Pourquoi les fleurs blanches apparaissent-elles sur les orchidées? Description de la maladie et recommandations sur la manière de traiter la plante

Les orchidées sont des beautés de maison capricieuses qui réagissent péniblement au moindre défaut d'entretien ou de soin. L'un des signes possibles d'un problème est la floraison sur les feuilles d'une orchidée.

Quelles sont les raisons de son apparition? Y a-t-il un danger pour la plante? Comment traiter une fleur? Nous comprenons les causes et les conséquences ensemble.

De quoi s'agit-il et à quoi ressemblent les parties touchées de la fleur sur la photo?

Selon le facteur exact des dommages, la patine blanche a un aspect différent. Au total, il existe deux causes possibles communes: une infection fongique (oïdium) ou une attaque de ravageur (cochenille farineuse).

  • Pour les infections fongiques, des fleurs blanches apparaissent généralement sur la face inférieure de la feuille. Si le dépôt est en poudre, la texture ressemble à de la poudre ou de la farine et peut être facilement éliminée avec un doigt - ce sont des symptômes de l'oïdium. Avec la progression de la maladie, la floraison acquiert une couleur grise, s'étend aux tiges et aux feuilles, aux bourgeons et aux racines.
  • Avec une lésion parasitaire sur les feuilles apparaissent des flocons blancs. Plaque blanche, coton, collante, parfois, vous pouvez également voir sur les gouttes d'orchidée et collantes. Lors de l'attaque d'un ravageur, les bourgeons et les feuilles sont déformés. Si le parasite atteint le système racinaire, la plante commence à mourir lentement.
L'aide Si l'orchidée infectée est située à côté d'autres plantes, il existe un risque d'infection fongique et parasitaire par d'autres fleurs domestiques. Lorsque la floraison blanche apparaît, la plante est soumise à l'isolement obligatoire.

Ensuite, sur la photo, vous pouvez voir comment les plantes sont frappées par la floraison blanche.




Pourquoi apparaît-il sur les feuilles?

La plaque blanche sur la plaque foliaire résulte le plus souvent de soins inappropriés, qui ont conduit à un affaiblissement du système immunitaire de l’orchidée.

En raison de conditions d'entretien inappropriées, le métabolisme est perturbé, ce qui entraîne une modification de la composition du jus de légumes. En conséquence, l’orchidée devient une excellente cible pour les attaques de parasites et la progression rapide des infections fongiques. Sélectionnez le groupe de raisons principales:

  1. Fertilisation fréquente avec des engrais azotés.
  2. Humidité sèche ou excessive dans la pièce.
  3. Arrosage fréquent - l'eau stagne dans le sol.
  4. Sol contaminé. Le problème se pose si le sol des orchidées creuse dans le jardin, jardin.
  5. Feuilles mortes tombées, fleurs séchées dans un pot. Ils commencent à pourrir, sont une "maison" pour les parasites.

Qu'est-ce qui cause sa présence?

Un raid sur les feuilles indique toujours un problème. Les conséquences de son apparence sont également généralement négatives. Les orchidées peuvent dessécher les parties vertes, arrêter la floraison. Dans une plante à fleurs infectée, les boutons fanent, flétrissent, sèchent et tombent en inflorescence. Dans les cas extrêmes, mais seulement si l'état douloureux de l'orchidée est ignoré et en l'absence de mesures thérapeutiques, la plante meurt.

Lorsqu'elle est infectée par des cochenilles, une femelle insecte inflige des dommages indélébiles. Elle colle à une feuille de plante, boit du jus et, dans ce cas, injecte un poison toxique. En outre, le parasite laisse des marques collantes, qui sont un excellent moyen de propagation du champignon noir. Le nid de nuisible peut être détecté par un tas de plaque blanche. Les adultes et les larves (petits points blancs) y vivent.

Instructions pas à pas sur la façon de lutter contre les remèdes maison et les produits chimiques

Voyons comment se débarrasser de la plante blanche frappante des orchidées domestiques. Le traitement d'une fleur dépend de la cause exacte de l'apparition de la plaque sur les feuilles ou d'autres parties de la plante. Lorsqu'elles sont contaminées par l'oïdium ou la cochenille, diverses mesures thérapeutiques sont nécessaires.

