"Cissus" - une plante feuillue décorative.
Les cultivateurs débutants l'aiment pour sa modestie et son excellente croissance à la maison.
La fleur préfère un arrosage abondant, une alimentation et une pulvérisation fréquentes et abondantes.
Description générale de l'usine
"Cissus" se réfère à des plantes domestiques sans prétention. Apprécié pour son impartialité. La fleur est largement distribuée en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.
Il est cultivé amplement. Idéal pour la culture en pots suspendus ou profonds. C'est un excellent décor de coin vert.
À l'état sauvage, il peut pousser dans les forêts tropicales d'Afrique du Sud. Patrie - Afrique du Sud. La plupart des sous-espèces de cette plante merveilleuse grimpent dans les vignes à feuilles persistantes.
Grâce aux antennes, le raisin s'accroche aux mains courantes et aux supports. Les feuilles de cette fleur sont larges, entières, disséquées au milieu. Même avec de bons soins, la floraison est très rare. Fleurs discrètes, miniatures. Ils sont regroupés dans de petits faux parapluies.
La plante est appréciée pour son abondante floraison délicate. Les cultivateurs de fleurs expérimentés appellent souvent le bouleau et les raisins de la maison (pour plus d’informations sur le «bouleau», vous pouvez le trouver ici).
À l'aide! Nom latin: "Cissus". Il appartient à la famille des «Vitaceae».
Cette famille de fleurs comprend environ trois cents espèces de différentes fleurs et plantes. Les types de Cissus les plus populaires sont: Antarctique, Multicolore et Rombolique.
Types de "Cissus"
"Antarctique"
Le plus souvent trouvé dans les bureaux d'organisations ou des appartements privés. Nom latin: "Cissus antarctica". C'est une plante à feuilles persistantes sans prétention, une vigne herbeuse. Préfère une ombre. Ne tolère pas les différences de température. Peut mourir à des températures inférieures à 5 ° C Il tolère l'air sec et le temps chaud.
Folioles ovales. En longueur, ne dépasse pas 9-11 cm, le bord des feuilles est denté, couleur émeraude. Pétioles, branches et antennes, à pubescence dense, marron. Fleurs minuscules, émeraude. Recueillies dans les inflorescences denses de corymbose.
Dans la photo "Cissus Antarctique":
Multicolore
Nécessite plus de soins que les autres sous-espèces. Nom latin: "Cissus discolor". En hiver, il pousse à une température de 16-24 ° C. N'aime pas l'air sec, nécessite une pulvérisation. Doté de feuilles d'émeraude avec de petites taches grises.
La forme des feuilles sous la forme de flèches. Assiette en tôle rose pâle. Le bord des feuilles est entaillé. Au repos en hiver peut abondamment perdre les feuilles. Les tiges nécessitent une normalisation. Au printemps, après une taille lourde grandit avec une nouvelle force.
Dans la photo "Cissus multicolore":
En forme de diamant (quadrangulaire)
C'est une liane herbeuse. Nom latin: "Cissus rhombifolia". Les feuilles sont tripartites. Avoir la forme sous la forme d'un losange. Le bord des feuilles est denté, couleur émeraude. L'usine a une antenne rampante.
Tiges et brindilles molletonnées. Les fleurs sont miniatures. Inflorescences racémiques. Après la floraison, il reste des baies comestibles brunes. Dans les conditions ambiantes, même avec de bons soins, ne fleurit pas. Soins à la maison pour "Cissus Rombolistnym" n'apportera pas de surprises spéciales et n'est pas très différent des autres espèces.
Dans la photo "Cissus Rhombus (Quadrangular)":
Soins à domicile
La vidéo contient une description détaillée des soins à domicile pour la vigne Cissus:
La croissance des plantes
Dans de bonnes conditions, toutes les sous-espèces de cette plante se développent rapidement. À l'aide de nombreuses tiges émeraude, les antennes tordent facilement les supports.
La plante peut pousser dans les serres, les jardins d'hiver et les jardins botaniques. La fleur couvre le sol, des chicots, des pierres naturelles à gros cils.
Ce représentant de la flore est utilisé pour décorer les bureaux et les espaces publics. Peut pousser dans des pots profonds et des pots suspendus.
Arrosage
La plante évapore rapidement l'humidité en raison du grand nombre de feuilles à grande échelle. Par conséquent, la fleur préfère un arrosage abondant et fréquent au printemps et en été. L'eau doit être défendue et douce.
Atterrissage
Pour la plantation, vous pouvez utiliser l'achat de terres pour les fleurs à la maison. En outre, le sol peut être préparé par vous-même. Cela nécessitera du gazon et du sol en feuilles.
