Rhododendron Dahurian de Sibérie, dit romarin sauvage: photo, soin et plantation

Cette plante de la famille des bruyères, un genre de rhododendrons, est également appelée azalée dahurienne, mais encore plus souvent - romarin sauvage, qui "fleurit quelque part sur les collines", exactement là où "des cèdres percent le ciel".

Cependant, le romarin sauvage Rhododendron daurien non liées: sauf qu'une forme similaire de feuilles coriaces pourrait conduire à un tel nom "populaire".

Cette plante se trouve sur des gravats, des placers pierreux et des rochers à l'est de l'Altaï. Sa patrie - Sibérie, Transbaïkalie, Extrême-Orient.

Longue floraison commence en avril et peut continuer jusqu’à la première décade de juin. Les fleurs situées aux extrémités des branches ont une forme en entonnoir, caractéristique des rhododendrons-azalées, et très couleur rose lilas saturée et brillante. Parfois, dans la nature, il y a des exemples. avec des fleurs blanches, et une variété hybride de cette neige d’avril ("April Snow") est élevée en culture.

La source originale elle-même, à la floraison rose-lilas, est le rhododendron Daurian. Dans les conditions du paysage paysager, ses fleurs sont devenues luxuriantes, dans la partie supérieure de la pousse en ombelle, des inflorescences corymbes se forment.

Photo

Plantation et entretien dans la culture de jardin

Le choix de l'emplacement. Rhododendron se sent bien dans la zone moyenne et plus au nord. Nécessite un endroit ombragé.

Temps d'atterrissage. Le meilleur moment pour planter - au printemps, avant la floraison.

Le sol Les principales exigences pour la composition du sol: bonne perméabilité à l'air et à l'humidité, valeur nutritionnelle suffisante, réaction acide.

Pour fournir de telles caractéristiques, la tourbe, les aiguilles compostées et le sable grossier des rivières sont mélangés en quantités égales.

Atterrissage. Au fond de la fosse d'atterrissage ont une couche de drainage de quinze centimètres (pierre concassée, petits cailloux, bataille de briques).

Ensuite, en remplissant la fosse avec le mélange de sol préparé, placez la plante en veillant à ce que son cou de racine dépasse légèrement du sol.

Après la plantation, ils irriguent et saupoudrent le sol autour de la «nouvelle maison» avec des aiguilles de pin, de la tourbe, de la sciure de bois ou de l'écorce d'arbre.

Assouplir le sol ne devrait pas être, car le système racinaire est peu profond et les racines minces sont facilement endommagées.

Se préparer pour l'hiver. Dans les régions aux hivers glaciaux, un abri saisonnier est préparé à partir de feuillage sec et de pattes d'épinette.

Croissance et floraison Daursky se développe lentement, quitte partiellement en hiver, fleurit généralement à la cinquième ou à la sixième année de la vie.

La taille formative est parfois effectuée en mai, mais cette opération ralentit en outre le développement général de la brousse.

Pour prolonger la floraison et optimiser la croissance, il faut éliminer les inflorescences florifères.

Arrosage et pulvérisation. La plante a besoin d'humidité élevée, il est donc nécessaire d'arroser et de la vaporiser régulièrement avec de l'eau douce, de préférence décongelée ou de l'eau de pluie. Pendant la saison de floraison, les éclaboussures d'eau ne doivent pas tomber sur les fleurs, sinon des taches sombres apparaîtront sur leurs délicats pétales lumineux.

Top dressing. La fertilisation générale est effectuée tous les ans ou tous les deux ans (en fonction de l'état de la plante): un seau à compost et un seau à tourbe sont peu profonds entourés de la brousse.

Les principales phases de développement sont soutenues par les pansements suivants:

Début mai, en pleine floraison: cuillère à soupe de sulfate de potassium et la même quantité d'urée dissous dans un seau d'eau. Sur un buisson, il y a trois litres d'une telle solution.

