Chlorophytum (Chlorophytum) est un arbuste à feuilles persistantes avec de longues feuilles en forme de sabre.
Cette fleur est très populaire auprès des fleuristes, car elle est sans prétention et ne nécessite pas de soins minutieux.
Comme l'herbe, cela fait du bien à la fois à la chaleur et au froid. Ne craint pas les courants d'air, la sécheresse, les changements de température.
Chlorophytum absorbe avec plaisir la fumée de tabac et divers composés toxiques (formaldéhyde, monoxyde de carbone) émis par les meubles, les revêtements de sol et les panneaux en plastique. En même temps, l'apparence de la fleur ne souffre pas du tout, car le chlorophytum se nourrit de ces émissions nocives, ce qui est sans aucun doute une propriété utile de la plante.
Cette plante est particulièrement appréciée pour sa propriété unique de nettoyer et de désinfecter l'air.. Avec des soins appropriés, le chlorophytum de toute espèce tombe rarement malade. Si votre animal de compagnie commence soudainement à jaunir et à perdre sa couleur éclatante, vous devez déterminer la cause de la maladie et essayer de l'aider.
Nous présentons à votre attention le plus intéressant d'entre eux: Bamboo et Nolina.
Maladies
Le chlorophytum ou, comme on l'appelle aussi, le «lis vert» est étonnamment résistant à diverses maladies. Néanmoins, certains problèmes peuvent survenir lors de sa culture. De plus, la maladie est la même chez toutes les espèces: Chlorophytum Curly, Crested et Orange.
Feuilles sèches
Pointes de feuilles sèches Chlorophytum, que faire?
Pourquoi laisse sec?
- Coup de soleil.
Chlorophytum aime la lumière et se sent à l'aise dans une pièce bien éclairée. Mais la lumière doit être diffusée. Les rayons directs du soleil sur la plante peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles, ce qui les fait sécher sur les bords.
Résoudre ce problème est très simple: il est nécessaire de changer l’emplacement de la fleur afin que les rayons du soleil n’y aient pas directement accès.
- Arrosage insuffisant.
Les racines de chlorophytum sont charnues, volumineuses et capables de retenir l'humidité longtemps. Mais une sécheresse trop longue peut affecter négativement l’apparence de la plante: elle commence à sécher, en particulier pour le bout des feuilles.
- Faible humidité dans la chambre.
Chlorophytum est chaud. Habituellement, les extrémités desséchées des feuilles parlent d'air sec dans la pièce où vit la fleur. Pulvériser la plante assez souvent et son apparence reviendra rapidement à la normale.
- Processus de mise à jour naturelle.
Chlorophytum a une caractéristique: chaque feuille a un certain cycle de vie, après quoi les anciennes plaques meurent et sont remplacées par de nouvelles et plus jeunes. Et ce processus commence par le séchage des extrémités des feuilles.
Tourne au jaune
Il arrive que les feuilles de la plante commencent à jaunir à partir des pointes.
Pourquoi les extrémités des feuilles jaunissent-elles dans le chlorophytum?
- Manque de lumière.
Cette plante aime les pièces lumineuses. Habituellement, la fleur est placée plus près des fenêtres. Si chlorophytum a peu de lumière, il commence immédiatement à perdre sa couleur verte, ses feuilles jaunissent et deviennent lentes. Il est conseillé de réarranger le pot avec une fleur dans un endroit plus éclairé. En hiver, lorsque la lumière naturelle ne suffit pas, utilisez des sources de lumière artificielle.
- Manque de puissance.
Chlorophytum doit être nourri toute l'année. En été, les engrais sont appliqués fréquemment, environ une fois par semaine, et moins souvent en hiver, une fois par mois.
- Pot Crampé.
"Green Lily" se développe assez vite, surtout avec des précautions particulières. Le système racinaire de cette fleur est suffisamment puissant pour que la capacité de greffe suivante soit augmentée d'environ 20-30% par rapport à la précédente afin de laisser suffisamment d'espace à la croissance des racines.
Ne grandit pas
La plante est-elle longtemps "au même endroit" et ne veut pas grandir? Pourquoi cela se passe-t-il?
- Pot en vrac. Après l'achat ne devrait pas prendre un pot de grande taille pour la transplantation. Les racines de la plante devraient occuper 60 à 70% de la capacité de l'espace. Sinon, chlorophytum tentera d’accroître le système racinaire et d’occuper l’ensemble du volume du pot. Il n'a tout simplement pas assez de force pour la croissance active de la partie supérieure, hors-sol.
