Les caprices des épiphytes: comment faire en sorte qu'une orchidée produise plusieurs tiges florales si elle est têtue et n'en donne même pas une?

Presque tous les jours, de nombreux producteurs d'orchidées novices sont confrontés à diverses questions concernant les soins de leurs animaux domestiques.

La plupart des problèmes sont liés au fait que leurs orchidées ne veulent pas fleurir, ou fleurir rarement, ou pas aussi magnifiquement que nous le voudrions.

Ce n’est pas sans raison que la gloire du caprice a été fermement ancrée derrière cette fleur. Cet article est une tentative de résoudre ce type de problème afin de bien expliquer comment libérer une tige d'orchidée par une orchidée.

Qu'est-ce que la pousse florifère?

Pedoncule - pousse (flèche) partant de la base de la plante sur laquelle se forment les fleurs ou, dans un sens plus étroit, un segment de la tige de la plante sur lequel se forment des fleurs.

Le pédoncule est très similaire à la racine d'orchidée, par conséquent, des producteurs souvent inexpérimentés commettent des erreurs irréparables dans le soin des plantes, pouvant entraîner une décoloration ou la mort du pédoncule. Quelles sont les principales différences entre pédoncule et racine?

  • La forme de la colonne vertébrale est ronde et le pédoncule est en forme de cône.
  • La pousse en fleurs n'apparaît qu'à partir de la poitrine.
  • La flèche apparaît au-dessus de la place de la floraison précédente.
  • Assurez-vous d'avoir des irrégularités sur le pédoncule - les bourgeons.

Le plus souvent, l’orchidée produit des tiges florales en automne, lorsque la température baisse entre le jour et la nuit, les indicateurs sont importants: de +25 ° C à + 15 ° C. La période moyenne de formation de la flèche de la fleur - 2 à 3 mois (à partir du moment de l'apparition jusqu'à la phase du pédoncule formé). Si le fleuriste crée des conditions confortables pour la plante, ce processus peut être accéléré. En même temps, cela garantira que la beauté de la maison fleurira sûrement.

Quelle est l'importance de la floraison?

Pédoncule - la partie la plus importante de l'orchidée. Certains fleuristes l'appellent le "cœur" de la plante. C'est lui qui fournit toute la beauté de l'orchidée, car des fleurs s'y sont formées. Comme on le sait d'après les leçons de la biologie, la fleur est le moyen par lequel la plante attire les insectes pour sa pollinisation, c'est-à-dire pour la continuation de l'espèce. En guise de confirmation, c'est sur les pédoncules qu'apparaissent les bébés, qui peuvent alors être facilement enracinés et reçoivent déjà une nouvelle plante.

Alors que le pédoncule des orchidées est en croissance, la plante ne doit pas être transplantée!

Pourquoi la plante ne libère pas le tireur?

C'est important. Les raisons qui causent des problèmes avec le pédoncule dépendent du type d'orchidée en question. Sans connaître les particularités des soins apportés à une variété d'orchidées particulière, il est impossible d'espérer une floraison abondante et systématique!

Toutes les orchidées sont divisées en simpoïdes et monopoïdes. Ces derniers n’ont qu’un seul point de croissance, l’arbuste ne se divise pas, il n’a pas de période de repos: Wanda, phalaenopsis, askocends. Les personnes symptomatiques ont besoin d’une période de repos qui leur soit convenablement fournie. En d’autres termes, ce qui est bon pour phalaenopsis et dendrobium n’est pas pertinent pour vanda, cymbidium, cattley.

Avant d’attendre un pédoncule d’orchidée, vous devez vous familiariser avec la littérature spécialisée consacrée à la création des conditions nécessaires au maintien d’un type de fleur particulier. Et ensuite, il faut analyser: pourquoi l’orchidée ne donne pas de pédoncule, les conditions créées lui conviennent-elles, et si elles sont inappropriées, que faut-il faire? Si l'épiphyte manque de lumière, le schéma d'irrigation n'est pas ajusté, les conditions de température correctes ne sont pas respectées, la plante est fertilisée depuis longtemps, la floraison est hors de question.

