Application des propriétés bénéfiques du fenouil en médecine traditionnelle et traditionnelle

Parler de l'herbe telle que le fenouil et ses propriétés bénéfiques peut être très long. Cette plante aux multiples facettes est cultivée depuis longtemps pour un usage médical et alimentaire et, à notre époque, le fenouil ne se retrouve pas seulement dans la médecine traditionnelle, mais aussi dans la cosmétique de parfumerie, la fabrication de savon, la médecine vétérinaire et la médecine traditionnelle. L’arbuste de fenouil contient une grande quantité d’éther; le produit le plus courant que l’on puisse trouver sur les étalages est l’essence essentielle de fenouil. Néanmoins, malgré toutes les propriétés bénéfiques du fenouil, il convient de tenir compte de la possibilité d'effets secondaires, ce qui rend nécessaire de se méfier de l'utilisation de cette plante.

La composition chimique des fruits de fenouil

Les fruits de fenouil contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Bien sûr, l'huile essentielle (jusqu'à 12%) prédomine bien que la plante ait également une teneur élevée en acide ascorbique (jusqu'à 90%), ainsi que la présence d'un bon antioxydant sous forme de vitamine E. Si vous considérez plus en profondeur les propriétés bénéfiques du fenouil, liste de substances bénéfiques pour notre corps. Ceux-ci comprennent:

  • Vitamines: A; B1; B2; B6; C; PP;
  • Macronutriments: potassium; magnésium; le sodium; le phosphore; calcium.
  • Oligo-éléments: manganèse; le zinc; le fer; cuivre.
De plus, le fenouil a également une valeur nutritive, c'est-à-dire que ses fruits contiennent une grande quantité de protéines, de graisses et de glucides.

Qu'est-ce que le fenouil utile, propriétés pharmacologiques de la plante

On peut dire que presque toutes les parties du fenouil sont utilisables, mais les graines d’une plante qui ont des propriétés médicinales et des contre-indications sont le plus souvent valorisées. En raison du contenu de nombreuses huiles essentielles et grasses, acides et sucres, la culture est activement utilisée dans les produits pharmaceutiques modernes, d'autant plus qu'elle inclut également l'acide malique et succinique, les flavonoïdes et le sucre.

Les ingrédients à base de plantes ont un effet antiémétique et antispasmodique, bien que ce soit loin de la limite de toutes les propriétés du fenouil. Il peut également être utilisé efficacement comme diurétique et laxatif. Pas mal de fenouil a fait ses preuves dans les maladies de l'estomac et améliore bien l'appétit. La teneur en calcium des fruits de fenouil a permis de le recommander aux personnes atteintes de maladies de l'appareil locomoteur. Une décoction de fenouil prise et une pancréatite.

Le savez-vous? Thé célèbre pour la lactation croissante "Plantex", fabriqué exclusivement à partir de fenouil.

Applications de fenouil en médecine traditionnelle

L'utilisation du fenouil en médecine traditionnelle est assez répandue. Pour la fabrication de médicaments, on utilise toutes les parties de la plante, présentes en quantité suffisante dans la masse des préparations contre les spasmes intestinaux, pour lutter contre les calculs dans la vésicule biliaire et les reins, ainsi que contre la coqueluche et la bronchite. Particulièrement populaire parmi les jeunes mères, la soi-disant "eau d'aneth". Il est utilisé pour les ballonnements et les coliques chez les enfants. Une telle eau peut être donnée aux bébés dès les premiers jours de la vie. Fait intéressant, l’eau aneth n’a rien à voir avec l’aneth, elle est préparée exclusivement à partir d’une solution d’huile de fenouil.

Souvent, il peut être trouvé dans les sirops contre la toux composant. Il existe également de nombreuses plantes médicinales où, en combinaison avec d’autres plantes, le fenouil peut donner un effet anesthésique. Cela fait souvent partie des agents toniques et prophylactiques utilisés pour réguler le fonctionnement de l'intestin. Parfois, il peut être produit sous forme pure ou séchée, ce qui est idéal pour faire des thés. Si la mère qui allaite n'a pas assez de lait, des préparations homéopathiques sont prescrites, avec de l'huile de fenouil.

C'est important! L'utilisation d'infusions et de thés avec des enfants de fenouil n'est pas recommandée.

