Une plante d'intérieur populaire appelée "orchidée" est nécessaire pour assurer des soins appropriés afin d'obtenir une floraison abondante et longue. L’une des procédures les plus importantes pour garder une orchidée à la maison est l’arrosage, qui doit être aussi compétent que possible. Une humidité inadéquate du sol sur une courte période peut entraîner la mort de la fleur.
Principe principal
L'orchidée est très différente des autres fleurs, car c'est un épiphyte. Cela signifie que, dans des conditions naturelles, la fleur pousse sur le tronc des arbres et ne se développe pas dans le sol. Le système racinaire n'entre pas en contact avec la terre, mais extrait les nutriments de l'espace environnant. Dans la nature, la pluie est la seule source d'humidité pour une orchidée.
Les racines ne sont pas pour longtemps dans un environnement humide. Sur la base de cette caractéristique importante, nous pouvons formuler le principe principal de l’arrosage des orchidées en pots: vous ne pouvez pas laisser les plantes pendant longtemps dans l'eau et remplirpar conséquent, il n'est pas nécessaire de planter des orchidées sur des terres ordinaires, elles nécessitent un substrat spécial.
Règles de base pour les débutants
- La fréquence des arrosages joue un rôle important. Il est impossible de nommer des périodes spécifiques à respecter lors de l'arrosage, car cela dépend de la vitesse de séchage du substrat, qui est influencée par de nombreux facteurs: température ambiante, humidité totale, quantité de lumière.
Un arrosage régulier est fait après que le substrat soit complètement sec. Les racines d’une plante peuvent également aider à déterminer le besoin d’humidification: lorsqu'elles sont saturées d’humidité, elles acquièrent une teinte vert vif. Le système racinaire argentique indique qu'il a séché et peut être arrosé.
- La composition du liquide d'arrosage doit être proche de celle des eaux de pluie, car ce sont les sédiments qui fournissent à l'orchidée l'humidité de la nature. Fleur humidifiée avec de l'eau à la température ambiante, il est nécessaire qu'elle soit douce.
À l'aide! Déterminer le degré de rigidité du liquide du robinet peut être sur la bouilloire: s'il reste beaucoup d'échelle, cela signifie que les indicateurs de rigidité sont élevés. Ce chiffre est réduit en utilisant de l'acide oxalique.
La veille de l'arrosage, une solution est préparée: ajoutez une demi-cuillère à café de produit dans 2,5 litres d'eau. Immédiatement avant le processus d'irrigation, l'eau est filtrée de sorte que les sédiments ne pénètrent pas dans le sol pour devenir des orchidées. Une eau dure et froide provoque la mort rapide du système racinaire.
- Le moment idéal pour arroser est le matin.
- Le système racinaire ne doit pas être en contact avec l'eau pendant plus de trente minutes. Après la procédure, tout excès de liquide doit être retiré de la casserole.
- Vous ne pouvez pas remplir le noyau de l'orchidée, ainsi que pour empêcher la pénétration de gouttelettes d'eau sur les inflorescences. Sinon, des taches apparaîtront sur les pétales, ce qui entraînera un flétrissement rapide.
Plus d'informations sur les règles d'arrosage des orchidées à la maison sont décrites ici.
Photo
Ci-dessous, une photo d'arrosage de fleurs poussant en pots:
Comment hydrater les plantes?
La procédure d'irrigation dépend de la nature du récipient dans lequel l'orchidée se développe.
Dans un récipient conventionnel ou transparent
Le récipient optimal pour la culture d'orchidées est un pot transparent avec des trous de drainage. Une plante dans un tel pot peut être arrosée de plusieurs manières.
- Le plus populaire est la méthode d'immersion.
- Récipient avec orchidée doucement et lentement immergé dans un bol avec de l'eau, de sorte que les racines sont progressivement imbibées d'humidité. Une immersion nette peut faire sortir un pot du fait de la résistance des racines sèches.
Dans l'eau, la fleur est maintenue pendant trente secondes, après quoi elle est retirée et laissée dans les airs pendant le même temps afin que l'excès de liquide soit drainé. Vous ne pouvez recourir à cette méthode d'irrigation que s'il n'y a pas de maladie.
- La plante peut être arrosée de manière traditionnelle par le haut, à l'aide d'un arrosoir.
- Avec une pression faible, le liquide est versé sur la surface du substrat, en essayant de ne pas toucher les points de croissance et l’ourlet des feuilles.
- L'arrosage des plantes est arrêté lorsque de l'eau commence à sortir des trous de drainage.
