Caractéristiques de la technologie de croissance des poulets de chair à la maison

La sous-espèce de poulets de chair (ou croisements) regroupe plusieurs races à orientation viande, qui sont à juste titre populaires tant dans les fermes privées que dans les grandes exploitations. Les avantages de l'élevage de poulets de chair s'expliquent par leur poids rapide: au bout de 2 mois, l'individu atteint un poids d'abattage.
La culture et le maintien des croisements présentent quelques différences par rapport à l’élevage de poules pondeuses ordinaires. Grâce à cet article, nous allons apprendre à faire pousser des poulets de chair à la maison.

Caractéristiques, différences et complexité du contenu

Le poulet de chair est un hybride de poulet domestique élevé lorsque l'on croise plusieurs races. Les croisements diffèrent des oiseaux ordinaires en début de maturité. En raison de l'abattage précoce, les poulets de chair ne survivent pas au début de la production d'œufs.

Dans la liste des autres caractéristiques, il y a:

  • grandes tailles (coqs - jusqu'à 6 kg, poules - 4-5 kg);
  • ailes et pieds courts;
  • prise de poids intensive;
  • faible activité;
  • grand besoin de nourriture.
AIDE! Contrairement aux poules domestiques, les poulets de chair sont élevés principalement dans des cages. Cette technologie en croissance maintient une productivité élevée. Mouvements minimaux et lumière vive - conditions de base pour la santé et la croissance des individus.

La complexité du contenu réside dans les exigences particulières des croix aux conditions environnantes. Les poulets doivent être conservés dans une pièce où la température de l'air n'est pas inférieure à 30 degrés. À partir de la deuxième semaine, ce chiffre est ramené à 26. Les premiers jours de la vie, il est important que la lumière dans le poulailler soit constamment allumée (afin de garantir une prise de poids stable).

La bonne ventilation et la propreté sont des conditions indispensables à un bon entretien, car les poulets de chair ne bougent pas beaucoup et que l'humidité provoque des maladies dangereuses.

Quelques mots sur les rochers

Contrairement aux stéréotypes dominants, un poulet de chair n'est pas une race, mais une sous-espèce. Chaque année, les sélectionneurs travaillent à la sélection de nouvelles races très productives. Pour ce faire, sélectionnez les oiseaux les plus grands, les plus résistants et les plus sains. Au cours de la dernière année, 3 races ont été élevées.

  1. COBB-500. Ces croisements atteignent le poids minimum d'abattage en 6 semaines (pèsent 2 à 2,5 kg). Caractéristiques - peau jaune, résistance aux maladies, taux de survie élevé. Les poulets ont de grandes pattes et une poitrine large.
  2. ROSS-308. La race se distingue par une croissance incroyable: pendant un jour, le poulet gagne 40 à 60 g. La viande est plus pâle que celle des COBB, mais la poitrine est plus large et charnue.
  3. ROSS-708 - le leader dans la liste des nouvelles races. Les jeunes du premier mois pèsent 2,5 kg. La couleur de la peau a une teinte jaunâtre.

Comment choisir les bons œufs?

Un des composants importants des croisements en croissance - le choix d’oeufs de haute qualité pour l’incubation. Les agriculteurs expérimentés conseillent d'acheter des œufs d'une couche de taille moyenne.son âge ne devrait pas dépasser 2 ans (l'âge optimal est de 8 à 10 mois). L'oeuf à couver a la forme correcte, la nuance uniforme et le poids moyen. Il est conseillé de choisir des œufs de même taille - c’est une garantie de l’apparition simultanée des poussins.

Pour mettre dans l'incubateur ne peut pas prendre de gros œufs - ils ont une coquille mince, qui peut former de petites fissures. Et à travers le moindre dommage à l'intérieur de l'oeuf (à l'embryon), l'infection pénètre facilement.

Conserver les œufs avant la ponte dans l'incubateur ne peut durer plus de 3 jours. Une période plus longue augmente le risque de développer divers écarts dans la santé des jeunes. Il est préférable que les éleveurs de volaille débutants achètent non pas des œufs, mais des poussins d'un jour - cela permettra d'économiser du temps, de l'argent et de la force pour des éclosions indépendantes.

Pouvoir

L'élevage de viande nécessite un strict respect du régime alimentaire, la sélection d'un régime alimentaire équilibré et le respect des heures de clarté. Pendant la période de prise de poids, les croisements nécessitent une nutrition améliorée. L'engraissement doit commencer dès les premiers jours de la vie du poulet. Les œufs à la coque et à la coque peuvent être donnés aux enfants, à partir du quatrième jour de leur vie, les légumes et la purée doivent être introduits. Les oiseaux adultes reçoivent des aliments pour animaux, des déchets alimentaires et des additifs minéraux.

Soins poussin

Lors du choix des poulets, il est préférable d'arrêter votre choix sur les individus qui ont déjà 10 jours. Les croisements quotidiens sont plus difficiles à tolérer pour le transport et s’adaptent longtemps aux nouvelles conditions.

