Quel rôle la pseudobulba joue-t-elle dans la vie d'une orchidée et où se situe-t-elle? Description, caractéristiques et photos des tubercules

Orchid est à juste titre reconnue comme la plus belle plante d'intérieur. De nombreux touristes, ayant visité des pays exotiques, apportent une orchidée à partir de là.

Mais toutes les maisons ne prennent pas racine de telles fleurs, vous devez avoir un stock de certaines connaissances en matière de soins.

Ensuite, demandez-vous à quoi ressemblent les tubercules, où ils se trouvent, quelles sont leurs caractéristiques et comment en prendre soin.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Les bulbes sont des tubercules d'orchidées. Il n'est pas toujours possible de déterminer à partir de quelle famille appartient la plante. En outre, il est difficile de cultiver une orchidée saine à part entière à partir d'un bulbe dans une ville et dans un climat froid.

Les raisons sont les suivantes:

  1. Bulba n'a pas de feuilles, ce qui signifie qu'il ne reçoit pas la lumière du soleil.
  2. En raison du manque de racines, il ne reconstitue pas l'apport en nutriments.

Un vieux pseudobulbe peut avoir une petite quantité de rein.à partir de laquelle des germes peuvent apparaître. Ils s'appellent des bourgeons de sommeil. Le bulbe extérieurement en bonne santé doit être vert et souple et non pas flétri. Seulement dans ce cas, il y a une chance de faire pousser une orchidée.

Bulba a une base dense, capable de protéger la fleur en cas de sécheresse. Il se forme sur la tige à la place d'un ou deux entre-nœuds épaissis. Parfois, presque toute la partie verticale du tournage est épaissie.

La forme et la taille du bulbe dépendront du type d'orchidée.. Par exemple, ils peuvent être ronds, ovales, cylindriques, en forme de fuseau, ovoïdes (cela se produit le plus souvent).

Les pseudobulbes ont une vie relativement longue. Leur durée de vie est en moyenne de un à quatre ans. Certaines plantes, telles que Cymbidium, peuvent avoir une durée de vie allant jusqu'à 12 ans.

Tubercules et leurs caractéristiques

En fait, bulba et pseudobulba sont deux mots identiques. En fait, ils sont synonymes. Bulbus - traduit du latin par "oignon". Initialement, les bulbes en forme de tige étaient appelés bulbes.

Les orchidées épiphytes sympodiales ont une forme de bulbe variée.. Tout dépendra du type et du type de fleur. Par conséquent, toute pousse aérienne épaissie, qui a la capacité d'accumuler et de retenir l'humidité pendant longtemps, est considérée comme le même bulba, mais avec un pseudo préfixe (c'est-à-dire un faux bulbe).

L'aide La formation de bulbe sur la fleur sous la forme d'un bulbe s'appelle, pseudobulba - toutes les autres formes. En fait, il n'y a pas de différences fondamentales.

De plus, dans la terminologie botanique, une ampoule peut être appelée avec ces mots:

  1. Tuberidia fleur.
  2. Tubes à air.
  3. Faux ampoules.

Comme vous le savez, les orchidées ont des ampoules. Comment se différencient-elles des ampoules? Le fait est que l'ampoule est sous terre et l'ampoule est au-dessus de sa surface.

Où sont les pseudobulbes?

Forme des bulbes dans les orchidées des tissus mous et contient une forte composition de mucus. Au sommet du bulbe, il y a un revêtement d'épiderme à paroi assez épaisse.. Il empêche l'évaporation de l'humidité. Grâce au pseudobulbe, la plante peut survivre dans des conditions défavorables pendant une longue période sèche.

Une telle structure d'orchidée est associée à ses conditions naturelles sur le lieu de croissance, où les périodes de pluie alternent avec de longues périodes d'aridité. Une orchidée a un ou plusieurs internodes. Parfois, il est possible d’observer un épaississement de toute la partie verticale de la tige d’une fleur.

En fonction de la direction de la croissance des plantes, ils sont divisés en:

  1. Érigé - Anzellia, Lelia et Sobralia.
  2. En chute libre - Certains types de "Dendrobium" et "Hisis", ainsi que des plantes grimpantes.

Types et rejets de la plante

Les orchidées peuvent être divisées en deux catégories. C'est:

  1. Avec une forme de croissance monopodiale, ils n'ont pas de pseudobulbe dans leur composition.
  2. Avec une forme de croissance sympodiale, elles ont de nombreuses pousses horizontales à base croissante, appelées pseudobulbes et reliées les unes aux autres par rhizome (rhizome).
Les points de croissance des orchidées sympodiales peuvent être plusieurs. Ils se développent à partir de nouvelles pousses éduquées. Et chacune de ces pousses se transforme avec le temps en pseudobulbe (lieu d'épaississement des tiges d'orchidées).

Ces espèces comprennent les types d'orchidées suivants:

  • Cattleya.
  • "Lelia".
  • "Oncidium".
  • "Cymbidium".
  • Miltonia.
  • "Dendrobium".
  • "Odontoglossum" (et leurs hybrides).
  • "Likasta".
  • "Maxillaria".
  • "Dracula".
  • "Bifrenaria".

Nous proposons de regarder une vidéo sur les ampoules à la Maxillaria.

Photo

Ci-dessous sur la photo, vous verrez quelques espèces d'orchidées portant des noms portant des bulbes sur leurs tiges:

Anzellia

"Lelia"

Cattleya

"Oncidium"

Le rôle des tubercules dans la vie d'une fleur

Les bulbes d'orchidées stockent des organes.. Ils jouent le rôle de stockage des nutriments pour une bonne croissance des fleurs. Si l’orchidée n’a pas d’ampoule, les feuilles charnues de la plante servent à stocker les substances et l’humidité.

Les pseudobulbes ont la capacité d’accumuler de l’eau, ainsi que les nutriments nécessaires pour donner de la force à l’orchidée et contribuer à sa croissance. Les ampoules vert vif servent également de disques photosynthétiques. Les orchidées à structure monopodiale de la tige et à ramification des pousses sont moins courantes. Le pseudobulbe est absent dans ces plantes.

Nous proposons de visionner une vidéo utile sur la manière dont les pseudobulbes aident à déterminer l’état de la plante.

Instructions d'entretien

Un soin particulier pour le bulbe d'orchidée n'est pas nécessaire. La seule chose à considérer est que ces tubercules, comme le système racinaire, sont extrêmement fragiles. Par conséquent, les déplacer et les déplacer d’un endroit à l’autre n’est possible qu’en cas de besoin particulier.

Il n'est pas recommandé d'installer un pot avec une ampoule à la lumière directe du soleil. Certains types d'orchidées sont bien tolérés par la lumière directe du soleil, mais la plupart de ces espèces commencent à rétrécir et à mourir, alors qu'elles subissent de graves brûlures.

C'est important. Pour un cultivateur débutant, il est important d'étudier toutes les informations sur cette espèce avant de planter une orchidée. Puisque les soins dépendront en grande partie du lieu de croissance de la fleur.

Certains types d'orchidées poussent sur des pierres et des arbres, tandis que d'autres ont besoin de sol. En fonction de cela, une certaine méthode de plantation, d’arrosage, d’éclairage, etc.

L'orchidée est une plante exotique. Dans nos conditions, il faut donc créer un soin particulier pour que la fleur soit à l'aise. Ceci est réalisé en abordant les habitats naturels des orchidées. Et pour organiser correctement tout cela, il est nécessaire de connaître la structure et le cycle de vie de la fleur. Tout cela n'est pas facile, mais si vous essayez, l'orchidée ravira tout le monde avec son apparence et sa floraison abondante.