Certains fleuristes ont recours à des préparations spéciales, comme la pâte de cytokinine. C'est un phytoharmon dont le but principal est de réveiller les bourgeons dormants, de former des pousses à l'endroit prévu, d'accélérer la floraison de la plante. Un autre médicament est l’acide succinique (4 comprimés pour 1 litre d’eau). Un pot d'orchidées est placé dans la solution acide avec de l'eau pendant la nuit. Pour qu'une orchidée se mette à germer, il ne suffit pas de le faire une fois. Une procédure similaire doit être effectuée au moins une fois par semaine.

Que se passe-t-il s'il n'y a pas d'échappatoire ou s'il est gelé?

Pour savoir pourquoi la flèche ne pousse pas, vous devez tout d'abord vous assurer que la plante est en bonne santé. La raison réside peut-être dans n'importe quelle maladie. Et, bien sûr, il convient d'analyser si toutes les conditions pour le soin de l'orchidée qui a produit l'épi de fleur sont fournies. Si non, alors il est nécessaire de faire tout ce qui est possible pour qu'ils soient respectés.

Pour que la flèche libérée puisse fleurir, vous devez respecter certaines exigences:

  1. L'éclairage Orchid aime beaucoup de lumière diffuse. Le jour de lumière pour la main relâchée devrait être au moins de 12 heures, sinon le pédoncule se fanera. Le meilleur endroit - fenêtres sud-est ou sud-ouest.
  2. La température L'orchidée est une plante tropicale qui aime la chaleur. On se sent à l'aise à + 25 ° C, mais la température nocturne devrait être beaucoup plus basse: la différence entre les températures diurnes et nocturnes devrait être d'environ 5 ° C.
  3. Arrosage La règle générale pour arroser toutes les orchidées reste en vigueur: à mesure que le sol sèche.
  4. Humidité Il ne faut pas oublier de pulvériser systématiquement les plantes avec de l'eau tiède, sans oublier les arrosages. Cependant, un impact direct sur la plante peut également être désastreux, il est donc conseillé aux floriculteurs expérimentés de «recouvrir» l’orchidée de poussière d’eau: placez l’épiphyte au centre de groupes d’autres plantes et pulvérisez-les.
  5. Top dressing. Les éléments importants pour une fleur dans la période des flèches de pâturage sont le phosphore et le potassium. Il est préférable de nourrir la plante avec des engrais spéciaux pour les orchidées achetées au magasin (par exemple, Agricola) 1 à 2 fois par mois avant la période de floraison active.

Et s'il n'y a pas de bourgeons?

Beaucoup d'amoureux des orchidées se plaignent de ce que leurs beautés "s'installent" sur place, ne plaisant pas avec leur floraison pendant plusieurs années. Que devrait-on faire dans une telle situation pour que la plante tire une flèche? Pour commencer, essayez simplement de réorganiser la fleur dans un nouvel endroit. Si cela ne vous aide pas, plusieurs options de «thérapie de choc» sont fortement recommandées par les fleuristes expérimentés.

Température baisse

  1. Déplacez la fleur avec le pot dans un endroit où il existe une différence de température de 5 ° C à 7 ° C: il devrait être frais la nuit et chaud la journée. Le meilleur endroit est un balcon, une véranda.
  2. Assurez-vous de vérifier s'il y a des courants d'air, car la plante ne les tolère pas et peut mourir.

Ombrage et réduction de l'humidité

  1. Pour réorganiser le conteneur avec l'épiphyte dans un endroit plus sombre que celui auquel il était habitué.
  2. Autant que possible pour réduire et parfois même arrêter complètement l'arrosage de la plante, en organisant une sorte de "sécheresse".
  3. Après 1,5 -2,5 semaines pour effectuer le premier arrosage modéré.