Comment utiliser le fenouil en médecine traditionnelle

Les propriétés médicinales des fruits de fenouil sont connues depuis des dizaines d'années. S'il a trouvé sa place dans la pharmacologie moderne, son utilisation en médecine traditionnelle est tout simplement énorme. À la maison, toutes les parties de la plante sont mises en mouvement: racines, feuilles, graines. L'infusion de thé est l'un des moyens les plus faciles de fabriquer un médicament. Pour ce faire, prenez environ une demi-cuillère à café de fenouil séché et versez 1/5 litre d'eau bouillante. Vous pouvez l'insister pendant quelques minutes, après quoi il sera prêt à être utilisé. Si vous n'aimez pas le goût, vous pouvez ajouter de la menthe ou de la camomille. Ce thé est bon pour les rhumes, les troubles nerveux, le stress et la fatigue.

Le fenouil est également très bon pour le foie. Il est préférable d'utiliser la teinture de fenouil pour le traitement et la prophylaxie. Pour le préparer, prenez une cuillère à soupe d'une plante sèche, versez 0,5 litre d'eau bouillante et laissez infuser plusieurs heures dans un thermos. Afin d'éliminer les toxines du foie, prenez une cuillère à soupe de teinture avant chaque repas. Si vous souffrez de flatulences, d'un ulcère ou de problèmes du tractus gastro-intestinal, un demi-verre de teinture doit être pris matin et soir. Le fenouil aidera à la gastrite: il suffit de prendre la teinture de la même manière que dans le traitement des maladies de l’estomac.

La décoction de graines de fenouil est généralement utilisée pour un usage externe. Ils caressent votre bouche pour l'inflammation des gencives ou lavent les plaies purulentes. Il est également utilisé pour les maladies des yeux. Les compresses issues de la décoction de graines peuvent aider au traitement de la dermatite et autres maux de la peau. La préparation du bouillon est facile, pour cette cuillère à soupe de graines, faites bouillir pendant environ une demi-heure dans 0,5 litre d’eau, puis laissez refroidir et égouttez.

C'est important! N'utilisez pas de bouillon, qui dure plus de deux jours. Cela peut avoir un effet négatif sur le corps en raison des acides fissiles.
L'huile de fenouil est largement utilisée en cosmétologie. Sans lui, il est difficile d’imaginer un massage anticellulite, car c’est un excellent moyen d’hydrater et de rajeunir la peau. On peut souvent en trouver dans les shampooings et les crèmes pour la peau. Il est recommandé d’ajouter quelques gouttes d’huile de fenouil à l’inhalateur lors du traitement de la bronchite.

Le savez-vous? Une lotion de décoction de graines de fenouil aidera à traiter les ecchymoses sous les yeux.

L'utilisation de fenouil pendant la grossesse

Bien que l’herbe de fenouil soit activement utilisée pendant la grossesse, elle doit être traitée avec le plus grand soin. Pour les futures mères souffrant de toxémie, dans les premiers mois de la grossesse, le thé au fenouil sera plus qu'utile. Mais malgré l’utilité du thé, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin.

Si la femme dans la situation souffre de constipation ou de ballonnements, le médecin peut vous prescrire un traitement à base de fenouil. Cependant, dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser d'herbe de fenouil, car il existe un faible risque de fausse couche, ce qui signifie que vous devez parler non seulement de ses propriétés médicinales, mais également de ses éventuelles contre-indications. Le fait est qu'en relaxant les muscles de l'intestin, cette plante peut légèrement affaiblir les muscles de l'utérus. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de votre grossesse, il est préférable de refuser de prendre un tel remède (cela ne concerne que l'utilisation interne du produit). Les jeunes mères peuvent utiliser la teinture de fenouil pour prévenir la stagnation du lait maternel, mais il est préférable de discuter de la posologie avec votre médecin.

Fenouil: contre-indications

Comme nous l'avons dit, le fenouil a non seulement des propriétés utiles, mais aussi des contre-indications. La principale prudence à recevoir est l'intolérance individuelle de la plante. Autrement dit, si vous ressentez soudainement des vertiges ou des nausées en buvant du thé (teinture), vous devez immédiatement cesser de prendre du fenouil. Les personnes souffrant d'épilepsie devraient consulter un médecin avant de prendre des perfusions. Il est également possible surdosage de préparations de fenouil, et la dose spécifique est individuelle pour chaque personne. Avec un apport excessif, la plante peut facilement provoquer des réactions allergiques ou une indigestion. Par conséquent, malgré toutes les bonnes qualités, commencez la dose avec de petites doses. Dans ce cas, vous pouvez comprendre comment votre corps réagit au fenouil et, si nécessaire, arrêter l'application à temps.