Floraison luxuriante sur le rebord de la fenêtre: les secrets du succès de la culture et de l'entretien du pélargonium

Le pélargonium, grâce à ses belles fleurs et à sa nature non capricieuse, a rapidement gagné en popularité parmi les amateurs de fleurs et orne aujourd'hui de nombreuses maisons et appartements.

Littéralement, le nom de la plante est traduit par "le bec d'une cigogne" à cause des fruits ressemblant au bec de cet oiseau. De quel type de soins le pélargonium a-t-il besoin?

Description et historique de l'événement

Le pélargonium est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des géraniums et importée d'Afrique du Sud en Hollande, puis en France et en Angleterre. La fleur a des tiges droites, légèrement ramifiées et atteint une hauteur de 30 à 80 cm. La forme des feuilles est différente pour chaque variété de pélargonium. Les inflorescences sont en forme de parapluie, elles peuvent avoir peu ou beaucoup de fleurs de différentes nuances (vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes variétés de pélargonium, les principes de soin, ainsi que voir des photos de fleurs ici).

Pelargonium a un parfum antibactérien et apaisant. De plus, on pense que la fleur apporte de la compréhension à la famille. En savoir plus sur les propriétés curatives du pélargonium dans notre article.

C'est important! La principale différence par rapport aux géraniums de jardin résistants au froid réside dans le fait que le pélargonium est une plante thermophile et domestique.

Comment faire pousser une fleur?

Le pélargonium est une plante sans prétention, mais il faut encore la cultiver et en prendre soin à la maison.

  • Sol et pot. La plante préfère un sol bien drainé composé de compost, de tourbe, d'humus et de sable, qui a une réaction neutre et légèrement alcaline, qui est fournie par l'addition de cendres. Le pot doit être de petite taille (dans un récipient étanche, le pelargonium fleurit plus luxueusement) et comporter des trous de drainage.
  • Arrosage Il est préférable de se concentrer sur l'état du sol - d'arroser la plante uniquement lorsqu'elle sèche. En cas de long séjour d'une fleur dans le sol trop humide, son système racinaire tourne. Pulvériser les feuilles de pélargonium n'est pas nécessaire.
  • L'éclairage Cette fleur aime la lumière et pousse remarquablement sur les rebords des fenêtres ensoleillées, mais elle se sent bien aussi dans la pénombre. Cependant, si l'éclairage est insuffisant, la tige de la plante peut devenir nue.
  • La température Pour un développement normal, les plantes à fleurs nécessitent une température allant jusqu'à +20 degrés, le chiffre minimum admissible - 10-12 degrés de chaleur.
  • Récolte. La taille vous permet d’obtenir la formation d’une belle cime compacte, la croissance de pousses latérales et l’apparition d’inflorescences, d’une floraison abondante et d’obtenir du matériel de plantation. La taille est préférable de faire en automne ou au printemps, mais si nécessaire - à tout moment de l'année. Placez les tranches pour saupoudrer de charbon concassé ou de cannelle en poudre.
  • Pincement. Ce que l’on appelle le processus d’enlèvement du sommet des jeunes plants afin d’améliorer le développement des pousses latérales pour former un arbuste à partir de la plante. En règle générale, le pincement se fait au début du printemps, mais lorsque cela est nécessaire. Détails sur la façon de pincer et de couper le pélargonium, nous avons dit ici.
  • Top dressing. Le pélargonium doit être nourri toute l'année, sauf en hiver - la période de repos. Au printemps et en été, tous les 14 jours pour appliquer des engrais contenant du potassium, du magnésium et de l'azote. Vous pouvez acheter un engrais prêt à l'emploi ou le cuire vous-même en mélangeant les minéraux à parts égales. Cependant, avant la floraison, la teneur en azote doit être réduite et le potassium augmenté.

    Attention! Avant de nourrir la plante doit être arrosée, sinon il y a un risque de brûlure du système racinaire.

Méthodes d'élevage

Le Pelargonium se reproduit de trois manières:

  • des graines - Pour semer les graines dont vous avez besoin de décembre à février et attendre les plants au bout de trois semaines;
  • diviser la brousse - vous devez creuser un buisson, le diviser doucement, planter chaque partie dans un récipient séparé, puis compacter légèrement et verser le sol;
  • boutures - il est nécessaire de préparer des boutures jusqu'à 10 cm de long (dans le cas d'une variété naine - jusqu'à 3 cm), en coupant des pousses saines et résistantes, puis en les plantant dans un pot avec un drainage au fond et un sol constitué de tourbe, de perlite, de compost et de sol de jardin calciné, compactez le sol près de la bouture et attendez que les racines apparaissent dans 2-3 semaines.

Les boutures peuvent donner des racines et si elles sont placées pendant 2-3 semaines dans de l'eau dans une pièce chaude.

Comment se reproduire à partir de graines?

À la maison, le pélargonium est cultivé à partir de graineset même les nouveaux venus en floriculture peuvent s’en occuper.