Fréquence d'arrosage réduite

  1. Pour réduire l’arrosage des orchidées à deux reprises: par exemple, si l’arrosage a été effectué 1 fois sur 5 jours, vous devez alors commencer à arroser la plante 1 fois sur 10 jours.
  2. Entre les intervalles de "sécheresse" est recommandé d'arroser modérément avec de l'eau bouillie à la température ambiante.
  3. Il est actuellement impossible de pulvériser la plante et d'humidifier le substrat avec une pulvérisation.

Il est inacceptable d'utiliser plusieurs techniques en même temps, car cela peut entraîner la mort d'une fleur!

Obtenir quelques tiges à la maison

Le nombre de pédoncules sur l’orchidée dépend directement des caractéristiques génétiques le genre qui a été acheté. Des facteurs tels que l’âge de la plante, la puissance de son système racinaire, la quantité et la qualité de l’éclairage, la régularité des arrosages et le respect du régime de température optimal jouent un rôle important.

Sous réserve de toutes les exigences relatives au soin et à l'entretien des orchidées, vous pouvez essayer d'augmenter le nombre de tiges de fleurs comme suit:

  1. Après la floraison, coupez les vieilles tiges florales (en veillant à ce qu'elles soient complètement sèches).
  2. Traiter les feuilles et le substrat avec le fongicide.
  3. Nourrissez la plante avec un engrais spécialisé pour les orchidées.

Une fois que le pédoncule de l’orchidée a séché jusqu’à sa fondation, il devrait être coupé. Cela nécessitera des ciseaux tranchants ou des ciseaux, du charbon actif. Un outil propre et tranchant coupe le pédoncule desséché, n’atteignant pas deux centimètres de la surface du substrat. La coupe est traitée avec du charbon actif broyé.

Certains fleuristes conseillent de ne pas couper complètement la tige de la fleur, mais jusqu'au bourgeon «endormi» le plus élevé, puisqu’une flèche latérale peut commencer à se développer et que la seconde pousse peut apparaître à partir de l’axe de la feuille. Ainsi, il sera possible d’obtenir une plante à deux tiges florales.

Comment diriger les flèches grandissent?

  1. Attendez que la flèche atteigne une longueur de 15 à 20 cm, bien que verte, elle est très flexible et peut facilement changer de direction de croissance.
  2. La pousse surélevée doit être fixée verticalement à l'aide d'un support en pot et d'épingles à linge spéciales (bandes élastiques, épingles à cheveux, etc.).
  3. En cas de risque de blessure du pédoncule ou même de rupture, la fixation peut être effectuée progressivement. Afin de s’approcher au maximum du pédoncule à un support, il est attaché avec un élastique, une corde, du ruban adhésif ou un bandage au support, réduisant progressivement la distance qui les sépare dans le temps.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la manière de fixer correctement l'épi de fleur afin qu'il commence à pousser:

Prévention des problèmes

Il convient de noter que dans l'environnement naturel - les tropiques - les orchidées poussent sur des arbres, à partir de laquelle leurs tiges de fleurs pendent sous le poids des bourgeons et des fleurs. Par conséquent, la croissance des flèches n’est pas verticale, mais horizontale: il s’agit d’un processus naturel pour une plante donnée, défini par la nature. Le seul moyen d'éviter la situation à la maison est de constamment tourner le pot d'orchidée lorsque le pédoncule est dévié sur le côté. Il va atteindre la lumière, s'alignant ainsi.

En ce qui concerne les problèmes de «décoloration» de la croissance de la tige florale ou même le refus d’une orchidée de fleurir, il n’existe alors qu’une recommandation: respecter scrupuleusement les exigences en matière d’entretien et de soins pour une orchidée d’un certain type.

Le soin des orchidées est un processus laborieux. Des difficultés peuvent survenir à chaque étape. Seules la persévérance, le dévouement et l’attention du cultivateur l’aideront à atteindre son objectif principal de faire pousser une orchidée: admirer pendant longtemps la beauté de la fleur.