Oncidium est un type d'orchidée sans prétention, populaire pour la reproduction à domicile. Des soins appropriés assureront une floraison régulière (tous les 8 à 12 mois) et la plante sera moins sensible aux parasites.
Dans notre article, nous parlerons en détail des particularités du contenu de cette belle fleur à la maison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
La définition
Oncidium appartient à la famille des orchidées, certaines espèces appartiennent aux épiphytes, il existe des spécimens terrestres et des lithophytes. Ces habitants tropicaux se trouvent dans les conditions naturelles des pays d’Amérique centrale et du Sud, dans le sud de la Floride et des Antilles.
Description détaillée
Cette orchidée est diverse, elle est conditionnellement divisée par origine territoriale:
- Résistant au froidIl vient de régions de montagne où les baisses de température ne sont pas rares. Capable de transférer la chute de température à 7 ºС.
- Chaleureuxvivant dans le climat chaud des forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
- Résistant à la sécheresse. Ils poussent dans des zones arides, préfèrent s’installer sur les pierres, car ils n’ont pas besoin d’humidité constante.
Feuilles de type lancéolées: minces dans le teint et cruelles, coriaces dans le thermophile. Les fleurs d'orchidées sont rassemblées dans un pinceau représentant les plus belles inflorescences: arquées, droites, pénétrantes. La taille des fleurs ou «nymphes dansantes» varie de 1 à 12 cm et la longueur de l'inflorescence varie de 10 cm à 5 mètres.
La couleur prédominante des fleurs est le brun-rouge, le citron et le jaune. L'orchidée peut fleurir n'importe quel mois de l'année.. La même flèche peut ouvrir des fleurs deux ou trois fois.
Histoire de
L'orchidée a été introduite en Europe au 18ème siècle. Sa première description a été faite par le botaniste suédois Peter Olof Svarts.
Différences avec d'autres espèces
Oncidium se distingue des autres espèces par la forme particulière de la lèvre inférieure de la fleur.. Il a la forme d'une jupe et commence à "danser" avec la brise. Cette orchidée ne ressemble à aucune autre espèce.
Variétés et photos
Pour la culture à la maison, espèces communes ne nécessitant pas d’effort particulier pour les soins. La plupart croient que l’oncidium n’a qu’une couleur brun-jaune, mais ils ont tort. Il est facile d’en être convaincu en regardant une photo.
Jaune
C'est l'espèce la plus célèbre et la plus populaire. La fleur n'est pas fantasque de s'en soucier. L'inflorescence consiste en un grand nombre de petites fleurs jaunes.
Sucre sucré
Petits pseudobulbes doubles attachés les uns aux autres. Le pédoncule atteint une longueur de 35 cm, les fleurs sont jaunes et mesurent 3 cm de diamètre.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de l’oncidium "Sweet Sugar":
Bringé
Rare à trouver à la maison. La variété est également sans prétention dans les soins. La tige avec une fleur peut atteindre un mètre. Les fleurs ont une lèvre jaune riche et des pétales de couleur brun-rouge..
Scintillement ou scintillement
Fait référence aux variétés miniatures. Les fleurs atteignent une taille de 1,5 cm, blanche, jaune pâle ou rose. Il se sent bien dans des conditions de température modérée. La nuit, la température est réduite de 3-4 ºС par jour.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les fonctionnalités du Twinkle Oncidium:
Méandres
Il a un système racinaire long et des pseudobulbes aplatis, séparés les uns des autres. Sur chaque 1-2 feuilles, dont la longueur atteint 20 cm. Inflorescence lâche, avec de petites fleurs jaunes avec des taches rouges.
Floraison
- Quand et comment. La floraison a lieu une fois par an et dure de 1 à 4 mois. Beaucoup de petites fleurs forment un pinceau sur le pédoncule.
- Avant et après la floraison. Avant la floraison, les plantes ont besoin d'être arrosées, nourries et pulvérisées. Après la floraison, une orchidée doit être assortie de conditions lui permettant de récupérer - avec une phase de repos.
- Que faire s'il ne fleurit pas. Si l'orchidée ne fleurit pas, un examen de ses soins est nécessaire. Il est important de respecter scrupuleusement la phase de repos afin de réduire la température nocturne de 4 ºС. Il n'est pas recommandé d'enlever les ampoules froissées. De ce fait, l’orchidée ne pourra pas obtenir les nutriments nécessaires à la floraison.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de la floraison d’oncidium:
Instructions étape par étape sur les soins à domicile
Prendre soin de Oncidium est simple. Cependant, l’orchidée est exigeante en température.
Choisir un lieu
En ce qui concerne le choix d’un lieu pour les orchidées, privilégiez les fenêtres est ou ouestqui vaut un peu pritenit en plein soleil. En automne-hiver, à la lumière du jour courte, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes est nécessaire (3-4 heures par jour), car pendant cette période un nouveau pseudobulbe est formé et un nouveau pédoncule est posé.
Préparation du sol et pot
Lors de la culture d'une orchidée Oncidium, il est possible d'utiliser à la fois un mélange prêt à l'emploi acheté dans un magasin spécialisé et fabriqué soi-même.
