Que faire si vos pucerons ont commencé à planter vos roses préférées?: Conseils des producteurs de fleurs pour sauver une plante

Roses luxueuses - la fierté de tout cultivateur. Mais afin de préserver la beauté et la santé d'une fleur gracieuse, il est nécessaire de réagir rapidement et correctement aux maladies ou à l'apparition de parasites sur la plante.

La rose peut être affectée par divers parasites: acariens, chenilles, bouclier rosan, thrips. Laissez-nous vous dire comment lutter avec des remèdes chimiques et folkloriques avec l'un des parasites les plus courants - les pucerons, que l'on trouve sur presque toutes les plantes potagères et domestiques.

Espèces d'insectes

À l’extérieur, les rosiers sont touchés par des pucerons de la rosacée apparaissant à la fin de l’été. Ce parasite a un corps vert ovale et des antennes brunes. Taille du corps de 0,3 mm. Grappes - jeunes pousses et bourgeons.

  • Les roses des maisons sont plus sujettes aux invasions de pucerons blancs. Ce sont de petits insectes translucides atteignant 0,5 mm, qui forment rapidement une colonie capable de couvrir complètement une plante en pot.
  • Les roses de serre peuvent frapper un puceron poudreux. Cette espèce a un corps ovale avec des soies sur le côté, recouvert de fleurs blanches.

Tous les types de parasites se caractérisent par une activité et une fécondité élevées. Plus de détails sur les différents types de pucerons peuvent être trouvés ici.

Dommage pour les fleurs

Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Dans la plante touchée, les feuilles jaunissent et se déforment, la croissance des pousses ralentit puis s’arrête complètement. Une plante affaiblie ne tolère pas les fluctuations de température, sa résistance aux maladies diminue.

C'est important! Les pucerons ne sont pas seulement nocifs pour la plante, ils la drainent, mais ils sont également porteurs de virus.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce que mangent les pucerons ici.

Comment apparaît-il sur les plantes d'intérieur et de jardin?

Les éléments suivants sont répertoriés variantes communes de l'apparence de l'organisme nuisible:

  • Transplanter des plantes dans le sol affecté.
  • Achat d'un arbuste infecté.
  • Un grand nombre de fourmis sur le site. Ces insectes se nourrissent du liquide expulsé par les pucerons. Par conséquent, les fourmis les protègent et peuvent transférer les larves de parasites d'une plante à une autre (pour plus d'informations sur la symbiose des fourmis et des pucerons, voir ici).
  • Le manque d'insectes et d'oiseaux se nourrissant de pucerons.
  • Les parasites peuvent attraper les roses des vêtements, mais les animaux domestiques peuvent aussi les apporter à la maison.

Comment se débarrasser?

Parmi les différentes façons de lutter contre les pucerons sur les roses, il existe plusieurs groupes.

Méthodes mécaniques

  1. Si le pou de plante n'apparaît que sur les plantes, les insectes peuvent être éliminés en faisant glisser leurs doigts dans le sens de la croissance des plantes le long des tiges. Vous devez d’abord porter des gants aux mains. Cette méthode n'est pas très efficace pour les lésions étendues de plantes.
  2. Pour les petites grappes de pucerons, vous pouvez utiliser des jets d’eau pour laver le parasite des buissons. Dans ce cas, vous devez agir très soigneusement pour ne pas endommager les tiges ou les boutons.

Remèdes populaires

Ce groupe comprend diverses infusions et décoctions. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes qui figurent le plus souvent dans les recommandations de jardiniers expérimentés. Alors, comment pouvez-vous pulvériser une plante?

  • Infusion d'ail.

    1. Il est nécessaire de peler et hacher environ 100 g de gousses d'ail et de les verser avec de l'eau fraîche (environ 3 litres).
    2. Insister au moins 3 heures.
    3. Puis filtrer, ajouter 3 litres d'eau propre et mélanger.

    Vaporiser l'extrait d'ail de roses peut être une fois par semaine pendant 2-3 mois.

  • Infusion de pommes de terre.

    1. Versez de l'eau bouillante sur les pommes de terre écrasées (0,5 litre d'eau - 5 litres d'eau).
    2. Insister au moins 2 jours.

    L'infusion filtrée est utilisée pour la pulvérisation de plantes. Dans l’infusion finale, ajoutez parfois 50 à 70 grammes de savon frotté. Entre les pulvérisations devrait prendre une pause une semaine.

  • Solution de savon.

    1. Savon à lessive mis dans un seau d'eau.
    2. Attendez qu'il soit complètement dissout.

    Vous pouvez pré-râper du savon râpé. Cette solution peut être traitée avec une rose dès les premiers signes de pucerons. Il est nécessaire de pulvériser toute la surface, et pas seulement les endroits touchés. Vous pouvez également utiliser une solution de savon pour laver les tiges, les feuilles et les boutons.

  • Vous trouverez plus d'informations sur les remèdes traditionnels les plus efficaces pour lutter contre les pucerons dans ce document.

Ensuite, une vidéo visuelle avec une autre recette populaire pour traiter les pucerons sur une rose:

Produits chimiques

Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser des insecticides achetés dans des magasins spécialisés.

