Comment faire face à la fusariose? Description de la maladie, photos de l'orchidée touchée et conseils de traitement

Les habitats naturels des orchidées sont des forêts tropicales au feuillage dense et dense. Pour arriver à nos appartements, il est difficile pour une beauté tropicale de s’adapter et de changer ses habitudes naturelles. Pour cette raison, les orchidées sont considérées comme l’une des fleurs domestiques les plus capricieuses, dont les soins sont spécifiques. Ils sont plus que d'autres plantes d'intérieur sensibles à diverses maladies.

Qu'est-ce que c'est

Il existe 3 principaux types de maladies auxquelles l’orchidée est exposée. Ce sont des champignons, des bactéries et des virus. Fusarium fait référence aux maladies fongiques. Son traitement ne sera efficace que dans les premiers stades, avant l'apparition des dommages aux racines.

Fusarium est une infection de la plante par les champignons Fusarium (Fusarium). Les champignons se multiplient par les spores (conidies). La maladie fait partie du groupe des maladies infectieuses et très dangereuses. L'agent pathogène pénètre dans la plante par des microfissures, une zone proche de la tige, un rhizome ou par des semences et des semis infectés par les spores. Il existe 2 types de pourriture du fusarium: la racine et la tige.

Les orchidées telles que miltonia, epidendrum et phalaenopsis sont plus sensibles à la fusariose.

Photo

Voir d'autres photos d'orchidées infectées par Fusarium:





A quoi ça ressemble?

Les premiers symptômes sont l'apparition de points blancs-roses ou de petites boules sur la racine et la tige. D'autres signes d'infection sont clairement visibles sur toutes les parties de la plante.
  • Racine. Au début de l'infection radiculaire, il devient rouge; à mesure que se produit la progression du fusarium, des bosselures apparaissent (ressemblant à des traces de ligature serrée). Au fil du temps, les zones rougies de la racine s'assombrissent et meurent.
  • Feuilles. Tourner au jaune, enroulé. La maladie se développe du haut de la plante et se propage dans toute la fleur.
  • Tige. Acquiert une couleur marron foncé, perd son élasticité, devient mince.
  • Couper les emplacements. Des anneaux brun foncé sont clairement visibles sur les parois du navire.

Pourquoi peut frapper la plante?

Fusarium affecte généralement les orchidées affaiblies. L'immunité des plantes peut être réduite pour un certain nombre de raisons: des soins inappropriés au sol inapproprié. Les conditions suivantes sont considérées comme favorables à la progression de la maladie.

FacteurExplication
Basse température du sol dans le pot
  1. Basse température dans la chambre.
  2. Le pot est sur le rebord de la fenêtre froide.
  3. Évaporation active de l'humidité après l'irrigation, ce qui entraîne un refroidissement.
Arrosage abondantLa stagnation de l'humidité, le manque d'oxygène et un éclairage insuffisant sont un excellent environnement pour l'apparition de la microflore pathogène.
Il y a beaucoup de tourbe ou de mousse dans le solLes substances rendent le sol acide. Dans un tel sol, les micro-organismes bénéfiques qui empêchent la reproduction en masse des champignons ne se déposent pas. La part de tourbe et de mousse ne doit pas dépasser 20% de tous les composants.
Substrat salinLes sels peuvent pénétrer à la fois par les engrais et à la suite d'une irrigation avec de l'eau du robinet. Pour minimiser les risques de salinisation, vous devez replanter les orchidées tous les 2 ou 3 ans et tous les 5 à 7 mois, faire tremper la culture dans de l'eau chaude.

Quel est le danger?

Les champignons Fusorium provoquent un blocage des principaux vaisseaux de l'orchidée (à la racine, sur les feuilles et dans la tige). Il en résulte une déshydratation et un flétrissement. Les parties vertes s'assombrissent, des bosselures apparaissent dessus. Si l'infection n'a touché que la partie aérienne de la plante, des mesures correctives peuvent être prises. Si la pourriture s'est étendue à la racine, l'orchidée mourra.

Une plante malade est dangereuse pour les fleurs voisines, car les spores fongiques de Fusarium sont très contagieuses.

Traitement des remèdes populaires pourriture fusarienne

Traitez les orchidées infectées à l’aide de recettes traditionnelles ou de poisons et produits chimiques puissants Mais l'algorithme de préparation d'une fleur pour le traitement est identique pour tous les moyens.