La composition devrait inclure:
- des morceaux de charbon de bois;
- écorce de pin;
- la sphaigne;
- tourbe
La plante est plantée au bord du pot, de sorte que les nouvelles pousses occupent un espace libre. Le pot d'orchidée a besoin d'un peu profond, mais plutôt large. Il doit être en plastique ou en céramique non émaillée, et nécessairement en un matériau opaque.
ConseilOncideum peut être attaché à un morceau d'écorce de bois en utilisant des morceaux de mousse comme agent humidifiant supplémentaire.
La température
Les espèces hybrides de cette orchidée sont plutôt plastiques, elles se sentent bien dans une plage de température allant de +14 à + 26 ° С. Les températures élevées peuvent arrêter la croissance des fleurs.
Une légère différence de température de 3 à 4 degrés pendant la journée est recommandée.
Humidité
Oncidium se sent bien dans des conditions ambiantes. L'humidité devrait être de 40%, ne pulvérisez que pendant la chaleur estivale et parfois pendant la saison de chauffage.
À des températures inférieures à + 18 ° C, pas besoin de pulvériser. L'orchidée a besoin d'une bonne ventilation toute l'année. L'air stagnant et les basses températures contribuent à l'apparition de maladies fongiques.
L'éclairage
Oncidium est une orchidée amoureuse de la lumière qui favorise la lumière.. Il doit être protégé uniquement des rayons d'été de midi.
La couleur des feuilles sert de guide:
- la couleur vert foncé indique une lumière insuffisante;
- feuilles vert clair ou couvertes de petits points rouges de brûlures - l'orchidée doit réduire l'intensité de la lumière.
Arrosage
Pour que l’oncidium fleurisse régulièrement, il est nécessaire d’irriguer correctement les fleurs.. Il est nécessaire de placer le pot dans de l'eau tiède et non dure. Landmark est le sol en train de sécher. En fonction de l'humidité de la saison, la régularité de l'arrosage varie de 3 à 20 jours. Dès que le nouvel arrosage bulba commence à se former, arrêtez-vous.
Après l'apparition du pédoncule, l'arrosage est repris. Oncidium ne fleurira pas à moins d'être arrêté en temps voulu.
Top dressing
Nourrissez Oncidium uniquement lorsque les jeunes pousses se développent. Pendant la formation du pseudobulbe fécondé, arrêtez-vous. La reprise des pansements commence lors de la croissance du pédoncule et se termine dès l'ouverture des premières fleurs. Par la suite, les engrais ne sont appliqués que lorsque les nouvelles pousses commencent à pousser.
Le système racinaire de cette orchidée est sensible à la salinisation du substrat. Il convient donc de réduire la concentration d'engrais même pour orchidées et de procéder à une certaine fertilisation des feuilles, en les vaporisant d'une faible solution d'engrais (diluée 10 fois la dose recommandée).
Greffe
Inutile, l'orchidée ne devrait pas être dérangée.. La transplantation n’est possible qu’une fois tous les trois ans.
- Il faut prendre soin de retirer la motte du tissage du substrat avec le système racinaire (pré-humidifié) de l'ancien pot.
- Puis transférez-le dans un pot nouvellement préparé, avec une couche de drainage de trois centimètres.
- Le pseudobulbe ne doit pas être dragué, les jeunes doivent être placés au centre et les plus anciens au bord du pot.
- Remplissez soigneusement le système racinaire avec le substrat.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la greffe correcte d’oncidium:
Élevage
L’orchidée peut être multipliée à la maison par voie végétative, en divisant le verger. Le processus de division chez les oncidiums est beaucoup plus simple, contrairement au phalaenopsis monopodial. Ils commencent à se diviser lorsque les pseudobulbes atteignent six ou plus. Dans le groupe, il ne devrait pas y avoir moins de trois processus, car dans ce cas, les délits sont viables.
À l'aide d'un couteau tranchant, coupez la tige souterraine et saupoudrez abondamment l'incision de charbon. Pendant la période de division, le sol doit être sec. Pour que la plaie puisse dessécher le sol, il ne faut pas arroser pendant 7 à 10 jours.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la reproduction d’oncidium par la méthode de division:
Maladies et ravageurs
Orchidée achetée placée en quarantaine pendant un mois à observer. Oncidium s'attaque à divers parasites. Plus souvent l'orchidée souffre de:
- Cochenille. Les signes de sa présence sont de petites boules de coton. Leur retrait de la notice est réalisé à l'aide d'un coton imbibé d'alcool, puis un traitement à l'Aktar est effectué.
- Tétranyque. Sa présence est déterminée par de minuscules toiles d'araignées fines et des points blancs. L'orchidée est lavée sous une douche chaude et traitée par Actellic.
- Pucerons. À la suite de sucer le jus pour les pucerons, les feuilles sèchent et tombent. Un traitement avec Aktellik ou Karbofos est nécessaire.
Ne pas pereuvlazhnyat sol, cela conduira à la pourriture des racines. Pour le traitement appliquer Fundazol.
Prévention de divers problèmes
La prévention consiste à soigner régulièrement l’orchidée Oncidium. Résister à la phase de repos, éviter les courants d'air, la surchauffe, à temps pour mener à bien l'introduction de pansements.
Conclusion
Malgré des précautions plus poussées, contrairement aux autres plantes, il vaut la peine d'essayer de faire pousser une orchidée Oncidium chez soi. Même une copie sur la fenêtre pendant la floraison est capable de donner un sentiment de célébration.