  • Inta-vir efficace contre tous les types de pucerons, est disponible sous forme de comprimés et de poudre hydrosoluble. Il est nécessaire de pulvériser les plantes avant la floraison. Peut être utilisé à la fois dans le jardin et à la maison.
  • Fitoderm Inclus dans le groupe des insectoacaricides populaires pour le traitement des plantes d'intérieur. Peut aussi être utilisé pour les plantes d'extérieur. Le médicament est rapidement détruit dans l'eau et le sol, ne pollue pratiquement pas l'environnement. Les roses de jardin sont pulvérisées avant la période de floraison, lorsque les pucerons apparaissent.
  • Aktara - insecticide systémique, populaire parmi les jardiniers. Avec une solution, Aktar vaporise non seulement les arbustes, mais également les arrose. 20 heures après l'arrosage, Aqtar est distribué dans les tissus des feuilles. Le médicament est résistant à la lumière du soleil, efficace par temps sec et pluvieux. L'action protectrice peut durer jusqu'à 2 mois.

Avant d'utiliser des agents chimiques, il est utile d'évaluer le degré de dangerosité de l'insecticide pour les plantes poussant près des roses, en particulier pour les légumes et les fruits. N'oubliez pas non plus que après traitement chimique, les pétales de rose ne peuvent pas être utilisés à des fins cosmétiques ou des recettes de cuisine. Toute utilisation d'un agent chimique spécialisé doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions d'utilisation.

Attention! Le traitement chimique avec n'importe quel médicament ne peut être fait qu'avec des gants. Pendant le traitement ne doit pas boire ou manger. Immédiatement après le traitement, vous devez vous laver les mains et le visage à l'eau et au savon.

Méthodes biologiques

  1. Utilisez d'autres plantes pour prévenir la propagation des pucerons. Sur un terrain dégagé, vous pouvez alterner rosiers avec soucis, menthe poivrée, coriandre, basilic. À la maison, les pots de roses alternent avec des pots dans lesquels sont plantés des plantes moins sensibles aux tla.
  2. Les pucerons ont des ennemis naturels. Par exemple, ne vous débarrassez pas des coccinelles qui se nourrissent de pucerons. Près des rosiers peuvent être placés auge pour attirer les mésanges et les moineaux, qui aident également à détruire le ravageur (pour plus d'informations sur les mangeurs de pucerons, consultez ce document, ainsi que des coccinelles plus détaillées ici).

Comment traiter la variété chinoise?

La rose de Chine (hibiscus) se distingue par une variété d’espèces, et le soin plutôt simple et l’endurance de la fleur la rendent populaire parmi les jardiniers. Mais comme toutes les roses, l'hibiscus n'est pas protégé contre l'invasion des pucerons.

Pour vous débarrasser des pucerons de la rose de Chine, vous pouvez utiliser les méthodes de lutte antiparasitaire décrites ci-dessus. Dans le cas de petites lésions, il suffira de traiter la plante avec une solution de savon. Si la zone touchée est grande, des produits chimiques peuvent être utilisés (Aktara, Inta-Vir) conformément au mode d'emploi.

Vous ne savez pas comment traiter les pucerons sur différentes plantes? Les articles suivants peuvent répondre à cette question:

  • Comment se débarrasser des pucerons sur les orchidées à la maison?
  • Comment se débarrasser des pucerons sur le poivre?
  • Comment se passe la lutte contre les pucerons sur les arbres fruitiers?
  • Comment lutter contre les ravageurs sur les concombres?
  • Comment lutter contre les pucerons sur les plantes d'intérieur et gagner?
  • Comment traiter efficacement les pucerons sur les groseilles?
  • Comment traiter les pucerons blancs sur les plantes d'intérieur et de jardin?
  • Comment se débarrasser des pucerons dans le jardin?
  • Lutte contre le pou de pomme verte et ses autres espèces.

Que faire pour la prévention?

En plus d'alterner les rosiers avec d'autres plantes pour la prévention de la propagation des pucerons, il est utile d'utiliser d'autres mesures préventives.

  1. Le respect des régimes de température et d’eau dans les soins des roses contribue à la formation d’un buisson résistant qui résistera à l’invasion des pucerons.
  2. Lors de l'achat de jeunes plants, il convient d'inspecter soigneusement le système racinaire et les pousses. Vous ne devriez pas acheter des arbustes avec des traces de dommages aux racines ou aux tiges.
  3. Les roses doivent être coupées à temps, en éliminant les pousses endommagées ou faibles, les feuilles sèches et les boutons fanés.
  4. Ne plantez pas de roses près de viburnum, de tilleul ou de prunier, ces plantes sont souvent touchées par les pucerons et serviront de sources permanentes de la maladie.
  5. Les mesures prises en temps utile pour prévenir l’accumulation de fourmis dans la région constituent également une bonne prévention de l’infection par les pucerons.
  6. Il est nécessaire d'examiner soigneusement les plantes et les bouquets de fleurs apportés dans la maison pour détecter la présence d'un parasite.

Conclusion

Protéger une belle rose des pucerons devrait inclure des mesures préventives. En cas d'infection par les pucerons, des méthodes mécaniques, chimiques et traditionnelles de lutte contre les parasites peuvent être utilisées. Des soins attentifs et une réponse rapide à l'apparition de parasites permettront d'éviter les problèmes majeurs liés aux maladies des plantes.