La composition chimique du gingembre: propriétés utiles et contre-indications

Le gingembre est un représentant unique de la flore. Il est utilisé à la fois en cuisine et en médecine. Chez nous, il a récemment cessé d'être considéré comme exotique. Mais cette plante est connue de l'homme depuis plus de deux mille ans. Dans l'article, nous parlerons de la composition, des propriétés et des effets du gingembre sur le corps.

Gingembre: la composition chimique de la plante

Le gingembre contient de l'eau, une grande quantité de minéraux utiles (magnésium, phosphore, calcium, sodium, fer, zinc, potassium, chrome, manganèse, silicium), des vitamines (A, B1, B2, B3, C, E, K), des acides gras (oléique, caprylique, linoléique), protéines, y compris les acides aminés (leucine, valine, isoleucine, thréonine, lysine, méthionine, phénylalanine, tryptophane), asparagine, acide glutamique, ainsi que les graisses, les glucides (glucides). La base du goût brûlant du gingembre est une substance résineuse spéciale, le gingérol. Toutes les parties de la plante et même les graines contiennent de l'huile essentielle parfumée, dont les composants principaux sont l'α et le β-zingiberen, ce qui lui confère un arôme particulier. Il n’est pas surprenant qu’ayant une composition aussi riche, le gingembre ait beaucoup de propriétés utiles.

Le savez-vous? Au Moyen Âge, les marchands vendaient le gingembre comme une étrange plante qui garde les troglodytes aux extrémités de la terre. À cette époque, il était utilisé comme épice, médicament et même comme mesure préventive contre la peste.

Propriétés utiles du gingembre

Presque tout le monde peut trouver quelque chose d'utile pour eux-mêmes dans cette plante. Après tout, le gingembre est utile pour les hommes et les femmes et, bien sûr, pour les enfants.

Propriétés utiles du gingembre pour les hommes

En raison des vitamines et des oligo-éléments bénéfiques contenus dans la racine de gingembre, il réduit le taux de cholestérol élevé et, par conséquent, augmente les niveaux de testostérone, il possède les propriétés d'un médicament contre la prostatite. Augmente la circulation sanguine et le tonus corporel en général. Il vaut mieux l'utiliser frais.

Le savez-vous? Le nom gingembre en chinois sonne comme "masculinité".

Propriétés utiles du gingembre pour les femmes

Il est souvent recommandé d'utiliser le gingembre en cas de douleurs menstruelles, de normaliser les niveaux hormonaux, d'atténuer les symptômes de la ménopause (maux de tête, irritabilité). Il est conseillé d'utiliser dans le traitement de l'infertilité, en tant qu'additif dans l'inflammation chronique, les adhérences. Traitez-les et myome. Aussi aux propriétés bénéfiques du gingembre pour les femmes attribuons son effet calmant, il sera parfaitement en mesure de faire face au stress et à la dépression.

C'est important! Comme le gingembre n’est pas compatible avec tous les médicaments, consultez un spécialiste avant de l’utiliser.
Pendant la grossesse, le gingembre aura un effet calmant, aidant des nausées avec toxicose, des vertiges. Antispasmodique, il se débrouille bien avec le gonflement des jambes. Les substances utiles dans le gingembre auront un effet bénéfique sur le corps de la future mère. Mais ne vous y mêlez pas - mangez en petites quantités.

Comment le gingembre est-il utile pour les enfants?

Après avoir convenu de tous les problèmes avec le pédiatre, vous pouvez envisager d’utiliser la racine de gingembre pour traiter le rhume chez un enfant. Les huiles essentielles naturelles dans sa composition aideront à vaincre la grippe et le rhume. Il est bon d'utiliser l'évaporation du gingembre bouillant pour l'inhalation. Si l'enfant souffre de troubles du système digestif, le thé de cette plante aidera à lutter contre les nausées, les vomissements et les spasmes. Le gingembre élimine également les douleurs musculaires et renforce le système immunitaire de l'enfant.

Application de gingembre

Comme déjà mentionné, le gingembre est largement utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en médecine, en cosmétologie et en nutrition.

