La grenade parmi les producteurs est connue comme la plante la plus facile à entretenir.
Que faire après l'achat?
En règle générale, les fleurs dans les magasins sont vendues dans des pots peu appropriés - en plastique et de très petite taille.
Si vous avez acheté une grenade à fleurs ou à fruits et que la plante nécessite clairement un pot plus grand, vous ne devez pas la rempoter, mais limitez transbordement.
Pour ce faire, prenez un pot plus grand, mettez une petite couche d'argile expansée au fond, puis une couche de sol.
Retirez délicatement la grenade de la marmite avec une motte de terre. Pour que cette opération réussisse, le sol doit être sec.
Placez la plante au centre du nouveau pot, remplissez le vide avec de la terre et versez-le abondamment.
Regardons de plus près comment prendre soin d'une plante d'intérieur.
De plus en plus à la maison
Vous pouvez faire pousser une grenade maison graine de grenade.
Pour ce faire, soigneusement, en essayant de ne pas endommager la coquille rouge, retirez quelques graines du fruit mûr. Après le lavage, ils restent dans l'air pendant une journée pour pouvoir se dessécher un peu.
Mettez les grains dans un poreux bien humidifié substratcomposé de trois parties à peu près égales: tourbe, sable et terre. Sous le pot, il devrait y avoir une grande couche de drainage. Les grains sont placés à une profondeur d'environ un centimètre.
Pour faciliter la germination, le pot doit être recouvert de polyéthylène ou d'un bocal en verre. Plusieurs fois par jour, une telle mini-serre doit être retirée afin que le sol puisse être aéré.
Et lorsque les graines germent en libérant une paire de feuilles, elles peuvent être complètement éliminées.
Un pot avec des graines plantées est envoyé dans un endroit chaud. Il est souhaitable de tomber dessus lumière directe du soleil.
Ensuite, les premières pousses apparaîtront dans les deux semaines suivant la plantation. Pendant environ un mois, ils resteront très fragiles.
Ce n'est qu'après cette période qu'ils peuvent être transplantés dans des pots "adultes".
Greffe
Les jeunes plantes ont besoin d'une greffe annuelle. Les adultes grandissent beaucoup plus lentement, ils devraient changer le pot au besoin, pas plus d'une fois tous les trois ans. Cela se fait au début de la période végétative, à la fin de février - début mars.
La grenade se sent bien dans pots peu profonds: ses racines sont situées à la surface et ne vont pas en profondeur. Au bas de la couche versé claydite, ajoutez un peu de terre.
Retirez ensuite la plante de l'ancien pot et nettoyez soigneusement les racines du sol. Puis placé au centre du neuf et recouvert de terre. La plante transplantée est abondamment arrosée.
Sol et sol
Grenade pas exigeant au sol. Pour lui, tout apprêt universel adapté aux fleurs domestiques. La plante sera reconnaissante si du sable y est ajouté, environ un tiers du volume de la terre entière.
L'éclairage
Grenade intérieure extrêmement photophilepar conséquent, lorsque cela est possible, il est cultivé sur une fenêtre ensoleillée au sud. Mais il peut avoir besoin d’être ombragé lors des chaudes journées d’été: la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil.
Les fenêtres septentrionales dans un environnement de grenadier peuvent être désastreuses. En raison du manque de lumière, la fleur refusera de fleurir et portera des fruits, commencera à perdre ses feuilles.
Arrosage
Avec Février à novembre la grenade a besoin d'un arrosage régulier. Un signe du fait que la plante a besoin d’une nouvelle portion d’eau peut être le séchage du sol à une profondeur de 2 voir
Une fois la grenade fanée, la fréquence d'arrosage augmente légèrement. Et quand la plante jette les feuilles, réduisez. En hiver, il suffit d'arroser seul. une fois tous les deux mois.
Comment fleurit?
La grenade peut commencer à fleurir au cours de la première année de sa vie. Habituellement, en mai, des fleurs rouge vif se forment aux extrémités de toutes les fortes pousses annuelles.
Chacun d’eux ne vivra pas plus de trois jours, mais le suivant apparaîtra immédiatement à sa place. Ça peut continuer jusqu'en septembre.
Fait intéressant, deux types de fleurs apparaissent en même temps sur la plante: la femelle et le mâle. Le premier - arrondi, avec de longs pilons.
Par la suite, les fruits se développeront d'eux. Les deuxièmes, semblables aux lis, ont les pistils courts. Ce sont des fleurs stériles. Et si le but ultime de la culture de la grenade est une récolte, alors leur meilleur immédiatement enleverafin que la plante ne passe pas sa force.
Taille
Pour les jeunes plantes, la taille est une procédure nécessaire. Ils transfèrent leurs grenades de manière totalement indolore, de sorte qu’elles puissent être produites deux fois par an: elles sont obligatoires au printemps et, si vous le souhaitez, en automne. En enlevant à l'aide de ciseaux secs ou de cisailles des branches sèches et des pousses envahies par la végétation, il est possible de former un buisson de n'importe quelle forme.
C'est important! Si vous le souhaitez, vous pouvez même essayer de faire pousser du bonsaï à partir d'une grenade. Pour ce faire, il ne reste qu'une plante à la plante, éliminant tout le reste à la racine. Donc, il sera formé sous la forme d'un petit arbre. Dans le même temps, continuer à fleurir et à porter des fruits.