Mais actions générales obligatoires:

  • isolement d'orchidées infectées à partir d'autres plantes;
  • enlèvement de toutes les parties endommagées (feuilles, bourgeons), des sites de coupure à remplir avec du charbon actif broyé;
  • le traitement ne peut être démarré qu’après l’élimination des feuilles infectées.

Comment traiter avec l'infection à l'oïdium?

Il est nécessaire de retirer la couche supérieure du sol et d'ajouter de la terre nouvelle dans le pot. Il est conseillé de prendre un substrat de sol spécialet pas le sol habituel du jardin. Le nouveau sol d'en haut doit être saupoudré de cendres (jusqu'à 2 cm d'épaisseur). Quelles actions entreprendre ensuite?

  1. Avec une légère défaite, vous pouvez faire des décoctions à la maison en toute sécurité. Vous pouvez prendre de la prêle des champs (100 g pour 1 litre d'eau), de l'ail (50 g de tranches broyées pour 2 l d'eau), du zeste d'oignon (200 g pour 10 l d'eau). Assurez-vous de faire bouillir et d'insister. Diluer avec de l'eau avant le traitement. Pulvériser par pulvérisation.
  2. En cas de lésions massives, un traitement avec des produits chimiques est indiqué. Ce sont des fongicides ou des antifongiques contenant du cuivre. Soufre colloïdal approprié ou Fitosporine. Cherchez le dosage sur l'emballage.
  3. Désinfectez l'endroit où le pot était antiseptique. Le but est de résoudre les différends restants.

Que faire si une cochenille est apparue?

Ramassez tous les insectes de la plante à la main, essuyez les feuilles avec de l'alcool dilué ou de l'eau savonneuse (eau et savon de maison ou de goudron).

Si vous voyez qu'il y a trop d'insectes, vous avez besoin de l'aide de produits chimiques.

  1. Besoin de prendre des insecticides. Ce sont Aktara, Aktellik, Mospilan, Fitoverm. Observez le dosage pour les couleurs à la maison. Manipuler avec des gants de protection.
  2. Ensuite, placez l’orchidée dans le sac, vaporisez la plante et attachez le sac pendant 2 à 2,5 heures.
  3. Après la date de péremption, retirez l’orchidée et lavez-la à l’eau savonneuse.
  4. Répéter le traitement 3-4 fois, l'intervalle de temps entre les procédures - 10-14 jours.

Actions supplémentaires obligatoires - désinfection du sol dans un pot contenant un antiseptique et le lieu où se trouvait le pot. Aussi besoin d'examiner attentivement les voisins des orchidées infectéesou mieux, envoyez toutes les fleurs voisines en quarantaine pendant 14 jours.

Dans la vidéo, vous apprendrez à traiter une orchidée pour une cochenille:

Prévention

Les règles générales de prévention sont bien connues, mais tous les producteurs ne les respectent pas. Rappelez-vous que la qualité du respect des mesures préventives dépend de la santé des orchidées à la maison.

  1. Éclairage suffisant. Fitolampy est une source de lumière supplémentaire.
  2. La propreté. Enlevez les feuilles mortes et séchées du sol en temps opportun.
  3. Humidité optimale. Il ne devrait pas être trop haut, mais il ne devrait pas être sec dans la pièce non plus.
  4. Arrosage Il n'est pas nécessaire d'arroser et de pulvériser abondamment la plante. Rester sur les parties vertes de la goutte vaut mieux éponger avec une serviette.
  5. Laisse les soins. Une fois toutes les 3-4 semaines, essuyez les feuilles d'orchidée avec de l'eau savonneuse ou prenez une douche chaude.
  6. Alimentation. Ne pas utiliser d'engrais azoté trop souvent et abondamment. Il vaut mieux les remplacer par du fluor et du potassium.

Ainsi, l'article décrit comment traiter une plante si la plaque de la feuille était recouverte de fleurs blanches. Et ceci est le premier symptôme de l'oïdium ou de l'attaque d'une cochenille poudreuse. Ignorer le symptôme est interdit. Immédiatement après sa détection, il est nécessaire d’isoler l’orchidée et d’enlever toutes les parties infectées. Ce qui suit est un traitement avec des produits chimiques. Toutes les mesures thérapeutiques doivent être effectuées rapidement et efficacement.