6 raisons de flétrir des fleurs d'orchidées. Pourquoi les fleurs sèchent-elles pour sauver la plante?

L'orchidée est une fleur ornementale exotique, qui est appréciée pour son incroyable beauté et la tendresse de ses inflorescences. Phalaenopsis abrite le Japon et la Chine. Aujourd'hui, les orchidées sont communes sur tous les continents sauf l'Antarctique. Dans la nature, ils poussent sur les branches et les cimes des arbres pour se rapprocher du soleil.

Il y a beaucoup d'espèces d'orchidées, mais connues parmi les floriculteurs - phalaenopsis, cattley, dendrobiums, vandas, pafiopédilums, dracules, bulbofillumy, brassii, anhrekums, brassavoli, calanty, cambria, masdevallia, encyclias, eranth.

Une fleur populaire est une serre et nécessite des soins particuliers.. Par conséquent, les jardiniers amateurs doivent être traités avec inquiétude par un invité d'outre-mer et connaître les subtilités des soins afin qu'une fleur délicate plaise avec une variété de couleurs. Mais que faire si quelque temps après la pendaison de crémaillère sur le rebord de la fenêtre, les fleurs d'orchidées commencent à se faner, à sécher et à tomber?

Pourquoi les bourgeons se dessèchent-ils? Les raisons principales sont: stress possible, pot avec une fleur, éclairage médiocre ou, au contraire, excès de soleil, surchauffe ou surchauffe, courants d'air dans la pièce, arrosage incorrect de la plante. Les situations sont différentes, mais il existe un algorithme pour sauver la beauté décorative: les premiers secours sont nécessaires, sinon l'orchidée mourra.

L'hypothermie

L'hypothermie est une cause fréquente d'inflorescence. Si vous avez acheté une orchidée au magasin en hiver et que vous la portez à la maison, souvenez-vous:

Le transport en hiver provoque une hypothermie. Ambulance: emballez la plante dans du cellophane et du papier. L’orchidée tendre et emballée ne supporte pas le gel pendant plus de 15 minutes.

Provoque une hypothermie et un courant d'air lorsqu'il est ventilé. Il semblerait que la réanimation de la plante soit simple: exclure l’aération. Mais la complexité de cette étape réside dans le fait que l'hôte tropical ne tolère pas la faute et ne peut pas se passer d'une ventilation adéquate.

C'est important! L'orchidée a besoin d'être diffusée. Mais il est inacceptable de laisser une fleur dans un brouillon. En été, prenez l'orchidée dans la rue ou sur le balcon.

Les bains d'air d'été sont utilesmais souvenez-vous que les nuits froides vont ruiner une vilaine fleur aimant la chaleur. Et que faire si les mesures préventives n’apportaient rien et que les feuilles tombaient? Recommandations étape par étape:

  • les fleurs fanées doivent être éliminées;
  • déplacez la plante dans un endroit plus chaud;
  • éliminer les courants d'air, installer une ventilation douce;
  • laissez la plante seule, elle n'a pas besoin de transplantation.

Stress: conditions changeantes

Déplacer, changer la météo ou transférer une orchidée d'un rebord de fenêtre à un autre - tous ces facteurs sont stressants pour un animal exotique. Si vous en avez déterminé la cause et avez déjà posé le diagnostic, les mesures de premiers secours pour l'ami vert sont les suivantes:

  • créer un environnement confortable pour le contenu;
  • observer les conditions de température et le programme d'arrosage;
  • Ne pas replanter la plante!

La pulvérisation: bien ou mal?

Pulvérisez l’orchidée quotidiennement, mais considérez quelques nuances. Si l'air de l'appartement est sec, utilisez un humidificateur. Pour éviter que les fleurs ne se dessèchent une fois par mois, baignez l'orchidée sous la douche, essuyez les feuilles après le traitement à l'eau. Pour pulvériser des bénéfices, suivez les règles:

  • La température de l'eau pour la pulvérisation est de deux degrés supérieure à celle à l'intérieur.
  • Si la température dans la pièce est inférieure à 20 degrés, vaporisez moins souvent ou excluez les traitements à l'eau.
  • Vaporiser le matin.
  • Ne pulvérisez pas la fleur à la lumière directe du soleil, sinon il y aura une brûlure!
  • La pulvérisation de fleurs est indésirable pour éviter les taches sur eux et une chute prématurée.

Si la prévention n'a pas aidé et que les fleurs ont commencé à tomber:

  • Réduisez le nombre de pulvérisations.
  • Enlevez les boutons fanés.
  • Normaliser le mode lumière.
  • Assurer un bon arrosage.

Nous vous proposons de visionner une vidéo informative sur la pulvérisation d’orchidées:

Humidité: valeur optimale

Le manque d'humidité ou la surabondance est la cause la plus fréquente de problèmes. Un manque d'humidité aigu se produit si, pour une raison quelconque, a cessé d'arroser. Dans ce cas, la réanimation ne peut être évitée!

Instructions pour l'action dans ce cas:

  1. Versez de l'eau dans le bassin à la température ambiante jusqu'à un niveau ne dépassant pas 15-20 cm.
  2. Plongez dans un bassin d'eau et attendez que les peignes de terre se lèchent.
  3. Notez que les feuilles doivent être sèches lorsqu'elles sont immergées dans le bassin!
  4. Si la masse de la terre est trop molle, il est nécessaire de placer le patient dans un nouveau pot.

