Lily - une fleur vivace qui pousse au même endroit pendant au moins cinq ans.
À cet égard, il convient d'accorder une attention particulière au choix du lieu de plantation et de développement du sol, en suivant toutes les recommandations des floriculteurs expérimentés. Quand et comment planter des lis, nous examinerons cet article en détail.
Comment choisir un lieu?
Lily est une plante qui aime la lumière, il est donc déconseillé de la planter dans un endroit ombragé.
Si vous plantez cette fleur sous les arbres ou sur une parcelle à l'ombre des bâtiments pendant plus d'une demi-journée, vous ne pouvez pas attendre pour une belle floraison.
Lorsque vous choisissez un site, vous devez faire attention au sol. Vous ne pouvez pas mettre le lis dans un endroit humide, car les bulbes commenceront à pourrir.
Veillez particulièrement à ce que l'endroit où les lys sont plantés ne soit pas inondé d'eau de fonte au printemps.
Le sol à planter doit être meuble et aussi respirant que possible. Avant de planter, le site doit être bien creusé et faire de l'humus, de la tourbe et des engrais minéraux dans le sol.
Astuce: Si le sol est acide, il faut ajouter de la cendre ou de la chaux.
Quand est-il préférable de replanter des lys?
Quand planter des lis? Les lis des plantes peuvent être à l'automne et au printemps.
En même temps, la plantation printanière de lis a des avantages et des inconvénients. Le point positif est que les bulbes ne gèlent pas en hiver.
La plantation de printemps favorise la survie de la fleur et la formation de racines puissantes.
Dans le même temps, l’absence de plantation de printemps est l’apparence intempestive des germes des spécimens achetés. Cela est dû au fait que lorsque les bulbes sont vendus, ils sortent des entrepôts frigorifiques et, une fois à la chaleur, ils germent rapidement.
Mais pas toujours, ils peuvent être plantés à ce moment dans le sol, car le temps ne le permet pas. Dans le même temps, les bulbes doivent rester dans le sol jusqu'à ce que les germes aient plus de 10-15 cm.
Les semis de printemps sont également défavorables par temps chaud et sec. Dans de telles conditions, le bulbe peut sécher et ne pas germer.
La plantation d'automne est la plus acceptable pour une fleur. Produisez-le fin septembre. Avant le début du gel, l'oignon a le temps de s'enraciner et la période hivernale se passe bien pour lui. Au printemps, dès que le temps chaud s'installe, des pousses apparaissent du sol et le lis commence à se développer et à se préparer à la floraison.
Malheureusement, les plantations d’automne présentent un inconvénient majeur: la rareté de la gamme. Les vendeurs commencent à vendre des bulbes d'oignons au printemps. Jusqu'à l'automne, il est parfois impossible de sauvegarder les ampoules achetées.
Technologie d'atterrissage
Comment planter des lis correctement? Pour planter des lis, préparez des trous d’environ 30 à 40 cm de profondeur.
Au fond, déposez une couche de gravier, puis une couche de sable que vous saupoudrez d'une petite couche de terre.
Les puits doivent être situés à une distance de 25 à 30 cm les uns des autres.
Avant de planter, les bulbes sont traités avec une solution de permanganate de potassium, puis un fongicide. Au fond de la fosse se trouve un oignon qui redresse les racines de son diamètre.
La profondeur de plantation dépend de la taille de l'instance. Habituellement orientée à la hauteur du bulbe, la hauteur du sol au-dessus devrait dépasser de trois fois.
La plantation est recouverte d'une couche de sol formant une sorte de monticule et piquée d'en haut avec de la tourbe, de l'humus ou de petites aiguilles.
Plantation et entretien des lis
Envisagez de planter des lis avec des graines.
Semis de graines produites en février ou début mars dans un mélange de terre en feuille et de sable. La terre de jardin conviendra également avec l'ajout d'humus, de tourbe et de sable.
Avant la plantation, les graines de Lily doivent être désinfectées avec une solution à 2% de peroxyde d’hydrogène.
Les producteurs expérimentés sont invités à faire tremper les graines dans une solution à 0,04% de sulfate de zinc. Cela accélérera l’émergence des pousses et les protégera des bactéries.
Verser une couche de substrat dans un récipient plat et y enterrer les graines de 0,5 cm, saupoudrer les cultures de sable. Humidifiez tout d'un flacon pulvérisateur et recouvrez-le d'un film transparent ou d'un verre.
La germination doit être effectuée à une température de 20-25 degrés dans un endroit lumineux. Après l'apparition des germes, l'abri doit être retiré et la température doit être abaissée à 15–18 degrés pendant plusieurs jours afin d'éviter que les germes ne soient arrachés.
Après l'apparition des feuilles, les plantes plongent dans des pots séparés. Ils peuvent être transplantés au début du mois de juin, lorsque la menace de gel est passée.
Référence: Les lys issus de graines sont les plus résistants aux maladies et aux conditions défavorables.
Règles de greffe de lis
À un endroit, les lis peuvent pousser au moins 4 à 5 ans, puis ils devraient être transplantés.
En réalité, le processus s'appelle "greffe" uniquement de manière conditionnelle. Vous pouvez les replanter sur le même site après certaines manipulations.
Il est nécessaire de procéder à une greffe car le bulbe parent, à partir de la 4e année, forme les bébés autour de lui. En conséquence, le nid est en croissance.
Si vous ne creusez pas ou n’étendez pas des nids trop envahis, la floraison des lys ralentira puis s’arrêtera complètement.
Il est préférable de transplanter des lis à l'automne, lorsque la période de dormance arrive. Il est important de le faire avant le début du premier gel afin que les bulbes greffés aient le temps de s’enraciner. Si l'automne est trop chaud, il est préférable d'attendre un peu avec le processus afin que les spécimens transplantés ne commencent pas à grandir.
Lors de la transplantation du bulbe est retiré du sol, les enfants sont séparés. Ensuite, ils sont lavés dans une solution de karbofos pendant environ 15 à 20 minutes.
Creusez une ampoule avec beaucoup de soin. Tout dommage entraînera sa mort.
Après le traitement, les bulbes doivent être séchés à l'ombre et coupés à une distance de 9 à 10 cm.Si vous plantez les lys à l'endroit même où ils ont poussé plus tôt, le sol doit être soigneusement creusé, ajoutez-y de l'humus et du superphosphate.
ATTENTION: N'ajoutez pas trop de nutriments, cela pourrait provoquer une croissance intempestive des lys.
Après la plantation, le sol n'est pas arrosé. S'il pleut, le site d'atterrissage doit être protégé de la pluie avec un film.
Astuce: Lors de la plantation ou de la transplantation d'un lis, placez une cheville à côté de chaque bulbe pour y attacher une tige. Cela évitera à la fleur de se briser par temps venteux. De plus, cette technique n'endommagera pas les bulbes accidentellement lors du traitement printanier des plates-bandes.
Le respect de ces règles simples de plantation et de transplantation de lis vous aidera à faire pousser de belles fleurs qui constitueront une véritable décoration du site.
Des informations détaillées et des conseils de jardiniers expérimentés sur toutes les méthodes de reproduction des lys sont disponibles sur notre site Web: Reproduction des lys.