Plante luxuriante Asperges Cirrus: soin de lui à la maison, photo

La plante penninée d’asperges fait l’objet d’une attention particulière de la part des floriculteurs.

Cette plante magnifique et sans prétention est capable de décorer l'appartement, de créer une atmosphère de confort.

Les admirateurs de la culture Fen-shui croient que les asperges nettoient l’énergie de l’appartement des émotions négatives, aident à faire face à la tristesse et à la dépression.

Description et caractéristiques

Asperges Cirrus - un arbuste à feuilles persistantes vivace à tiges frisées et fines.
Les feuilles sont réduites et sont de petites écailles.

La fonction de la photosynthèse sera assurée par des tiges modifiées, minces, légèrement incurvées (phylloclades). Ils se présentent sous la forme de grappes contenant chacune jusqu'à 12 tiges. Les fleurs sont petites, blanches.

Fruits - baies bleu-noir avec des graines à l'intérieur. Les tiges filiformes donnent à l'apparence de la plante un aspect décoratif et ajouré.

En habitat, réparties dans les forêts tropicales subtropicales d’Afrique.

Quelques photos avec cette plante:

Les autres types d’asperge courants sur notre site Web sont: Sprenger, Sickle, Meyer.

Soins à domicile

Prendre soin de la plante n'est pas difficile. Il suffit de suivre des recommandations simples.

Après l'achat

La toute première étape importante. Malheureusement, de nombreux producteurs ne lui accordent pas assez d’attention et risquent d’être confrontés ultérieurement à un certain nombre de problèmes.

IMPORTANT: Après avoir acheté la fleur, vous devez vous greffer. Le récipient et le substrat dans lesquels il se trouvait dans le magasin ne conviennent pas à la culture permanente.

Même si vous avez acheté des asperges sur le marché avec vos mains ou si vous les avez prises chez votre voisin, vous devrez effectuer cette procédure. L'ancien sol peut ne pas être suffisamment nutritif ou infecté par des insectes nuisibles et sera donc dangereux pour la santé des autres plantes d'intérieur.

Pendant la transplantation, assurez-vous d'inspecter le système racinaire. Elle doit être forte et en bonne santé.
Après l'achat, habituer progressivement la fleur à un éclairage intensif.

L'éclairage

Le meilleur endroit pour les asperges est les rebords de fenêtres orientés à l’ouest ou à l’est.

La fleur aime bien éclairer, mais ne tolère pas les rayons directs du soleil. Si le pot se trouve sur les rebords des fenêtres du côté sud, créez un éclairage ambiant.

Par temps chaud, il sera utile de transporter la plante dans les airs, mais ne la laissez pas au soleil.

Le manque d'éclairage en hiver, l'asperge ne souffre pas trop, il a rarement besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire.

Astuce: Il est recommandé de s'habituer à la lumière au printemps progressivement.

La température

Au printemps et en été, maintenez une température ambiante chaude et modérée - pas plus de 25 degrés. En hiver - environ 14-16 degrés.
Il est nécessaire de maintenir une température fraîche en hiver, sinon la plante commencera à perdre son aspect décoratif, les tiges deviendront progressivement nues et se faneront.

IMPORTANT: Ne laissez pas le pot dans un courant d'air, protégez-le des changements de température et du vent. Ventiler soigneusement la salle en hiver.

Arrosage

Comme les asperges aiment l’humidité, les arrosages et les pulvérisations doivent faire l’objet d’une attention particulière.

En été, au printemps, la terre est hydratée environ 3 fois par semaine.

Par temps chaud, vous pouvez plus souvent.

En hiver, il y a un temps de repos.

L'arrosage est réduit, mais assurez-vous que le sol n'est pas complètement sec.


IMPORTANT: Utilisez uniquement de l'eau distillée à la température ambiante. Il est impossible d'humidifier le sol avec de l'eau courante froide.

Humidité

Dans son environnement naturel, les asperges poussent dans les forêts du sud très humides, il est donc recommandé de créer des conditions similaires à la maison.

Pulvériser la plante souvent avec un flacon pulvérisateur.
En hiver, ne placez pas le pot à proximité d'appareils de chauffage ou de radiateurs.

Astuce: Achetez un humidificateur au sol pour garder l'air intérieur sec. Vous pouvez mettre un récipient avec de l'eau à côté du pot, vaporiser de l'air à côté de la fleur.

