Maïs: comment sécher à la maison et comment le cuisiner ensuite?

Qui ne connaît pas le maïs? Tout le monde le sait depuis son enfance, mais tout le monde ne connaît pas ses propriétés utiles, ni les moyens de récolter cette reine des céréales. Il est utilisé non seulement dans la cuisine, mais même dans le traitement des maladies.

Les recettes des guérisseurs traditionnels contiennent du maïs pour les frais médicaux et les infusions. Maintenant, le maïs est utilisé même en cosmétologie, mais bien sûr, la meilleure façon de l'utiliser consiste à cuisiner un plat savoureux et à le manger avec toute la famille.

Caractéristiques

Pour chaque 100 grammes de grains de maïs ont représenté 338 Kcal. Il s’agit d’une valeur énergétique très élevée du produit, mais néanmoins le maïs est inclus dans le régime alimentaire, pour les personnes qui veulent perdre du poids et construire.

Son avantage incontestable est qu'il crée rapidement un sentiment de saturation chez l'homme, ce qui élimine le risque supplémentaire de trop manger. En outre, il nourrit un organisme vivant avec d'importantes vitamines et micro-éléments, qui sont si nécessaires à une personne, en particulier en milieu urbain, où il est difficile de trouver des fruits et des légumes de haute qualité de l'automne au printemps.

Les cultures et autres produits pour l’hiver seront un excellent moyen de sortir. Alors, pourquoi les nutritionnistes conseillent-ils de manger du maïs?

Ce sont les propriétés qui rendent cette herbe si précieuse:

  1. Eléments micro et macro - fer, iode, manganèse, calcium, phosphore, potassium, cuivre, zinc.
  2. Vitamines:
    • H (anti-inflammatoire, élimine les problèmes de peau et les ongles cassants).
    • PP (améliore la fonction hépatique, l'état des cheveux et de la peau).
    • A (normaliser la vision, améliore l'état de la peau et des muqueuses).
    • B1 (régule le métabolisme des glucides).
    • E (nécessaire au déroulement normal de la grossesse, ralentit le vieillissement des cellules, les protège de la destruction, prévient l'oncologie).
  3. Les acidesen raison de laquelle le niveau de cholestérol dans le sang est régulé.

Propriétés utiles

Quand une personne mange du maïs, les nutriments sont rapidement absorbés et commencent à participer au métabolisme. Le résultat de l'utilisation constante de maïs - le corps n'a pas de carence en vitamines et minéraux, augmente la résistance au stress et il est en bonne forme.

C'est important! Le maïs n'a pas de contre-indications, il peut être utilisé aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.

Voici les principales propriétés des céréales jaunes:

  1. Il a un léger effet laxatif qui contribue à la normalisation de la microflore intestinale. Le maïs jeune aidera à nettoyer le corps des toxines et des toxines, ainsi que des sels de métaux lourds (comment cuire le maïs jeune et combien de temps il doit être cuit, lisez ici).
  2. L'amidon de maïs est très important car il nourrit les cellules nerveuses et forme le tissu musculaire.
  3. L'acide glutamique, un composant utile pour les enfants, améliore la mémoire et stimule le cerveau.
  4. Il a un effet positif sur le foie, car il a un effet cholérétique.
  5. Il est utile pour les femmes - réduit les douleurs menstruelles et cligne plus facilement des yeux pendant la période de ménopause.

Options vides

Alors, comment le sécher à la maison et que devient le maïs après le séchage? Une fois que vous avez séché le maïs, il devient dur et il peut être facilement stocké tout l'hiver, sans crainte de se gâter. Considérez les différentes options pour la récolte du maïs.

Sous-sol et cave

Pour les heureux propriétaires d'une cave ou d'un sous-sol, la méthode de séchage suivante avec des épis entiers convient:

  1. Nous trions les rafles, jetons les restes gâtés, les feuilles sont fortement pliées, mais ne les enlevons pas.
  2. Nous enlevons les stigmates du maïs - des poils brun-vert.
  3. Attacher un à un sur une corde ou la tisser en "tresses".
  4. Nous nous accrochons à des endroits où l'air ne stagne pas mais est en mouvement.
  5. Nous vérifions l'état de préparation - si le grain, une fois secoué, est saupoudré de l'épi, le maïs a séché.
  6. Frappez les grains du maïs et pliez-les dans des sacs en toile ou dans des récipients hermétiquement fermés.

Dans l'appartement

Les résidents des appartements, bien sûr, veulent aussi avoir des grains de maïs séchés dans leur blanc pour pouvoir cuisiner des plats de la belle beauté jaune en hiver.

Astuce! L'appartement n'a pas autant de place que dans la cave, le meilleur endroit pour le séchage serait donc une loggia ou un balcon, où vous pouvez également suspendre le torchis.

Une autre méthode consiste à sécher au four. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Saupoudrer les graines lavées, desquelles l'excès d'humidité a été éliminé, avec une couche de 3 cm sur une plaque à pâtisserie tapissée de parchemin.
  2. Réglez la température à 100 ° et maintenez pendant une demi-heure.
  3. Après cela, retirez-le et laissez-le refroidir à l'air dans les conditions ambiantes jusqu'au séchage final.

Séchage par convection

  1. Tenez les grains de maïs au fond de la passoire pendant 10 secondes au dessus de la vapeur. Cela préservera la couleur vive du maïs.
  2. Étalez une fine couche sur la surface du plateau de la sécheuse.
  3. Activer le chauffage à une température de 45 à 60 °.
  4. Après 10 à 12 heures, le maïs sera prêt pour le stockage.

Avant d’utiliser cet appareil, lisez les instructions.

Popcorn Maker

À l'aide! Pour sécher le maïs, qui continuera à être utilisé dans la préparation du pop-corn, vous pouvez choisir l'une des méthodes ci-dessus. Une fois que le grain est complètement sec, il est nettoyé dans des sacs en plastique et au congélateur.

Pour faire du pop-corn, il vous suffit de le sortir du congélateur, de le déposer sur une poêle bien chaude et de le recouvrir d'un couvercle. Un produit savoureux et sain sera prêt dans quelques minutes.

Soie de maïs

  1. Nous les recueillons à partir de l'été, le jeune maïs laitier.
  2. Étalez sur du papier dans un endroit ventilé ou dans une sécheuse électrique (à une température ne dépassant pas 40 degrés) ou dans un four avec la porte complètement ouverte.
  3. Verser les stigmates séchés dans des sacs en toile.

Pour le séchage, seules les fibres situées à l'intérieur des feuilles conviennent. Les hauts noirs enlèvent.

Comment et combien cuire le maïs séché?

  1. Versez les grains avec de l'eau pour qu'ils en soient légèrement recouverts.
  2. Faire bouillir 10 minutes.
  3. Ajoutez un peu d'eau et continuez la cuisson en ajoutant de petites portions d'eau toutes les 1-2 heures.
  4. En fin de cuisson, ajoutez de l'huile.
  5. Vous pouvez également faire tremper le grain dans l'eau pendant la nuit. Ensuite, le maïs devra cuire pendant une heure seulement.
Le maïs bouilli est l'une des friandises préférées des enfants et même des adultes. Sur notre site, vous trouverez des recettes de produits laitiers, de sucre, de maïs mûr et de Bonduel dans une casserole, une cocotte minute, un four micro-ondes et un four.

Le maïs est un plat très savoureux et sain qui ravira toute la familleet même les enfants ne pourront pas lui résister. Choisissez la méthode de préparation qui vous convient le mieux, car le séchage du maïs vous permet de stocker le grain pendant plusieurs années.