Conseils de jardiniers expérimentés pour lutter contre les pucerons de la pomme verte et ses autres espèces

Chaque propriétaire d'un verger a fait face à une situation où les pucerons apparaissent en grande quantité sur les arbres fruitiers. Chaque année, ces parasites détruisent une quantité énorme de la récolte.

En peu de temps, un petit nombre d'individus peut atteindre plusieurs milliers. Par conséquent, chaque jardinier devrait connaître "l'ennemi" en personne et imaginer comment le gérer.

Description et variations

Les pucerons sont des insectes miniatures qui se nourrissent des feuilles et des fruits de diverses plantes de jardin (vous en apprendrez plus sur ce que les pucerons se nourrissent ici). En règle générale, le corps du puceron ne dépasse pas 6-8 mm de long. Sa coloration peut avoir différentes nuances (gris, noir, blanchâtre, vert clair, vert foncé, orange, etc.) et, dans la plupart des cas, dépend de la plante, des feuilles dont ils se nourrissent.

À l'aide! Selon son appartenance biologique, le puceron appartient à la famille des phytophages.

La particularité de cette sous-espèce d’insectes est la présence d’une petite trompe, qui lui permet de détruire les couches supérieures des plantes et d’absorber leur chair.

Les pucerons affectant les pommes sont classés en têtes grises ou rouges.. Les œufs de cet insecte sont présents sur presque tous les arbres. En hiver, elles se "cachent" sous l'écorce et, avec l'arrivée du réchauffement printanier, des femelles éclosent. Après plusieurs semaines et en présence d'une situation favorable, les femelles établissent une colonie, produisant des milliers d'insectes similaires.

Le puceron vert du pommier ne dépasse pas 2 mm de long et a une coloration différente: un corps gris verdâtre avec une tête rouge et une antenne blanche. Au fil du temps, la couleur change quelque peu: le corps devient nettement noir et le ventre vert. Le pic de reproduction des pucerons, s'il n'est pas réalisé avec la lutte correspondante, tombe sur la fin de l'été - début septembre.

Plus en détail sur les types de pucerons lus dans ce document.

Dommage

Au début, les pucerons peuvent être assez problématiques à trouver sur un pommierparce que Au début, il s'installe plus près du sommet de l'arbre. Ensuite, après avoir mangé la plupart des feuilles supérieures, il commence à se déplacer de plus en plus bas. Là, il peut déjà être facilement détecté, il suffira de retourner toute feuille affectée.

C'est important! Au cours de sa vie, le puceron laisse sur ses feuilles les produits de son traitement - le coussinet, que les fourmis, les mouches, les guêpes et les abeilles utilisent avec plaisir. Par conséquent, si les insectes ci-dessus sont constamment présents sur le pommier, c'est l'un des signes de la présence de pucerons.

Le puceron est un insecte migrateur qui peut se déplacer dans l'air.par conséquent, même sur la zone traitée, il peut apparaître. Il en découle que l'inspection des arbres de jardin afin de détecter la présence de ces ravageurs devrait être effectuée avec une certaine fréquence.

Il convient également de rappeler qu’en plus de manger des feuilles, le puceron est un colporteur de nombreuses maladies, notamment virales. Par conséquent, il est nécessaire de l'exterminer sur votre site.

Que traiter pour se débarrasser de l'organisme nuisible?

À ce jour, le marché est représenté par un grand nombre d'outils de toutes sortes conçus pour lutter contre les nuisibles des jardins, y compris les pucerons. Les produits chimiques sont la principale méthode pour se débarrasser des insectes indésirables. En outre, ne peut pas être réduit et les méthodes folkloriques.

Il convient de garder à l’esprit que, quelle que soit l’efficacité d’une méthode donnée, elle risque de ne pas fonctionner dans un cas particulier. Pour lutter contre les pucerons, il est nécessaire d’adopter une approche intégrée et d’éviter une destruction massive des arbres de jardin.

Produits chimiques

Ils constituent le moyen le plus universel de lutte contre les ravageurs. Cependant La chimie doit être utilisée avec prudence afin de ne pas endommager l’arbre lui-même..

Attention! La période la plus favorable pour l’utilisation de produits chimiques - au début du printemps, lorsque les arbres n’ont pas encore poussé. Pendant cette période, il est possible d'infliger des dégâts considérables au sol sans endommager les jeunes pousses.

Le "Nitrofen" est le moyen le plus populaire et le plus efficace de lutter contre les nuisibles des jardins.. Pour préparer la solution doit prendre 10 litres d’eau et ajouter 200 grammes. drogue. Ce volume est suffisant pour traiter une pomme.

De nombreux jardiniers recommandent d'utiliser Oleokrupit et Kinmiks. Le premier médicament résiste aux larves de pucerons, mais il devrait être utilisé au début du printemps avant la formation des reins. Le deuxième outil est moins nocif pour les arbres et convient au traitement des pommiers avant qu’ils ne fleurissent.

