Comment se débarrasser de la mouche blanche dans la serre? Aperçu détaillé des moyens efficaces

La mouche blanche ou aleurodide est l’un des ravageurs les plus répandus dans les serres. C'est un petit insecte volant, mesurant jusqu'à 2 mm, ressemblant à des papillons blancs. Les ailes sont élastiques, recouvertes d'un revêtement de cire qui les protège des effets des insecticides. Les larves ressemblent à des grains gris.

In vivo, l'insecte se nourrit de fleurs. En outre, l'aleurode se nourrit parfaitement de tomates et de concombres dans la serre.

Quel est le danger?

Cet insecte ne se nourrit pas des feuilles elles-mêmes, mais de la sève contenue à l'intérieur.. En conséquence, la plante commence à perdre rapidement sa vitalité, les feuilles se décolorent, se dessèchent, les tiges deviennent fragiles. Et ainsi de suite jusqu'à la mort. En outre, la mouche blanche consomme trop de liquide et une partie de celle-ci se dégage, recouvrant les feuilles d'un revêtement collant favorable au développement de divers champignons.

Le danger de l'aleurode est qu'il se multiplie extrêmement rapidement et qu'il est difficile de contrôler sa population dans la serre après l'infection. Et l'insecte pond ses œufs sur la face interne des feuilles, où il est difficile de les voir et de les enlever.

Comment reconnaître les dégâts causés aux plantes?

La défaite des plantes aleurodides ressemble à l'influence des pucerons. Les feuilles deviennent collantes, s'enroulent ici et là, couvertes de taches jaunâtres. Le tout premier signe est une volée de petits papillons de nuit blancs, qui voltigent craintivement d’un endroit à l’autre si vous touchez le buisson. En remarquant cela, vous devez regarder de plus près les plantes. Signes de lésion d'aleurodes:

  • la plante est rabougrie, les feuilles sont déformées et se fanent;
  • des taches jaunes avec des bords flous sont apparues sur certaines feuilles;
  • une fleur collante et mielleuse est apparue sur la plante;
  • des points noirs se sont formés - c’est un champignon noir, un compagnon constant de miellat;
  • sur la face inférieure des feuilles, des écailles translucides - les larves de la mouche blanche - sont visibles.

Si vous remarquez ces signes, la récolte future dans la serre est gravement menacée.

Causes de

On peut s'attendre à ce que les aleurodes apparaissent en été chaud avec des précipitations fréquentes.. Le fait est que cet insecte aime une combinaison de température élevée et d'humidité élevée, les serres deviennent un habitat de prédilection pour la mouche blanche. Sont particulièrement à l'aise pour ceux qui ne sont pas ventilés normalement et où les plantes sont plantées de trop près. Combattre l'émergence d'aleurodid peut et à l'avance. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. planter des plantes à une distance suffisante les unes des autres;
  2. plus souvent pour aérer la serre;
  3. refuser de pulvériser par temps humide;
  4. améliorer la santé des plantes grâce aux engrais et aux biostimulants (Epin, Domotsvet, Obereg).

Comment faire face aux ravageurs de serre?

Vous pouvez combattre cet insecte en utilisant à la fois des remèdes populaires et des préparations chimiques. En outre, des pièges, des bâtons, des pulvérisateurs, des fumigateurs et autres ont été mis au point pour lutter contre l'aleurodide. Les insecticides n'empoisonneront pas l'insecte lui-même, mais la sève de la plante. Après l'avoir bu, les adultes et les larves mourront - mais les œufs resteront. Donc le traitement antipoison doit être répété plusieurs fois.

Les remèdes populaires, en revanche, ont un effet de contact: ils tombent sur le corps de la mouche blanche et l’empoisonnent.

Avant le combat avec les aleurodes, quelle que soit la méthode utilisée pour préparer une serre. Pour ce faire, inspectez les plantes et retirez de la racine celles qui sont déjà affectées par le champignon de la suie.

Sur les feuilles, ils auront des taches sombres et noires, se fondant progressivement en une seule. Il n'est plus possible de guérir, pour arrêter l'infection, il faut brûler les plantes malades.

Traitement en serre

Congélation

Comme on le sait meurt déjà à + 10 degrés de la mouche blanche. Mais les larves tolèrent facilement le gel, se cachant dans le sol. C'est pourquoi, pour l'hiver, il est recommandé de désassembler partiellement la serre en la faisant froid. Et enlevez la couche supérieure du sol et creusez bien.

Lorsque vous retirez une serre à l’automne, rincez soigneusement toutes ses articulations en les brossant. Les œufs d'aleurodes peuvent également y être cachés.

Fumée

Il est considéré comme une méthode plus efficace de lutte contre les aleurodes. La serre est fumigée avec des bombes de fumée de soufre, à la suite de laquelle toutes les larves meurent.

La méthode de lutte ne fonctionnera pas pour les serres avec une structure en métal galvanisé - elle se détériorera. Ces serres sont traitées avec du vitriol bleu.

Comment se débarrasser des moyens mécaniques?

Retrait mécanique

Le moyen mécanique utilisé par le "grand-père" pour lutter contre l'aleurode est le plus inoffensif - à la fois pour la récolte et, malheureusement, pour les insectes.

  1. Pour commencer, les insectes sont récoltés à la main et éliminés avec un tuyau d'arrosage.
  2. Éliminer les papillons adultes, vous devez traiter les feuilles, les laver des larves et de la rosée du miel.
  3. La solution de savon est préparée pour l'élimination mécanique:
    • savon à lessive râpé - 1 part;
    • eau (t 60-70 °) - 6 parties.