Âge à partir de zéro jour

La première chose que les poussins devraient avoir après l'éclosion est quelques gorgées d'eau douce. Dans 1 litre d'eau tiède doit être dilué 1 c. sucre et eau les poulets. Ensuite, vous devriez leur donner une portion d'œuf à la coque. Au cours des cinq premiers jours, le régime alimentaire repose sur du fromage cottage faible en gras, un mélange d’aliments pour animaux et d’œufs. Les cristaux de permanganate de potassium doivent être ajoutés à l'eau pour être consommés. Séparément, 2 fois au cours de cette période, les poussins devraient recevoir une solution aqueuse de glucose.

10-20 jours

Alimentation individuelle de démarrage. Donnez-le aux poussins dans une forme humide avec l'ajout de légumes verts, de babeurre ou de yogourt (rapport d'oignon et alimentation 1:20). La ciboulette a un effet antiparasitaire dans les intestins. Au fil du temps, le pourcentage de vert dans le régime alimentaire devrait atteindre 10.

Vous pouvez également mélanger des carottes écrasées et des carottes râpées. À partir de 10 jours, vous devez préparer un vaccin contre les maladies infectieuses. Pour prévenir la coccidose à partir du 14e jour, Baycox est injecté dans le corps (1 g pour 2 litres d’eau).

Dans la période de 10 à 14 jours, la probabilité d'un cas de masse est élevée. Pour la prophylaxie, il est nécessaire d’utiliser des antibiotiques pendant 4 jours. Dans l'eau potable, ajoutez quelques gouttes d'iode. Une fois les antibiotiques administrés, vous devez prendre une pause de 3 jours, puis administrer des complexes multivitaminiques à des personnes.

Poussins mensuels

À cet âge, les jeunes animaux sont transférés dans des aliments granulés (dans leur composition, céréales, protéines, acides aminés). Les verts ne sont pas supprimés de l'alimentation.

Alternative aux aliments composés - Mélange préparé indépendamment:

  1. grain broyé (blé, orge, pois en quantités égales);
  2. des granules d'huile de poisson;
  3. farine de poisson ou d'os;
  4. quelques gouttes de lactosérum à humidifier.

Incorporer les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Ajoutez ensuite des légumes verts hachés (oignon, chou, laitue) au mélange. La température appropriée dans la maison pour les poussins mensuels est de 23 degrés, la durée de la journée est de 14 heures.

45-50 jours individuels

De préférence, l'alimentation en grains entierscar les aliments mélangés ont un impact négatif sur le goût de la viande. Versez le grain dans le creux nécessaire avec les coquillages, la craie. Une fois tous les deux ou trois jours, il est conseillé de cuire la bouillie de petits poissons, d'herbes et de blé (les composants exigent jusqu'à 3 heures). À partir de 45 jours, il est interdit de donner des médicaments aux poulets de chair.

Elevage de poulets adultes à la maison

Il est possible de cultiver des adultes de plusieurs manières, chacune ayant ses propres nuances. Pour l'entretien des poulets de chair, on utilise souvent des cages ou des enclos spécialement équipés.

Contenu cellulaire

Cette option convient mieux à la reproduction de croisements dans une petite zone (à la campagne, dans la cour). Les poulets ont un caractère flegmatique et se sentent normalement dans un espace restreint. Le contenu d'un individu dans une cage n'est pas rentable du point de vue des exigences sanitaires et hygiéniques (si un individu est malade, l'infection se propage à l'ensemble du troupeau).

La densité de plantation de poulets de chair dans une cage doit être la suivante:

  • pour les poulets - 18 individus par 1 m²;
  • oiseaux adultes - 9 têtes par 1 m²

Il est recommandé de faire des cellules pour garder 3-5 croix en eux. Dans une cage, vous ne pouvez pas garder plus de 10 têtes. Les oiseaux devraient avoir un accès simultané au chargeur. Fixez-le au mur avant, la bouteille d'eau doit être placée au-dessus du chargeur. Assurez-vous de les rendre amovibles pour permettre le rinçage. Les cellules peuvent être réutilisées, mais avant de placer un nouveau lot, il est important de les traiter et de les désinfecter.

Dans le stylo

Un hangar ordinaire convient à cette méthode, dans laquelle une partie de la zone est clôturée par un filet pliant à mailles fines. Pas plus de 10 personnes doivent être placées dans 1 enclos. Si le bétail est volumineux, une section distincte est créée pour chaque groupe de dix. À l'intérieur du stylo est équipé de buveurs et mangeoires. Il est recommandé de recouvrir le sol avec un mélange de sciure de bois, de copeaux et de tourbe. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la paille car elle peut provoquer une épidémie d’aspergillose.