Fin mai, jusqu'à la fin de la floraison: une plante - trois à cinq litres d'une solution de cette concentration: une cuillère à soupe de sulfate de potassium et la même quantité d'engrais pour plantes à fleurs dans un seau d'eau.

À la fin de la floraison, en juin, une cuillère à soupe de superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium sont agitées dans un seau d'eau. Dose d'introduction - 3-5 litres par buisson.

Élevage

La plante peut être multipliée par une graine laborieuse, ainsi que par voie végétative plus facile - boutures et marcottage.

Les graines

Le substrat de semis est constitué de tourbe et de sable en quantités égales. Au printemps, de petites graines de rhododendron sont dispersées sur sa surface humide et recouvertes d'une pellicule de plastique. Les serres contiennent à 20 degrés, de l’air et hydratent le substrat. En règle générale, le moment d'apparition des plantules est de 3 à 4 semaines.

Après cela, les jeunes plantes contiennent à une température de 8 à 12 degrés et un fond clair de 16 à 18 heures, ce qui est créé par une demi-luminosité. Arrosé à travers la casserole.

En juin, les semis plongent à une distance de 1,5 cm les uns des autres et se développent.

Les températures hivernales ne devraient pas dépasser 18 degrés. Au printemps, les petits rhododendrons sont assis à une distance de 3-4 cm les uns des autres, et la troisième année, ils sont prêts à être plantés dans le sol.

Boutures

Pour cette méthode de reproduction, on utilise des boutures apicales estivales qui prennent racine dans la serre pendant environ un mois. Ensuite, ils sont plantés dans un récipient contenant un mélange de sol "rhododendron" typique: tourbe avec aiguilles, terre en feuille et sable. Les boutures passent l'hiver à l'intérieur, à une température d'environ 5 degrés, et sont plantées en pleine terre l'été prochain. Un an plus tard, ils peuvent fleurir pour la première fois.

Superposition

Une branche de rhododendron dahurien est pliée au sol, fixée, instillée et arrosée, en évitant l’humidité stagnante. Lorsque de nouvelles pousses résistantes apparaissent, les couches sont finalement séparées.

Maladies et ravageurs

Dans un environnement favorable, la maladie n'affecte pas la plante.

S'il n'y a pas assez d'azote et de potassium, lorsque l'humidité stagne, mélangez chlorose - les feuilles jaunissent avec des taches. Dans ce cas, éliminer l'excès d'humidité, assurer le drainage et vaporiser la plante avec une solution de sulfate ferreux: 7,5 g par litre d'eau.

Taches rouges sur les nervures des feuilles apparaissent avec un manque de nutrition du sol. La fertilisation avec des engrais ammoniacaux ou du nitrate de potassium corrigera la situation.

Après un gel sévère sur la plante non ouverte, les feuilles meurent. Vous ne devez donc pas retirer l'abri d'hiver du feuillage et des branches d'épinette trop tôt.

Sur le terrain ouvert sur le rhododendron peut régler de telles insectes nuisibles:

Punaise des rhododendrons, tétranyque, tordeuse asiatique. Mesures de contrôle - pulvérisation de diazinon.

Cochenille Il soulage la pulvérisation de karbofosome.

Charançon sillonné. Par contre, cela aide le karbofos, ainsi que la basudine, le diazinon et le furadan.

Mineur-taupe à ailes étroites. Dans ce cas, les arbustes sont fumigés au soufre.

Si votre rhododendron Daurian est correctement coiffé sur votre site, il présente une floraison abondante en avril - sachez que, dans le même temps, en Extrême-Orient, sur les races de taïga sibériennes, dans les montagnes coréennes et sur les collines de la Mandchourie, ses frères sauvages s'épanouissent de la même manière, ce qui confirme bien: printemps!

Informations utiles
Vous pouvez lire d'autres documents sur le sujet et en savoir plus:

  1. Rebord de la décoration d'hiver
  2. Caucasien - propriétés curatives et beauté extraordinaire!
  3. Beauté verte dans votre maison
  4. Quelques nuages ​​atterrissent en juin: les rhododendrons (azalées) en jardinerie