Plus proche de l'hiver, comme de nombreuses plantes, le géranium nécessite des soins particuliers, dont le maintien doit être maîtrisé, car ce n'est que dans ce cas, au printemps et en été qu'il peut ravir l'œil grâce à sa floraison abondante.
Comment organiser les bons soins des géraniums en hiver et au printemps? Comment tailler avant l'hibernation et garder la plante à la maison? Des informations détaillées peuvent être trouvées dans l'article ci-dessous.
Caractéristiques de la croissance: qu’arrive-t-il avec le pélargonium en hiver?
À la saison froide, le géranium commence une période de repos lorsqu'il se repose de sa floraison abondante et quasi permanente, et toutes les conditions nécessaires pour cela doivent être fournies.
Pendant cette période, la plante ralentit sa croissance, cesse de fleurir - minimise le coût des ressources afin de renforcer la nouvelle floraison et la reprise du développement intensif.
Et le flux de toute la saison de croissance du géranium dépendra du fait que la fleur soit placée dans un endroit frais.
Préparation pour l'hiver: rognage
La préparation pour la période de repos commence à l’automne et le plus important est de couper le géranium. Cela fera alors une énorme différence dans la façon dont il va fleurir. Sans la taille, même avec toutes les conditions nécessaires énoncées ci-dessous, de telles fleurs luxuriantes et magnifiques n'apparaîtront pas sur la plante.
Ordre de coupe du géranium:
- Fin septembre, toutes les tiges de fleurs sont coupées, qu'elles se soient fanées ou qu'elles le fassent encore. Ceci est fait afin d'aider le géranium à maintenir ses réserves de ressources pour l'hiver.
- Pincez ou coupez toutes les feuilles déjà jaunes et fanées ou qui commencent tout juste à le faire. Les producteurs expérimentés recommandent de les pincer, et non de les couper avec des ciseaux. Dans le second cas, il reste de vraies racines collantes.
- Pour une floraison dense en septembre, le géranium est coupé de sorte que le début des branches, ou légèrement au-dessus du nœud (3 - 5 cm), reste. La partie coupée supérieure peut être enracinée comme une coupe.
Vous devez couper la plante jusqu'à ce qu'elle perde son apparence belle et luxuriante. Si la plante est jeune, elle est seulement épinglée., et le faire selon les règles suivantes:
- Le pincement des jeunes plantes commence, le code de leur hauteur atteint 5 - 6 cm.
- Après que le géranium ait grandi de 5 cm, le pincement est répété.
- Pour obtenir une forme sphérique, vous pouvez pincer trois fois de la même manière.
Avec cela L'élagage peut être fait à la fois en automne et au printemps, cela dépend de la variété de géranium. Par exemple, les géraniums de zone ont tendance à pousser, et si cela ne vous dérange pas, vous ne pouvez pas le couper, mais il vaut mieux ne pas toucher de très petites plantes jusqu’au printemps.
Pour les variétés panachées, la taille est très stressante, il est donc préférable de la couper au printemps. Ampelnye couper besoin seulement quand ils deviennent trop gros.
C'est important! Pour éliminer les fleurs et les feuilles jaunies, il faut dans tous les cas supprimer les feuilles, quelle que soit la variété, tandis que la tige est coupée individuellement pour presque toutes les variétés, de taille différente.
Pour les petits géraniums, la taille ne jouera pas un rôle important, mais pour ceux qui sont grands, cela est très important.
Comment garder l'usine à la maison et est-il possible de nettoyer le sous-sol?
Déjà à l'automne, le pot avec la plante est placé dans un endroit frais et faiblement éclairé. Le rebord de la fenêtre au sud ou au nord de la maison / de l’appartement convient parfaitement, car il y a peu de lumière solaire. Et pour compenser le manque de lumière à cette époque, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes. Le jour lumineux optimal est de 12 heures.
Ces lampes sont un excellent moyen de sortir des géraniums sur un rebord de fenêtre: il est possible de construire des étagères avec des lampes, ce qui permet de les placer n'importe où dans la maison / l'appartement. De plus, un éclairage supplémentaire assure un développement uniforme de toutes les prises de vue (lorsque l'éclairage ne suffit pas, elles commencent à s'étirer).
La fréquence des arrosages et la quantité d'eau nécessaire à cet effet sont progressivement réduits car, pour l'hiver, la plante stocke l'eau dans ses tiges épaisses. L'arrosage est nécessaire pour que le sol soit un peu humide. L'arrosage suivant doit être effectué lorsque le substrat est complètement sec.
Extrêmement Il n'est pas recommandé de fertiliser le géranium avant le début du mois de mars. Si la plante a soudainement commencé à dépérir, vous pouvez ajouter de l'engrais, mais pas plus d'une fois par mois et demi.
Il est préférable de réduire la température à 10 - 12 degrés. En hiver, il est donc pratique de placer une fleur sur le balcon ou au sous-sol. Cette température est observée jusqu'au début du printemps.
C'est important! Ne pas inonder la plante, surtout à basse température. C'est pour cette raison que la décomposition soudaine et rapide des racines commence souvent. Il est également impossible d'empêcher un séchage excessif du substrat. Dans ce cas, la plante commencera à jaunir, à dépérir rapidement et à mourir progressivement.
Bien que pendant la saison froide, le géranium soit placé dans une pièce où la température est extrêmement basse, il ne tolère pas les courants d'air froid. Donc lors de toute ventilation, l’installation doit être retirée aussi loin que possible de la fenêtre ouverte.
Soins de printemps
Début mars, le géranium commence à se réveiller progressivement afin de dépenser intensément ses forces accumulées pendant toute sa période de repos. Pour cela, la température dans la pièce où se trouve la fleur augmente progressivement. S'il était sur le balcon, il peut simplement être introduit dans l'appartement et la température de la pièce convient parfaitement à la saison de croissance.
La règle fonctionne au printemps pour cette plante, qui sonne ainsi: "plus il y a de lumière, mieux c'est!". Donc un pot de géraniums est placé sur le rebord de la fenêtre éclairé de l'appartement, et peu importe que la lumière du soleil soit dispersée ou directe y parvienne. Ce n’est que lorsque le soleil brille que la plante peut être recouverte de quelque chose.
L'arrosage, comme la température, devient progressivement plus. Au printemps, il doit être produit environ une fois tous les deux ou trois jours et en été tous les jours. L'eau qui en hiver, en été, doit nécessairement être à la température ambiante et décantée.
Pendant la saison de croissance, le géranium a particulièrement besoin d’engrais. Dès le début du mois de mars, il est possible d’alimenter des mélanges de phosphore et de potassium une fois par semaine. Il est nécessaire de faire le top dressing avec précision, en augmentant progressivement leur quantité à chaque fois.
Sachant comment gérer correctement les géraniums pendant sa période de repos, on ne peut craindre qu’il ne fleurisse pas en été. Et fournir ces conditions est à la portée absolue de tout le monde, indépendamment de ses compétences en floriculture.