Oeillets d'Inde - des fleurs qui décorent non seulement l'intérieur avec un tapis vivant, des phytoncides dans les feuilles vont désinfecter l'air de la pièce et créer un effet curatif. Cet article vous dira si et comment faire pousser ces fleurs à la maison. Vous apprendrez comment prendre soin de ces fleurs, quelles sont les conditions nécessaires à leur croissance et à leur floraison. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Quelles sont ces fleurs?
Il existe de nombreuses espèces de cette plante: de structure, de couleur différentes, annuelles et vivaces, avec des tiges droites et des arbustes tentaculaires. Inflorescences - moelleuses et brillantes, diverses nuances de jaune et d'orange.
En savoir plus sur les variétés de souci, ainsi que voir la description et la photo des fleurs ici.
Est-il possible de grandir à la maison?
Planter des soucis à la maison sur le rebord de la fenêtre ou dans des boîtes sur le balcon n'est pas difficile. Ils s'adapteront facilement, s’enracineront bien et rempliront bientôt la pièce d’arômes d’huiles essentielles.
Caractéristiques de la croissance
Pour faire pousser des soucis dans une maison, vous devez savoir comment le faire correctement. Caractéristiques de la croissance à la maison:
- L'appartement peut être planté n'importe quel mois de l'année. Mais mieux en janvier. Dans ce cas, les boutons apparaîtront au printemps, mais nécessiteront un éclairage artificiel supplémentaire pendant la saison de croissance. Vous pouvez aussi semer des graines à la mi-avril: il y a plus de lumière pour les fleurs, il n’ya pas de sécheresse hivernale causée par le chauffage des appartements, ce qui signifie que le processus devient plus facile (vous pouvez apprendre à récolter les graines de souci pour ne pas les acheter ici).
- Pour un arbuste magnifiquement fleuri, il faut beaucoup de couleur ensoleillée. Des pots de fleurs doivent être placés sur les rebords des fenêtres du sud. En ombrant, la plante ne mourra pas, mais s'étira, les boutons seront plus petits.
- Le substrat du sol dans les contenants domestiques sèche beaucoup plus rapidement que dans le jardin de fleurs en plein air. Par conséquent, l'arrosage doit être régulier.
- En outre, le sol dans le réservoir est plus rapide que sur un lit de fleurs. Par conséquent, dans la maison ont besoin de fertilisation.
Les soucis poussent à la maison, pas seulement parce qu’ils décorent l’intérieur et sans prétention. Ils saturent également l'air de la pièce avec des phytoncides, aidant d'autres plantes de la pièce à lutter contre les maladies fongiques.
Prérequis
Pour que les soucis puissent grandir chez eux, il est nécessaire de leur créer les conditions optimales:
- Choisissez un endroit approprié. Il doit être suffisamment éclairé - la plante demande beaucoup de lumière. Par conséquent, si le balcon ou les fenêtres font face au nord, il poussera, mais sans floraison luxuriante.
- Faites attention au choix de la capacité d'atterrissage. Pour que les arbustes s'étalent et ne soient pas compétitifs, tout le monde doit fournir un espace libre. Par conséquent, les pots de fleurs ou les boîtes de balcon sont choisis en largeur et non en profondeur. Pour un système de racine de souci, la capacité peut ne pas être profonde.
- Préparez le sol ou achetez-le dans un magasin spécialisé. Pour obtenir un substrat lâche nutritif avec une faible acidité, vous devez mélanger le sol de feuilles et de gazon avec de la tourbe et du sable (2: 2: 2: 1).
- Pour éviter la contamination, le sol peut être traité avec une solution de permanganate de potassium ou cuit à la vapeur. En règle générale, le sol acheté dans le magasin n'a pas besoin de traitement.
- Versez le drainage dans le fond de la cuve: tessons, argile expansée ou cailloux. Saupoudrer avec le substrat préparé.
- La distance entre les fleurs lors de la plantation dépend de la variété de souci: pour les plus petites tailles - 12-15 cm, pour les tailles moyennes - 20-25 cm, pour les grands arbustes - 35-40 cm.
- Après l’atterrissage, il est nécessaire de s’assurer que la température de l’air dans la maison était supérieure à + 22 ° C.
Sur le balcon
En été, sur le balcon ouvert, les soucis peuvent être cultivés dans des boîtes spéciales ou des contenants de fleurs sortis de l'appartement. Pour une floraison luxuriante, gardez les pots sur le balcon doivent être dans une position ensoleillée..
Si le balcon est vitré et sort vers le sud et que, dès le début du printemps, il atteint déjà + 10 ° C, vous pouvez semer des fleurs dans des boîtes en janvier. Mais pour que les plants ne s'étirent pas, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
Les variétés pour le balcon est préférable de choisir parmi les fleurs plus petites:
- "Bonanza Orange".
- "Flamme Bonanza".
- "Bonanza Bolero".
- "Ursula".