  1. Isolement d'une orchidée malade, mise en quarantaine des fleurs voisines.
  2. Sortez la plante infectée du pot, rincez-la à l'eau à la température ambiante.
  3. Toutes les pièces pourries ont été soigneusement coupées. Placez les tranches saupoudrées de charbon actif broyé.
  4. Orchidée sèche. Et seulement maintenant, vous pouvez commencer un traitement avec des médicaments.

Aide recettes

NomApplication
Infusion à pulvériser
  1. Sur une râpe grossière besoin de frotter 200 g de savon.
  2. Les copeaux résultants versent 2 litres d'eau tiède.
  3. Attendez que le savon soit complètement dissout. Pour accélérer, vous pouvez mélanger l'eau avec une cuillère.
  4. Pour un meilleur effet, ajoutez 2-3 gouttes d'iode.
  5. Répétez le traitement pendant 3-5 jours.
Infusion de soucis (Chernobrivtsev)Pour 2 litres d'eau chaude, vous avez besoin de 3 c. fleurs séchées. Insister 2 jours, utiliser pour la pulvérisation.
Cendre de bois2 ou 3 pincées versez de l'eau chaude, insistez jusqu'à 2 jours. Le liquide résultant pour arroser l'orchidée.
Combinaison de recettes
  1. 1 cuillère à soupe Le savon râpé et 2-3 pincées de cendre de bois doivent être dissous dans 2 l d’eau tiède.
  2. Insister jour.
  3. Pulvériser la plante 2 fois en 5-7 jours.

Fusarium se développe rapidement et constitue une grave menace pour les orchidées.. Si, après 2-3 jours, les recettes traditionnelles n'ont aucun effet positif, il est préférable de ne pas tarder et de commencer à traiter les produits chimiques.

Quels produits chimiques utiliser?

Besoin de prendre des fongicides.

Il est nécessaire de commencer le traitement uniquement après la guérison des plaies ou des boutures d'orchidées. Il est conseillé de le faire dans un délai de 1 à 3 heures après avoir nettoyé la plante des zones infectées.

Vous pouvez prendre:

  • Topsin.
  • Benomil.
  • Fundazim
  • Previkur.

Fundazol jouit d'une bonne réputation.:

  1. Pour préparer la solution de travail, mélangez 1 g de poudre de Fundazole dans 1 litre d’eau.
  2. Répéter le traitement 3 fois, l’intervalle de temps est de 10 jours.
  3. L'orchidée doit être transplantée dans un nouveau pot. Avant la plantation pour la prévention de la terre peut être pulvérisé avec une solution de Fundazole. Placez le pot dans un endroit chaud avec un éclairage suffisant.
  4. Laissez la fleur en quarantaine pendant 3 semaines. A ce moment, arrosez uniquement les racines, l'humidité ne devrait pas tomber sur la masse verte. Pour l'irrigation, vous pouvez prendre une solution fongicide faible (en arrosant avec de l'eau, guérit la plante de l'intérieur).

Les méthodes courantes de traitement - le trempage, la création de conditions de serre - avec une infection fongique ne vont pas aider et même nuire. Une humidité élevée créera d'excellentes conditions pour une reproduction améliorée des spores de Fusarium.

Si le champignon affecte la racine de l'orchidée, la plante doit être enlevée avec le sol. Le pot peut être réutilisé, mais seulement après l'avoir trempé dans une solution de sulfate de cuivre à 5%. Les champignons Fusarium sont très tenaces: dans le traitement de 70% sont détruits et les 30% restants hibernent et deviennent actifs dans des conditions favorables. L'agent pathogène vit longtemps dans le sol et sur des parties de l'orchidée infectée..

Prévention

Pour prévenir le fusarium, il suffit de suivre des règles simples bien connues.

  • Normalisation de l'humidité du sol et de l'air en aérant la pièce et en ameublissant le sol.
  • Respect de la température optimale (pas moins de 15 degrés).
  • Avant la transplantation, traitez le substrat avec un désinfectant.
  • Ne pas abuser de l'arrosage. Évitez l'humidité stagnante.
  • Assurer un éclairage suffisant, respecter les normes de fertilisation et d'engrais.
  • Il n'est pas souhaitable que l'azote prévale dans le sol, car l'élément affaiblit l'immunité de l'orchidée et le rend vulnérable à la décomposition.
  • Inspectez régulièrement l’orchidée et la surface du sol dans le pot pour détecter toute infection.

Donc, le fusarium est une maladie fongique dangereuse. L'agent pathogène pénètre dans l'orchidée par des microfissures dans la partie verte, par les racines ou par un sol contaminé. Le traitement nécessite une urgence. Avec la défaite du système racinaire, la plante meurt. Prévention efficace - soins appropriés et création de conditions de détention appropriées.