Excellent cyprès à feuilles persistantes - plante résineuse à couronne pyramidale

Dans le jardinage d'ornement, les arbres à feuilles persistantes ont toujours été très appréciés.

Surtout dans les régions du nord du pays, où l'été vole très vite et où les gens n'ont pas le temps de profiter pleinement de cet arôme de fleurs, mais d'une simple forêt verte ou d'un jardin.

Parmi les arbustes et les arbres d'ornement à feuilles persistantes, on trouve le plus souvent le genévrier, le thuya et le sapin. Mais de temps en temps, vous pouvez rencontrer des cyprès pyramidaux décoratifs. Cypress, contrairement à Tui, par exemple, a des soins moins fantaisistes et se sent assez à l'aise dans l'air sec de la pièce.

Les cyprès des régions du nord-ouest et du nord sont cultivés dans des bacs confortables, de sorte qu'en été, il serait possible de déplacer la plante dans le jardin.

Description

Par nature, la pyramide de cyprès est formée couronne pyramidale étroite et très dense des branches, ascendant et très serré au tronc. Les jeunes plantes ont une écorce brun clair. Avec l'âge, l'écorce de l'arbre prend une couleur brune. Feuilles écailleuses, de petite taille.

Les aiguilles ont une forme rhombique allongée et sont disposés en croix. Les cônes de cyprès pyramidaux sont ligneux, ronds. Brun grisâtre. Sur les écailles il y a une épine. Extérieurement, la bosse ressemble à un ballon de football. Dans chaque cône, 20 à 30 graines sont formées.

Nous vous recommandons de lire notre documentation sur les autres types de cyprès, à savoir Sibérie et Goldcrest Vilma.

Photo

Cyprès à feuilles persistantes: photo de cette espèce de plante.

Soins

Cypress pyramidal, comme toute plante d'intérieur conifère, résistant au froid. Et à basse température, il réagit normalement. Mais si vous achetez un jeune arbre dans le magasin, il est utile de préciser les conditions dans lesquelles le cyprès a poussé.

Si la cour est une saison chaude, vous pouvez la laisser à l'extérieur. À moins, bien sûr, d'une telle opportunité. Dans les conditions de l'appartement cyprès est préférable de mettre sur le balcon.

Bien que le cyprès pyramidal provienne de la zone subtropicale, il n’aime pas la lumière directe du soleil. Préférant l'éclairage dispersé. Par conséquent, en été dans la rue, il est nécessaire de prendreenyat.

Et ici cyprès d'intérieur doit être placé aussi près que possible de la source de lumière. Même aux fenêtres du côté sud. Après tout, en hiver, la quantité de lumière est faible et le soleil ne pourra pas endommager la plante.

Mais tu devrais savoir que si le cyprès reçoit assez de lumière, il va commencer à perdre sa forme pyramidale et à s’étirer. Et les feuilles commenceront à jaunir et finiront par s'effondrer complètement. Le cyprès peut être placé à la fois sur le rebord de la fenêtre et sur le sol.

Arroser les plantes

Arrosage cyprès pyramide aussi dépend de la période de l'année. En été, la plante doit être arrosée régulièrement et de manière intensive. Cependant, la baie n'est pas autorisée!

La terre dans le pot devrait être constamment humide, mais il ne devrait pas y avoir d'eau dans la casserole. Si le cyprès est dans la pièce, vaporisez régulièrement les aiguilles.

De l'eau Doit être à la température ambiante, pré-réglé. Sinon, en cas de manque d'humidité, un séchage se produira.

Si la température de la pièce est de 8 degrés, arrosez la plante une fois par décennie. Plus la température est élevée, plus le cyprès doit être arrosé souvent.

Le sol

Lors de la plantation des plantes Il y a plusieurs points importants à considérer.:

  • disponibilité de drainage. Si dans le fond du pot il n'y a pas de trous pour le drainage de l'eau, alors ils doivent être faits! En bas, vous pouvez poser une couche d'argile expansée, de cailloux, de mousse, de briques brisées ou de tessons de céramique. La couche de matériau doit être 1/5 de la hauteur du pot de fleurs;
  • le sol. Placez le sol sur la couche de drainage. En principe, vous pouvez utiliser le mélange de sol fini pour les conifères. Mais vous pouvez le faire vous-même.
  • La composition optimale du sol pour le cyprès pyramidal est la suivante: sol en feuilles - 2 parties, tourbière - 1 partie, terre en plaques - 1 partie, sable - 1 partie. Le sol doit avoir un pH légèrement acide de 5,5 à 6,5.

Le cou de la plante ne doit pas être enfoui dans le sol! La plante peut mourir!

Engrais

Dans le cas du cyprès l'engrais doit être utilisé avec une extrême prudence. Les engrais complexes habituels ou les mélanges de jardin pour le cyprès pyramidal ne conviennent pas. Après tout, avec une grande quantité d'humus, la plante brûlera tout simplement.

Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser avec prudence l'engrais spécialement conçu pour les conifères, qui est produit sous forme liquide. Et prenez la moitié de la dose recommandée. Le pansement du cyprès est fait entre mai et août.

Attentionlors du choix d’un engrais, faites attention à sa composition. Il doit y avoir nécessairement du magnésium! Mais toutes sortes d'additifs organiques (molène, fumier, etc.) ne devraient pas être du tout! Ou ils devraient être le nombre minimum.

Greffe

Le cyprès pyramidal absorbe assez activement les nutriments du sol. Oui, et les racines poussent très vite chez lui. Dès que les racines commencent à apparaître dans les trous de drainage du pot, nécessite une manipulation de la plante. Habituellement, une greffe est effectuée tous les 2 ans.

Mais il faut se rappeler que le système de racine de cyprès est très sensible aux dommages. Par conséquent, transplantez-le très soigneusement, en le retirant du vieux pot avec une motte de terre.

En règle générale, la plupart des terres anciennes s'effondrent et il reste à installer le cyprès dans un pot plus grand (avec un drainage de qualité, bien sûr), et à le remplir avec du sol neuf.

Vous ne devez pas oublier non plus que le tronc de la plante lors de la transplantation dans le sol n'est pas enterré!

Élevage

Cyprès multiplié pyramidal graines ou boutures. Si une plante doit être multipliée au printemps, cela se fait uniquement par graine. En été et en automne, le cyprès peut se multiplier par bouturage.

Les graines

Pour cette méthode de reproduction est utilisé même bosses vertes mais déjà révélées. Comme le montre la pratique, environ un quart des graines plantées germent. Après la plantation, pendant les 2 premières semaines, le sol doit être régulièrement humidifié dans une boîte contenant les graines plantées, et la boîte elle-même doit être placée dans un endroit ombragé.

Une fois que les premiers jeunes arbres ont traversé, le conteneur est exposé au soleil et le sol continue à être humidifié régulièrement. Après 30 jours, chaque pousse est plantée dans un pot séparé.

Boutures

Pour ce type d'élevage, prenez boutures apicales. Un pot avec une bouture plantée est installé dans une pièce très humide. Il s’agit généralement d’une serre spéciale. Il ne sera pas superflu d’utiliser un stimulateur de croissance pour le système racinaire de la plante. Il convient de se préparer au fait qu'avec cette méthode de propagation, la coupe peut ne pas prendre racine.

Maladies et ravageurs possibles

Le cyprès est une plante résistante aux maladies. Et si la maladie survient, cela est généralement dû au fait que la plante n’est pas soignée correctement.

Il y a beaucoup de fongicides dans le bois de cyprès qui ne permettent pas le développement de spores et de maladies fongiques.

Maintenant un peu plus sur les maladies:

  • si les feuilles de cyprès ont commencé à jaunir, cela signifie que la pièce a de l'air sec, que la plante n'est pas arrosée ou qu'il y a un excès de calcium dans le sol. Il est nécessaire de remplacer le sol et de fournir au cyprès un arrosage de haute qualité et de pulvériser régulièrement les feuilles avec de l’eau propre;
  • si les feuilles commencent à noircir les extrémités, vérifiez si le cyprès touche la vitre. Les pointes brunes peuvent également indiquer un courant d'air ou un manque d'arrosage dans la pièce;
  • si les aiguilles commencent à jaunir et à tomber, il est tout à fait possible qu'il y ait un excès de couleurs vives et directes. Il suffit de réorganiser le cyprès à l'ombre;
  • si le cyprès est dessiné, alors la plante manque probablement de lumière. L'intensité de l'éclairage doit être augmentée.

Et sur les parasites:

  • si l'air dans la pièce est très sec, la probabilité qu'un tétranyque sur les feuilles de cyprès soit très élevée. Entre les branches, vous pouvez voir la toile et les feuilles sèchent rapidement et tombent plus loin. La lutte contre ce ravageur est très simple: à côté de la plante, l’air est régulièrement humidifié et le cyprès est pulvérisé avec une solution à 0,15% d’antilles;
  • les scytas se déposent sur le tronc et les feuilles de cyprès se présentent sous la forme de plaques brunes. Ces parasites se nourrissent de la sève des cellules, qui est aspirée de la plante. En conséquence, le séchage et la chute des feuilles se produisent. Il est impossible de lutter mécaniquement contre ces parasites.
  • La plante baigne dans une solution atellique ou la plante est pulvérisée avec la même solution plusieurs fois par jour. Répétez cette procédure régulièrement jusqu'à ce que le ravageur disparaisse complètement. Karbofos ou Aktar peuvent également être utilisés avec une grande efficacité.

Cypress grandit assez vite. Et déjà à l'âge de 5-6 ans, il commence à porter ses fruits. Si la plante est bien coupée, la couronne de cyprès sera plus dense. Pour cela, au printemps et en été, les branches sont raccourcies dans toute la cime.

Le cyprès pyramidal fournira à votre maison un excellent arôme de conifère. Et la présence d'un grand nombre de fongicides dans le bois de la plante rend l'air dans la pièce curatif.