- Ils attendent quelques minutes jusqu'à ce que toute l'excès d'humidité soit versé dans la casserole, puis l'arrosage est répété.
Le liquide en excès apparu dans la palette est éventuellement drainé.
- Une douche chaude est considérée comme bonne pour une orchidée..
Il simule la pluie, saturant la fleur d'humidité dans des conditions naturelles. L'irrigation par une douche chaude aide la masse verte de la plante à se développer plus rapidement, à fleurir de meilleure qualité, à protéger contre les parasites et les maladies. L'arrosage est comme suit:
- Le pot est placé dans la salle de bain.
- Allumez la douche, ajustez la pression pour la rendre faible.
- L'eau froide et l'eau chaude dans le mélangeur doivent être raccordées de manière à ce que la température atteigne éventuellement quarante à cinquante degrés.
- La pression est dirigée vers la plante, qui est arrosée pour une imprégnation complète du sol.
- Un pot d'orchidée est laissé dans la salle de bain pendant vingt minutes afin de drainer le liquide en excès.
- Au stade final, les jeunes feuilles et les pousses sont essuyées avec de la matière sèche.
Si l’orchidée est contenue dans un pot opaque avec des trous de drainage, les méthodes d’irrigation ne diffèrent pas de celles décrites ci-dessus. L’incapacité de contrôler l’état des racines est un inconvénient majeur de cette capacité. À partir de cette situation, un moyen de sortir a été inventé: un bâton de bois a été approfondi dans le sol et laissé pendant une demi-heure. Si, en conséquence, la baguette reste sèche, alors il est temps pour le prochain arrosage.
En pots sans trous
Si l'orchidée pousse dans des pots avec des trous de drainage manquants pour drainer le liquide, elle est arrosée par le haut à l'aide d'un arrosoir. La méthode d'immersion n'est pas appropriée, car il n'y a pas de trous permettant la pénétration de l'eau. Vous pouvez organiser une plante de douche chaude, en plaçant le pot dans la salle de bain et en versant le sol avec un arrosoir.
Après la procédure, débarrassez-vous de l'excès de liquide en inclinant soigneusement le récipient avec la plante. L'arrosage des orchidées dans un pot sans trous de drainage est beaucoup moins fréquent.parce que le sol dans un tel conteneur se dessèche beaucoup plus lentement.
À l'aide! L'humidification du sol est effectuée environ une fois toutes les deux semaines, mais l'écart peut être réduit en fonction de l'état du sol.
Que faut-il éviter?
- Pour éviter un engorgement excessif de la fleur, vous pouvez créer un drainage de mousse ou de couche d'argile expansée de quatre centimètres.
- La pulvérisation doit être effectuée sur une distance de vingt centimètres afin que le liquide s'évapore plus rapidement de la surface.
- Dans les variétés d'orchidées "Phalaenopsis" et "Wanda", lors de l'arrosage, il est nécessaire d'éviter le contact avec l'eau du noyau, qui commence à pourrir par suite d'une humidité excessive. Cela ne peut pas être évité pendant l'irrigation avec une douche. Après l'opération, le noyau est ensuite soigneusement essuyé avec un chiffon sec.
- Si le fleuriste arrose l'orchidée par immersion, il doit verser de l'eau nouvelle après chaque pot. Cette précaution est nécessaire pour éviter la transmission de maladies d'une plante à une autre.
Qu'est-ce qu'une humidité dangereuse?
Une humidité excessive nuit non seulement au système racinaire de la fleur, qui commence à pourrir, mais affecte également l'état du substrat sur lequel la fleur se développe. Il commence à se condenser et est également sujet à des processus de putréfaction. À la suite d'arrosage excessif, la plante commence à souffrir et finit par mourir..
Comment réanimer une fleur avec un excès d'eau?
- La plante est retirée du pot en secouant l'excès de substrat des racines.
- Le système racinaire est plongé dans l'eau pendant quinze minutes, puis toutes les parties endommagées et pourries des racines sont enlevées à l'aide d'un couteau tranchant.
- Ceci est suivi par la transplantation de la plante dans un nouveau pot, qui est prétraité avec une solution de savon. Le système de cheval est doucement redressé parmi le substrat qui est enterré à l'intérieur. Pour apprendre à arroser la plante après le repiquage dans un autre pot, lisez cet article.
Après cette procédure, la fleur devrait commencer à revenir à la vie.
L'arrosage est une procédure extrêmement importante pour les orchidées.. Etant donné que ce procédé diffère remarquablement du processus classique d’humidification des fleurs d'intérieur ordinaires, cette question doit être étudiée à fond.