Quand attendre la récolte?
Les plantes issues de graines peuvent porter leurs fruits au cours de la troisième année de leur vie.
Cependant, ces grenades ne seront pas aussi savoureuses que celle dont la graine a été extraite pour la plantation.
Dans les magasins et sur le marché, les fruits des variétés hybrides de cette plante sont vendus et, lorsqu'ils sont propagés de cette manière, ils ne transmettent pas leurs qualités gustatives.
Comment faire pousser dans le jardin?
Les grenades issues de graines ou de boutures achetées dans une pépinière peuvent être cultivées en pleine terre. Ils sont plantés à l'endroit le plus ensoleillé du site et uniquement lorsque le sol est à une profondeur 10-12 cm réchauffe au moins 12 degrés la chaleur La grenade du sol nécessite un sol meuble et bien drainé.
Pour la plantation, creusez un trou d'environ 60 cm de profondeur dans le sol et déposez une couche de terre mélangée à du fumier pourri au fond.
Les semis sont placés à une profondeur 5 - 10 cm, donc plus de racines supplémentaires vont commencer à se former. La terre lors de l'atterrissage est bien pressée pour éviter l'espace aérien et abondamment arrosée.
À l’avenir, la grenade n’aura plus besoin d’être arrosée fréquemment, cette plante est résistante à la sécheresse. Une fois par semaine, il suffira. Pour mieux retenir l'humidité dans le sol, le sol autour de la plante est broyé chaque année.
En outre, la grenade est très reconnaissante pour les engrais organiques. En outre, la grenade devra être taillée. La forme optimale pour cela est touffue. Pour le supporter, la plante laisse généralement cinq troncs. Les arbustes se forment au printemps ou en automne, après la récolte.
La plante fleurira 2 à 3 ans après la plantation. Et à la quatrième année, il sera possible de profiter des fruits.
Soins d'hiver
La grenade est une plante qui aime la chaleur et il ne sera pas facile pour lui de survivre en pleine terre durant l'hiver de la Russie centrale. Un certain nombre d’activités seront nécessaires pour ne pas perdre la plante pendant les gelées.
Comment se couvrir pour l'hiver?
Dès que les fruits de la grenade mûrissent, vous devez commencer à vous préparer pour l'hiver. Tout d’abord, le grenat est coupé en enlevant toutes les branches séchées et grasses. Vers la mi-novembre, une grenade est en cours de construction. Cela peut être fait de deux manières:
Deux chevilles en bois sont martelées autour de chaque buisson. La plante est inclinée et liée aux enjeux. Top a empilé le sol d'entre les rangs.
L'herbe sèche est placée sur le tronc et recouverte de terre. Un cadre est placé au-dessus de la plante, auquel est attaché un matériau de couverture, par exemple du spandbond, plié en plusieurs couches. En plus de cette structure en plus recouverte de cellophane.
Ces deux méthodes aideront la grenade à ne pas geler. La chose principale - au printemps ne tire pas avec la divulgation, sinon l'écorce de la plante peut broyer. Habituellement, début avril, la température est déjà réglée et la grenade se sentira bien sans abri.
Maladies et ravageurs
À la maison et dans le jardin, les grenades attendent les mêmes maladies.
Pourriture grise
Les plantes sont couvertes de moisissure grise. Si cela est détecté, il doit être immédiatement traité avec des préparations spéciales.
Tétranyque
La maladie commence à apparaître sur les feuilles recouvertes d'un film collant blanc. Vous pouvez le traiter avec une infusion de tabac ou utiliser des produits spéciaux vendus dans les magasins.
De plus, la plante commence parfois à être capricieuse, cesse de fleurir et porte des fruits. Pour cela, il a des raisons de trouver.
Pourquoi jette les feuilles?
Les feuilles de grenade doivent être déposées rapidement après la maturation de leurs fruits. Alors il se prépare pour période de repos. C'est absolument normal. Mais si cela se produit à un autre moment, la raison la plus probable est qu'il manque de lumière. Il est nécessaire de réorganiser ou de transplanter la grenade dans un endroit mieux éclairé.
Pourquoi jeter des fruits?
Si les fruits encore immatures ou en train de tomber tombent, cela signifie que la grenade n'a pas assez de vitalité pour les nourrir. Dans ce cas, vous devez fabriquer de l'engrais. Et aussi pour revoir tout le programme de soins pour lui: peut-être est-il trop froid ou sombre.
- espèces;
- préjudice et bénéfice du fruit et de ses graines.
Pourquoi est-ce qu'il fleurit mais ne porte pas de fruit?
Pour que le fruit commence, il faut des fleurs de grenade polliniser. Pour plus d'effet, il est préférable de planter plusieurs plantes à la fois. Bien que sur un buisson de grenade devrait pousser deux types de fleurs.
La pollinisation peut être réalisée artificiellement. Pour ce faire, prenez une brosse douce et collectez le pollen sur une fleur mâle avec un court pistil.
Ensuite, cette brosse est réalisée sur la fleur femelle, avec un long pilon. Après cela, ce devrait être le fruit.
Donc, faire pousser une grenade à la maison ou dans le jardin n’est pas si difficile. La plante saura remercier pour le soin simple une floraison abondante et des fruits savoureux.