En plus, excellents résultats dans la destruction des insectes montrent - "Inta-Vir" et "Karaté". Le premier médicament soulage les jardins de plus de 50 organismes nuisibles, dont le puceron du pommier.

En utilisant des produits chimiques pour le traitement des arbres de jardin, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions d'utilisation. La violation de cette règle, en plus des parasites, peut causer des dommages importants aux pommes elles-mêmes.

Vous trouverez plus d'informations sur la lutte contre les pucerons sur les arbres fruitiers ici.

Comment se battre avec des méthodes folkloriques?

De nombreuses façons de détruire les parasites utilisés par nos ancêtres ne sont en aucun cas inférieures aux outils spécialisés. La plupart des perfusions et des solutions pour la destruction des pucerons peuvent être préparées par vous-même.dans le même temps, ils se battront directement avec les pucerons, sans nuire aux arbres.

Les remèdes populaires les plus populaires sont:

  • Cendre de bois.

    Sur sa base, une solution est préparée dans les proportions suivantes: 10 litres d'eau et 2 tasses de cendre tamisée.

    Bien mélanger le tout, laisser reposer pendant plusieurs heures et vaporiser le dessous des feuilles.

  • Ail.

    Il faut prendre:

    1. 6-7 gousses d'ail, hachez-les soigneusement;
    2. verser un verre d'eau;
    3. un jour plus tard, ajoutez 1 cuillère à café de savon liquide et de l'huile végétale à l'infusion.

    La solution obtenue devrait traiter les zones touchées de la pomme avec un spray.

  • Celandine.

    Les composants contenus dans cette herbe détruisent parfaitement les pucerons sur les pommiers. Pour préparer le bouillon doit:

    1. ramasser un kilogramme de chélidoine;
    2. verser trois litres d'eau bouillante;
    3. une fois la solution refroidie, il est nécessaire d’ajouter 6 à 7 litres d’eau chaude;
    4. Mélangez bien le tout et placez-le dans un endroit sombre pendant deux jours.

    Après cela, vous pouvez commencer à pulvériser le pommier.

  • Le tabac.

    200 gr. Le tabac séché doit être versé dans 5 litres d’eau et infusé pendant au moins une journée.

    Après cela, ajoutez 50 g à la solution résultante. savon finement haché.

  • Échalote.

    Dans 10 litres d'eau, vous devez ajouter 200 grammes. Pelure d'oignon, mélanger et insister environ 5 jours.

    Pulvériser la solution obtenue pomme doit être au moins cinq jours d'affilée.

Cette vidéo décrit un autre moyen efficace de lutter contre les pucerons sur les pommiers:

Vous pouvez en apprendre plus sur les remèdes populaires efficaces contre les pucerons ici.

Méthodes biologiques

À l'aide! Les méthodes biologiques de lutte contre les pucerons consistent à utiliser des organismes vivants ou à planter certaines plantes qui repoussent les parasites.

Les mesures biologiques les plus populaires:

  1. plantation dans le verger de plantes spéciales repoussant les pucerons: calendula, tanaisie, ail, camomille, etc.
  2. l'installation de nichoirs et l'implication d'espèces d'oiseaux pertinentes qui picorent les pucerons: mésanges, moineaux, linot;
  3. créer des conditions favorables pour les insectes se nourrissant de pucerons: coccinelles, mouches en vol stationnaire et certaines espèces de guêpes;
  4. la lutte contre les fourmis, bien que cet insecte est utile, mais il protège les pucerons, car mange du nectar de sucre, qu’il alloue (pour en savoir plus sur la symbiose des fourmis et des pucerons, lisez ici).
Nous vous recommandons de lire nos autres articles sur la façon de sauver d'un insecte:

  • le poivre;
  • les roses;
  • les concombres;
  • groseilles.

Mesures préventives

Beaucoup Les jardiniers recommandent de lutter contre les pucerons au stade de son apparition. Après tout, il est beaucoup plus facile de vaincre une petite source d’infection que d’éliminer les parasites sur tout l’arbre.

Les mesures préventives comprennent l'arrosage régulier des arbres, en particulier pendant la saison sèche, l'application d'engrais et de pansements nécessaires au sol, le paillage et l'aspersion de la cime.

Avant l'arrivée du froid, tous les arbres doivent être correctement préparés pour l'hiver.. À savoir, traiter leur écorce, détruisant ainsi les larves de pucerons. Il est également nécessaire de couper ou de casser les branches malades et d'éliminer l'écorce affectée du tronc.

Conclusion

La destruction des pucerons sur les pommiers n’est pas une tâche facile. Apparaissant sur un seul arbre, il peut se répandre dans le jardin en peu de temps. Cependant, des méthodes de contrôle rapides, associées à des mesures préventives, peuvent complètement débarrasser la pomme de cet insecte et empêcher sa propagation.

Il convient de rappeler que si les arbres eux-mêmes sont en bonne santé, le risque d’infection par de nombreux organismes nuisibles sera minimisé.