Comment utiliser le gingembre en médecine traditionnelle

Non seulement la racine de gingembre, mais aussi les feuilles ont des propriétés utiles et sont utilisées par les gens, bien que le plus souvent, ils utilisent des racines. Pendant longtemps, la médecine traditionnelle a accumulé un grand nombre de prescriptions pour toutes les occasions. En voici quelques uns.

À partir du mal des transports ou du mal de mer, ajoutez une demi-cuillère à thé à votre boisson. Le thé au gingembre avec du miel et du citron est un excellent remède contre la toux. Un quart de cuillerée à thé de gingembre est ajoutée à du yogourt naturel dilué dans de l’eau bouillie. Pour les maux de tête, dissoudre le gingembre avec de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une consistance pâteuse et appliquer sur le front. Si vous êtes inquiet pour les hémorroïdes, prenez 2 fois par jour du jus d'aloès avec une pincée de gingembre. Afin de supprimer l'ébullition, une cuillère à thé de gingembre est mélangée à du curcuma, de l'eau est ajoutée pour former une pâte et appliquée à ébullition. Le mal de dos aidera à soulager la compresse de gingembre, la fatigue musculaire et les courbatures - bain de gingembre.

Comment utiliser le gingembre en cosmétologie

Voyons maintenant ce qui est utilisé racine de gingembre en cosmétologie. En raison de sa composition unique, il est utilisé dans la fabrication de produits pour les peaux grasses et à problèmes (réduit les pores, l’inflammation, améliore le teint de la peau), tels que des propriétés anti-âge (ayant des propriétés tenseur), antiseptiques, anti-inflammatoires et toniques. Il élimine remarquablement la fatigue de la peau, rafraîchit le teint, élimine les toxines. Le gingembre fait partie des shampooings, des masques, des baumes pour les cheveux et des huiles de massage.

C'est important! Si vous avez la peau sensible ou des plaies profondes, évitez d'utiliser des produits à base de gingembre.

L'utilisation du gingembre en nutrition

Avec la consommation quotidienne de gingembre, il stabilise le métabolisme, réduit l'appétit, améliore le système digestif, élimine les déséquilibres intestinaux, réduit le cholestérol. Tout cela aide à éliminer les kilos superflus. Pour perdre du poids, le gingembre est couramment utilisé dans les boissons (thé, kvas, compote, même café), dans les aliments (soupes, salades, snacks, etc.). Il est utilisé pour les massages (huile essentielle de gingembre), les enveloppements et les bains.

L'utilisation du gingembre dans la cuisine

Des feuilles de gingembre peuvent être ajoutées à une salade ou à un thé. Ses propriétés bénéfiques seront alors un arôme agréable. La racine de gingembre a une application plus large. Il peut être ajouté à presque tous les plats (ragoût, viande rôtie, soupes, bouillons, plats de légumes, champignons, riz, fromage), il fait partie du curry, la confiture est faite à partir de celui-ci. Du gingembre frais et moulu est ajouté aux desserts, pâtisseries. Le gingembre s'accorde bien avec le fenouil, la cannelle, l'aneth, le clou de girofle et le poivre. Au Japon, le gingembre est mariné. Dans les pays anglophones, on peut souvent rencontrer du pain et du soda au gingembre, dans les pays arabes - des fruits confits, dans des pays européens - des tartes au gingembre.

Ginger: Y a-t-il du mal à manger la plante?

Comme toute autre plante, le gingembre a non seulement des propriétés utiles, mais aussi des contre-indications. Par exemple Cela peut provoquer une réaction allergique. Il ne doit pas être utilisé pour les saignements, la fièvre, l'ulcère gastrique, l'œsophage, les calculs dans la vésicule biliaire ou les reins, la cirrhose du foie. Utilisez avec l'hypertension. Les femmes en fin de grossesse et les mères allaitantes préfèrent également s'abstenir de manger du gingembre.

Le savez-vous? Vous pouvez rencontrer le gingembre blanc et noir. Ce ne sont pas ses vues. Juste avant le séchage, le blanc a été lavé et son goût est devenu plus doux, mais pas le noir.
Aujourd'hui, nous vous avons parlé des propriétés du gingembre, de son utilisation et dans quels cas il vaut mieux s'abstenir de l'utiliser. En général, cet excellent outil vous aidera à éliminer beaucoup de problèmes et à améliorer considérablement le goût de vos plats.