Taille

Faites attention! Les asperges n'ont pas besoin d'être émondées. Shoots après qu'il cesse de croître. Mais, les vieilles pousses nues doivent encore être coupées. Cela stimulera la croissance des jeunes pousses à partir des racines.

Greffe

Les asperges d'intérieur étant sensibles aux greffes, cette opération ne doit être effectuée que si nécessaire - après l'achat et lorsque le pot devient de petite taille. Les plantes adultes sont transplantées une fois tous les trois ans et jeunes au printemps.

La technologie de greffe est simple:

  1. Préparez un substrat frais et un récipient approprié. Remplissez le remblai de drainage au fond du réservoir.
  2. Retirez délicatement la plante, secouez les racines du coma terreux, raccourcissez légèrement le bout des racines. Les tiges jaunies et nues peuvent être enlevées.
  3. La fleur est placée verticalement dans le récipient et les racines recouvertes de terre légèrement tassées par le haut.
  4. Il n'est pas nécessaire de remplir le pot jusqu'au bord, car au fur et à mesure que les racines poussent, le sol remonte un peu.
Astuce: Il est recommandé de transplanter les plantes adultes au début du printemps en utilisant la méthode de transbordement.

Sol et fertilisation

L'asperge d'intérieur est un mélange de sol universel, de haute qualité, à base d'humus, vendu dans un magasin de fleurs.

Vous pouvez le cuisiner vous-même à partir de feuilles de terre, d'humus et de sable de rivière (approximativement dans des proportions égales).

Une autre option - un mélange de gazon et de sol en feuille, de sable et de tourbe.

Vous pouvez alimenter n'importe quel engrais complexe, mais seulement pendant la période de croissance active.

En hiver et en automne, les asperges ne se nourrissent pas.

Élevage

Les asperges d'intérieur peuvent se multiplier par graines, coupant ou divisant des rhizomes.

Il vaut mieux acheter des semences dans un magasin spécialisé. Ils sont semés dans un substrat humide composé de tourbe et de sable de janvier à mars.

Cultivé dans des conditions de serre, en maintenant une température de 21-22 degrés. Le sol est régulièrement aéré et pulvérisé. Les graines poussent bien. Après 3-4 semaines, les semis apparaissent, après quoi la plante commence à se développer et à se développer activement. Au début de juin, les germes peuvent être placés dans des pots.

  • La division du rhizome est une méthode simple et courante. Les arbustes sont divisés en deux (ou plus) parties au cours de la transplantation et transplantés dans des conteneurs différents. Effectuez la procédure avec soin, veillez à désinfecter les instruments utilisés.
  • La coupe est également un moyen simple et courant de diviser. Au début du printemps, des pousses saines sont coupées en longueurs de 9 à 10 cm et enracinées dans du sable humide. Cultivé sur une fenêtre lumineuse à la température ambiante. L'enracinement se produit tous les 35 à 40 jours.

Des instructions détaillées sur la culture d’asperges à partir de graines sont disponibles dans la vidéo:

Bénéfice et préjudice

Les fans de la culture indienne et du Feng Shui parlent des propriétés étonnantes de cette plante. On pense qu'il peut absorber une mauvaise énergie et purifier l'aura des émotions négatives. En outre, les asperges nettoient et hydratent parfaitement l'air de l'appartement.

ATTENTION: S'il vous plaît noter que les plantes sont des baies toxiques. Gardez la plante loin des animaux domestiques et les enfants devraient être absents!

Maladies et ravageurs

La fleur a une bonne immunité, ce qui vous permet de vous protéger contre les maladies et les parasites. Mais des soins inappropriés entraînent souvent des problèmes.

Les ravageurs les plus fréquents: acariens, thrips, pucerons. La difficulté du traitement réside dans le fait que la fleur réagit mal à tout moyen chimique.

Avec la défaite des parasites, vous pouvez couper la plante et laver les tiges sous une douche chaude.

Aussi souvent la question est: Pourquoi les asperges jaunissent-elles?

Les tiges peuvent tomber et jaunir en raison de la température élevée et de l'air sec dans la pièce, lors d'une exposition prolongée ou prolongée au soleil.

Il est recommandé de faire attention aux recommandations pour l'entretien de la plante, pour observer la température, le mode lumière.

Asperges Cirrus - une plante magnifique et étonnante qui a longtemps attiré l'attention de nombreux jardiniers. Si vous soignez et soignez une fleur, elle deviendra une véritable décoration de votre maison.