  4. On laisse la solution refroidir, puis on y humidifie un coton ou une éponge ménagère ordinaire et on procède à un processus fastidieux.
  5. Il est nécessaire de laver les feuilles en accordant une attention particulière à la face interne, où les œufs et les larves s'accumulent.
Appliquez cette méthode soit, si la superficie de la serre n’est pas très grande, sinon l’effort déployé ne sera pas en corrélation avec le résultat.

Les pièges

Les pièges sont une méthode plus moderne.. Des pièges collants jaunes ou bleus prêts à l'emploi sont produits. Ces couleurs sont choisies car elles semblent être les plus attrayantes pour la mouche blanche et le ravageur vole volontiers vers sa mort.

En déployant de telles bandes, il sera possible d'évaluer l'ampleur de la catastrophe - si de nombreux aleurodes ont déjà divorcé dans la serre. Si vous ne voulez pas acheter le fini, faites vous-même un piège.

Pour cela:

  1. Préparez de la vaseline, de la colophane, de l'huile de ricin, de la peinture et des feuilles de papier.
  2. Faire fondre la colophane et le miel dans un bain-marie, bien mélanger. Incorporer la vaseline et l'huile de ricin. Vous devez prendre une quantité égale de tous les ingrédients.
  3. Couper le papier en bandes, peindre en couleurs vives.
  4. Étaler le mélange refroidi sur la base et placer dans toute la serre.

Aussi des feuilles de contreplaqué peuvent être utilisées pour fabriquer des pièges. Donc, encore plus simple: quand les aleurodes collent beaucoup, elles sont lavées et le contreplaqué est ensuite traité à nouveau avec un mélange collant.

Méthodes biologiques

La méthode biologique est assez astucieuse: il faut ici faire pousser le parasite pour le parasite! C’est-à-dire ramasser un tel insecte qui mangera des aleurodes tout en ne s’intéressant pas aux concombres et aux tomates.

Idéal pour cet enkarazii - insectes parasites qui détruisent d’autres parasites. Acheter des tubes avec enkarazii peut dans un magasin spécialisé.

Le contenu du tube est versé dans des gobelets en papier, placés dans une serre à une distance de 3 mètres. La capacité de recherche de l'insecte est excellente - il trouvera la mouche blanche déjà à partir de 20 mètres! La seule chose qui important - ne traitez pas la serre avec des produits chimiquessinon l'encarasie mourra aussi.

Macrolofus peut également protéger contre la mouche blanche (il doit également être partagé) ou contre une coccinelle commune. Pour l'attirer à la serre, vous devez y planter des pâquerettes, des achillée ou des soucis.

Comment détruire les médicaments insecticides?

Il est logique de recourir à cette méthode lorsque tout le reste a été essayé. L'utilisation de produits chimiques dans une serre n'est pas la bienvenue. Il faut se rappeler que, à partir du moment de la transformation, il faut au moins 30 jours avant que les légumes puissent être consommés.

Le moyen le plus efficace de lutter contre la mouche blanche:

  1. Aktara - un médicament systémique qui protège les plantes jusqu'à 5 semaines. Pour détruire les aleurodes d'une fois, vous devez rendre la solution 3 fois plus concentrée que celle indiquée sur le sac et arroser les plantes sous la racine. Si Aktara est élevé conformément aux instructions, il sera nécessaire d'arroser et de pulvériser les plantes trois fois, à un intervalle d'une semaine.
  2. Confidor. Efficace, travaillez avec le premier traitement. La mouche blanche commence à mourir au bout d'une heure et demie. L'ingrédient actif de la préparation est l'imidaclopride. En conséquence, il peut être remplacé par d'autres insecticides ayant le même principe actif: Applaud, Copfidor, Admir, Gaucho, Provado, Commandant, Marathon.
  3. Étincelle. Disponible sous forme de bâtons ou de comprimés solubles. Avec une solution, vous devez arroser les plantes - après le premier arrosage, l'aleurode mourra. Mais la solution elle-même restera dans les racines et les tissus des plantes pendant près d'un mois. Les jardiniers expérimentés notent l'efficacité de ce médicament.

Options de combat alternatives

Arroser les plantes des aleurodes peut être non seulement des insecticides, mais aussi des solutions folkloriques. Par exemple - solution d'ail ou de sucre, teinture de pissenlit, tabac.

Le plus efficace dans cette ligne est considéré comme une infusion de millefeuille.

Pour faire une infusion du millénaire dont vous avez besoin:

  1. Prenez l'achillée mille-feuille séchée (à raison de 80 g de feuilles par 1 litre d'eau).
  2. Insistez pendant deux jours et vaporisez les feuilles ou essuyez-les manuellement.

Les arbustes plantés dans les coins de la serre contribueront également à effrayer les aleurodes.

En savoir plus sur les différents moyens de lutter contre les aleurodes ici, mais ici nous vous avons dit comment faire face aux aleurodes sur les fleurs à l'intérieur.

Prévention

Mesures préventives pour éliminer le risque de réapparition de la mouche blanche:

  1. Après la récolte, il est nécessaire d’enlever et de brûler les sommets.
  2. Pour que l'organisme nuisible ne recommence pas, effectuez un creusement complet de la terre dans toute la serre avant l'hiver.
  3. S'il y a un composteur dans une serre, il faut le retirer car il s'agit d'un environnement favorable non seulement pour les aleurodides, mais également pour de nombreux autres insectes nuisibles.
  4. Avant la plantation, le sol doit être arrosé avec une solution de sulfate de cuivre.

La lutte contre la mouche blanche exige de la patience et de la constance, mais cette petite taupe blanche n’est pas un verdict pour la moisson.