Un contenu trop humide pose un autre problème grave: le phalaenopsis commence à pourrir. Affectée par la pourriture, la fleur perd son feuillage, les feuilles deviennent molles, les fleurs tombent.

La carie est toujours plus facile à prévenir qu'à guérir. Si 90% de la plante est infectée, elle mourra!

Il est important d'agir et d'éliminer les causes de la pourriture à temps:

  1. Retirez la fleur du pot.
  2. Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
  3. Enlevez les racines et les feuilles endommagées.
  4. Éliminer les fleurs fanées.
  5. Traiter les coupes avec un antiseptique.
  6. Laisser sécher pendant la nuit.
  7. Replanter l'orchidée dans un nouveau sol avec une couche de drainage.
  8. Arrosez seulement après que le sol a séché.

Antiseptiques d'orchidées: Fundazol, Fitosporin. Traitement des plaies pourries: Chlorhexidine. Après avoir lu ces instructions détaillées, la question demeure: comment bien arroser l’orchidée?

Arrosage correct

«Moi aussi, scientifique, arrosez les fleurs de l'arrosoir!», S'exclame le cultivateur débutant. Mais les producteurs expérimentés savent que l'arrosage est un art. La qualité de l'eau, la composition et la température déterminent le bien-être d'une orchidée. L'eau du robinet ne convient pas à cause des impuretés des métaux lourds.

Pour arroser les orchidées, utilisez de l’eau douce purifiée.

Pratique acceptée - l'eau se dépose pour l'arrosage des plantes - dans le cas d'un animal étranger ne convient pasPour nettoyer le liquide, utilisez un filtre, un distillateur, faites bouillir et refroidissez.

S'il n'est pas possible de faire bouillir ou de filtrer, une acidification aidera à réduire la concentration d'impuretés de calcium inutiles. Appliquez de l'acide oxalique en suivant les instructions sur la préparation.

Un programme compétent d'arrosage des orchidées permet d'éviter les problèmes d'engorgement de la motte de terre en cours de séchage. Notez que le graphique dépend de la saison, de la température et de l'humidité de la pièce, ainsi que du cycle de vie de l'installation.

Pendant la saison de croissance active, arrosez les plantes 2 à 3 fois par semaine.. Pendant la floraison, augmentation de l'arrosage. Le principe de l'arrosage est simple: attention, le substrat du sol n'est pas sec et pas trop mouillé. En hiver, l'arrosage est réduit, mais la pulvérisation ne s'arrête pas.

Comment arroser:

  • utiliser un arrosoir;
  • immersion dans le bassin;
  • une douche;
  • pulvérisation abondante.

Combien d'eau faut-il pour l'arrosage? L'eau jusqu'à ce que l'humidité commence à dépasser des trous au fond des pots.. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Rappelez-vous qu'un bon arrosage aidera à éviter les difficultés causées par l'engorgement et le séchage de l'eau.

Nous proposons une vidéo sur le bon arrosage des orchidées:

Insolation: premiers secours

Les orchidées sont thermophiles, car elles proviennent des tropiques. Ce fait ne peut être ignoré, mais grosse erreur - laisser la fleur en plein soleil, près d’un radiateur ou placé sous l’air brûlant d’un climatiseur. Quelques heures de bains chauds et ensoleillés suffisent à créer des problèmes! Le signal de détresse va arriver immédiatement: les fleurs vont tomber, les feuilles vont rétrécir!

Que faire:

  1. Gardez l'orchidée à l'écart de la source du problème.
  2. L'eau après 2 heures.
  3. Au bout d'une heure, vaporisez la plante.
  4. Observez le bon mode d'arrosage.

Que la lumière soit! Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière diffuse. Avec un manque de lumière, les feuilles s’étirent, se ternissaient, les fleurs périssaient.

Normalement, la durée de la journée est en moyenne de 12 heures. Pour les jeunes copies, il faut 16-18 heures de lumière du jour. Si la lumière est trop basse, aidez des appareils simples: lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes conviennent à un éclairage supplémentaire.. La distance minimale entre les feuilles - 5-7 cm! S'il y a trop d'ampoules, faites attention aux surchauffes et aux changements brusques de température lors de l'allumage et de l'extinction.

Prévention - la clé du succès

Une fleur fragile au charme particulier est impossible à ne pas aimer. Qui l'a jamais vu - amoureux pour toujours. Pour ambulance n'est pas nécessaire par le patient, à la fin, quelques recommandations:

  • La température optimale en été peut atteindre 25 degrés Celsius, en hiver pas moins de 16.
  • Évitez les chutes de température, le différentiel admissible sans conséquences - 5-6 degrés.
  • Durée de la lumière du jour - à partir de 12 heures.
  • Pot choisir par taille.
  • Humidité de l'air - 55-65%.
  • Ventilez la pièce mais évitez les courants d'air.
  • Replanter tous les 2-3 ans.
  • Arrosez 2 à 3 fois par semaine, en fonction de la saison et du cycle de la plante.
  • Pulvériser modérément en évitant la procédure à la lumière directe du soleil.
  • Douche - pas plus d'une fois par mois.