- Le sol s'est fané. La fleur nécessite une fertilisation constante (engrais universels pour les plantes ornementales d'intérieur). Préparez une solution nutritive selon les instructions indiquées sur l'emballage.
- Sol dense. Le sol devrait être meuble. Une épaisse couche d'argile expansée doit être placée au fond du pot.
Bouts de feuilles noirs
Il arrive que des taches sombres apparaissent sur les feuilles, les pointes deviennent noires.
Pourquoi les extrémités des feuilles deviennent-elles noires chez le chlorophytum?
- Excès d'humidité. Arrosez la fleur doit être lors du séchage de la couche supérieure du sol. L'été est plus abondant. En hiver - moins.
Lorsqu'il est combiné à une irrigation abondante pendant la saison froide et à une température d'air basse dans la pièce, le système racinaire peut pourrir, ce qui peut être immédiatement compris par les extrémités noircissantes des feuilles. Il faut immédiatement repiquer la fleur, après avoir enlevé les racines pourries.
IMPORTANT! Chlorophytum est souhaitable de ne pas verser, que de verser. Une humidité excessive peut détruire complètement la plante..
- Surapprovisionnement en engrais. Un excès de nutriments dans le sol nuit également au chlorophytum, tout comme une carence. Lors de l’alimentation, les usines doivent respecter scrupuleusement un engrais spécifique, indiqué sur l’emballage.
Lisez tout sur certains d'entre eux: Fatshedera et Calatea.
Ravageurs
Chlorophytum est rarement attaqué par des organismes nuisibles, mais une telle situation n'est pas à exclure. Il est préférable de connaître l’ennemi de vue afin de sauver votre petite fleur de la mort à temps. Le plus souvent, les plantes shchitovka, les tétranyques et les thrips.
Shchitovka. Le corps en cire de cet insecte adhère fermement à l'intérieur des feuilles et boit la sève des cellules. En conséquence, la plante vire au jaune, s’estompe et ses feuilles tombent.
Pour détruire le ravageur, les plaques de feuilles sont d'abord essuyées avec une éponge imbibée d'une solution concentrée de savon ordinaire, puis la fleur est traitée avec une solution insecticide.
Tétranyque L'apparition de ce parasite provoque un air excessivement sec dans la pièce. Les signes de dommages sont des toiles d'araignées sur les tiges et les feuilles de la fleur, le long desquelles se déplace la tique.
L'insecte se nourrit de la sève des cellules, les plaques des feuilles se flétrissent rapidement, perdent leur couleur, tombent. Aidera à lutter contre la solution insecticide contre les tiques. Il est recommandé de répéter la pulvérisation après 4-5 jours pour éliminer complètement le ravageur.
IMPORTANT! Le tétranyque est l'un des insectes les plus dangereux. En se multipliant à grande vitesse, il peut détruire complètement la plante en très peu de temps.
Thrips
Petit insecte Affecte généralement la surface interne des feuilles, en rongeant leur chair. À la surface des plaques de tôle, apparaissent d'abord des taches blanches qui finissent par sécher, brunissent, puis des trous se forment à leur place. Détruisez les thrips en pulvérisant sur la fleur toute solution insecticide.
Il suffit de donner à votre animal de compagnie un peu d’attention et vous n’aurez jamais à faire face aux problèmes décrits dans cet article.
- En savoir plus sur les plantes d'intérieur sans prétention et à croissance rapide:
- Tradescantia. Cette installation nécessite un minimum d'entretien et est en même temps très efficace. Il pousse rapidement, se multiplie facilement et possède des propriétés curatives. À savoir - il filtre et humidifie l'air dans la pièce.
Avec le bon contenu n'est pas sujet aux maladies. Peut être affecté par des organismes nuisibles, là encore avec des soins insuffisants.
- Reo. Une autre plante qui a fermement et solidement pris sa place parmi les plantes d'intérieur.
Les espèces sauvages sont utilisées pour produire du jus, qui est utilisé en médecine. Les variétés d'intérieur se distinguent par la couleur originale des feuilles, comme la lumière, l'air humide et une alimentation supplémentaire. Avec de bons soins, fleurit plusieurs fois par an. Lors de la reproduction des graines, la couleur d'origine des feuilles est perdue.
- Lierre Très populaire et répandu en raison de la modestie et de la croissance rapide. Au 19ème siècle, le lierre devint même un ornement vivant pour les fashionistas parisiennes. De nos jours, il est cultivé partout dans les maisons et les bureaux.
Aime la lumière et la chaleur, n'accepte pas d'engrais excessif. Il y a beaucoup de rumeurs autour de cette plante, on lui attribue même des propriétés magiques, et pas toujours positives, mais… continuent de croître dans leurs appartements.