- "Paprika".
- "Lulu".
- "Nain".
Soins supplémentaires
Après avoir atterri dans des casseroles ou des tiroirs de balcon, les soucis nécessitent des soins supplémentaires. Voyons plus en détail ce que c'est:
- Arrosage et humidité. L'arrosage quotidien est une condition importante pour les soins à domicile. Si l'été est sec, arrosez le sol deux fois par jour, matin et soir. Une motte de terre séchée ne contribuera pas à la floraison, les feuilles jauniront.
Lorsque les boutons apparaissent, vous n'avez pas besoin d'arroser plus longtemps que la terre se dessèche. Il est recommandé de maintenir une humidité de l'air modérée, de pulvériser des arbustes à fleurs et d'aérer périodiquement la pièce.
- L'éclairage. Marigold - une fleur qui a besoin d'éclairage. Si la lumière dans l'appartement ne suffit pas, vous pouvez acheter des phytolampes pour mettre en valeur les arbustes.
- Conditions de température. Ils sont résistants au froid. Mais les basses températures résulteront d'une croissance et d'une floraison médiocres. Ils ne devraient pas être en surfusion.
- Top dressing. Les fleurs doivent être nourries. A cet effet, des engrais minéraux complexes équilibrés appropriés. Pendant la saison de croissance suffit de ne pas nourrir plus de trois fois.
- Taille. Il est nécessaire de couper les boutons floraux, sinon les graines y mûriront et retarderont la force vitale de la fleur. Vous pouvez également couper les pousses longues élaguées et donner à la plante une forme de boule. Il est également recommandé de couper les petits boutons. Sur une telle coupe de cheveux, les arbustes répondront à une nouvelle vague de floraison. Une floraison luxuriante peut être obtenue si les racines sont coupées par un tiers lors de la transplantation.
- Assouplissement du sol. Il est recommandé de temps en temps de desserrer le sol. Cette technique améliorera le flux d'oxygène vers les racines et donnera à la plante un aspect plus sain.
- Prévention des maladies. Les fleurs résistent aux maladies. En raison de la forte odeur caractéristique effrayer les insectes et les ravageurs. Mais si le sol est systématiquement surhumidifié ou, au contraire, que l'humidité ne suffit pas, ils peuvent s'infecter: tétranyque, pourridié ou jambe noire. Dans ce cas, les fongicides aideront: "Phytosporin", "Ridomil Gold" (comment protéger les soucis contre les acariens et autres parasites et maladies, à lire ici).
Est important: Pour que la maladie ne se propage pas aux arbustes voisins, les plantes infectées doivent être enlevées.
Lisez notre article pour en savoir plus sur la manière de planter et de soigner correctement les soucis à la maison et à l'extérieur.
Dans l'appartement en hiver
Les soucis poussent avec succès dans un appartement et en hiver. Si vous semez les graines en août, il y aura des semis avant l'hiver et en hiver, les fleurs s'épanouiront. Des fleurs sphériques lumineuses poussant dans des pots sur le rebord de la fenêtre créeront un confort de la maison et une atmosphère agréable en hiver.
Les soucis ont besoin de beaucoup de lumière pour la saison de croissance. En hiver, vous ne pouvez donc pas vous passer d’éclairage artificiel supplémentaire. En hiver, l'air dans l'appartement est excessivement sec. Vous devez périodiquement humidifier l'air près des pots de fleurs et vaporiser de l'eau sur la partie supérieure du sol.
Avertissements et astuces
Les soucis sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre ne sont pas seulement esthétiques, les fleurs sont bénéfiques. Que pouvez-vous conseiller, à quoi faire attention ou à quoi vous protéger lorsque vous faites pousser des soucis:
- Fitontsida libéré des feuilles et des boutons, désinfecter l'air dans la pièce.
- Les insectes n'aiment pas l'odeur épicée des fleurs: les moustiques et les mouches ne volent pas là où elles fleurissent. Et les pucerons et les thrips ne font pas mal à toutes les autres fleurs d'intérieur.
- Vous pouvez utiliser les feuilles et les inflorescences dans la cuisine. Ajouter à la sauce ou à la marinade. En broyant les inflorescences séchées en poudre, vous pouvez fabriquer une épice célèbre - le safran Imeretinsky.
- Selon la croyance populaire, les soucis protègent la maison de l’envie des ennemis.
- En médecine traditionnelle, les fleurs séchées sont utilisées dans le traitement de la cataracte et des maladies cardiovasculaires, purifient le corps des toxines. Traiter l'asthme. En savoir plus sur les propriétés médicinales et les contre-indications à l'utilisation de soucis ici.
En savoir plus sur l'utilisation des soucis dans la médecine traditionnelle et la cuisine ici.
Un soin simple associé à une décoration - les avantages de cultiver des soucis à la maison. Si vous ne suivez aucune règle de soins compliquée, cette plante créera un confort et rendra votre maison plus lumineuse!