Conseils pour les débutants

Il n’a pas de sens de garder un poulet pendant plus de 2 mois, car la croissance ralentitet le besoin en nourriture reste élevé. L'oiseau consomme beaucoup de nourriture, sa viande devient insipide et coriace au fil du temps.

Une croissance de plus de 2 mois n'est recommandée que pour la progéniture. À ces fins, les individus sains et résistants (2 femmes et 2 hommes) doivent être conservés.

Quoi d'autre est important pour un débutant de savoir:

  1. L'exigence pour la pièce - chaleur, sécheresse, literie propre sur le sol.
  2. Traitement régulier de la maison. Les murs et les plafonds doivent être traités avec de la chaux ou des désinfectants spéciaux.
  3. Régime équilibré et régime journalier.
  4. Vaccination en temps opportun.

Détails de l'alimentation

À la maison, l'oiseau est nourri, car il contient les éléments nécessaires à une croissance active. Les poulets de chair mangent bien une purée humide avec du sucre, des craquelins. Les croix se distinguent par le manque de prétention dans les aliments: elles peuvent nourrir les déchets alimentaires. Une condition importante est la fraîcheur de la nourriture (la nourriture ne doit pas être acide dans le chargeur).

Il est possible de stimuler la croissance à l'aide d'un mélange de levure - le grain est mélangé à de la levure sèche et infusé pendant 7 heures. Pour augmenter la teneur en calories devrait être ajouté citrouille, pommes de terre.

Dans la liste des produits interdits destinés à plusieurs pays, on distingue:

  • le sable;
  • aliment expiré;
  • pain frais;
  • pommes de terre bouillies sous forme pure.
  • AIDE! Pour que la chair du poulet de chair jaunisse, à partir de 3 semaines de leur vie, le maïs doit être introduit dans l'alimentation (35% du reste de l'aliment).

Pour nourrir les oiseaux dont vous avez besoin d'eau propre et stabilisée (température de 20 à 22 degrés), l'accès à la consommation individuelle doit être constant. Pour la désinfection peut être ajouté à la boisson des cristaux de permanganate de potassium.

Maladies

En raison de la faible immunité, les croisements sont plus susceptibles à diverses maladies. Pour la prévention de la perte de bétail, il est important de fabriquer des vaccins, de surveiller la propreté du poulailler et d’isoler rapidement les individus mats et qui présentent un retard de croissance.

Quelles maladies sont à risque:

  1. L'arthrite La prise de poids rapide cause des problèmes articulaires. Une autre cause de développement est l’activité motrice faible. Symptôme - "tombe sur ses pattes." Vous pouvez traiter la maladie avec de l'ampicilline.
  2. Hétéricose Pathogène - vers intestinaux. Vous pouvez vous en débarrasser avec l’aide de Pipérazine.
  3. Ascite - abondance de tissu adipeux dans l'estomac. La cause du développement est une mauvaise nutrition. La prévention des maladies consiste à augmenter le pourcentage de légumes verts frais dans les aliments.
  4. Maladie de Newcastle (ou pseudotum). Une maladie infectieuse qui peut tuer un troupeau entier en quelques jours. Les spécimens apparaissent du bec, la température augmente, les plumes ont un aspect échevelé. La maladie n'est pas traitée, une mesure de prévention - seulement la vaccination.
  5. La maladie de Marek. Il y a une défaite du système central. Dans les croix, la coordination est perturbée, il y a des convulsions. Dans le groupe à risque, individus de 3 semaines à 5 mois. Prévention - vaccination (efficacité de la procédure 95%).

En tant qu'entreprise: profit et profit

Les poulets de chair peuvent être abattus en moyenne pendant 50 jours (à cet âge, le poids de l'oiseau est de 4 à 5 kg). La ferme de poulet sera rentable en présence de 300 têtes, mais même le coût d’une petite ferme rapportera en un an. La condition principale est la recherche de canaux de vente et de certificats de qualité.

Le coût d'un troupeau de 100 animaux ressemble à ceci:

  • exécution de l'affaire - 15 000 roubles;
  • équipement de poulailler - 50 000;
  • achat de bétail - jusqu'à 70 000.

Les premiers investissements dans l’entreprise seront d’au moins 150 000 roubles. Le prix d’une carcasse sur le marché est d’au moins 200 roubles et les abats peuvent être vendus à 150 €. Avec la vente de 100 têtes, vous pouvez en obtenir au moins 16 000 par mois. En soustrayant les dépenses et les taxes, le bénéfice net pour un mois est de 8 000 à 12 000 roubles. Des affaires sérieuses et des profits élevés sont possibles avec un troupeau de 600 personnes ou plus.

Croix - une sous-espèce spéciale de la volaille, qui se caractérise par une croissance active. L'élevage et l'engraissement des poulets de chair sont une activité difficile mais rentable. En se conformant aux exigences et règles de base, les croix deviennent une source de revenus stables. Le profit amènera de la viande savoureuse et diététique, des abats.