Le processus de culture des plantes à partir de graines étape par étape:

  1. sélectionnez les graines en veillant à leur apparence: elles doivent être grosses, denses, de forme oblongue et de couleur marron mate;
  2. pour obtenir de bonnes pousses, il faut beaucoup de lumière, il est donc préférable de la planter au plus tôt au début de février ou d’utiliser un éclairage artificiel supplémentaire;
  3. réduire le temps de germination des boîtes de conserve, en supprimant une partie de leur coquille, assurant ainsi l'accès aux nutriments;
  4. le sol peut être acheté au magasin, en s'assurant qu'il n'est pas saturé de minéraux, ou vous pouvez le cuire vous-même en mélangeant une partie de tourbe, une partie de sable de rivière et deux parties de terre en plaques;
  5. Versez le sol réchauffé jusqu'à + 22 degrés dans les récipients préparés et humidifiez-le avec de l'eau tiède.
  6. à 2 cm les uns des autres, faites des empreintes et placez-y des graines;
  7. saupoudrez-les de terre et humidifiez-les;
  8. couvrir les récipients de papier d'aluminium, après y avoir percé des trous pour la ventilation;
  9. la température de l'air après le semis ne doit pas dépasser + 22 degrés et, après que les graines ont germé, l'indicateur maximal autorisé - chaleur à 20 degrés;
  10. après l’émergence des pousses, enlever un film et transférer les capacités sur un rebord de fenêtre;
  11. pour former un système racinaire viable, il est nécessaire de temps à autre de détacher le sol et de replanter les plantules dans un récipient plus grand contenant du nouveau sol;
  12. pour obtenir un buisson compact, la fuite de pélargonium doit être bloquée après l’apparition de la cinquième feuille.
À l'aide! Le pélargonium, issu des graines, fleurit environ six mois après la plantation.

Problèmes possibles et lutte antiparasitaire

Les principales maladies de la plante:

  • Odema ou œdème. La maladie provoque un excès d'humidité du sol et se traduit par la formation de croissance sur les feuilles. Il est nécessaire de réduire les arrosages et d'éliminer les feuilles atteintes.
  • Flétrissement verticillaire. Cette maladie est fatale à la fleur. Il est nécessaire de détruire la plante malade et de couper les pousses présentant des signes de la maladie, de traiter les plantes avec un biofongicide trichodermine.
  • Pourriture grise. Les feuilles jaunissent et se flétrissent, des taches brunes apparaissent à la base de la plante et un champignon gris se trouve dans les foyers de la maladie. Il provoque la pourriture grise en excès d'eau et une teneur élevée en azote dans les engrais. Il est nécessaire de couper les parties touchées de la plante, de traiter la fleur avec des fongicides et de la transplanter dans un nouveau sol et un nouveau pot.
  • Pourriture de la tige et des racines. La maladie est due à l'engorgement et à la faible acidité du sol. Le collet devient noir et pourri, les feuilles pâlissent puis jaunissent et se fanent. La plante doit être traitée avec "Fitolavin" ou "Biporam".
  • Brûlure tardive des tiges et des racines. Ce champignon est transmis au sol, mais peut être transporté dans l'air entre les plantes, à cause de la perte et de la disparition du pélargonium. La maladie se développe en raison de l'humidité élevée. La croissance des plantes ralentit et les feuilles pâlissent, ce qui ressemble à un manque d'humidité, mais avec une augmentation de l'arrosage, le champignon se développe, se multiplie et affecte toutes les branches.

    Il est possible de guérir une plante à un stade précoce de l'infection en la traitant avec un liquide bordelais, en enlevant les parties atteintes et en la transplantant nécessairement dans un sol stérile et un pot.

Problèmes avec la croissance:

  • jaunissement du platine - Cela est probablement dû à la pourriture des racines, vous devez alors repiquer la plante;
  • les bords des feuilles jaunissent - Le problème est dans le mauvais soin, devrait régler le mode d'irrigation, la température de l'air, les engrais;
  • manque de floraison - le plus souvent, il y avait une stagnation d'humidité ou la fleur n'est pas assez lumineuse, vous devez réduire les arrosages et déplacer la plante vers le sud;
  • retard de croissance - il est possible que l'acidité du sol soit augmentée (elle ne devrait pas dépasser 5,5 pH) ou que le pot est devenu trop petit pour une fleur.

Les principaux parasites du pélargonium - les pucerons et les aleurodes, vous pouvez les combattre avec des insecticides vendus dans les magasins de fleurs. Apprenez-en plus sur les maladies et les parasites de la plante, ainsi que sur leur prévention et leur contrôle chez vous ici.

Le pélargonium n’est pas une plante très fantaisiste dont la culture et la reproduction peuvent être gérées par un fleuriste inexpérimenté, et ce sous réserve des instructions et des conseils, cette fleur ravira les propriétaires et décorera l’espace.