conséquent, pour organiser la plantation dans de tels endroits, vous devez examiner attentivement la question de l'humidification du sol et de la protection des plantes contre les vents secs.