Que faire avec une orchidée si des gouttes collantes apparaissent sur ses feuilles? Premiers secours et traitement ultérieur

De nombreux producteurs sont confrontés au problème de l'apparition de gouttes collantes sur les feuilles et les fleurs de leurs orchidées préférées. Cela peut se produire pour diverses raisons: maladie des fleurs, apparition d’organismes nuisibles, détérioration des conditions environnementales ou simplement apparition de nectar de fleurs et élimination de l’excès d’humidité. Dans tous les cas, pour la prise de décision et les actions à venir, il est important de savoir pourquoi cela s’est passé et comment traiter la plante.

Comment comprendre que la plante a besoin d'aide?

Si des gouttes collantes apparaissent sur la plante, dans la plupart des cas, cela indique que l'orchidée est malade et nécessite un traitement.

Sans elle, les feuilles malades ne pourront pas donner à la plante les substances nécessaires. Pour évaluer correctement les causes de l'apparition de gouttes, vous devez les examiner attentivement.

Signes de maladie des plantes:

  • feuilles couvertes de fleurs blanches;
  • des masses blanches sont apparues à l'intérieur des gouttes;
  • dans les gouttes et sur les feuilles se trouve une toile d'araignée blanche;
  • insectes (sauf les fourmis).

Tous ces signes indiquent une maladie ou une infection d'une fleur. Alors que faire si des feuilles ou des fleurs collantes apparaissent sur l’orchidée?

Comment traiter la floraison blanche et le collant?

Élimination du caractère collant non nuisible ou pathogène

  1. Il est nécessaire de retirer la centrale dans des conditions de détention plus confortables.
  2. Déterminez le niveau d'humidité du sol. Si le substrat est devenu fissuré, dur et dense et a cessé de transmettre l'air aux racines, il est alors nécessaire de traiter la couche supérieure et d'améliorer le drainage. Avec l'apparition de moisissure ou d'odeur désagréable, il est obligatoire de transférer la plante sur un nouveau sol. Pour la prévention, l'orchidée ne devrait pas être retournée à d'autres couleurs au moins quelques semaines.
  3. Pour exclure le coup de soleil direct.
  4. Augmentez la température de l'air et réduisez les arrosages.
  5. Utilisez un hygromètre pour surveiller les extrêmes de température et d'humidité. À faible humidité, appliquez une douche tiède, cela aidera à éliminer les résidus blancs et le caractère collant et à rétablir le niveau d'humidité requis.

Élimination de la viscosité des ravageurs

Méthodes d'élimination de la viscosité:

  1. Transférez la fleur dans un endroit chaud. En raison de l'augmentation de la température, les parasites se déplaceront du bas des feuilles vers le haut.
  2. Essuyez soigneusement toutes les feuilles des deux côtés jusqu'à ce que les gouttelettes et la plaque disparaissent complètement.
  3. Couper les fleurs et les pédoncules infectés.
  4. Laver et essuyer le pot sec.
  5. Remplacez l'apprêt.
  6. Mettre en quarantaine pendant dix à quinze jours.
  7. Désinfectez l'endroit où se trouvait la fleur. Faites particulièrement attention aux fenêtres et à la partie inférieure du rebord de la fenêtre.
  8. En cas de dommages importants à la plante, des médicaments spéciaux peuvent être utilisés.

Élimination des gouttelettes adhésives et de la plaque causées par des maladies

  1. Mettez la plante en quarantaine.
  2. Coton-tige pour essuyer les feuilles du bas et du haut pour enlever les gouttes et la floraison.
  3. Traiter la plante avec une solution d'huile (mélanger un litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive). Traitement effectué avec un extracteur.
  4. En cas d'infection sévère, il vaut la peine d'enlever les feuilles mortes et de remplacer le substrat.
  5. Si nécessaire, utilisez des médicaments.
  6. Isoler des autres plantes pendant deux semaines.

Prévenir la récurrence

Afin d'éviter la réapparition de gouttes collantes, il ne faut pas oublier pourquoi elles peuvent se produire sur la plante.

Il est nécessaire de trouver les meilleures conditions pour la croissance et le développement de la fleur.

Il est régulièrement utile de vérifier les infections et les parasites.ce qui peut causer de la viscosité.

Si des gouttelettes apparaissent immédiatement après l’arrosage, il s’agit d’une réaction naturelle de la plante; il ne faut pas s’en inquiéter. Il est également recommandé d'utiliser pendant la rééducation des moyens de renforcer le système immunitaire.

Après le retrait de la quarantaine, divers appâts doivent être ajoutés à l’arrosage.. Plus vous examinez l’orchidée plus souvent et plus attentivement, plus vous aurez de chances de constater les écarts au tout début et de les éliminer avant qu’ils ne deviennent un grave problème.

En observant ces actions non compliquées, en maintenant les soins et les conditions au bon niveau, on obtient un développement sain, une croissance et une floraison luxuriante.