Du sable de mer fin, de la tourbe et de l'humus sont ajoutés au substrat.
L'acidité du sol doit être comprise entre 5,9 et 6,2 pH. L'environnement devrait être neutre. Vous ne pouvez pas contenir une fleur avec un sol fortement acide.
Dans de telles conditions, la plante ne poussera pas. Pour la plantation, choisissez des réservoirs profonds.
Greffe
Les fleurs sont repiquées immédiatement après la période de repos. Il est nécessaire d'avoir du temps pour une croissance active. La transplantation est effectuée au printemps.
Les fleurs adultes sont transplantées dans des conteneurs profonds 1 fois en 2-4 ans. Il est important que les racines remplissent complètement le récipient.
Dans ce cas, les pots choisissent des tailles plus grandes. Au fond, on verse toujours un drainage de briques brisées ou de pierres naturelles. La procédure de greffe est effectuée par la méthode de transbordement. Il est important que le système racine ne soit pas affecté.
Attention! "Cissus" fait référence aux vignes à croissance rapide. Par conséquent, il consomme activement des vitamines et des minéraux du sol.
Pour cette raison, la fertilisation est effectuée tous les 10-15 jours, du milieu du printemps au milieu de l'automne. Dans ce cas, les engrais liquides achetés sont utilisés.
Élevage
La reproduction se produit des tiges ou la division de la racine. Les procédures sont effectuées à un moment opportun. Mais il n'est pas recommandé de toucher ce représentant de la flore pendant la période de repos. L'enracinement peut être fait à la fois dans le sol et dans l'eau.
Initialement, vous pouvez planter plusieurs tiges dans un conteneur. Après, quand ils commencent à se développer activement, ils sont transplantés dans des conteneurs séparés. Grâce à cette procédure, un magnifique buisson touffu est obtenu. Les boutures doivent être conservées dans des mini-serres à une température de 19-21 ° C. Reproduction en divisant le buisson produit au printemps lors de la transplantation.
La température
La température optimale pour la croissance est de 16-26 ° C. Une sous-espèce multicolore peut se développer à une température non inférieure à 16 ° C.
L'Antarctique n'aime pas les gouttes, mais peut hiverner avec succès à basses températures. Meurt à des températures inférieures à 5 ° C
En hiver, vous ne pouvez pas garder de fleurs dans le vent et les courants d'air.
Avec une forte surfusion, Cissus commence à faire tomber les feuilles abondamment.
L'éclairage
La plante aime pousser sur les côtés sud. Va activement à la croissance, près de la fenêtre et sur une petite distance.
Préfère une lumière naturelle brillante. Peut s'adapter pour grandir à l'ombre.
Mais dans une salle lumineuse, les feuilles de cette flore représentative sont plus riches et plus épaisses.
Ravageurs
Avec de mauvais soins sur la fleur peut commencer une tétranyque. Il est lavé à l'eau savonneuse. En outre, un pou de feuille peut être affecté.
Il convient de noter que le traitement chimique est effectué avec précaution et avec beaucoup de précaution, car la plupart des sous-espèces de feuilles de "Cissus" sont très sensibles à divers composants.
Maladies des plantes
Les maladies ne surviennent que si les soins sont inappropriés. Si les feuilles de "Cissus" sont fortement pliées et ont commencé à sécher, l'air autour de la fleur est trop sec. Il est nécessaire de placer le pot dans un récipient contenant de la mousse humide et de vaporiser les feuilles avec de l’eau du pulvérisateur.
Si les feuilles ont perdu leur couleur et que la croissance de la plante s’est beaucoup ralentie, la fleur manque de vitamines et d’oligo-éléments. Il est nécessaire de fortifier le sol et de commencer à se nourrir. Avec le dégagement actif de feuilles, la plante doit être retirée d'une chambre froide ou d'un courant d'air.
La vidéo décrit en détail les symptômes de la maladie "Cissus" et les moyens de les combattre:
- Le syngonium;
- Dikhorizandra;
- Tetrastigma Vouinier;
- Duchenei Tutti Frutti Indien;
- Ruellia;
- Setcreasia Violet (violet);
- Usine d'argent (Potos);
- Tolmia;
- Tunbergia;
- Philodendron.
Le cissus à feuilles persistantes se propage par des tiges ou par la division d'un buisson. Pousse activement et grandit dans une lumière naturelle éclatante. Requiert des greffes 1 fois dans 2-4 ans. Préfère des aliments supplémentaires sous forme d'engrais liquides. À la maison, ne fleurit pas.